Finalement, j'ai lu les 21 pages du sujet ... et à moins d'avoir raté une page ... je n'ai vu aucun descriptif du projet (visuellement) ?
C'est dommage.
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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIB91 et 10 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Exact mais vous verrez la réalité. Je pense commencer les travaux d'ici 3 semaines.
Pour l'instant je n'ai plus rien de concret à annoncer donc je me fais discret mais courant mars ça va être cho cho loco!
Pour l'instant je n'ai plus rien de concret à annoncer donc je me fais discret mais courant mars ça va être cho cho loco!
- Fraktur
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Wakup a écrit le 18 janvier :
N'est ce pas un peu présomptueux ?
Comment peux-tu affirmer que la disto de ton système est plus faible sur toute la plage de fréquence ? Tu as des mesures comparatives ?
Wakup a écrit le 18 janvier
Tu m'as dit que l'oreille était subjective. Pas la tienne ?
Quel était le protocole de comparaison ? Juste une écoute d'une heure avec un matériel différent ?
C'est pas très Pro tout çà, non ?
Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences.
N'est ce pas un peu présomptueux ?
Comment peux-tu affirmer que la disto de ton système est plus faible sur toute la plage de fréquence ? Tu as des mesures comparatives ?
Wakup a écrit le 18 janvier
j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes
Tu m'as dit que l'oreille était subjective. Pas la tienne ?
Quel était le protocole de comparaison ? Juste une écoute d'une heure avec un matériel différent ?
C'est pas très Pro tout çà, non ?
- mgmgran
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Tu n'es pas obligé de croire Wakup sur parole mais moi j'ai écouté son matos, et je te garantis que ça dépose les Scala Utopia. Et sur le système que j'ai entendu, il n'y avait même pas les gros caissons qu'il me prépare.
Et vu la différence de prix avec les Grande Utopia, même si (allez je fais l'avocat du diable) Wakup exagérait et que ça ne marchait pas mieux c'est de toutes façons toujours une super affaire.
Mais franchement, j'ai quand même l'impression que tu as surtout envie d'asticoter Wakup.
Et vu la différence de prix avec les Grande Utopia, même si (allez je fais l'avocat du diable) Wakup exagérait et que ça ne marchait pas mieux c'est de toutes façons toujours une super affaire.
Mais franchement, j'ai quand même l'impression que tu as surtout envie d'asticoter Wakup.
- Fraktur
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- Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
- Localisation: Pézenas
La question était tout à fait légitime..
Un type tout seul (aussi doué soit-il) qui ferait du meilleur matériel qu'une société spécialisée dans la conception d'enceintes depuis 40 ans, avec du matériel et des locaux dédiés et une équipe d'ingénieurs, on peut effectivement se poser la question.
Et poser la question, ce n'est pas nécessairement avoir la réponse en tête au préalable, même si je te l'accorde, le ton était plus que suspicieux, voire à la limite de l'agressivité..
Un type tout seul (aussi doué soit-il) qui ferait du meilleur matériel qu'une société spécialisée dans la conception d'enceintes depuis 40 ans, avec du matériel et des locaux dédiés et une équipe d'ingénieurs, on peut effectivement se poser la question.
Et poser la question, ce n'est pas nécessairement avoir la réponse en tête au préalable, même si je te l'accorde, le ton était plus que suspicieux, voire à la limite de l'agressivité..
- roland_de_lassus
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- Localisation: LLN
Tu t'es fait modéré dans la section DIY donc tu viens me chercher ici belle mentalité...
mon message est du 10 janvier et le voici avec la question qui m'a été posé :
Et non ce n'est pas présomptueux, en même temps les hauts parleurs que j'emplois sont conçues pour pouvoir reproduire de forts SPL avec une très faible disto, pour la directivité contrôlé, oui c'est un fait et j'ai déjà tout expliqué sur ce poste. Si tu veux en savoir plus et si tu veux juger par toi même, il te suffit de venir faire une écoute et tu peux même apporter des enceintes pour faire un comparo si tu le souhaite.
Mais d'ailleurs, il me semblais pourtant que tu n'appréciais pas le grave des grande Utopia EM ?
Comme déja dit également, le 15" a excitation sert a obtenir une motorisation puissante et permet un meilleur rendement avec une bonne adaptabilité dans un faible volume de charge.
Pour l'oreille, et bien oui c'est bien pour cela que je propose de venir directement juger par soit même, mon jugement est personnel, mais chacun est libre de venir se faire son propre avis et c'est d'ailleurs pour cela que Fraktur s'est déplacé pour écouter. Chez Focal j'ai préféré les Scala aux grande Utopia EM evo.
mon message est du 10 janvier et le voici avec la question qui m'a été posé :
wakup2 a écrit:Pierrebxl a écrit:Quant à la comparaison directe avec des utopias, est-ce qu'on compare des enceintes avec un woofer qui a une amplification passive EM, et la posibilité de réglages incluses des les enceintes ? Ce sont deux produits totalemment différents, et je pense qu'on peut évoluer au-dela de la comparaison de celui qui a le plus gros haut parleur non ? La seule comparaison objective, serait du double aveugle. On va pas le faire, on le sait bien. Même si, j'avoue, que je serais très entousiaste si on pouvait acheter des enceintes DYI semi amplifiées, comme Focal, Paradigm, Cabasse font.
Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences. Mais le mieux pour juger c'est de se déplacer et venir écouter, je trouve le médium des Focal GU EM bien plus coloré et pas toujours a sa place, après que chacun viennent pour se faire son propre avis.
Et pourquoi encore parler de DIY ici ??? DIY c'est seulement si tu fait toi même... Fraktur ne fait pas lui même. A partir du moment ou tu achètes un service a une société ca ne sera jamais du DIY... tu achètes du DIY a Focal ???
Et non ce n'est pas présomptueux, en même temps les hauts parleurs que j'emplois sont conçues pour pouvoir reproduire de forts SPL avec une très faible disto, pour la directivité contrôlé, oui c'est un fait et j'ai déjà tout expliqué sur ce poste. Si tu veux en savoir plus et si tu veux juger par toi même, il te suffit de venir faire une écoute et tu peux même apporter des enceintes pour faire un comparo si tu le souhaite.
Mais d'ailleurs, il me semblais pourtant que tu n'appréciais pas le grave des grande Utopia EM ?
mgmgran a écrit:Je préfère la version 2 en terme d'écoute, surtout sur la partie grave.
Le 15" à excitation me semble peu naturel. Trop sec, sans vie.
Pour moi cela n'apporte rien ... si ce n'est en terme marketing.
Avoir déterré, cette vieille invention du siècle dernier ... n'apporte d'après moi, rien en terme musical.
Comme déja dit également, le 15" a excitation sert a obtenir une motorisation puissante et permet un meilleur rendement avec une bonne adaptabilité dans un faible volume de charge.
Pour l'oreille, et bien oui c'est bien pour cela que je propose de venir directement juger par soit même, mon jugement est personnel, mais chacun est libre de venir se faire son propre avis et c'est d'ailleurs pour cela que Fraktur s'est déplacé pour écouter. Chez Focal j'ai préféré les Scala aux grande Utopia EM evo.
- wakup2
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roland_de_lassus a écrit:La question était tout à fait légitime..
Un type tout seul (aussi doué soit-il) qui ferait du meilleur matériel qu'une société spécialisée dans la conception d'enceintes depuis 40 ans, avec du matériel et des locaux dédiés et une équipe d'ingénieurs, on peut effectivement se poser la question.
Et poser la question, ce n'est pas nécessairement avoir la réponse en tête au préalable, même si je te l'accorde, le ton était plus que suspicieux, voire à la limite de l'agressivité..
En fait si on prend en compte la conception des hauts parleurs comme chez Focal, non je ne suis pas tout seul, je sélectionne des éléments qui sont conçus par des sociétés spécialisés et qui sont en général reconnus dans le monde de l'audio. Il y'a tout une équipe d'ingénieur derrière la conception de ces éléments. Mon travail consiste surtout a sélectionner ces composants via comparaisons et tests et les mettre en œuvre dans des charges adaptés et sur mesure et d'élaborer des filtres, etc... il n'y a pas forcément besoin d'avoir un labo dernier cri pour savoir faire cela, ni d'une chambre anéchoïque et ni d'une équipe d'ingénieur. Il existe diverses méthodes de mise au point accessibles mais qu'il faut savoir maitriser, mesure en plan de sol, mesure de type near-field, combinaison avec du far-field, etc, etc... il est tout a fait possible de réunir de très bonnes conditions de mesures sans avoir l'obligation de louer une chambre anéchoïque, mais lorsque il y'a besoin, oui je peux louer une chambre anéchoïque a 1 h de route de chez moi, je l'ai déjà fait.
Après, ce n'est pas moi qui ai lancé ce comparo entre ce que je fait et ce que Focal fait. Focal produit en très grande série.... moi je fait surtout du sur mesure et j'adapte le système en fonction de la salle que j'étudie également, et de l'application, etc... et j'installe le système et le calibre in-situe... ce n'est pas du tout la même clientèle.
- wakup2
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wakup2 a écrit:Après, ce n'est pas moi qui ai lancé ce comparo entre ce que je fait et ce que Focal fait. Focal produit en très grande série.... moi je fais surtout du sur mesure et j'adapte le système en fonction de la salle que j'étudie également, et de l'application, etc... et j'installe le système et le calibre in-situe... ce n'est pas du tout la même clientèle.
Merci pour la réponse.
Pour moi, ce qui fait la force de ta production (et la raison pour laquelle je suis ce fil avec grand intérêt), c'est clairement ce sur-mesure, adapté au local et aux besoins du client.
- roland_de_lassus
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Oui c'est bien la dessus que je concentre tout mes efforts
- wakup2
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Focal fait des produits en grande série, favorisant le design, l'étendue de la gamme et les marges financières. Je ne dis pas que leurs produits sont mauvais, ils répondent à une demande clientèle.
Sur le projet de Fraktur by Wakup :
- le design : nada, c'est du in-wall. Ni bois de macassar, ni piano-black
- l'étendue de la gamme : pas grande chose pour l'instant, concentré sur le sur-mesure
- marges financières : pas bésef', vu la qualité utilisée pour HP, DSP, ampli, mesures ...
- cotation en bourse : peau de zob
Par contre, Focal ne diffuse pas les mesures de ces enceintes
Alors que les mesures complètes de la petite Kirina de Wakup (dispo librement sur son site) forcent le respect. Et à l'écoute, elles m'ont bien écarquillées les yeux et ravies les oreilles.
Sur le projet de Fraktur by Wakup :
- le design : nada, c'est du in-wall. Ni bois de macassar, ni piano-black
- l'étendue de la gamme : pas grande chose pour l'instant, concentré sur le sur-mesure
- marges financières : pas bésef', vu la qualité utilisée pour HP, DSP, ampli, mesures ...
- cotation en bourse : peau de zob
Par contre, Focal ne diffuse pas les mesures de ces enceintes
Alors que les mesures complètes de la petite Kirina de Wakup (dispo librement sur son site) forcent le respect. Et à l'écoute, elles m'ont bien écarquillées les yeux et ravies les oreilles.
- minicos
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Il faut bien comprendre que la création de produits pour les marques "grand public" (Focal, B&W, Magnat ... toutes) est dictée par l'esthétique et le marketing.
Quelques notions en DIY suffisent pour comprendre que le B.A.BA n'est pas respecté : entraxe, fréquences de filtrage, diamètre des HP ...
Cela fait des années que JPL, THXRD et tant d'autres le disent.
Quelques notions en DIY suffisent pour comprendre que le B.A.BA n'est pas respecté : entraxe, fréquences de filtrage, diamètre des HP ...
Cela fait des années que JPL, THXRD et tant d'autres le disent.
- minicos
- Messages: 1784
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- Localisation: sud Essonne
wakup2 a écrit:En fait si on prend en compte la conception des hauts parleurs comme chez Focal, non je ne suis pas tout seul, je sélectionne des éléments qui sont conçus par des sociétés spécialisés et qui sont en général reconnus dans le monde de l'audio. Il y'a tout une équipe d'ingénieur derrière la conception de ces éléments. Mon travail consiste surtout a sélectionner ces composants via comparaisons et tests et les mettre en œuvre dans des charges adaptés et sur mesure et d'élaborer des filtres, etc... il n'y a pas forcément besoin d'avoir un labo dernier cri pour savoir faire cela, ni d'une chambre anéchoïque et ni d'une équipe d'ingénieur. Il existe diverses méthodes de mise au point accessibles mais qu'il faut savoir maitriser, mesure en plan de sol, mesure de type near-field, combinaison avec du far-field, etc, etc... il est tout a fait possible de réunir de très bonnes conditions de mesures sans avoir l'obligation de louer une chambre anéchoïque, mais lorsque il y'a besoin, oui je peux louer une chambre anéchoïque a 1 h de route de chez moi, je l'ai déjà fait.
Ca ne doit quand même pas être si simple que cela. Pour m'être intéressé au projet M2 de chez JBL / Harmann. Il semble quand même que le développement du modèle ait donné du filtre à retorde aux ingénieurs du Groupe, notamment tout ce qui concerne la partie DSP / filtrage. Pourtant, les haut-parleurs sont de conception maison et je suppose que le groupe Harmann a des moyens humain, matériel et financier.
- dabass
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- Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
Je n'ai jamais dit que s'était simple, ce n'est jamais simple... et surtout quand on étudie toute la chaine en prenant en compte le local, etc... mais as tu vu les EQ qu'il faut faire pour pouvoir rendre linéaire une JBL M2 ? Ce qui n'est pas aisé c'est de concevoir un pavillon qui ouvre aussi large avec peu d'accidents hors axe et en faisant monter un 15" (qui d'ailleurs reçois aussi de fortes EQ) pour raccorder un pavillon qui ne descend pas beaucoup ! Donc dès le départ ils ont mis en œuvre une solution complexe en faisant certains compromis. Tout cela pour tenir leur cahier des charges, une JBL M2 est une enceinte qui rayonne très large, s'étaie le but visé avec une directivité contrôlée sur une large bande de fréquences.
Donc tout dépend du cahier des charges que l'on se fixe au départ.
et pour info les hp / pavillons / ampli / DSP que j'utilise on également été conçus par une armada d'ingénieur et avec des moyens...
Egalisation d'une M2 par pos
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 6-settings
Donc tout dépend du cahier des charges que l'on se fixe au départ.
et pour info les hp / pavillons / ampli / DSP que j'utilise on également été conçus par une armada d'ingénieur et avec des moyens...
Egalisation d'une M2 par pos
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 6-settings
- wakup2
- Pro-Divers
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roland_de_lassus a écrit:La question était tout à fait légitime..
Un type tout seul (aussi doué soit-il) qui ferait du meilleur matériel qu'une société spécialisée dans la conception d'enceintes depuis 40 ans, avec du matériel et des locaux dédiés et une équipe d'ingénieurs, on peut effectivement se poser la question.
Comme je le disais, on a le droit de ne pas croire Wakup sur parole.
Cependant on a les CR d'écoute de l'indien et d'Igor qui sont allés chez lui.
Ce sont déjà des points qui plaident pour lui.
J'ai aussi pu écouter une install qu'il a mise au point, et j'ai adoré. Je suis conscient de ne pas faire partie des auditeurs les plus experts du forum, mais ceux qui me lisent savent que je ne suis pas du genre à m'extasier à la moindre micro différence entre 2 systèmes.
Et bientôt, quand tout sera installé, je vais inviter des gens du forum, les CR d'écoute vont tomber et on verra bien ce que les gens en pensent.
Donc wait & see, comme on dit.
Dernière édition par Fraktur le 10 Fév 2021 22:47, édité 1 fois.
- Fraktur
- Messages: 2224
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- Localisation: Pézenas
Wakeup, mon post ne visait en rien à dénigrer ton travail, juste à dire que le "réglage" suivant les solutions choisies n'est pas forcément aisé.
- dabass
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