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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 08 Nov 2020 18:12

BaaM a écrit:Eh beh, nous ne sommes décidément pas d'accord sur la meilleure façon d'aborder l'égalisation, pas bien grave hein.
En attendant, j'ai pas l'impression que beaucoup de membres sur HCFR soient attirés par le fait d'EQ leur système, et je trouve ça bien dommage.


La meilleure façon n'est certainement pas d'utiliser des corrections paramétriques au pif et sans mesurer et analyser les mesures.

Pour le reste : de tous les forums hifi de langue française, c'est sur HCFR que la promotion de la correction des enceintes est la plus ancienne, la plus implantée et celle qui a le plus grand nombre d'amateurs... Il y a même une partie du forum qui lui est consacrée sans parler des discussions en installation et en HC.

A tel point que régulièrement des audiophiles à l'ancienne gueulent en section hifi contre ce qu'ils appellent la clique...
haskil
 
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Message » 08 Nov 2020 18:15

Fraktur a écrit:Je suis d'accord avec toi, Haskil.

La gestion acoustique, c'est exactement la même problématique que le DIY:

Si on le fait parce qu'on se régale à le faire, ça vaut le coup. Si c'est juste pour économiser l'intervention d'un pro, non ça ne vaut pas le coup.

Personnellement, après moultes tergiversations, j'ai décidé de faire appel à un pro.

Quand j'aurai enfin mon "système ultime", je vais me retrouver avec énormément de temps libre, car ces histoires occupent excessivement mon esprit.

Si ça se trouve je vais me retrouver tout désoeuvré. Et ben j'écouterai de la musique, plutôt que de penser à la Hifi

Ah oui c'est pas bête, comme idée! :)


:wink:


Sauf si on s'implique vraiment et qu'on travaille le sujet pour comprendre les grands principes d'abord puis leur mise en pratique. Et il y a des filières sur HCFR qui font plus que débrouisailler le terrain et des gars qui aident de façon compétente.
haskil
 
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Message » 08 Nov 2020 18:35

C'est exact. Avoir une acoustique correcte, ce n'est pas infaisable.

Mais il me semble qu'avoir une acoustique top niveau, avec un RT60 égal à toutes fréquences etc... c'est beaucoup plus dur.
Fraktur
 
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Message » 08 Nov 2020 18:52

Baboulinet a écrit:
indien29 a écrit:


Cela me fait penser au principe du caisson diy qui ressemblait à un ventilateur :mdr: , je ne sais plus le nom de cette invention...

Dyson :lol:
le touriste
 
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Message » 08 Nov 2020 20:13

Pour ceux que ça intéresse (comme Fraktur :mdr: ) il y a un opendrc di à vendre sur le coincoin à 250€ avec le mic. Attention ça part vite le minidsp! :mdr:
Baboulinet
 
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Message » 08 Nov 2020 21:48

Ah oui, bien vu! Mais dans un premier temps je vais sûrement garder mon dac RME, et tant pis pour la double conversion. Je suis vraiment trop juste niveau budget pour me permettre de me disperser. Donc d'abord les enceintes et le mur, je peaufinerai plus tard.
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Message » 09 Nov 2020 9:04

Fraktur a écrit:Ah oui, bien vu! Mais dans un premier temps je vais sûrement garder mon dac RME, et tant pis pour la double conversion. Je suis vraiment trop juste niveau budget pour me permettre de me disperser. Donc d'abord les enceintes et le mur, je peaufinerai plus tard.


Déja, le dac RME te permet de corriger finement 5 bandes paramétriques ce qui est déjà pas mal du tout pour régler des problèmes dans le grave...
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Message » 09 Nov 2020 12:36

Oui c'est pour ça que j'avais choisi ce modèle, mais finalement, si je passe en filtrage actif par dsp, ça ne servira plus à rien puisque tout sera fait dans les DSP.

En fait, si j'avais su il y a un an que j'allais peut-être bosser avec Julien je n'aurais pas changé mon ampli et mon dac.
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Message » 09 Nov 2020 15:02

Fraktur a écrit:Oui c'est pour ça que j'avais choisi ce modèle, mais finalement, si je passe en filtrage actif par dsp, ça ne servira plus à rien puisque tout sera fait dans les DSP.
En fait, si j'avais su il y a un an que j'allais peut-être bosser avec Julien je n'aurais pas changé mon ampli et mon dac.


Il te servira à régler le volume que tu enverras dans le filtre actif.
De toute façon tu n'auras pas trop de mal à le revendre (avec peu de perte en plus) car rme a une bonne réputation en terme de dac dans le monde pro, du coup ta vente intéressera deux publics: audiophiles et pro (en dac pur dans ce cas.
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Message » 09 Nov 2020 15:08

Il te servira à régler le volume que tu enverras dans le filtre actif.


Exact.

Je réfléchis à le remplacer par l'openDRC dont parle l'indien, et qui est sur le bon coin. En revendant le dac ça me ferait quelques sous en plus pour les enceintes, par contre je perds le super ampli casque.

Et les filtres actifs qu'on a envisagés sont plus cher quand ils ont une entrée numérique donc...

J'ai aussi pensé au minidps 4x10HD, avec le NC400 + 2 amplis pros d'occasion.

Ya plein de possibilités, j'essaie de tout envisager.



Je devrais peut-être aller sur le forum DIY me renseigner, ne serait-ce que pour la réalisation du mur acoustique. En plus j'ai 2 mains gauches, ça va être folklorique!
:)

Bref tout ça va prendre pas mal de temps, en réflexion, mais aussi pour mettre assez d'argent de côté, mais j'ai quand même l'espoir d'avoir un super système, à terme.

Et ça, c'est très cool!!!!
Fraktur
 
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Message » 05 Fév 2021 15:52

Bonjour je pose ma question ici. C'est le post que j'ai trouvé le plus newbie friendly concernant le sujet de la correction acoustique...Est ce que les DSPs dont vous parlez pourraient s'intégrer entre un dac et un ampli ?
Et si oui ensuite on est bien d'accord qu'il faut absolument envisager l'utilisation d'un mic pour faire des mesures et ensuite la programmation du dsp?
Je demande et en fonction de vos réponses je me lance dans la lecture qui semble passionnante de tous ces sujets que sont la correction acoustique active et passive...
Peut être un post ou on peut présenter son installation et essayer de gratter des conseils préalables ? :ohmg:
radaxes
 
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Message » 05 Fév 2021 18:00

Salut radaxes, merci pour tes commentaires !

Pour la correction de base, tu as un autre post ici avec tuto : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

Il ne faut pas faire tout une affaire du Dac, au dela d'un certain seuil qualitatif, il n'y a plus grand chose à gagner : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html

On attends donc que les constructeurs de Dac mettent tous des EQ paramétriques dedans, ça semble évident, mais pas pour eux apparement.

Alors il reste les mini DSP, le SHD (voir la premiere page de tout ce qui sont compatibles à cet exercice.)

Pour égaliser, à mon avis, contentes toi de ce qui se passe sous les 300Hz, 2 ou 3 EQ pamamétriques bien ciblées font le job, après tu peux régler à l'oreille, le grave et l'aigu avec High Pass ou Low pass en 6dB/Otc. par exemple, c'est proche des fonctions d'un atténuateur de grave ou aigu sur un préampli :D
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Message » 05 Fév 2021 18:02

haskil a écrit:
Fraktur a écrit:Ah oui, bien vu! Mais dans un premier temps je vais sûrement garder mon dac RME, et tant pis pour la double conversion. Je suis vraiment trop juste niveau budget pour me permettre de me disperser. Donc d'abord les enceintes et le mur, je peaufinerai plus tard.

Déja, le dac RME te permet de corriger finement 5 bandes paramétriques ce qui est déjà pas mal du tout pour régler des problèmes dans le grave...

Ah oui, il y a le RME, je suis mauvaise langue :ane:
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Message » 06 Fév 2021 15:18

radaxes a écrit:Est ce que les DSPs dont vous parlez pourraient s'intégrer entre un dac et un ampli ?


Oui, mais ils sont numériques eux-mêmes, donc ça va faire DAC - || ADC/DSP/DAC|| - Ampli.

Il faut être vigilant sur le niveau du signal : est-ce que le volume est réglé sur le DAC (et le volume de l'ampli est fixe), ou sur l'ampli (et le volume du DAC est fixe) ?
Si le DAC règle le volume, le signal sera faible, et tout se passera bien.
Si l'ampli règle le volume, le signal du DAC sera fort, et il faut faire attention à ne pas saturer l'entrée du DSP.
Chez MiniDSP, un cavalier à l'intérieur de l'appareil permet de baisser la sensibilité d'entrée pour éviter cela. Il doit être placé sur 2 Volts. Le DSP ressort 0.7 volts de l'autre côté. Tu perds donc du niveau.
L'autre position du cavalier est 0.7 volts. Elle convient mieux si le DAC délivre un signal faible.

radaxes a écrit:Et si oui ensuite on est bien d'accord qu'il faut absolument envisager l'utilisation d'un mic pour faire des mesures et ensuite la programmation du dsp?


Absolument. Il faut un micro, mais n'importe lequel. Un micro de mesure.

Ensuite, certains DSP s'auto-programment (Dirac, Audissey, YPAO, Trinnov...), d'autre attendent qu'on s'en charge, et il faut un logiciel spécialisé pour calculer la correction (REW, Open DRC...), et beaucoup de temps pour apprendre à s'en servir.
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Message » 07 Fév 2021 12:24

Donc si j'envisage d'investir dans ce : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -8270.html
Et le'micro umik va falloir investir beaucoup de temps et de matière grise pour programmer une correction, mais c'est pas impossible non plus ?
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