Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 10 Fév 2021 13:53

Merci à toi, je vais aussi commencer par le petit flacon de 75 ml. C’est la même concentration.

A moins qu’il y a des intéressés à une commande groupée pour des flacons de 1l. ? Je ne sais pas encore le prix
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:06

lavocat a écrit:Merci à toi, je vais aussi commencer par le petit flacon de 75 ml. C’est la même concentration.

A moins qu’il y a des intéressés à une commande groupée pour des flacons de 1l. ? Je ne sais pas encore le prix


Bon produit,je m'en sers pour aromatiser de la crème pâtissière,crème anglaise et crêpes.
Faut en mettre pas mal pour un gout prononcé.
Je préfère les gousses.
En prolongeant l'infusion de la gousse dans le lait,le parfum est plus intense et raffiné.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:31

J'en mets 15ml par litre de produit fini et cela nous convient à la maison :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5442
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:58

Je me sers de vanille fraîche, de vanille en poudre (ça coûte hyper cher) et selon les recettes d’extrait liquide de vanille. :adieu:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2914
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Fév 2021 18:03

bgb a écrit:
lavocat a écrit:Merci à toi, je vais aussi commencer par le petit flacon de 75 ml. C’est la même concentration.

A moins qu’il y a des intéressés à une commande groupée pour des flacons de 1l. ? Je ne sais pas encore le prix


Bon produit,je m'en sers pour aromatiser de la crème pâtissière,crème anglaise et crêpes.
Faut en mettre pas mal pour un gout prononcé.
Je préfère les gousses.
En prolongeant l'infusion de la gousse dans le lait,le parfum est plus intense et raffiné.


C’est vrai que lorsque je faisais de la confiture d’abricots à la vanille, je mettais des morceaux de gousses dans les pots de 5dl. Comme il faut une nuit pour que ça refroidisse...

En faisant infuser longtemps tu mets une gousse pour combien de dl de crème ou lait? 1 l ? 5 dl ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:36

Robson5 a écrit:Je me sers de vanille fraîche, de vanille en poudre (ça coûte hyper cher) et selon les recettes d’extrait liquide de vanille. :adieu:


La vache, c'est presque aussi cher que du caviar :o
Quelle quantité faut-il en mettre pour 1l de produit fini comme une crème anglaise par exemple ?
La conservation est-elle longue ?

Etant donné les faibles quantités de préparations que je fais (nous ne sommes que deux), à part beaucoup de glaces en été, je ne peux pas investir dans plusieurs vanilles différentes au risque de devoir les jeter à terme et je me suis donc rabattu uniquement sur l'extrait liquide qui est d'un rapport qualité-prix très correct. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5442
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 10 Fév 2021 18:44

Brugam a combien tu achètes le litre concentration 200g/l ? Merci
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:56

lavocat a écrit:Brugam a combien tu achètes le litre concentration 200g/l ? Merci


Environ 100€

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5442
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Fév 2021 19:07

Merci à toi. En prenant 2 l c’est réglé...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 19:38

lavocat a écrit:
bgb a écrit:
Bon produit,je m'en sers pour aromatiser de la crème pâtissière,crème anglaise et crêpes.
Faut en mettre pas mal pour un gout prononcé.
Je préfère les gousses.
En prolongeant l'infusion de la gousse dans le lait,le parfum est plus intense et raffiné.


C’est vrai que lorsque je faisais de la confiture d’abricots à la vanille, je mettais des morceaux de gousses dans les pots de 5dl. Comme il faut une nuit pour que ça refroidisse...

En faisant infuser longtemps tu mets une gousse pour combien de dl de crème ou lait? 1 l ? 5 dl ?

Pour 1 l, une ou 2 gousses selon la grosseur,coupées en deux en laissant le tout dans la casserole,les petits grains sortent tout seul et je cuit les crèmes avec les gousses.
Après cuisson,je presse les gousses entre deux doigts pour finir de tout bien sortir.
On peut également faire infuser dans le lait tiède pendant une heure couvert avant de faire la crème..
Quand je fais de la crème anglaise,parfois je laisse la gousse dans la crème en refroidissant.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Fév 2021 19:44

brugam a écrit:
lavocat a écrit:Brugam a combien tu achètes le litre concentration 200g/l ? Merci


Environ 100€


Je mesure la vanille en poudre à la pointe d’un couteau.
Je vais même te dire dans la boutique (la parenthèse) au Havre ou j’ai acheté quelques produits précieux et la vendeuse ne me fait pas payer la vanille en poudre.
En rentrant je me suis aperçu de l’erreur et j’ai envoyé via le Facebook un message pour l’erreur. Le lendemain je suis retourné payer la vanille. Je ne pouvais pas passer les fêtes en sachant qu’involontairement je volais cette boutique.
La patronne m’a remercié et offert un petit cadeau.
Je lui ai demandé de ne pas disputer sa vendeuse.
Une bonne action.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2914
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Fév 2021 20:42

:bravo:

J'ai pour ma part un tube éprouvette de poudre de vanille qui est excellente; Le problème c'est que j'ignore où ma femme l'a acheté. Et elle ne s'en souvient pas :).
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Fév 2021 16:12

Ce midi : rognons de bœuf au madère

1 rognon par personne
Beurre
un peu d'huile
Champignons de Paris frais (100 g par personne)
Madère 10 cl environ par personne
une 1 ou 2 gousses d'ail
1 cuiller à soupe de crème fraîche épaisse par personne
persil
sel
poivre
Lardons

Dénerver et couper les rognons en cubes
les mettre à tremper 10 min dans l’eau vinaigrée
Éponger les rognons dans un linge ou dans du Sopalin

Dans une sauteuse faire fondre le beurre avec l’huile (l’huile empêche le beurre de noircir)
Y mettre cuire les rognons, les lardons et les champignons émincés, remuer des temps à autre. Les rognons vont rendre de l’eau, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Ajouter la moitié du Madère, l’ail et le persil préalablement émincés. Laisser sur feu doux pendant 5 min environ en remuant.
Juste avant de servir ajouter la crème et le reste du Madère, laisser réduire à feu doux pendant quelques min en remuant. saler et poivrer à votre goût.

Servit avec du riz pilaf ou une purée de pommes de terre.

Si le panda me dit qu'il n'aime pas les rognons qu'il aille se faire cuire un cordon bleu :lol:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Fév 2021 16:53

Ben je n'aime pas les rognons :ane:
C'est vrai en plus :oops:

Hier c'était le début de top chef. Le niveau des chefs :o :love:
C'est là que je me sens petit cuisinier amateur quand même.
Keron
 
Messages: 23740
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Fév 2021 16:54

Les rognons: j’adore.
Avec 7ne puree au beurre.
Une tuerie :bravo:
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Le Manger