Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

A la recherche de ma platine parfaite ?

Message » 10 Fév 2021 22:46

LaurentV a écrit:
haskil a écrit:
Dans ton cas, j'éviterais au maximum l'achat d'une platine CD/SACD faisant aussi fonction de lecteur réseau... en raison notamment de la relative fragilité des mécaniques de lecture CD en général et du fréquents déréglages de celles qui sont mixtes... Si ton choix devait se porter sur l'une d'elle : achète de suite une mécanique de remplacement que tu garderas au chaud...



Bonjour Alain,

J'ai un peu de mal à comprendre ta remarque sur la fragilité des mécaniques de lecteur CD. J'ai chez moi une Micromega Basic (qui doit avoir + de 25 ans), une VRDS Teac (qui doit être du même âge), une Primare D30.2 (qui lui doit avoir + de 15 ans), un Oppo BDP83, une amie proche à récupéré ma Rega Jupiter/io (qui n'est plus toute jeune (la Rega, pas l'amie proche :lol: )) tous ces lecteurs fonctionnent comme au premier jour et n'ont jamais connu le SAV (sauf le Teac pour changer une roue crantée à 50cts). Lorsque j'étais revendeur j'avais + d'amplis en SAV que de lecteurs CD (à l'exception d'une marque anglaise qui porte le nom d'une université pour laquelle la fiabilité de leurs produits était tellement douteuse que je l'avais virée de mon magasin). Il est par contre vrai, toujours d'après mon expérience, que les lecteurs CD/SACD/DVD sont d'une fiabilité aléatoire ; j'avais très régulièrement des machines qui revenaient en SAV au bout de quelques mois particulièrement chez Denon.



Bonsoir Laurent,

Moi pas du tout ! Outre que les mécaniques d'antan dont tu fais état étaient plus solides que les modèles plus récents qui l'ont été de moins en moins, si tu savais le nombre de messages sur les forums HCFR et autres pour les problèmes de mécaniques de lecteurs multi standards... le nombre de platines déclarées irréparables par les SAV des marques car les mécaniques ne sont plus officiellement fabriquées, mais dont j'ai trouvé pour des forumeurs des sources d'approvisionnement avant que certaines ne soient de nouveau disponible facilement via la Chine qui fabrique des clones vendus sur Aliexpress !

Le problème des mécaniques CD/SACD vient en premier lieu du déréglage qui fait que la couche SACD n'est plus lue - cas le plus fréquent - et parfois aussi la couche CD qui n'est plus lue que de façon aléatoire et parfois pas jusqu'au bout du CD...

A noter d'ailleurs, mais tu le sais, qu'il y a moins de marques de mécaniques que de marques de lecteurs et que des marques partagent les mêmes mécaniques à problèmes : Marantz et Denon par exemple pour certaines platines pourtant couteuses neuves... particulièrement pas fiables... uniquement réparables avec des clones chinois...

Donc le conseil d'acheter tout de suite une mécanique d'origine n'est pas mauvais du tout vu le prix d'une mécanique... d'ailleurs, Rega pour son modèle situé tout en haut de sa gamme livrait d'office sa platine avec une mécanique de rechange dans l'emballage, pour cette raison...
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:02

haskil a écrit:
LaurentV a écrit:
Bonjour Alain,

J'ai un peu de mal à comprendre ta remarque sur la fragilité des mécaniques de lecteur CD. J'ai chez moi une Micromega Basic (qui doit avoir + de 25 ans), une VRDS Teac (qui doit être du même âge), une Primare D30.2 (qui lui doit avoir + de 15 ans), un Oppo BDP83, une amie proche à récupéré ma Rega Jupiter/io (qui n'est plus toute jeune (la Rega, pas l'amie proche :lol: )) tous ces lecteurs fonctionnent comme au premier jour et n'ont jamais connu le SAV (sauf le Teac pour changer une roue crantée à 50cts). Lorsque j'étais revendeur j'avais + d'amplis en SAV que de lecteurs CD (à l'exception d'une marque anglaise qui porte le nom d'une université pour laquelle la fiabilité de leurs produits était tellement douteuse que je l'avais virée de mon magasin). Il est par contre vrai, toujours d'après mon expérience, que les lecteurs CD/SACD/DVD sont d'une fiabilité aléatoire ; j'avais très régulièrement des machines qui revenaient en SAV au bout de quelques mois particulièrement chez Denon.



Bonsoir Laurent,

Moi pas du tout ! Outre que les mécaniques d'antan dont tu fais état étaient plus solides que les modèles plus récents qui l'ont été de moins en moins, si tu savais le nombre de messages sur les forums HCFR et autres pour les problèmes de mécaniques de lecteurs multi standards... le nombre de platines déclarées irréparables par les SAV des marques car les mécaniques ne sont plus officiellement fabriquées, mais dont j'ai trouvé pour des forumeurs des sources d'approvisionnement avant que certaines ne soient de nouveau disponible facilement via la Chine qui fabrique des clones vendus sur Aliexpress !

Le problème des mécaniques CD/SACD vient en premier lieu du déréglage qui fait que la couche SACD n'est plus lue - cas le plus fréquent - et parfois aussi la couche CD qui n'est plus lue que de façon aléatoire et parfois pas jusqu'au bout du CD...

A noter d'ailleurs, mais tu le sais, qu'il y a moins de marques de mécaniques que de marques de lecteurs et que des marques partagent les mêmes mécaniques à problèmes : Marantz et Denon par exemple pour certaines platines pourtant couteuses neuves... particulièrement pas fiables... uniquement réparables avec des clones chinois...

Donc le conseil d'acheter tout de suite une mécanique d'origine n'est pas mauvais du tout vu le prix d'une mécanique... d'ailleurs, Rega pour son modèle situé tout en haut de sa gamme livrait d'office sa platine avec une mécanique de rechange dans l'emballage, pour cette raison...



Bonjour, effectivement, ton point de vue est tout à fait logique et explique bien ton conseil d'achat d'une mécanique complémentaire. Mais si on revient sur la platine que je piste (Yamaha nt670d), et parce que je ne me suis jamais intéressé au SACD, lit-elle les SACD ?
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:18

@ Haskil
Je ne veux pas polluer le fil de mrpropre (désolé :mdr: ) je te rejoins sur les mécaniques multistandard qui n'ont jamais été vraiment fiables, par contre pour les mécaniques CD à moins que la qualité ne se soit dégradée depuis peu je reste un peu dubitatif, après tout il n'y a que 5 ans que j'ai quitté la profession.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:49

LaurentV a écrit:@ Haskil
Je ne veux pas polluer le fil de mrpropre (désolé :mdr: ) je te rejoins sur les mécaniques multistandard qui n'ont jamais été vraiment fiables, par contre pour les mécaniques CD à moins que la qualité ne se soit dégradée depuis peu je reste un peu dubitatif, après tout il n'y a que 5 ans que j'ai quitté la profession.


Mais notre ami veut acheter une platine multistandard. Il faut donc s'il en achète une qu'il achète aussi une mécanique...

Le nombre de platines purement CD au catalogue des constructeurs a chuté de façon drastique ces dernières années... et la réparation des anciennes dans les circuits officiels de réparation des marques n'est pas assurée du tout...

Dans mon entourage non versé dans la hifi comme nous, mais qui possède une chaine avec un lecteur laser : quasi tous ont des problèmes avec leur platine CD qui acceptent les CD au petit bonheur la chance, parfois plus du tout ! ou les accepte mais ne les lit pas jusqu'au bout...

Quand tu vois, dans un domaine proche, que Panasonic ne vend plus de lampes pour un projecteur de HDG qui était au catalogue dans la dernière version utilisant cette lampe il y a 6 ans... :o faut pas s'en étonner. Mais on a vu des SAV indépendants proposer des clones chinois : il y a plusieurs cas sur HCFR. Sans doute gênés de devoir dire aux clients : désolés, irréparable... Raison aussi qu'on a vu des mécaniques NOS Philips de la série CD pro neuves vendues 500 dollars : pour réparer une des nombreuses platines de THDG qui en étaient équipées, des amateurs sont passés par cette solution... La radio a peu à peu retiré les Studer qui étaient équipées d'une de ces versions quand le SAV intégré n'a plus pu en trouver leur stock épuisé... les modèles pro qui les ont remplacées jusqu'à une date très récente que j'ai connue quand j'officiais à Radio France - Teac et Denon entre autres -, étaient loin d'être aussi fiables que les anciennes...

Il faut savoir de quoi l'on parle quand on parle de mécanique : toi tu le sais mais pas tout le monde.

C'est bien que ceux qui nous lisent et ne le sauraient pas le savent :

Il y a d'un côté la mécanique qui comprend le tiroir et le portique en plastique ou en métal qui soutient une toute petite partie qui embarque elle une autre mécanique composée de la diode laser, du moteur qui fait tourner le CD et d'une petite carte électronique qui pilote les déplacements asservis de la diode, la rotation du moteur, les infos contenus dans la table des matières du CD permettant ainsi de le reconnaître, puis de le lire... sauf dans les platines - rares - où l'on voit le CD se déplacer sous la diode laser fixe (Pioneer, par exemple à fait ça).

La première généralement nécessite un petit entretien pour certaines : courroie qui se détend ou tombe en ruine, pignons des crémaillères qui s'encrassent : la graisse silicone doit être nettoyée, la courroie changée et ça repart. Des vieilles platines demandent à leur proprio de finir la fermeture en appuyant à la fin... Mon Oppo 983 est de ce genre là... et pourtant elle a peu d'heures de fonctionnement...

Déjà pour commencer : les diodes laser qui furent en verre sont en plastique dans la plupart des cas... et là durabilité n'est pas la même.

Bref, vu le prix d'une mécanique, à défaut d'acheter le haut de gamme Rega (si tant est qu'il existe toujours (), constructeur qui fournit une mécanique CD de rechange, autant en acheter une neuve : c'est une double assurance : pour soi dans l'avenir, et pour une éventuelle revente.
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:01

mrpropre33 a écrit:
Bonjour, effectivement, ton point de vue est tout à fait logique et explique bien ton conseil d'achat d'une mécanique complémentaire. Mais si on revient sur la platine que je piste (Yamaha nt670d), et parce que je ne me suis jamais intéressé au SACD, lit-elle les SACD ?


Elle ne les lit pas.

https://www.son-video.com/article/haute ... 70d-silver

Elle n'est pas chère et contient un lecteur réseau Yamaha - ils sont toujours décrits par les testeurs sérieux comme très bien conçus -, permet de lire des radios du net, les plateformes de streming, les fichiers stockés sur une clef USB ou un NAS ou dans un PC relié en réseau, y compris HD. Mais pour utiliser ces fonctions, il te faudra une application sur téléphone mobile ou une tablette.

C'est Yamaha, c'est sérieux et fonctionne très bien et est fiable. Cependant, si tu la choisi : à ce prix il y a beaucoup moins à hésiter que pour un modèle qui fait la même chose mais est vendu 4 fois plus cher : mais achète une mécanique pour l'avoir en stock...

Attention à ceci :

Avec quobuz la lecture n'est pas gapless, c'est à dire que tu auras des blancs ajoutés - parfois de plusieurs secondes - entre les plages enchainées... Car Musicast ne permet pas la lecture enchainée avec Qobuz...

Mais puisqu'il faut un téléphone portable ou une tablette pour utiliser les fonctions de lecture réseau, sache qu'en passant par Airplay - cette platine étant compatible -, qobuz pourra être lu sans ce problème qui rend Musicast et Yamaha inutilisable pour streamer de la musique avec Qobuz...
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2021 11:20

haskil a écrit:
Bref, vu le prix d'une mécanique, (...) autant en acheter une neuve : c'est une double assurance : pour soi dans l'avenir, et pour une éventuelle revente.


Je suis bien d'accord avec toi sur ce point
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Fév 2021 20:35

Merci pour vos avis. En ce qui concerne le dématérialisé, j'utilise spotify, donc pas de souci de compatibilité.
Pour la mécanique de "secours" je vais regarder quelle serait la bonne référence.

Peut être que dans le forum, il y a un une personne qui possède ou a testé cette platine ?

Sinon mon anniversaire est dans un mois, à bon entendeur... mdr :siffle: :lol: :P
je me débarrasse de mon PCHC et d'un NAS et hop hop hop...
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 12 Fév 2021 15:44

jalhoucine a écrit:je pense que le plus simple est de partir sur un bon Streamer -DAC et tu branches ton bluray sur ce DAC en optique ou coaxial.
Le BlueNode semble faire l'unanimité


+1
sitro
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Nov 2012 13:36
  • offline

Message » 14 Avr 2021 21:14

Bonsoir à tous, ca y est j'ai fait l'acquisition du lecteur Yamaha cd 670nt. (en finition noir)
Alors, tout d'abord (meme si je l'ai fait en direct), je voulais remercier HITECH AUDIO VIDEO, qui m'a vendu, livré le lecteur avec un professionnalisme exemplaire.

Venons dans le vive du sujet...

Esthétique : il est tout petit (31 cm de large), sobre. ca change des gros lecteurs et on doute de ses qualités par sa taille, en premier abord seulement...

Premier allumage, il suffit de brancher en réseau ou wifi (pas encore tester le wifi) et de configurer l'application musicast de yamaha afin de connecter les deux. Un mise à jour du système est à faire.

L'application est très rapide, intuitive et facile à personnaliser (on peut choisir les différentes sources dont on a besoin et supprimer les autres).

On peut sans attente, passer de la lecture d'un cd à spotify ou à la lecture de fichier sur un NAS. C'est très agréable et c'était ce que je cherchais.

Coté son, sans être passer dans un autre monde, je suis plutot satisfait par ces premières écoutes aussi bien sur Cd, qu'en streaming, ou depuis mon NAS.
La radio (Dab/dab+) est assez convainquante bien que le nombre de radio soit encore un peu restreinte.
Il y a aussi les radios via internet.

La bonne surprise est le bluetooth. C'était une fonction que je savais présente mais pas primordiale pour mon achat, mais, au final, elle va bien me servir. Pas en réception mais en émission. En effet, il me suffit d'allumer mon lecteur (depuis l'application, c'est toujours sympas) et de lancer la lecture. Ensuite dans les options je cherche une "transmission bluetooth" afin d'envoyer ma source sur une enceinte ou un casque bluetooth. Sympas quand les enfants regarde la TV et que je souhaite écouter de la musique vers mon casque ou dans un autre pièce.

Pour le coté cd, le lecteur est silencieux (comparativement à ma platine bluray) avec une mécanique rapide.

L'écran est certe petit...deux lignes, mais cela n'empeche pas de naviger de manière très simple, rapide et compréhensible si le téléphone n'est pas dans la main.

En fait, le gros gros plus de ce lecteur, c'est qu'il fait tout (ou presque) et il le fait très bien.

Un vrai couteau suisse :
- CD
- streaming (spotify, qobuz, airplay, napster,juke, tidal, deezer, netradio, server nas)
- USB
- Bluetooth
- Radio internet
- Tuner DAB/DAB+
et meme en brachant un autre lecteur (en analogique ou numérique).

le tout piloté depuis l'application.

Meme si je n'ai pas tout exploré en profondeur, je suis très satisfait de mon achat.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message