Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur les tubes

Avis sur les amplis à tube

Message » 06 Fév 2021 18:37

Je ne pense pas que c’était les enceintes car nous avons essayer sur des petites enceintes dynaudio et sur des colonnes dynaudio.
Nous avons tourné sur plusieurs ampli advance Paris, pier audio et un autre donc je ne me rappelle pas.
Je vais me faire prête un ampli à tube Prima Luna EVO200 et je vais voir ce que cela va donner sur mon système, si l’émotion est plus présente je serais comptant. Qu’importe la technologie moi ce que je recherche c’est l’émotion et pour l’instant je reste un peu sur ma faim
C’est vrai que pour un ampli à 1500 € j’avais été surpris et j’étais chez COBRA avec un dispatch et une quinzaine d’enceinte en face donc pas optimum
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:37

Je ne pense pas que c’était les enceintes car nous avons essayer sur des petites enceintes dynaudio et sur des colonnes dynaudio.
Nous avons tourné sur plusieurs ampli advance Paris, pier audio et un autre donc je ne me rappelle pas.
Je vais me faire prête un ampli à tube Prima Luna EVO200 et je vais voir ce que cela va donner sur mon système, si l’émotion est plus présente je serais comptant. Qu’importe la technologie moi ce que je recherche c’est l’émotion et pour l’instant je reste un peu sur ma faim
C’est vrai que pour un ampli à 1500 € j’avais été surpris et j’étais chez COBRA avec un dispatch et une quinzaine d’enceinte en face donc pas optimum
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:12

haskil a écrit:
marciac a écrit:


Je répète mon conseil : pas d'à priori transistors / tubes. Il y a des amplis musicaux et les autres dans les deux technologies.
Et ne pas diaboliser la technique des tubes avec l'image de l'audiophile qui se bat avec un fer à souder.
Je suis totalement incapable d'intervenir dans les entrailles d'une électronique, pour autant je me régale depuis 10 ans avec du tube sans problème, donc il faut dire à Cadman : prend ce qui te plait à l'écoute, la technique est secondaire, et si tu as le grand frisson avec un tube, ça ne doit pas t'arrêter parce que c'est un tube, si tu passes par une grande marque, c'est fiable.
Exemples :
Jolida JD 505, 2000 euros
Mastersound Dueventi, 2850 euros
Ils sont vraiment bons à l'écoute.
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:21

[quote="Cadman77"]Je cherche un ampli donc le rendu me plaît, je ne penses pas changer pour d’autre tube, je préférerais rester dans les configurations d’origine[/quote

+1pour un line Magnétic :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:27

marciac a écrit:
haskil a écrit:


Je répète mon conseil : pas d'à priori transistors / tubes. Il y a des amplis musicaux et les autres dans les deux technologies.
Et ne pas diaboliser la technique des tubes avec l'image de l'audiophile qui se bat avec un fer à souder.
Je suis totalement incapable d'intervenir dans les entrailles d'une électronique, pour autant je me régale depuis 10 ans avec du tube sans problème, donc il faut dire à Cadman : prend ce qui te plait à l'écoute, la technique est secondaire, et si tu as le grand frisson avec un tube, ça ne doit pas t'arrêter parce que c'est un tube, si tu passes par une grande marque, c'est fiable.
Exemples :
Jolida JD 505, 2000 euros
Mastersound Dueventi, 2850 euros
Ils sont vraiment bons à l'écoute.


Je suis entièrement d'accord ,j'ai un Leben et c'est vraiment bien :bravo:
@haskil ,si tu n'aimes pas les tubes n'en dégoûtent pas les autres :idee:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:28

marciac a écrit:
haskil a écrit:


Je répète mon conseil : pas d'à priori transistors / tubes. Il y a des amplis musicaux et les autres dans les deux technologies.
Et ne pas diaboliser la technique des tubes avec l'image de l'audiophile qui se bat avec un fer à souder.
Je suis totalement incapable d'intervenir dans les entrailles d'une électronique, pour autant je me régale depuis 10 ans avec du tube sans problème, donc il faut dire à Cadman : prend ce qui te plait à l'écoute, la technique est secondaire, et si tu as le grand frisson avec un tube, ça ne doit pas t'arrêter parce que c'est un tube, si tu passes par une grande marque, c'est fiable.
Exemples :
Jolida JD 505, 2000 euros
Mastersound Dueventi, 2850 euros
Ils sont vraiment bons à l'écoute.


Je suis entièrement d'accord ,j'ai un Leben et c'est vraiment bien :bravo:
@haskil ,si tu n'aimes pas les tubes n'en dégoûtent pas les autres :idee:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:28

marciac a écrit:
haskil a écrit:


Je répète mon conseil : pas d'à priori transistors / tubes. Il y a des amplis musicaux et les autres dans les deux technologies.
Et ne pas diaboliser la technique des tubes avec l'image de l'audiophile qui se bat avec un fer à souder.
Je suis totalement incapable d'intervenir dans les entrailles d'une électronique, pour autant je me régale depuis 10 ans avec du tube sans problème, donc il faut dire à Cadman : prend ce qui te plait à l'écoute, la technique est secondaire, et si tu as le grand frisson avec un tube, ça ne doit pas t'arrêter parce que c'est un tube, si tu passes par une grande marque, c'est fiable.
Exemples :
Jolida JD 505, 2000 euros
Mastersound Dueventi, 2850 euros
Ils sont vraiment bons à l'écoute.



Je répète ce que j'ai écrit qui est une réponse modérée à la doxa exprimée affirmant la supériorité sui généris du tube... des lampes comme on disait dans ma jeunesse...

Haskil écrit : Et bien évidemment mes exigences en terme que qualité sonore sont très très grandes... et quand je dis qu'un ampli à tubes de grande qualité n'est en rien meilleur qu'un ampli à transistors de grande qualité c'est pas une opinion en l'air, c'est une information difficilement contestable.


Je dis juste donc qu'un tube n'est ni meilleur ni moins bon qu'un transistor de qualité égale ...

Et je ne diabolise rien par ailleurs : je préviens... ce n'est pas la même chose... face à un forumeur qui commençait pas donner des conseils de changements de condos, d'ajout de résistence et autres fariboles... face à quelqu'un qui ne sait pas et débute.

Or, le tube exige de la part de celui qui décide de s'équiper ainsi de s'investir dans le fonctionnement optimum de ses appareils.
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Fév 2021 19:31

Leben je connais pas
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:33

Après mon MUSICAL FIDELITY A308 n’est pas non plus un ampli bas de gamme, je pense
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:35

52gege a écrit:
@haskil ,si tu n'aimes pas les tubes n'en dégoûtent pas les autres :idee:


J'en ai du tubes à la maison ! Donc boite à camenbert. :lol:

Conseil de ma part, tu kiffes le tube n'oublie pas dans tes prêches aux audiophiles non prévenus que nombre d'amplis à tubes neufs venus de Chine sont médiocres, avec des transfos de sortie médiocres, des circuits câblés à la va comme je te pousse, avec des composants qui ne sont pas toujours à la hauteur et une sécurité électrique qui n'est pas toujours assurée. Que les prétendus Watts tubes ne sont pas différents es watts transistors...

Moi ce que je dis : c'est qu'à qualité de conception et fabrication égale le tube et le transistor font match nul pour la qualité sonore (en gardant bien présent à l'esprit que les amplis à tubes n'aiment pas les enceintes ayant une courbe d'impédance torturée et de faible sensibilité), mais pour un prix très très nettement supérieur pour le tube... et une attention nécessaire de la part de l'utilisateur pour le maintiens en bon état de son amplificateur...
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Fév 2021 19:46

Cadman77 a écrit:Après mon MUSICAL FIDELITY A308 n’est pas non plus un ampli bas de gamme, je pense


C'est un excellent ampli sur le papier : double mono 150w et super équipé mc + mm pour l'étage phono

Je ne connais pas du tout le son de cette marque, mais ça a bonne réputation.

Ca doit être plutôt bien à ce niveau de gamme. Que cherches-tu en plus ?
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:57

Cadman77 a écrit:Leben je connais pas


C'est ça :idee: :wink:
https://nc-audio.com/leben-main-pn.htm
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Fév 2021 19:58

Tes enceintes BC Niger :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Nombre de voies : 3
Haut-parleur de grave : 21cm à membrane polypropylène, ogive centrale, ferrite Ø 115mm, bobine Ø 39mm
Haut-parleur de médium : 17cm à membrane polypropylène, ferrite Ø 95mm, bobine Ø 25mm
Haut-parleur d'aigu : Dôme aluminium Ø 17mm, double ferrite, pavillon exponentiel
Filtre : Grave -6 dB à 600 Hz, Médium "large bande" et Aigu -12dB à 4 kHz
Branchement : Connectique plaquée or / Bi-câblage
Sensibilité : 93 dB/2.83 V/1 m
Amplificateur recommandé : 10 w + 100 W par canal
Impédance : 4 Ohms
Bande Passante (+/- 3dB) : 48 Hz à 22 kHz
Distorsion harmonique : 0.4% - 90dB / 0.7% - 95dB / 1.1% - 100dB

Elles ont une sensibilité élevée, 93 dB c'est beaucoup donc pas besoin d'un ampli puissant.
Ça ouvre le champ des possibilités.
Mais HP grave 21 cms quand même donc il faut un ampli qui a une bande passante bien affirmée dans le grave pour bien tenir le HP.
A mon avis tu peux trouver de grandes satisfactions dans les 2 technologies tubes et transistors.
Ou bien pourquoi pas un hybride comme le McIntosh 252, c'est une tuerie je pense qu'il correspondrait bien à tes enceintes. Dynamique et très musical. Essaye pour voir.
marciac
 
Messages: 329
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 06 Fév 2021 20:01

Cadman77 a écrit:Après mon MUSICAL FIDELITY A308 n’est pas non plus un ampli bas de gamme, je pense


Certainement pas... il a même des performances de premier plan !

Double mono : 150 watts par canal sous 8 ohms et 300 watts sous 4 ohms. C'est un ampli bien dimensionné. Et cette marque qui avait pour défaut de faire se succéder trop rapidement les modèles a eu quelques modèles vraiment remarquables d'amplis intégrés, comme de préamplis et d'amplis, avec parfois des alimentations très performantes : je me souviens d'un préampli qui avait une alimentation filtrée par une grosse self sans noyau qui en faisait un appareil au rapport signal/bruit en tout point remarquable. Mais il y a eu cette série avec le minitube soudé au circuit ou avec un nuvistor très rare (heureusment grande durée de vie) un peu too much mais excellent...


http://www.musicalfidelity.com/uploads/ ... nt_eng.pdf


En plus de quoi il a un côté cossu mais pas ostentatoire plutôt agréable... C'est une belle machine. :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Fév 2021 20:09

haskil a écrit:
52gege a écrit:
@haskil ,si tu n'aimes pas les tubes n'en dégoûtent pas les autres :idee:


J'en ai du tubes à la maison ! Donc boite à camenbert. :lol:

Conseil de ma part, tu kiffes le tube n'oublie pas dans tes prêches aux audiophiles non prévenus que nombre d'amplis à tubes neufs venus de Chine sont médiocres, avec des transfos de sortie médiocres, des circuits câblés à la va comme je te pousse, avec des composants qui ne sont pas toujours à la hauteur et une sécurité électrique qui n'est pas toujours assurée. Que les prétendus Watts tubes ne sont pas différents es watts transistors...

Moi ce que je dis : c'est qu'à qualité de conception et fabrication égale le tube et le transistor font match nul pour la qualité sonore (en gardant bien présent à l'esprit que les amplis à tubes n'aiment pas les enceintes ayant une courbe d'impédance torturée et de faible sensibilité), mais pour un prix très très nettement supérieur pour le tube... et une attention nécessaire de la part de l'utilisateur pour le maintiens en bon état de son amplificateur...


Je ne te dit pas le contraire,à part Line Magnétic (chinois) qui sont bien conçus ,je me méfie des autres marques (chinoises)
Je préconiserai plutôt les marques japonaise,allemande et us comme pour exemples :
pour le japon: Leben ,Air Tight
Pour l'allemagne: Octave
Pour les us: Cary, Mc Intosh
Après je préfère de loin la musicalité de mon Leben cs300xs de 2x15w par rapport à mon Marantz pm11s3 de 2x100w qui n'est pas une daube :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message