La compatibilité
Haute Fidélité et
Home Cinéma,à toujours été au centre de mes préocupations, avec le moins de compromis possibles.
Le paradoxe de l'acquisition de l'écran OLED LG 88 pouces 8 k, c'est le non impact négatif des 25% de surface supplémentaire par rapport à mon ancien écran le LED SONY ZD9 de 75 pouces.
En fait, "l'impact sonore" de l'écran LG 88 pouces s'avère bien moins pénalisant par rapport à celui au 75 pouces SONY.
En reculant le canapé de 10 cm et en avançant les enceintes stéréo gauche et droite; le LG 88 se trouve à 35 cm en arrière des frontales Yamaha NS-1000x actives, ce qui autorise à la fois un pincement vers l'auditeur et une disposition équilatérale parfaite de 3 m selon les normes du Home cinéma.
Ces normes du HC sont respectées à 2 point près:
-les enceintes surrounds Yamaha NS-1000x passives sont bien à 110° vis à vis de l'auditeur mais à 2,40 m et non 3 m.
Leur position haute à 2,5 m est favorable, sans vouloir toutefois "copier" le Dolby Atmos
-Le tweeter de la future enceinte centrale conçue par
Jean-Luc Ohl et construite par
l'indiense trouve à 50 cm plus bas que les tweeters des frontales et non exactement à la hauteur de ceux-ci. Toutefois assez haut du sol (50 cm) pour ne pas donner l'impression que les acteurs "parlent avec leur pieds" comme le dit
Jean-Pierre Lafont .
Cette enceinte centrale comprendra 1 HP coaxial Kef Q 100 de 20 cm de diamètre et 2 autres Q 100 servant de boomers d' appoint afin de mieux raccorder au 4 subs cylindriques SVS PC 2000; le tout en filtrage actif FIR piloté par le QSC .
Mon voisin Hifiste Bruno D. a vérifié lors d'une séance d'écoute la validité du pincement des frontales vers l'auditeur en test A B .