Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, antoine78, Bing [Bot], DarkNico14, FLB, flht, Jean-Yves44, Louis, Reynaldk, spads, viking44rb et 363 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes SA (System Audio) - Les enceintes Danoises

Message » 03 Fév 2021 18:57

jeffas66 a écrit:Changement de paradigme : je pense désormais très sérieusement bazarder tout le reste de mon matos (filtre actif, caissons, Dac et preampli analogique) acquis patiemment ces dernières années. Ça fera du vide dans la piece, et du bien à mon porte monnaie...quand à mes oreilles, elles ne voient pour ainsi dire pas de différences.

Démarche cohérente quand on choisit ce type de "technologie" :ohmg:
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 03 Fév 2021 20:16

jeffas66, tu notes quoi comme différence entre tes précédentes enceintes et les SA ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38

Message » 03 Fév 2021 20:18

jeffas66 a écrit:...precisions : un tout petit peu moins de détails en numérique par rapport au filaire, avec une séparation entre instruments un chouïa moins étagée. C’est notable en comparaison directe. Pas énorme non plus. On doit pouvoir améliorer le rendu du wisa avec une meilleure alim (n’en déplaise à certains).

Cool tout ça . L'attente n'aura pas été vaine.
Bon on va attendre que l'effet whaouh soit passé pour voir si ce chouille de différence de qualité ne va pas revenir te chatouiller :)
Bonnes écoutes
renan
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51

Message » 03 Fév 2021 20:26

NFC a écrit:jeffas66, tu notes quoi comme différence entre tes précédentes enceintes et les SA ?

Honnêtement, très peu.

Les SA ont naturellement une couleur un peu plus chaleureuse, notable sur les voix, masculines en particulier (bas médium)
Les Geithain sont un petit peu plus analytiques en comparaison, mais on reste dans un rendu comparable.
Sauf qu’avec ces dernières, c’était avec un Dac et un pré HDG à tubes, et dans l’autre connection directe numerique avec un spdif a l’arrache et une alim basique sur le hub.
Le rapport Q/P est incomparable, a l’avantage des SA. Le seul petit bémol dont j’ai parlé : l’aspect un petit peu plus charnel/+ de corps avec les tubes, mais franchement sauf en comparaison directe, c’est pratiquement impossible de les distinguer. Et pas frustrant du tout, juste un peu différent.

Mais oui, on va attendre que ça retombe.
jeffas66

Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13

Message » 03 Fév 2021 21:54

J'ai eu des Geithan aussi, des RL 933K à 12.000 € la paire ;-)
Si un jour je devenais amnésique et je décidais de retourner sur un système classique, ca serait uniquement pour des 804K
Dernière édition par Adhara le 04 Fév 2021 9:05, édité 1 fois.
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 03 Fév 2021 22:01

Mais quel pied, qu'une envie : écouter plus et plus fort :ko:
C'est facile, simple sur tout le registre, l'image est parfaite, etc...

Si vous voulez tester en même temps le fond de la fosse des Mariannes et le sommet de l'Everest des 40

https://www.deezer.com/fr/track/573538372

Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 04 Fév 2021 10:13

Pour un massage du sternum : Alma Celesta sur le live à FIP de Hadouck trio :oldy:
Loug

Message » 04 Fév 2021 12:45

jeffas66 a écrit:L'intérêt de roon est sa fonction d'agrégateur de bibliothèque pour moi.
Biblio locale sur serveur, + accès à Tidal/Qobuz avec multiples listes de lectures , le tout totalement transparent, suggestions d'écoute via roon radio (excellentes suggestions), pour moi ça apporte énormément, et je ne me résoudrai jamais à aller sur minimserver. J'ai trop l'impression d'être revenu 20 ans en arrière, ce n'est plus ma façon d'écouter de la musique, et surtout de découvrir des nouveautés, désolé.

Et sinon, quelqu'un a déjà essayé Audirvana (désolé pour le HS) ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Fév 2021 12:53

J'avais Audirvana pendant longtemps quand j'étais sur un Mac Mini. J'ai laissé tomber depuis plusieurs années. Ca marche bien quand même, mais pas du tout comparable à roon.
Après, si on parle qualité sonore exclusivement, les nombreux filtres et plugins AU utilisables font qu'on peut personnaliser totalement l'écoute. Pas la même philosophie, et obligation d'utiliser un PC/Mac (pas de linux, et pas de streamer de constructeur)
jeffas66

Message » 04 Fév 2021 15:00

Merci pour ton retour.

Je suis en train de le tester sur PC, c'est en effet pas mal configurable, mais il buggue grave en WASAPI (i.e. le driver audio de windows) et fonctionne en ASIO. Le support m'a fait tester plein de trucs pour, au bout de 3 semaines d'échanges de mails, me dire que le pb n'est pas Audirvana mais ma carte son, une MOTU M2 (alors que j'ai plein d'autres applications qui fonctionnent en Wasapi) :zen: ...

Fin du HS :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Fév 2021 16:35

Et bien, voilà un message pour contraster un peu tout ça:

Je confirme que ce sont de bonnes enceintes mais qui ne correspondent pas à ce que j'attends. Elles ne s'accordent pas bien dans ma pièce, on parlait de "massage du sternum", chez moi on y est pas du tout. J'ai profité de la promo et c'est pourquoi elles étaient dans le budget. Si j'avais pu, j'aurai attendu les ram tweak. Mais vu que je ne les aurais pas avant la fin de la période de rétractation, je ne préfère pas les conserver.

Les point positif:
- un joli médium,
- des aigus qui se disperse bien dans la pièce, pas trop d'effet de sweet spot.
- une plateforme formidable avec plein de façons de se connecter: airplay, chromecast, optique, USB, etc...
- Des morceaux acoustique qui passe très bien.

Le négatif:
- manque de pèche pour du classique surtout des gros orchestres démonstratif genre musique de film, les montés soudaine ne sont pas du tout retransmise avec fermeté. Les grosses caisses / tambours font modèle réduit.
- le rock est inécoutable à volume soutenu: la basse ne suis pas je ne tape pas du pieds! C'est un peu comme si les 2 HP de grave lâchaient complètement l'affaire. Exemple sur Africa de toto. La grosse caisse est super timide!
- enfin le problème de grille évoqué ci-dessus. Ole M'a répondu en me disant qu'il ne constaté pas le problème mais que je n'étais pas le premier client à avoir constater l'annomalie. Il m'invite à mettre des patins supplémentaires pour éviter le problème. Mais de toutes façons, dans l'ensemble, c'est la première fois que j'ai une aussi grosse différence de son avec et sans grille.

Pour finir, ceci représente que mon avis bien entendu, je suis probablement beaucoup moins expert que vous et je n'emploie probablement pas toujours les bons termes.
Ce ressenti n'est que mon propre avis dans ma pièce qui s'avère être mon salon et qui n'est pas traité. Cependant, j'ai eu l'occasion de tester quelques enceintes dans ma pièce, et ce sont les premières à me décevoir autant sur le grave alors que paradoxalement ce n'est pas sur ce registre que je m'attendais à devoir les challenger. Même si ce n'est pas sensé être comparable, les kef ls50 wireless mon carément fait plus frissonné que les legend 40.
Donc d'accord pour réfléchir à comment améliorer la pièce d'écoute dans la limite de ce qui peut se faire pour une salle non dédiée, mais je préfère partir d'une enceinte qui m'impressionne déjà dans ma pièce pour améliorer l'environnement que partir avec d'autres qui ne m'ont pas touchées.

Bref, elles repartent demain et je continue mes recherches pour trouver mes enceintes idéales!

En attendant, que tous ceux qui ont trouver chaussure à leurs pieds" continuent à se régaler!
Stamoh

Inscription Forum: 29 Déc 2020 15:52

Message » 04 Fév 2021 16:58

Ca doit être la pièce, non traitée. Et le fait (?) que tu n'aies pas utilisé Room Service (la correction active)

Car franchement, les LS50 chez moi sont un cran en dessous de RL906 Geithain que j'ai possédées, elles mêmes en dessous (dans le grave) des RL940, encore en dessous des RL940 + 2 subs SVS SB2000 (ma config précédent les SA 40.2), et ce dernier stack est franchement équivalent en rendu aux 40...
Vous avez vu la courbe, plate jusqu'à 20Hz. Après, effectivement, c'est pas le même grave qu'avec les subs, mais pas du tout frustrant (et j'écoute bcp d'électro). Pas encore eu le temps d'écouter des grandes masses orchestrales, mais ça m'étonnerait que je sois déçu.

En fait, et c'est même pas une déception mais plus une surprise, c'est la très grande proximité de rendu justement entre mon précédent système avec 2 caissons et ces "simples" colonnes. Je m'attendais à plus d'écart, pas forcément mieux, mais différent. Et en vrai non, c'est très proche, mais juste bcp plus simple d'utilisation, plus ergonomique, et avec une marge de progression possible que je n'avais plus du tout (alimentation du hub, RAM tweaks...)
jeffas66

Message » 04 Fév 2021 17:05

Je comprends pas :wtf:
Là j'écoute JMPZ avec seulement 3 leds éteintes, sans la correction dans un salon non traité et c'est une écoute vraiment physique
Ecouter à ce niveau pour moi c'est une première, les tweeters sont d'une précisions incroyable sans aucune dureté.
Loug

Message » 04 Fév 2021 17:20

Si si, j'ai essayé 2 calibration avec Room Service pas plus convaincu pour autant ... L'époque ne le permet pas facilement mais j'aurai aimer les entendre ailleurs que chez moi vu tous les commentaires que je lis ci-dessus! ;)
Stamoh

Inscription Forum: 29 Déc 2020 15:52

Message » 04 Fév 2021 17:58

T'es dans quel coin?
Loug

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message