Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 08 Fév 2021 8:05

androuski a écrit:L'amortissement du volume grave est très important b@r .
Et il a un effet que l'on peut visualiser sur l'impédance. Et même sur la disto dans le gave aussi étonnant que ça paraisse


Oui, j'avais remarqué sur la disto des graves dans mes Z'anankés !
J'ai cherché un bon moment pourquoi mes deux enceintes ne sortaient pas identique aux mesures...
Et à l'oreille, pas une énorme différence.

Et du coup, j'me suis dis, putain d'oreille de marde, même pas foutu de capter une différence de 3% de disto à 40Hz.
Et j'ai laissé comme ça.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 08 Fév 2021 8:33

androuski a écrit:L'amortissement du volume grave est très important b@r .
Et il a un effet que l'on peut visualiser sur l'impédance. Et même sur la disto dans le gave aussi étonnant que ça paraisse


C'est surtout dans un caisson de sub coupé bas, que l'amortissant est inutile. Dans la Bounty ou sur mes secunda, le woofer monte haut et fait une bonne partie du médium (bas et moyen) : l'amortissant est donc essentiel (comme sur une 2 voies)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2021 8:56

Même dans un caisson coupé bas il faut de l'amortissant.
En mode débile mental totaly insane HC coupé à 50hz, peut-être, mais c'est rare. Bref. C'est un de ces débats qui ont eu lieu 30000 fois sur le forum, où chacun dis aux autres des trucs qu'ils savent déjà, ce qui finit par énerver tout le monde, ça me donne envie de retourner me coucher tiens :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2021 9:23

MOi je suis pas d'accord. Moi

Cdt, MOI
GoodNoize
 
Messages: 2659
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Fév 2021 9:53

C'est noté.
Merci pour cette intervention inutile de plus :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2021 10:24

Kris63 a écrit:
androuski a écrit:L'amortissement du volume grave est très important b@r .
Et il a un effet que l'on peut visualiser sur l'impédance. Et même sur la disto dans le gave aussi étonnant que ça paraisse


Oui, j'avais remarqué sur la disto des graves dans mes Z'anankés !
J'ai cherché un bon moment pourquoi mes deux enceintes ne sortaient pas identique aux mesures...
Et à l'oreille, pas une énorme différence.

Et du coup, j'me suis dis, putain d'oreille de marde, même pas foutu de capter une différence de 3% de disto à 40Hz.
Et j'ai laissé comme ça.
.

Si tu le mesure en salle c'est tout a fait normal.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Fév 2021 11:56

GoodNoize a écrit:MOi je suis pas d'accord. Moi

Cdt, MOI


Moi c'est l'inverse, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD.

(reste à définir avec qui)
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 08 Fév 2021 12:54

J'ai testé les Bounty avec l'alientek D8 de mon fils : je conseille vivement l'association qui pour le coup reste dans l'esprit low-cost (https://www.aliexpress.com/item/32826770662.htm). L'ampli n'a aucun mal à driver les enceintes, le son est super. Je suis chaque fois surpris de la puissance bien réelle de ces petits amplis : avec les Bounty qui descendent bien, c'est un vrais plaisir. Si vous avez 4 minutes de plaisir à gagner, essayez ce titre que j'ai dégoté sur Deezer, "A Chameleon Named Herbie", une interprétation de l'original de Hancock, "Chameleon", mais avec un enregistrement plus récent : L'intro en poussant un peu le volume sur les Bounty, vaut son pesant de cacahuète ! :bravo: Et si la dépression ne vous guette pas, il y a aussi la guitare basse de "c'est ça le blues" de Jonasz qui vous permettra de régler le volume d'amortissant dans la caisse. :ko:

Puisqu'on en parle d'amortissant, j'ai rien mis dans le volume mid/tweeter donc vous me conseillez de rouvrir et d'en mettre. J'ai de la ouate, celle qu'on met dans les doudounes : ça vous parait bien ? je rempli complètement le petit volume ?
Idem, dans la partie woofer, le reste de la caisse, j'ai juste coller une mousse de 2.5 cm partout sur les bords, sauf sur le filtre et l'évent : faut-il remplir complètement le reste du volume avec, par exemple, la même ouate, rajouter une épaisseur de mousse ou de ouate sur le pourtour ou je laisse comme ça ? (Les exemples en photos sont les bienvenus.)

J'achèterai bien un micro pour prendre et apprendre à faire des mesures mais bon, j'ai une véranda à construire qui m'attends et une épouse attentive... :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Fév 2021 13:50

robob a écrit:J'ai testé les Bounty avec l'alientek D8 de mon fils : je conseille vivement l'association qui pour le coup reste dans l'esprit low-cost (https://www.aliexpress.com/item/32826770662.htm). L'ampli n'a aucun mal à driver les enceintes, le son est super. Je suis chaque fois surpris de la puissance bien réelle de ces petits amplis : avec les Bounty qui descendent bien, c'est un vrais plaisir. Si vous avez 4 minutes de plaisir à gagner, essayez ce titre que j'ai dégoté sur Deezer, "A Chameleon Named Herbie", une interprétation de l'original de Hancock, "Chameleon", mais avec un enregistrement plus récent : L'intro en poussant un peu le volume sur les Bounty, vaut son pesant de cacahuète ! :bravo: Et si la dépression ne vous guette pas, il y a aussi la guitare basse de "c'est ça le blues" de Jonasz qui vous permettra de régler le volume d'amortissant dans la caisse. :ko:

Puisqu'on en parle d'amortissant, j'ai rien mis dans le volume mid/tweeter donc vous me conseillez de rouvrir et d'en mettre. J'ai de la ouate, celle qu'on met dans les doudounes : ça vous parait bien ? je rempli complètement le petit volume ?
Idem, dans la partie woofer, le reste de la caisse, j'ai juste coller une mousse de 2.5 cm partout sur les bords, sauf sur le filtre et l'évent : faut-il remplir complètement le reste du volume avec, par exemple, la même ouate, rajouter une épaisseur de mousse ou de ouate sur le pourtour ou je laisse comme ça ? (Les exemples en photos sont les bienvenus.)

J'achèterai bien un micro pour prendre et apprendre à faire des mesures mais bon, j'ai une véranda à construire qui m'attends et une épouse attentive... :hehe:


C'est mieux de mettre de la ouate, sur tout si tu met les watts :lol:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2021 13:53

androuski a écrit:Même dans un caisson coupé bas il faut de l'amortissant.
En mode débile mental totaly insane HC coupé à 50hz, peut-être, mais c'est rare. Bref. C'est un de ces débats qui ont eu lieu 30000 fois sur le forum, où chacun dis aux autres des trucs qu'ils savent déjà, ce qui finit par énerver tout le monde, ça me donne envie de retourner me coucher tiens :lol: :lol:


C'est vrai que dans un caisson, si les dimensions sont en générales trop petites pour pouvoir avoir des resonances avec les fréquences fondamentales, une résonance peux tout à fait exciter une harmonique supérieure.
Dernière édition par Powerdoc le 08 Fév 2021 17:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Fév 2021 16:22

Powerdoc a écrit:
androuski a écrit:Même dans un caisson coupé bas il faut de l'amortissant.
En mode débile mental totaly insane HC coupé à 50hz, peut-être, mais c'est rare. Bref. C'est un de ces débats qui ont eu lieu 30000 fois sur le forum, où chacun dis aux autres des trucs qu'ils savent déjà, ce qui finit par énerver tout le monde, ça me donne envie de retourner me coucher tiens :lol: :lol:


C'est vrai que dans un caisson, si les dimensions sont en générales trop petites pour pouvoir exciter les harmoniques avec les fréquences fondamentales, une résonnance peux tout à fait exciter une harmonique supérieure.

J'ai viré tout l'amortissant dans mon sub (BR fb 23Hz) pour gagner en rendement; mais en fait je n'ai pas besoin de ce surcroît de spl, alors je me demande si ça vaut le coup de tomber les 2 x 38cm hyper lourds et de remplir de dacron; je précise que le passe-bas est réglé entre 50Hz 12dB et 80Hz 6dB en fonction de enceintes que je lui complémente; quelqu'un a une réelle expérience de l'efficacité de l'amortissant sur les distos? ou des liens concernant ce sujet?
Merciiiiiii....

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2021 16:36

C'est vrai que dans un caisson, si les dimensions sont en générales trop petites pour pouvoir exciter les harmoniques avec les fréquences fondamentales, une résonnance peux tout à fait exciter une harmonique supérieure.
J'ai viré tout l'amortissant dans mon sub (BR fb 23Hz) pour gagner en rendement; mais en fait je n'ai pas besoin de ce surcroît de spl, alors je me demande si ça vaut le coup de tomber les 2 x 38cm hyper lourds et de remplir de dacron; je précise que le passe-bas est réglé entre 50Hz 12dB et 80Hz 6dB en fonction de enceintes que je lui complémente; quelqu'un a une réelle expérience de l'efficacité de l'amortissant sur les distos? ou des liens concernant ce sujet?
Merciiiiiii....

Cela dépend des dimensions de ton caisson, mais en général, pour des fréquences inférieures à 100 Hz, peu de différences voir aucune... Une mesure à l'intérieur de ton caisson te le diras clairement ;-).
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 08 Fév 2021 16:41

j'ai de la laine en vrac à plus savoir qu'en faire... je peux t'en passer Robob. C'est considéré comme un des meilleurs amortissants.

quelqu'un a une réelle expérience de l'efficacité de l'amortissant sur les distos? ou des liens concernant ce sujet?

plein d'essais d'amortissants et de remplissage dans un bouquin vert. Je crois que c'était dans le D'Appolito...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 08 Fév 2021 18:34

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:
C'est vrai que dans un caisson, si les dimensions sont en générales trop petites pour pouvoir exciter les harmoniques avec les fréquences fondamentales, une résonnance peux tout à fait exciter une harmonique supérieure.

J'ai viré tout l'amortissant dans mon sub (BR fb 23Hz) pour gagner en rendement; mais en fait je n'ai pas besoin de ce surcroît de spl, alors je me demande si ça vaut le coup de tomber les 2 x 38cm hyper lourds et de remplir de dacron; je précise que le passe-bas est réglé entre 50Hz 12dB et 80Hz 6dB en fonction de enceintes que je lui complémente; quelqu'un a une réelle expérience de l'efficacité de l'amortissant sur les distos? ou des liens concernant ce sujet?
Merciiiiiii....


Oui,
mesuré par Philby dans un comparo entre sub asservi et transformée de Linkwitz. Avec le GT120. Faut fouiller sur le post du sub asservi MFB que j'avais ouvert
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2021 18:44

androuski a écrit:
Oui,
mesuré par Philby dans un comparo entre sub asservi et transformée de Linkwitz. Avec le GT120. Faut fouiller sur le post du sub asservi MFB que j'avais ouvert

Merci, mais... 165 pages, vu mon âge, pas sûr que je trouve avant d'être enterré... :mdr: :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message