Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, airprog, bandicootfr, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, cano, Chapelou09, cubitusmetz, davidsto, dedelynks, Edis, Irikte, Jashugan, jedi poodou, js152, KromaXamorK, lcdmen, Le Scénariste, leblone, Lestatdlc, lobs7052, luda92i, minifrix, neo2one, nicos05, Nthee, Oxbow92000, pacpac, ParaZite, passager57, riffraph, rocky69, skreewface, Smooth Jazz, Tikounet, tps, Voad et 237 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 07 Fév 2021 14:24

Darkhan a écrit:
Bein je n'en savais rien

perso ma TV date de 2008 donc "anté-ARC" et j'ai repoussé son eventuel remplacement d'1 an

Donc on ne peux pas dire que j'avais de raison de m'y interesser jusque ici :ane:

En tout cas si c'est aussi moisi que le CEC, Je comprend la remarque de Jacko ....C'est à fuire :-?

Image


C'est un peu exagéré de dire que l'eARC et le CEC sont à fuir. Perso, je m'en sers depuis leur apparition (l'apparition de l'ARC, en fait) et n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Après, il est vrai que le type d'installation joue. Me concernant, je n'ai jamais eu d'installation "lourde" (type ampli+enceintes) mais toujours Tv+différentes sources (consoles, lecteurs... etc)+barre+caisson. Et, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu de bug de fonctionnement avec le CEC et l'ARC/eARC.
Dernière édition par chkops le 07 Fév 2021 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:26

Sonny Red a écrit:Encore une fois j’adore cette marque mais c’est un point qui me fait vraiment tiquer/hésiter et me pousse à attendre 2022 car une TV a 5000-8000€ tu la gardes 5 ans et dans 5 ans les périphériques 2.1 seront beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui.


Evidemment si le produit ne satisfait pleinement les besoins il est impératif d'attendre :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:31

jacko a écrit:
Darkhan a écrit:

Question de noob :oops:

Une raison particulière ? Serait-il aussi buggé/instable que le CEC ?


Il y a eu de gros problèmes de compatibilité et même stabilité.
Ca marche et puis on ne sait pas pourquoi ça marche plus.
Les problèmes étaient (et sont encore) variable d'un produit à l'autre. Les possibilités de combinaison sont telle ... tu imagines le nombre de cas.
Il faut savoir que si tout est normalisé, les constructeurs font un peu ce qu'il veulent dans l'intégration sachant que HDMI c'est surtout des droits et copyright ... donc des contrats de nature juridique autant voir plus que technique.
Ca peut venir d'un mauvais handshake, d'un mauvais HDMI EQ, d'un EDID pourri etc.

A la base le HDMI est une évolution du DVI sur lequel on a greffé de l'audio. Déjà à ce moment les choses ont commencées à se dégrader : jitter à gogo, chipset qui crame à cause de l'auto-alimentation 5v etc.
Lorsqu'ils ont ajouté les protocoles CEC, ARC et l'idée "géniale" d'inclure du réseau (heureusement qu'ils n'ont pas insisté sur ce point) :roll:
Donc biduler une technologie passablement bidirectionnelle (EDID oblige) en bidirectionnelle affirmé avec un besoin de bande passante descendante sur la base d'un TMDS déjà établi ... bref des "supers" idées qui aboutissent à une complexité technologique ... d'où bugs ... comme si les ingé ne s'y attendaient pas.

Ce qui me permet de dire (ça faisait longtemps) que l'HDMI est la pire connectique numérique jamais conçue dont le but est essentiellement commercial : prise d'otage du consommateur en l'obligeant à changer de matos uniquement à cause d'une nouvelle génération HDMI ... alors que très souvent on peut faire autrement, mais ça les acteurs du marché A/V de conso de masse n'aiment pas trop qu'on en parle ... (merci les switch extracteurs, merci HDfury etc. faisons que ces produits et marques perdurent ....).


Merci Jacko pour ces explications :thks: :ohmg:

Mon allusion au CEC n'était évidemment pas innocente :mdr:
Précédemment j'evoquais la BDP-LX55.
Je me souviens qu'à sa sortie elle était affublé d'un trés vilian Bug pour ceux qui avait une chaine complete 100% Pioneer (TV+ampli+lecteur) l'activation du CEC faisait rebooter en boucle toute l'installation. :ko:

Les memes philosophies produisants généralement les memes effets, meme sans connaitre le eARC, cela ne me semblait pas illogique qu'il ait des tares similaires
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

2021 - SONY OLED 4K BRAVIA A90J(AJ90) 55' 65' 83' MASTER Ser

Message » 07 Fév 2021 14:33

STOP THE MOFO et Robert Zohn la nuit dernière : https://youtu.be/D6rrt5LPCIg

Je suis même intervenu pour demander la date de dispo du 83A90J mais Robert Zohn n’a pas le droit encore de la dire.

Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:34

Darkhan a écrit:perso ma TV date de 2008 donc "anté-ARC" et j'ai repoussé son eventuel remplacement d'1 an


Avec ta PS5 ,l'AJ90 ferait un bon partenaire... :hehe:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:35

CEC et ARC, très peu pour moi.

J'ai tenté d'activer l'ARC chez moi, plus pour voir que pour réellement en avoir l'utilité.
J'ai essayé 10 minutes... en vain. J'ai abandonné et j'ai donc gardé mon cable optique, reliant la TV à l'ampli.

Quant au CEC, je l'ai vu à l'oeuvre chez plusieurs potes. Soit c'est instable, soit incomplet, soit carrément inutilisable.
Vu que j'ai une Pronto, je m'en passe aisément.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:41

Sonny Red a écrit:
STOP THE MOFO et Robert Zohn la nuit dernière : https://youtu.be/D6rrt5LPCIg

Je suis même intervenu pour demander la date de dispo du 83A90J mais Robert Zohn n’a pas le droit encore de la dire.



Il t'a pas reproché d'avoir écorché le nom de sa chaine ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:43

JOJO54 a écrit:
Darkhan a écrit:perso ma TV date de 2008 donc "anté-ARC" et j'ai repoussé son eventuel remplacement d'1 an


Avec ta PS5 ,l'AJ90 ferait un bon partenaire... :hehe:


Sans nul doute :siffle:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:46

Va falloir inclure un article anti-prosélytisme dans la charte HCFR. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:47

Darkhan a écrit:Merci Jacko pour ces explications :thks: :ohmg:

Mon allusion au CEC n'était évidemment pas innocente :mdr:


T'en fais pas les problèmes de CEC j'ai connu aussi ...

Ca fait parti de ma kill list lors des paramétrages.
Comme l'ARC si on peut s'en passer ...

Il y a des trucs dans le doute et à titre préventif je dégage !
Je n'ai pas de problème à utiliser plusieurs téléco et si il fallait vraiment tout simplifier et centraliser le CEC démontre très rapidement ses limites (j'ai même envie de dire que dans l'absolu ça ne sert à rien).
Y compris l'ARC et l'eARC ... il faudrait savoir quel est le protocole exacte. On sait que l'audio en HDMI nécessite un signal vidéo afin de valider la bande passante nécessaire. Oui le HDMI c'est avant tout pour la vidéo, le reste sont des greffons presque indésirables.
Soit on a un signal modulé, 720p mais souvent 1080i, soit on a un signal constant 1080i dit blank (c'est une trame simple en fait). Le protocole employé va induire un jitter un crosstalk électrique constant ou variable. Donc l'intégrité qualitative audio via ARC et eARC n'est pas une donnée absolue. Peut-être est-ce nickel ? Peut-être pas. Alors qu'un extracteur bien alimenté qui véhicule l'audio HDMI sur une trame vidéo blank garantie la qualité du signal. C'est ce que font les processeurs Lumagen. De mon avis si la ou les sources et l'intégration impose l'usage de l'ARC ou du eARC, autant réviser l'intégration et utiliser un extracteur audio de qualité (c'est pas cher) et dans le doute changer son alim pour une meilleure (c'est pas cher non plus).

Et par pitié épargnons nous les remarques du genre le numériques ce n'est que des zéros et des uns ... pour ceux que ça démange.
Car le numérique reste un signal électrique modulé pas à fréquence variable mais fixe. L'interprétation protocole peut se traduire en zéro et uns puis en langage machine (ce ne sont que des successions d'instructions qui ordonnent les transistors vers un état ouvert ou fermé). Vous les voyez les zéros et les uns qui se baladent dans le câble avec leur petites papattes ? Moi pas, même avec le meilleur microscope électronique).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 15:20

Désolé de "continuer" dans le hors sujet mais ça m'amène à me poser des questions.
Pour le contexte j'envisage cette année de changer de TV vers un SONY probablement, le modèle reste à définir.
Sur le sujet de l'Arc et e-Arc, mon ancienne TV, une 40NX800 de 2009 dispose de la fonction Arc.
J'écoute généralement la TV (flux HDMI de ma Box Orange) via les HP de la TV.
Sauf parfois je passe en mode qui permet de renvoyer le son sur l'ampli.
C'est quoi la qualité max du coup ? admettons que je diffuse du Netflix via la box.
Je pourrai tester Netflix via chromecast directement sur l'ampli pour voir s'il y a une différence...pas checké...

Par contre le CEC jamais utilisé, et puis j'ai une Harmony Elite...
TonyTruand92
 
Messages: 485
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:16

Pour en revenir à la TV et aux questions pragmatiques, je trouve personnellement que le système des câbles est bien pensé pour le coup, même si je trouve la solution de Samsung, la Connect box plutôt élégante
Néanmoins, ça évite les situations où tu as les ports à 90° qui t'empêche bien la caler au mur ou sur le côté qui te fait un gros coude au câble

Image
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:10

je sais pas, j'ai jamais vu de cable aussi bien épouser la forme du meuble...
TonyTruand92
 
Messages: 485
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:11

TonyTruand92 a écrit:je sais pas, j'ai jamais vu de cable aussi bien épouser la forme du meuble...


C’est plus réaliste que les photos où il n’y a pas de câble
Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:13

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message