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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseil/Critique Composants Enceinte 2.1 DIY

Message » 02 Fév 2021 19:12

Merci hbachetti, je ne l'aurai pas deviné!
hbachetti a écrit:speaker-twist (4 broches sauf erreur de ma part)
Yes c'est ça.
PsychoArsenal
 
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Message » 02 Fév 2021 19:43

Oui effectivement, +10000, la connectique "pro" est tellement plus adaptée, pratique et coute moins chère.
XLR et speakon puis en avant :) (conseil : t'embête pas, prends la marque neutrik )
Gug42
 
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Message » 03 Fév 2021 14:40

Il y aurait moyen de réduire le budget amplification + filtrage :

Deux filtres actifs Linkwitz–Riley 24dB/oct 2 voies entrée symétrique (70€ la paire):
https://www.ebay.fr/itm/NEW-LR-mono-2-w ... Sw-kdX07iY
Son alimentation 2x12V (40€):
https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et-modules-diy/module-d-alimentation-lineaire-dc-regule-lm317t-lm337-125v-18v-05a-p-11647.html

Du matériel AliExepress :
1 TK2050 (2x50W) pour les comp (20€)
1 TAS5630 (2x125W) pour les médium (30€)
1 TDA8954 ponté (420W) pour le sub (20€)
2 alimentations encastrables 24V et 48V 8A (Exemple)
Pour un TDA8954 il faudrait probablement 2 alims de 36V 10A.

Il faut simplement raccorder les satellites avec 2 câbles au lieu d'un.

A la louche on peut s'en tirer avec 300€.
Les filtres passifs deviennent inutiles. Le DSP est conservé avec donc les possibilités de filtrage sub + réglages.
hbachetti
 
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Message » 03 Fév 2021 14:46

Le filtrage ici est analogique, avec peu de choix ... Je prèfere du T.amp + T.rack ;)
Esscobar
 
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Message » 03 Fév 2021 14:52

Dans mon idée le T.rack est conservé pour la partie filtrage sub + satellites.

Avec un filtre passif le filtrage est analogique aussi, avec aussi peu de choix.
Avec une version active le changement de fréquence est facile (changer quelques résistances).
Avec un filtre passif il faut tout changer.
hbachetti
 
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Message » 03 Fév 2021 15:40

Franchement je ne suis pas convaincu par ce genre de solution ... Surtout que les amplis ont l'air légers ! Là il faut pas mal de watts RMS (sous 8 ohms) pour avoir de la marge pour un usage clairement sonorisation ;)
Esscobar
 
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Message » 03 Fév 2021 16:02

On dispose d'une puissance qui équivaut à la moitié de ce que supporte chaque HP.
-3dB ce n'est pas grand chose et cela évite les accidents.

Cela donne :
SUB : 120dB
MID : 116dB
COMP : 135dB
hbachetti
 
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Message » 03 Fév 2021 16:04

Avec ces pressions acoustiques il sera pratiquement obligatoire d'imposer une distance de sécurité par rapport au public.
hbachetti
 
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Message » 03 Fév 2021 16:25

Crois-moi tu n'auras pas ces puissance là en sortie, c'est clair et net ;) .

Pour faire de la sonorisation il faut des trucs avec un minimum de fiabilité et de la marge si on ne veut pas à mort de distorsions, voir de la saturation qui crame des éléments ;)
Esscobar
 
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Message » 03 Fév 2021 17:58

PsychoArsenal a écrit:Ouai ouai j'ai fait le compte, et disons que si je commande maintenant je suis a sec

Simple réaction par rapport à ce commentaire.
Avec une solution T.amp à 489€ + environ 150€ de filtres passifs (en se contentant de 12dB/oct) donc probablement 640€.
Contre 300€ pour une solution à filtre actif.

Cela peut jouer sur la décision finale.
hbachetti
 
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Message » 03 Fév 2021 19:06

Sauf que le filtre que tu propose n'est qu'un passe-haut + passe-bas analogique, aucune EQ rien ... Donc il faudra rajouter du filtrage encore derrière ;) .
Esscobar
 
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Message » 03 Fév 2021 22:00

Rien n'empêche d'ajouter ce que l'on veut au niveau de chaque HP.
Le prix sera exactement le même, quelque soit la solution.

Et puis, si le t.racks n'est là que pour réaliser un flltrage 2.1, autant qu'il aille se coucher non ?
RTFM :
Parametric Equalizer
Graphic Equalizer
hbachetti
 
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Message » 04 Fév 2021 14:01

hbachetti a écrit:Concernant l'idée de départ en 2 voies, elle n'est pas dénuée d'intérêt, mais pas avec un tweeter à dôme.
Les enceintes de sono sont souvent à deux voies. Exemple RCF 715 :
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_715_a_mkiv.htm
15"+compression en actif.

Cette solution me paraît la plus adaptée. La 715 est une enceinte active dont le filtrage est assuré par un DSP. Son rendu est excellent. Sur Thomann 43 évaluations 5/5 sur 48 ce n'est pas rien.
Elle est capable de fournir 130dB, largement suffisant pour 250m².
La facilité de mise en œuvre d'une paire de deux voies actives est incomparable par rapport à une solution caisson + satellites + DSP + ampli, surtout si le matériel n'est pas installé à demeure et doit être transporté.

Ce qui se rapproche le plus en DIY est le kit CLUB15HP :
- RCF L15P540 très linéaire jusqu'à 1KHz
- RCF ND650 (ou ND640) avec pav HF64
Prix : 390€ chez TLHP.

Pour la partie amplification je verrais bien un WONDOM AA-JA31181 JAB 3-100 Module Amplificateur Class D avec DSP Mono 1x100W.
Le DSP est un ADAU1701.
L'ampli de 100W suffit amplement pour la comp, il faut ajouter un ampli de basses mono, pourquoi pas un TDA8954 comme dit plus haut.
Prix : 35€ (JAB 3) + 20€ (TDA8954) + 50€ (alims) = 105€

Que manque t-il ?
La caisse : 50€ à la louche
Une embase XLR
Un cordon secteur
Se former au paramétrage du DSP et à la mesure avec REW (ne demande pas un investissement énorme).
A noter : le DSP peut être paramétré avec une app Android.

Total : environ 550€, le même prix que la RCF 715. Cela en vaut-il la peine ?
On en est donc à 1100€ l'ensemble.

Concernant la solution préconisée DSP + SUB + 2 satellites + ampli 4 voies + 2 filtres, elle sera forcément plus chère, certainement au delà de 1500€ l'ensemble.
Le résultat obtenu sera t-il meilleur ? possible mais pas garanti.
Le temps de formation sera beaucoup plus important :
- paramétrage du DSP comme précédemment
- mesure avec REW comme précédemment
- simulation filtre avec VituxCAD (ce ne sera pas le plus facile)

En partant de ZÉRO connaissances le plus lourd à mon avis sera la conception du filtre passif avec VituxCAD, qui risque de se terminer dans un mur sans aide extérieure très sérieuse.
La solution proposée plus haut (hbachetti) permettrait de gagner 340€. L'intérêt n'est pas nul, le résultat sera moins dépendant des connaissances à acquérir (en particulier VituxCAD qui devient inutile), mais demandera plus de travail (mécanique, câblage, etc.)

Mon avis : RCF 715, ou la refaire à l'identique en DIY (pour le même prix) si l'on aime bricoler et apprendre.
ClarkGaybeul
 
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Message » 04 Fév 2021 14:56

ClarkGaybeul a écrit:Pour la partie amplification je verrais bien un WONDOM AA-JA31181 JAB 3-100 Module Amplificateur Class D avec DSP Mono 1x100W.
Le DSP est un ADAU1701.

Euh, 100watts sous 2 ohms, donc 30 watts sous 8 ohms :lol: .

Bon les gars un peu de sérieux, car là, vous proposez des solutions pas adaptées du tout !

Après oui, la solution c'est acheter tout fait RCF ART ou du DIY, tout dépend du niveau de passion de la personne :thks:
Esscobar
 
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Message » 04 Fév 2021 15:26

Je ne connaissais pas ce WONDOM AA-JA31181 JAB 3-100 mais il m'a l'air plutôt intéressant.
La programmation de l'engin est un peu laborieuse et demande le respect d'une procédure pour uploader son programme.

Peut -être un peu galère pour un débutant :(

ClarkGaybeul n'a pas forcément tort. Même avec 30W sous 8Ω cette comp ne sera pas sous-alimentée, vu le rendement qu'elle a. 125dB dans une salle de 250m2 ne me paraissent pas ridicules.

Mais je rejoins son avis concernant la RCF 715. Son rapport QP et sa réputation sont excellents. A la place de PsychoArsenal c'est ce que je choisirais. Cela lui permettrait de dégager du temps et de l'argent pour s'occuper du reste : aménagement de la salle, ameublement, intendance, pourquoi pas l'achat d'un tireuse à bière pour abreuver les auditeurs (les étudiants consomment) ? :mdr:
hbachetti
 
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