LaurentV a écrit:haskil a écrit:
Dans ton cas, j'éviterais au maximum l'achat d'une platine CD/SACD faisant aussi fonction de lecteur réseau... en raison notamment de la relative fragilité des mécaniques de lecture CD en général et du fréquents déréglages de celles qui sont mixtes... Si ton choix devait se porter sur l'une d'elle : achète de suite une mécanique de remplacement que tu garderas au chaud...
Bonjour Alain,
J'ai un peu de mal à comprendre ta remarque sur la fragilité des mécaniques de lecteur CD. J'ai chez moi une Micromega Basic (qui doit avoir + de 25 ans), une VRDS Teac (qui doit être du même âge), une Primare D30.2 (qui lui doit avoir + de 15 ans), un Oppo BDP83, une amie proche à récupéré ma Rega Jupiter/io (qui n'est plus toute jeune (la Rega, pas l'amie proche )) tous ces lecteurs fonctionnent comme au premier jour et n'ont jamais connu le SAV (sauf le Teac pour changer une roue crantée à 50cts). Lorsque j'étais revendeur j'avais + d'amplis en SAV que de lecteurs CD (à l'exception d'une marque anglaise qui porte le nom d'une université pour laquelle la fiabilité de leurs produits était tellement douteuse que je l'avais virée de mon magasin). Il est par contre vrai, toujours d'après mon expérience, que les lecteurs CD/SACD/DVD sont d'une fiabilité aléatoire ; j'avais très régulièrement des machines qui revenaient en SAV au bout de quelques mois particulièrement chez Denon.
Bonsoir Laurent,
Moi pas du tout ! Outre que les mécaniques d'antan dont tu fais état étaient plus solides que les modèles plus récents qui l'ont été de moins en moins, si tu savais le nombre de messages sur les forums HCFR et autres pour les problèmes de mécaniques de lecteurs multi standards... le nombre de platines déclarées irréparables par les SAV des marques car les mécaniques ne sont plus officiellement fabriquées, mais dont j'ai trouvé pour des forumeurs des sources d'approvisionnement avant que certaines ne soient de nouveau disponible facilement via la Chine qui fabrique des clones vendus sur Aliexpress !
Le problème des mécaniques CD/SACD vient en premier lieu du déréglage qui fait que la couche SACD n'est plus lue - cas le plus fréquent - et parfois aussi la couche CD qui n'est plus lue que de façon aléatoire et parfois pas jusqu'au bout du CD...
A noter d'ailleurs, mais tu le sais, qu'il y a moins de marques de mécaniques que de marques de lecteurs et que des marques partagent les mêmes mécaniques à problèmes : Marantz et Denon par exemple pour certaines platines pourtant couteuses neuves... particulièrement pas fiables... uniquement réparables avec des clones chinois...
Donc le conseil d'acheter tout de suite une mécanique d'origine n'est pas mauvais du tout vu le prix d'une mécanique... d'ailleurs, Rega pour son modèle situé tout en haut de sa gamme livrait d'office sa platine avec une mécanique de rechange dans l'emballage, pour cette raison...