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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 10 Fév 2021 21:18

Pas de problèmes Dabass :wink:

Je peux paraitre effectivement un peu trop sur la défensive, mais ces derniers temps j'ai subit quelques "attaques" non justifiés :mdr: mais oui je suis bien d'accord, le réglage n'est pas toujours aisé et parfois les contraintes sont importantes.
wakup2
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Message » 10 Fév 2021 22:47

wakup2 a écrit:Pas de problèmes Dabass :wink:

Je peux paraitre effectivement un peu trop sur la défensive, mais ces derniers temps j'ai subit quelques "attaques" non justifiés :mdr: mais oui je suis bien d'accord, le réglage n'est pas toujours aisé et parfois les contraintes sont importantes.


En t exposant sur le forum, c'était à prévoir et à mon avis tu n'as pas fini... Je serai tenté de te dire que tant que tes clients sont contents de tes réalisations, le reste...
dabass
 
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Message » 10 Fév 2021 23:50

Je pense que le plus dur est passé. Sa légitimité et sa notoriété ne sont pas encore solidement établies, mais plus le temps va passer, plus ce sera le cas.

Perso ça faisait des mois que je lisais des post de Wakup avant qu'il monte sa boite, et plus j'en lisais plus je me disais qu'il a l'air vraiment balèze.

D'ailleurs le rapprochement entre Wakup et moi a été très graduel et s'est étalé sur plusieurs mois, je n'ai vraiment pas fait appel à lui sur un coup de tête.

Et quand il m'a dit qu'il pouvait faire aussi bien voire mieux que les G.U. j'étais très enthousiasmé mais aussi vaguement sceptique.

Donc sans vouloir excuser les attaques, je peux comprendre que des gens qui n'ont pas suivi son parcours puissent se dire "c'est qui ce mec qui sort de nulle part et prétend faire mieux que les plus grandes marques d'enceintes?"

C'est compréhensible, d'autant que des charlots qui prétendent faire des appareils hifi extraordinaires, on en déjà vu passer.

D'ailleurs Julien tu pourrais peut-être nous expliquer brièvement et sans trop rentrer dans les détails techniques le bénéfice sonore qu'on tire du fait que tu installes toi-même le matériel chez le client.

J'ai cru comprendre que tu égalises la courbe de réponse dans le DSP en fonction des modes mesurés dans la pièce, et d'autres choses de ce genre là. Tu confirmes?
Fraktur
 
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Message » 11 Fév 2021 18:05

mgmgran a écrit :

Wakup a écrit le 18 janvier :

Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences.


N'est ce pas un peu présomptueux ?

Comment peux-tu affirmer que la disto de ton système est plus faible sur toute la plage de fréquence ? Tu as des mesures comparatives ?

Wakup a écrit le 18 janvier

j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes


Tu m'as dit que l'oreille était subjective. Pas la tienne ?

Quel était le protocole de comparaison ? Juste une écoute d'une heure avec un matériel différent ?


Finalement, tu n'as répondu a aucune des questions.

Tu demandes des mesures aux autres, mais toi ou sont les tiennes de mesures ?

Les revendeurs des grandes utopia sont de mémoire 7 sur la France. Ils sont exclusifs. Et aucun ne te laisserait mesurer quoi que ce soit.

Donc comment peux-tu dire que la disto de ton système est inférieur à celle des grandes utopia ?

Et que la directivité est mieux controlée ?

Je suis prêt à te croire ... mais encore faut-il le montrer ?

D'autre part Focal a un avantage sur toi : il fabrique leurs propres haut-parleurs.

Pour la grande utopia, chaque haut-parleur est développé afin d'avoir la meilleure courbe de réponse et la meilleure disto possible sur la plage qui lui est assignée.

Sans parler du facteur d'accélération des hps, de la gestion de l'impédance ... etc etc

Toi tu ne peux qu'essayer d'utiliser les hps que tu as choisis dans leurs meilleures plages possibles. Contraintes supplémentaires.

mgmgran a écrit:
Je préfère la version 2 en terme d'écoute, surtout sur la partie grave.

Le 15" à excitation me semble peu naturel. Trop sec, sans vie.

Pour moi cela n'apporte rien ... si ce n'est en terme marketing.

Avoir déterré, cette vieille invention du siècle dernier ... n'apporte d'après moi, rien en terme musical.

Wakup a écrit

Comme déja dit également, le 15" a excitation sert a obtenir une motorisation puissante et permet un meilleur rendement avec une bonne adaptabilité dans un faible volume de charge.


Je te confirme, je ne suis pas un grand fan du 40 cms à excitation. Trop sec peu réaliste.

Comme quoi je peux aussi être critique vis à vis de Focal.

D'ailleurs pour reprendre ton explication, la motorisation est effectivement plus puissante (34 Tm) pour la GU EM, contre 24,8 Tm pour la GU BE, ... mais uniquement quand l'alimentation est à fond.

Et si l'on fait cela, on descend beaucoup moins dans le grave ...

Quand au faible volume de charge ... quand on a une GU EM dans son salon ... tout est relatif.
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Message » 11 Fév 2021 21:04

mgmgran a écrit:mgmgran a écrit :

Wakup a écrit le 18 janvier :

Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences.


N'est ce pas un peu présomptueux ?

Comment peux-tu affirmer que la disto de ton système est plus faible sur toute la plage de fréquence ? Tu as des mesures comparatives ?

Wakup a écrit le 18 janvier

j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes


Tu m'as dit que l'oreille était subjective. Pas la tienne ?

Quel était le protocole de comparaison ? Juste une écoute d'une heure avec un matériel différent ?


Finalement, tu n'as répondu a aucune des questions.

Tu demandes des mesures aux autres, mais toi ou sont les tiennes de mesures ?

Les revendeurs des grandes utopia sont de mémoire 7 sur la France. Ils sont exclusifs. Et aucun ne te laisserait mesurer quoi que ce soit.

Donc comment peux-tu dire que la disto de ton système est inférieur à celle des grandes utopia ?

Et que la directivité est mieux controlée ?

Je suis prêt à te croire ... mais encore faut-il le montrer ?

D'autre part Focal a un avantage sur toi : il fabrique leurs propres haut-parleurs.

Pour la grande utopia, chaque haut-parleur est développé afin d'avoir la meilleure courbe de réponse et la meilleure disto possible sur la plage qui lui est assignée.

Sans parler du facteur d'accélération des hps, de la gestion de l'impédance ... etc etc

Toi tu ne peux qu'essayer d'utiliser les hps que tu as choisis dans leurs meilleures plages possibles. Contraintes supplémentaires.

mgmgran a écrit:
Je préfère la version 2 en terme d'écoute, surtout sur la partie grave.

Le 15" à excitation me semble peu naturel. Trop sec, sans vie.

Pour moi cela n'apporte rien ... si ce n'est en terme marketing.

Avoir déterré, cette vieille invention du siècle dernier ... n'apporte d'après moi, rien en terme musical.

Wakup a écrit

Comme déja dit également, le 15" a excitation sert a obtenir une motorisation puissante et permet un meilleur rendement avec une bonne adaptabilité dans un faible volume de charge.


Je te confirme, je ne suis pas un grand fan du 40 cms à excitation. Trop sec peu réaliste.

Comme quoi je peux aussi être critique vis à vis de Focal.

D'ailleurs pour reprendre ton explication, la motorisation est effectivement plus puissante (34 Tm) pour la GU EM, contre 24,8 Tm pour la GU BE, ... mais uniquement quand l'alimentation est à fond.

Et si l'on fait cela, on descend beaucoup moins dans le grave ...

Quand au faible volume de charge ... quand on a une GU EM dans son salon ... tout est relatif.



Tu n'as pas fini de troller et de me chercher sérieux ??? cela ne t'as pas plu de te faire modérer alors il faut que tu continue ici...

Ou est ce que j'ai demandé des mesures aux autres ? Tu veux parler du sujet sur les HP Davis ? sujet qui n'as absolument rien a voir... et non je n'ai rien demandé, je t'ai seulement expliqué qu'il est impossible de juger un haut parleur sans l'avoir vraiment testé... c'est pourtant simple non ? comment peux tu juger un haut parleur sur une simple fiche technique qui n'indique même pas la totalité des parametres T&S, ne montre pas la réponse du HP, ni sa disto, etc... etc... on ne va pas refaire le débat ici :roll:

Pour la disto je le sais de sources sur j'ai un bon contact qui a bossé en R&D chez Focal et non je ne divulguerai rien ici, d'une part car ce n'est pas le sujet et d'autre part car ce n'est pas moi qui est initié cette comparaison farfelus... je l'ai même écrit quelques pages auparavant, il suffit de lire...
La disto de la Focal est tout de même basses, je ne critique pas du tout, enfin heureusement que la disto est assez basse et maitrisée sur une enceinte de ce tarif ! Mais évidement cette enceinte n'as pas les même capacité SPL et de dynamique que ce que je propose, mesure une Focal a 110dB tu vas voir... et pour ce qui est des distributeurs qui ne me laisserai pas mesurer :lol: je l'ai déjà fait pourtant et ca n'as dérangé personne :lol:

Pour ce qui est de la directivité, j'ai montré des mesures, et pour ce qui est de Focal, évidement c'est purement physique, sans utiliser de guide d'onde ou de pavillon il est impossible de faire coïncider la réponse polaire d'un tweeter a dôme inversé ou non avec un HP de médium de 16cm... et comme tout ce que j'ai pu mesuré chez Focal il y'a toujours l'accident dans la réponse hors axe au raccord, c'est inéluctable... le montage en MTM des 2 médium provoquant également une belle réponse polaire en marguerite en V, et c'est cela qui je pense colore un peu dans le médium et c'est certainement aussi pour cela que j'ai préféré la Scala.

Oui Focal a des avantages... heureusement quand même :lol: et oui Focal sais concevoir de bons hauts parleurs, comme je te le disais j'ai une bonne connaissance qui est une pointure en conception et développement de hauts parleurs, mais ce ne sont pas non plus les seuls. Focal n'étudie pas de système de A à Z comme je le fait, en partant de la conception de la salle en passant par le dimensionnement du système audio/mise en œuvre et calibrage.
Pour les hauts parleurs je trouve parfaitement mon bonheur chez les fabricants qui sont eux spécialisés dans ce domaine, il existe tout de même un très large choix de hauts parleurs pour faire a peu prêt tout et pour preuve j'y arrive très bien, le système de Fraktur utilise également des hauts parleurs étudié afin d'avoir la meilleur réponse/disto/bande passante, etc... je ne vois pas ou la Grande Utopia propose quelques chose de meilleur de ce point de vue ??? Après il n'est pas exclu qu'un jour je puisse aussi faire développer sur mesure un ou des hauts parleurs.

Le facteur d'accélération du HP ??? ca c'est pour les newbies qui n'y connaissent rien... tu veux connaitre le rapport BL/mms des chambres de compressions que j'utilise ? pas pour rien que leur sensibilité est de 112dB/W/m.... d'ailleurs de ce point de vue le futur ensemble de Fraktur est aussi mieux lotie dans le grave :mdr: mais ce "magique" facteur d'accélération" n'indique en rien la qualité d'un haut parleur.

La gestion d'impédance ? ca c'est bon pour les filtres passifs qui abaisse parfois trop fortement l'impédance et qui sollicite d'autant plus les ampli, dans le cas de Fraktur, la encore l'impédance n'est jamais basse et ne pose absolument aucuns soucis donc je ne vois pas de quoi tu parles.

et tu l'as écouté ou ce 40cm a excitation, car en basse fréquences tu entend très très majoritairement la salle, alors juger de la sonorité d'un HP de grave.... dans une salle et un positionnement bien précis le même HP donnera un résultat trop gras et dans une autre salle avec un positionnement également bien précis il pourras au contraire paraitre sec...

La dessus c'est justement un très gros avantage de faire du sur mesure et d'étudier de A à Z un système en partant de la salle, ca permet de faire un choix adapté a ces conditions afin d'avoir le bon équilibre et éviter de faire en dimensionnement générique qui sera inadapté dans bien des cas.

Pour le principe de base du moteur éléctromagnétique... ba oui c'est évident et ca fonctionne depuis des lustres comme cela.... rien de neuf.... en attendant c'est bien ce que je dit, le moteur permet d'atteindre 34Tm au max. Mais du coup, le coté sec, s'était avec quel réglage de l'alim ? :ane:

Pour le volume de charge du grave.... ba oui il est faible en rapport a sa sensibilité et a sa bande passante, encore faut il avoir un peu l'habitude de concevoir des enceintes pour s'en rendre compte... et évidement la charge du HP de grave ne correspond pas au volume totale de l'enceinte :ko: les 18" que je propose a Fraktur seront dans un volume bien supérieur d'ailleurs !


Enfin bref... va voir ailleurs si j'y suis.... et arrête 2 minutes de parler des Grande Utopia, si tu veux il y'a un sujet sur Focal dans la section matériel.
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Message » 12 Fév 2021 12:49

Wakup a écrit :
et arrête 2 minutes de parler des Grande Utopia, si tu veux il y'a un sujet sur Focal dans la section matériel.


Wakup a écrit le 18 janvier :

Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences.


Je n'étais même pas sur le fil à cette date que tu parlais de Focal avec un autre forumeur, en disant que la grande utopia était moins bonne ?

Pour la disto je le sais de sources sur j'ai un bon contact qui a bossé en R&D chez Focal


Sans commentaires.

La disto de la Focal est tout de même basses, je ne critique pas du tout


Ce n'est pas l'impression que donne tes commentaires ci-dessus, non ?

D'ailleurs cela continue :

La disto de la Focal est tout de même basses, je ne critique pas du tout, enfin heureusement que la disto est assez basse et maitrisée sur une enceinte de ce tarif ! Mais évidement cette enceinte n'as pas les même capacité SPL et de dynamique que ce que je propose


Capacité SPL ? Je me demande à quoi ça sert dans des pièces entre 30 et 60 m² grand max ... il me semble qu'une encente comme la Focal grande utopia EM est largement suffisante enn terme de SPL

Tes clients vont devenir sourds.

Fais attention tu va tuer ton fonds de commerce. :ane:

Je te laisse à tes chantiers.
mgmgran
 
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Message » 12 Fév 2021 13:02

mgmgran a écrit:
Sans commentaires.



Ha tiens bonne idée, la voilà la solution :bravo:
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Message » 12 Fév 2021 14:12

C'est bon mgmgran on a compris ton point de vue. Tu peux arrêter, maintenant.

Je n'ai rien contre un peu de HS par ci par là, mais on n'est pas sur un fil "pour ou contre Wakup", on est sur le fil de mon installation.
Fraktur
 
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Message » 12 Fév 2021 14:29

mgmgran a écrit:Wakup a écrit :
et arrête 2 minutes de parler des Grande Utopia, si tu veux il y'a un sujet sur Focal dans la section matériel.


Wakup a écrit le 18 janvier :

Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences.



Je n'étais même pas sur le fil à cette date que tu parlais de Focal avec un autre forumeur, en disant que la grande utopia était moins bonne ?


La réponse complète

wakup2 a écrit:
Pierrebxl a écrit:Quant à la comparaison directe avec des utopias, est-ce qu'on compare des enceintes avec un woofer qui a une amplification passive EM, et la posibilité de réglages incluses des les enceintes ? Ce sont deux produits totalemment différents, et je pense qu'on peut évoluer au-dela de la comparaison de celui qui a le plus gros haut parleur non ? La seule comparaison objective, serait du double aveugle. On va pas le faire, on le sait bien. Même si, j'avoue, que je serais très entousiaste si on pouvait acheter des enceintes DYI semi amplifiées, comme Focal, Paradigm, Cabasse font.



Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences. Mais le mieux pour juger c'est de se déplacer et venir écouter, je trouve le médium des Focal GU EM bien plus coloré et pas toujours a sa place, après que chacun viennent pour se faire son propre avis.

Et pourquoi encore parler de DIY ici ??? DIY c'est seulement si tu fait toi même... Fraktur ne fait pas lui même. A partir du moment ou tu achètes un service a une société ca ne sera jamais du DIY... tu achètes du DIY a Focal ???


Et bien tu aurais du justement lire le fil de manière attentive... C'est Fraktur qui a commencé a parler des Focal car il possède lui même des 1038Be, enceinte que je connais bien et que j'ai également mesuré a plusieurs reprises. Fraktur a également comparé aux Focal car il a écouté des très belles installation en Focal (Scala/Maestro) et Pierrebxl répondais a Fraktur... d'ailleurs l'une de mes premières réponses a été ceci :

wakup2 a écrit:On compare ce qui n'est pas vraiment comparable, une Stella c'est un objet de luxe, les conditions d'écoute optimales ne sont pas les même que pour le système que je propose a Fraktur.

Pour grandement réduire les couts et optimiser le rapport prix/perf on fait l'impasse sur une finition de luxe et pour une meilleur qualité acoustique on intègre directement les enceinte en In-wall, ca permet de mettre des hauts parleurs (moteur tétracoil, double bague de démodulation, double spider, diaphragme TPM traité nitrure de Titane) haut de gamme dans une enceinte qui reste abordable, je pourrais faire une finition haut de gamme et le tarif grimpera forcément, j'ai d'ailleurs prévu de sortir une enceinte sur la même base avec une finition et possibilité de personnalisation, j'ai un très bon contact qui travail le cuir, on est voisin d'atelier.


Donc a part troller encore une fois...

mgmgran a écrit:
Pour la disto je le sais de sources sur j'ai un bon contact qui a bossé en R&D chez Focal


Sans commentaires.


Tant mieux :siffle: moi au moins je publie des valeurs de disto, les réponses en fréquences, la réponse polaire, etc... libre a Focal et autre fabricants de le faire ou non, cela m'est totalement égal.

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mgmgran a écrit:
La disto de la Focal est tout de même basses, je ne critique pas du tout


Ce n'est pas l'impression que donne tes commentaires ci-dessus, non ?

D'ailleurs cela continue :

La disto de la Focal est tout de même basses, je ne critique pas du tout, enfin heureusement que la disto est assez basse et maitrisée sur une enceinte de ce tarif ! Mais évidement cette enceinte n'as pas les même capacité SPL et de dynamique que ce que je propose


Capacité SPL ? Je me demande à quoi ça sert dans des pièces entre 30 et 60 m² grand max ... il me semble qu'une encente comme la Focal grande utopia EM est largement suffisante enn terme de SPL

Tes clients vont devenir sourds.

Fais attention tu va tuer ton fonds de commerce. :ane:


La différence de disto se fait effectivement sur les crêtes et quand tu montes un peu le volume, elle est bien plus limité en SPL, ca reste des HP de 16cm et un petit tweeter.
Mais j'ai déjà expliqué tout cela sur ce fil, il suffit de bien relire et visiblement tu n'as aucune notion de dimensionnement d'un système audio, ni sur les niveaux moyens et crêtes.

Pouvoir passer 110dB crête a 1m ne rend pas forcément sourd... ce qui rend sourd c'est un niveau moyen sur une durée d'exposition, donc ce qu'il faut connaitre c'est le niveau moyen ou Leq, un niveau de 85dBC est considéré en général comme un niveau moyen d'écoute, si tu écoute un enregistrement qui a un facteur de crête de 20dB (assez rare), en général en studio en europe le niveau de référence est calibré a -18dBFS, mais c'est variable et puis chacun fait parfois ce qu'il veux...

Donc pour un niveau moyen de 85dBC tu auras donc des crêtes a 105dBC avec un enregistrement possédant un facteur de crête de 20dB, mais ce niveau est au point d'écoute ! Si tu as 4m de recul, il faut donc prendre en compte la propagation de l'onde et sa décroissance, car on mesure la disto des enceintes en général a 1m.
En champs libre tu retranche 6dB par doublement de la distance, c'est a dire qu'il faudrait rajouter +12dB a 1m en champs libre !!! évidemment en salle la décroissance énergétique est un peu plus faible mais dans une salle très bien traitée ca reste assez proche de la réalité.
Et donc je te laisse imaginer le niveau crête qu'il faut pouvoir passer si tu as envi parfois de monter un peu le niveau (avec modération et surtout pas pendant des heures), d'autant plus que sur un système qui n'écrête pas et qui est juste bien réglé, avec une sonorité sans "dureté" et fidèle et dans une bonne salle traitée, crois moi que ca peux être assez jouissif en terme de sensations de monter un peu le volume pour essayer de s'approcher du niveau réel des instruments. D'ailleurs je pense que Fraktur doit encore se rappeler de l'écoute qu'il a faite :mdr:

Donc non, aucun risque d'être sourd, pouvoir passer les crêtes sur les bons enregistrements sans aucun stress et sans disto cela fait la différence si on est exigeant et c'est bien pour cela qu'on HP de grave de 8" ne donnera jamais la même sensation qu'un HP de 15" dans le grave, d'ailleurs quasi tout les modèles HDG, les fleurons de beaucoup de fabricants sont d'ailleurs des modèles assez imposants.

La ou le bas blesse c'est que les bons enregistrements ne sont pas très courants... ces enregistrements qui ont plus de 14/15dB de facteur de crêtes... la fameuse guerre du volume... mais ca serais quand même dommage de ne pas pouvoir pleinement exploiter ces enregistrements surtout si on partage la même passion pour la fidélité.
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Message » 12 Fév 2021 20:32

Pour préserver son audition, le plus important est de calibrer les niveaux dans sa chaine de reproduction sonore de façon à ne pas dépasser les seuils critiques, mais pouvoir de temps en temps monter le son sans prendre de risque. C'est facile avec des amplis ayant un réglage de volume en entrée comme les amplis pros.

Et ça évite de casser des haut parleurs.

Comme dit par wakup2, il y a un niveau de référence (à comprendre comme étant un niveau autour duquel la dynamique de la musique évolue), sur lequel il faut caler son système et lui permettre de monter jusque 20dB au dessus. En pistes son cinéma et en vidéo c'est facile car le niveau de référence est respecté (d'autres paramètres comme le loudness aussi, obligé pour avoir son contenu accepté par les diffuseurs).
En musique, sur les CD ça va encore avec un niveau de référence théorique à -18dBFS, surtout sur les masters anciens car sur les récents on est dans un style tout au taquet. Sur les services de streaming par contre c'est du n'importe quoi, les pistes audio sont normalisées pour que leur crête max aille à 0dBFS (l'objectif est probablement que le niveau ne change pas entre les pistes d'une playlist).

Si l'installation est mixte home cinéma et HiFi on peut régler plutôt pour les pistes son des films, et systématiquement baisser pour la musique. Une astuce simple est d'utiliser des niveaux de sortie pro pour la partie Home Ciné et des niveaux consumer pour la Hifi, avant le préampli, les 11,78dB d'écart compensant.

En Home Cinéma c'est 85dB au niveau de référence et être capable de supporter les crêtes à 105dB.

A 6m de distance, en install à domicile genre sol carrelé et baies vitrées avec un RT60 de 0,6s (le cas le moins favorable pour la qualité mais le plus favorable pour le SPL en champ diffus), admettons qu'on perde seulement 6dB au point d'écoute (en champ libre c'est 15dB), il faudrait quand même pouvoir monter à 111dB à 1m. Il faut juste éviter d'installer le tapis du chien ou le panier du chat près des enceinte car chez Audika ils n'ont pas encore le modèle pour eux. :D

Souvent on trouve le son fort non pas à cause du niveau SPL mais des signaux de distorsion l'altérant et étant pénibles à entendre.

PS: Focal fait de bon haut parleurs, mais je n'ai jamais été fan du son de leurs enceintes que ce soient celles des années 90 ou bien les récentes Sopra et Kanta.
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Message » 12 Fév 2021 20:39

wakup2 a écrit:
mgmgran a écrit:Wakup a écrit :





Je n'étais même pas sur le fil à cette date que tu parlais de Focal avec un autre forumeur, en disant que la grande utopia était moins bonne ?


La réponse complète

wakup2 a écrit:


Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences. Mais le mieux pour juger c'est de se déplacer et venir écouter, je trouve le médium des Focal GU EM bien plus coloré et pas toujours a sa place, après que chacun viennent pour se faire son propre avis.

Et pourquoi encore parler de DIY ici ??? DIY c'est seulement si tu fait toi même... Fraktur ne fait pas lui même. A partir du moment ou tu achètes un service a une société ca ne sera jamais du DIY... tu achètes du DIY a Focal ???


Et bien tu aurais du justement lire le fil de manière attentive... C'est Fraktur qui a commencé a parler des Focal car il possède lui même des 1038Be, enceinte que je connais bien et que j'ai également mesuré a plusieurs reprises. Fraktur a également comparé aux Focal car il a écouté des très belles installation en Focal (Scala/Maestro) et Pierrebxl répondais a Fraktur... d'ailleurs l'une de mes premières réponses a été ceci :

wakup2 a écrit:On compare ce qui n'est pas vraiment comparable, une Stella c'est un objet de luxe, les conditions d'écoute optimales ne sont pas les même que pour le système que je propose a Fraktur.

Pour grandement réduire les couts et optimiser le rapport prix/perf on fait l'impasse sur une finition de luxe et pour une meilleur qualité acoustique on intègre directement les enceinte en In-wall, ca permet de mettre des hauts parleurs (moteur tétracoil, double bague de démodulation, double spider, diaphragme TPM traité nitrure de Titane) haut de gamme dans une enceinte qui reste abordable, je pourrais faire une finition haut de gamme et le tarif grimpera forcément, j'ai d'ailleurs prévu de sortir une enceinte sur la même base avec une finition et possibilité de personnalisation, j'ai un très bon contact qui travail le cuir, on est voisin d'atelier.


Donc a part troller encore une fois...

mgmgran a écrit:

Sans commentaires.


Tant mieux :siffle: moi au moins je publie des valeurs de disto, les réponses en fréquences, la réponse polaire, etc... libre a Focal et autre fabricants de le faire ou non, cela m'est totalement égal.

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mgmgran a écrit:

Ce n'est pas l'impression que donne tes commentaires ci-dessus, non ?

D'ailleurs cela continue :



Capacité SPL ? Je me demande à quoi ça sert dans des pièces entre 30 et 60 m² grand max ... il me semble qu'une encente comme la Focal grande utopia EM est largement suffisante enn terme de SPL

Tes clients vont devenir sourds.

Fais attention tu va tuer ton fonds de commerce. :ane:


La différence de disto se fait effectivement sur les crêtes et quand tu montes un peu le volume, elle est bien plus limité en SPL, ca reste des HP de 16cm et un petit tweeter.
Mais j'ai déjà expliqué tout cela sur ce fil, il suffit de bien relire et visiblement tu n'as aucune notion de dimensionnement d'un système audio, ni sur les niveaux moyens et crêtes.

Pouvoir passer 110dB crête a 1m ne rend pas forcément sourd... ce qui rend sourd c'est un niveau moyen sur une durée d'exposition, donc ce qu'il faut connaitre c'est le niveau moyen ou Leq, un niveau de 85dBC est considéré en général comme un niveau moyen d'écoute, si tu écoute un enregistrement qui a un facteur de crête de 20dB (assez rare), en général en studio en europe le niveau de référence est calibré a -18dBFS, mais c'est variable et puis chacun fait parfois ce qu'il veux...

Donc pour un niveau moyen de 85dBC tu auras donc des crêtes a 105dBC avec un enregistrement possédant un facteur de crête de 20dB, mais ce niveau est au point d'écoute ! Si tu as 4m de recul, il faut donc prendre en compte la propagation de l'onde et sa décroissance, car on mesure la disto des enceintes en général a 1m.
En champs libre tu retranche 6dB par doublement de la distance, c'est a dire qu'il faudrait rajouter +12dB a 1m en champs libre !!! évidemment en salle la décroissance énergétique est un peu plus faible mais dans une salle très bien traitée ca reste assez proche de la réalité.
Et donc je te laisse imaginer le niveau crête qu'il faut pouvoir passer si tu as envi parfois de monter un peu le niveau (avec modération et surtout pas pendant des heures), d'autant plus que sur un système qui n'écrête pas et qui est juste bien réglé, avec une sonorité sans "dureté" et fidèle et dans une bonne salle traitée, crois moi que ca peux être assez jouissif en terme de sensations de monter un peu le volume pour essayer de s'approcher du niveau réel des instruments. D'ailleurs je pense que Fraktur doit encore se rappeler de l'écoute qu'il a faite :mdr:

Donc non, aucun risque d'être sourd, pouvoir passer les crêtes sur les bons enregistrements sans aucun stress et sans disto cela fait la différence si on est exigeant et c'est bien pour cela qu'on HP de grave de 8" ne donnera jamais la même sensation qu'un HP de 15" dans le grave, d'ailleurs quasi tout les modèles HDG, les fleurons de beaucoup de fabricants sont d'ailleurs des modèles assez imposants.

La ou le bas blesse c'est que les bons enregistrements ne sont pas très courants... ces enregistrements qui ont plus de 14/15dB de facteur de crêtes... la fameuse guerre du volume... mais ca serais quand même dommage de ne pas pouvoir pleinement exploiter ces enregistrements surtout si on partage la même passion pour la fidélité.



Le fait que tu publies les courbes est pour moi une preuve de sérieux et ne peut être que salué :bravo: Si seulement tous les fabricants faisaient de même. Ce n'est pourtant pas compliqué pour ceux qui ont les mesures issues d'une salle anéchoïde....Mais en HiFi le marketing est plus fort que la mesure c'est bien connu. Heureusement il y a ASR qui commence à publier des mesures avec leur banc Klippel, et la revue Stereophile qui l'a toujours fait.
Même si je ne suis pas client (je suis définitivement passé du coté de la force des grosses gamelles) j'espère avoir l'occasion des les écouter dans de bonnes conditions tes enceintes.
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Message » 12 Fév 2021 21:18

Souvent on trouve le son fort non pas à cause du niveau SPL mais des signaux de distorsion l'altérant et étant pénibles à entendre.


+1 Ragnarsson. La démo que m'a fait le propriétaire du matériel de Julien dans une salle traitée m'a impressionnée. Si je mets aussi fort chez moi ça agressera les oreilles direct et je pense même que ce serait très pénible voire insupportable!! Là ça passait crème.

Même si je ne suis pas client (je suis définitivement passé du coté de la force des grosses gamelles)


Des medium de 30cm et des woofers de 46cm, ce n'est pas encore des grosses gamelles????? :ko:
Fraktur
 
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Message » 12 Fév 2021 21:23

Je pensais aux petites colonnes sur son site web.
Ragnarsson
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Message » 12 Fév 2021 21:26

Ah OK. Elles ne me font pas rêver non plus. Mais il parait qu'elles sont surprenantes à l'écoute et sont sûrement super dans une petite pièce.
Fraktur
 
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Message » 15 Fév 2021 11:18

@ Fraktur ; tu as un lien sur tes nouvelles enceintes ?
parce que je ne trouve rien sur le site de Wakup2.
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