Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sur les tubes

Avis sur les amplis à tube

Message » 05 Fév 2021 20:39

Bonjour,

J’ai une paire de BC Acoustique NIGER avec un ampli double mono MUSICAL FIDELITY A308.
Je trouve mon installation sympa mais par moment je trouve qu’elle manque de vie, je suis aller dans une boutique ou j’ai écouté pour la première fois un ampli à tube MING DA et j’ai trouvé que cela été très vivant mais difficile de faire une comparaison avec mon ampli et de plus ce test s’est fait sur une paire d’enceinte différente des miennes.
Pensez vous qu’un ampli à tube pourrais exaucer mes vœux ?
Mes enceintes ont besoin d’un ampli puissant, un ampli tube pourra t’il les driver ?

Merci,
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 05 Fév 2021 20:57

Salut,

Des enceintes d'impédance de 4 ohms sur un tap 4 ohms d'un transformateur d'ampli à tubes, c'est bien adapté, quand les enceintes ont un rendement adéquat pour la puissance de l'ampli, tu aura la pleine puissance de l'ampli aussi si c'est bien adapté.

Avec le son du circuit, qui doit avoir été réfléchi, rencontrer un certain standard, quoi que toujours améliorable quand tweeké.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Fév 2021 21:00

Sur un ampli à lampes la puissance est secondaire (jusqu'à un point bien entendu avec des triodes types 2A3 ou 300B qui ne délivrent que 3 à 8w et réservés aux enceintes haut rendement). Avec 2x 35w tu cornaques déjà pas mal d'enceintes à bas et moyen rendement. Les alimentations sont généralement beaucoup plus velues sur un ampli à lampes que sur un ampli à transistors ... hormis les classes A qui coûtent un bras.
Ce qui justifie des prix nettement plus élevés pour un bon ampli à tubes versus un ampli à transistors à puissance égale.

Les amplis à tubes travaillent d'une manière très différente des modèles à transistors. Ainsi, ils travaillent en haute tension (plusieurs centaines de volts par rapport à quelques dizaines de volts pour les transistors). Les tubes diffèrent aussi des transistors par une haute impédance de sortie qui nécessite un transformateur de sortie pour s'adapter à l'impédance de l'enceinte (un bon ampli à tubes possède toujours plusieurs sorties HP: 4....8....16 Omhs) . Cela se traduit par une capacité supérieure à restituer les crêtes. On a l'impression d'une puissance supérieure... on appelle ça la puissance subjective. Un bon 35 w tubé va globalement tenir ton enceinte comme un 100w totorisé.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Fév 2021 21:07

Tes enceintes faisant 93db de rendement ... je lorgnerais vers un bon "845" (triode) ... ça développe en single ended dans les 2x22W.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:45

L’ampli que j’ai écouté été un MINGDA VALVE SPIRIT 6L6
Pensez vous qu’il pourrait aller ?
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 05 Fév 2021 22:57

Le 6L6 est un très bon tube. Un Push Pull c'est très bon.

La puissance peut être adéquate et le son aussi.

J'écoute des 6L6 en classe A (Single Ended) et strapés en mode Triode, ça ne donne pas plus de 3 watts environ, et avec des enceintes de 90dB et plus en partant, c'est très bon, j'aime bien le 6L6, je dirais Go.

Si tu veux l'acheter, demandes un schématique pdf, si tu l'a juste sur papier, scan le et graves le sur CD en sureté.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Fév 2021 23:17

Je voudrais voir le prima Luna EVO200 il est plus chère mais on peut remplacer les tubes
Qu’en pensez vous ?
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:18

Sinon connaissez vous une boutique qui fait des prêts pour que je teste chez moi sur ma configuration et dans mon environnement
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:28

Les Primaluna sont plus complexe du à leur circuit de bias. (À réparer aussi (l'enfer des petites puces noires mystérieuses)).

Tu peux les changer simplement sur le MingDA aussi, je vois un meter, des switches, et des potentiomètres pour le régler apparemment, ne connais pas 100% de la procédure, ça doit être tout écrit dans le manuel.

Quand je cherche un ampli, je ne regarde pas vraiment pour le magasin, mais pour l’ampli que je veux.

Un ampli simple comme le MingDA peut être amélioré assez simplement, puis des tubes aux différentes sonorités, comparés, puis triés parmi tes mieux ou moins bons, tout dépend, mais ça m'étonnerait que quelque tube que tu essaies, tu l'aimera avec un bon circuit et des bonnes pièces.

À certains moments je lorgne un peu les MingDA, mais c'est rare en usagé dans mon coin, pas donné en neuf, et j'ai déjà 6 amplis à tubes , dont 3 classe A 6L6 identiques (No name) dont un que j'ai modifié, et les autres vont surement suivre, je me ferai un surround à tube avec un preamp DTS AC3...
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Fév 2021 23:52

Le Ming da est à 1600 € et colle à mon budget il y a aussi une option avec condensateur JENSEN
Avez vous d’autre ampli qui pourrais me convenir
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:58

Cadman77 a écrit:Je voudrais voir le prima Luna EVO200 il est plus chère mais on peut remplacer les tubes
Qu’en pensez vous ?



Je pense que tu t'embarques vers de grands déboires futurs... Outre qu'un amplificateur à tubes ne sonne pas mieux qu'un amplificateur à transistors, il est aujourd'hui fréquent de tomber sur des amplis à tubes pas très très bien conçus, utilisant des transfos de sortie de qualité moyenne...

Si tu ne connais rien à cet univers, sache quand même que selon le schéma les tubes s'usent plus ou moins vite, mais s'usent et que comme cette usure est continue tu t'habitues peu à peu à son qui se dégrade sans t'en apercevoir... puis viendra le moment où tu devras vérifier le bias et sortir le tournevis pour le régler, sauf si c'est un schéma ultralinéaire à polarisation automatique... Puis il faudra changer les tubes : ceux des étages driver puis ceux de puissances... et là les emmerdements vont commencer : quelle marque ? Quel prix ? A qui les acheter qui soit de confiance pour ne pas se faire refourguer des tubes rebadgés... Et si s'est pour un schéma ultralinéaire : il faudra des tubes appariés et le prix va grimper...


Le tube c'est comme un nouveau né fragile : faut s'en occuper et savoir... pour une qualité sonore qui ne sera pas meilleure malgré la légende audiophile... Et je ne te dis pas la température l'été...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:06

haskil a écrit:
Cadman77 a écrit:Je voudrais voir le prima Luna EVO200 il est plus chère mais on peut remplacer les tubes
Qu’en pensez vous ?



Je pense que tu t'embarques vers de grands déboires futurs... Outre qu'un amplificateur à tubes ne sonne pas mieux qu'un amplificateur à transistors, il est aujourd'hui fréquent de tomber sur des amplis à tubes pas très très bien conçus, utilisant des transfos de sortie de qualité moyenne...

Si tu ne connais rien à cet univers, sache quand même que selon le schéma les tubes s'usent plus ou moins vite, mais s'usent et que comme cette usure est continue tu t'habitues peu à peu à son qui se dégrade sans t'en apercevoir... puis viendra le moment où tu devras vérifier le bias et sortir le tournevis pour le régler, sauf si c'est un schéma ultralinéaire à polarisation automatique... Puis il faudra changer les tubes : ceux des étages driver puis ceux de puissances... et là les emmerdements vont commencer : quelle marque ? Quel prix ? A qui les acheter qui soit de confiance pour ne pas se faire refourguer des tubes rebadgés... Et si s'est pour un schéma ultralinéaire : il faudra des tubes appariés et le prix va grimper...
merci pour tes remarques, c’est vrai que au niveau du rendu lors de l’écoute, j’ai été charmer par le rendu qui correspondais à ce que j’aimes en musique. Mais il y a comme tu dis pas mal de contrainte. Sinon il faudrait que j’essaye de retrouver ce son en améliorant mon installation actuel

Le tube c'est comme un nouveau né fragile : faut s'en occuper et savoir... pour une qualité sonore qui ne sera pas meilleure malgré la légende audiophile... Et je ne te dis pas la température l'été...
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:09

Merci pour tes remarques, c’est vrai qu’il y a pas mal d’inconvénients dommage car lors de l’écoute j’avais la chair de poule sur certain disque que je connais.
Cadman77
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Sep 2020 19:20
Localisation: Seine et marne
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:15

Cadman77 a écrit:Le Ming da est à 1600 € et colle à mon budget il y a aussi une option avec condensateur JENSEN
Avez vous d’autre ampli qui pourrais me convenir


Il y a un instant, je parlais des amplis VTA de Bob latino (Aux US)

post180568664.html#p180568664
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Fév 2021 0:17

Cadman77 a écrit:Le Ming da est à 1600 € et colle à mon budget il y a aussi une option avec condensateur JENSEN
Avez vous d’autre ampli qui pourrais me convenir


je parlais de Bob latino il y a un instant

Mais en lisant, le shipping est suspendu pour l'instant en dehors des États-unis et du Canada
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message