Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 30 Jan 2021 20:25

J'ai vu ce que tu as fait .
Sur les 3 HP Tu as , à l'aide de "offset = to " , decalé chaque impulsion de 2.977ms.
Moi je shifter l'IR du hp en avance avec Estimate IR Delay et shift IR de 2.977ms
ensuite sur les deux autres HP à l'aide de "offset = to" je décalais l'IR de 2.977 ms .
Visiblement en enlevant le temps de vol du micro manuellement avec "offset = to " cela ne revient pas à la même chose que de shifter l'IR .
Pourquoi ?????
jlac42
 
Messages: 59
Inscription Forum: 30 Jan 2014 1:20
  • offline

Message » 31 Jan 2021 1:21

jlac42 a écrit:J'ai vu ce que tu as fait .
Sur les 3 HP Tu as , à l'aide de "offset = to " , decalé chaque impulsion de 2.977ms.

Oui et rien d'autres et les 2.977 c'est la valeur indiquée lorsque l'on fait "estimate IR delay", mais il ne faut pas l'appliquer si tu joues avec l'offset derrière :wink:

Moi je shifter l'IR du hp en avance avec Estimate IR Delay et shift IR de 2.977ms
ensuite sur les deux autres HP à l'aide de "offset = to" je décalais l'IR de 2.977 ms .
Visiblement en enlevant le temps de vol du micro manuellement avec "offset = to " cela ne revient pas à la même chose que de shifter l'IR .
Pourquoi ?????

Voilà "estimate IR delay" si tu l'appliques te décale ton impulsion à son point de "départ" (qui est calculé par REW), donc si derrière tu redécales manuellement l'impulsion avec l'offset forcément cela ne va plus correspondre à rien !
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2021 11:02

Salut, j'avais pas remarqué ce fil qui pourtant aurait pu m'être utile.
Une question: Sur rew, si on utiliseune carte son et un micro USB, peut-on néanmoins faire du loopback (ou utiliser une ref acoustique)? SVP...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 01 Fév 2021 18:49

Rascalito a écrit:Salut, j'avais pas remarqué ce fil qui pourtant aurait pu m'être utile.

C'est pas sérieux, ça, bordel, c'est pas sérieux :lol:

Ref acoustique oui ;)
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Fév 2021 17:44

Suis très occupé tu sais... ;)
Pas de loopback, je m'en doutais un peu... Pourtant on peut mettre des entrées différentes si elles sont actives sous Windows. Mais j'ai pas réussi.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 02 Fév 2021 20:27

Rascalito a écrit:Pas de loopback, je m'en doutais un peu... Pourtant on peut mettre des entrées différentes si elles sont actives sous Windows. Mais j'ai pas réussi.

Avec une carte son supplémentaire ça doit-être possible :wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Mar 2021 20:12

Une nouvelle vidéo pour vous les loulous, rien de bien transcendant juste une astuce pour réaliser à peu de frais une table tournante pour mesurer vos projets :



Bon visionnage

PS : Je ne peux plus éditer mon premier ou deuxième message pour mettre cette vidéo en début de topic :(
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Mar 2021 20:30

J'ai édité le premier post ;)

"Loulous" ... team Vilbrequin ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mar 2021 21:45

Petit tips si tu trouve qu'une fois chargé "ca frotte" un peu trop: https://www.amazon.fr/gp/product/B00JFYFDNQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Une feuillure est c'est tipar
HoberM
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2021 23:47

Dagda a écrit:J'ai édité le premier post ;)

Super, merci, mais comment cela se fait, que je ne peux plus apporter de modifs ?

"Loulous" ... team Vilbrequin ?

Alors je regarde, mais là pur hasard ;)
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Mar 2021 23:48

HoberM a écrit:Petit tips si tu trouve qu'une fois chargé "ca frotte" un peu trop: https://www.amazon.fr/gp/product/B00JFYFDNQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Une feuillure est c'est tipar

Moi je suis un bourrin, j'aime quand ça frotte :siffle: :lol: .

Mais oui très bonne astuce :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mar 2021 13:55

Esscobar a écrit:
Dagda a écrit:J'ai édité le premier post ;)

Super, merci, mais comment cela se fait, que je ne peux plus apporter de modifs ?



Nouvelle règle du forum les non membre ne peuvent plus éditer leurs message au bout d’un certain temps.
Je trouve ça aberrant mais y’a certainement une raison que je pige pas.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 06 Mar 2021 16:43

Ah oui je me souviens ... c'est pour les "virulents" qui au bout d'un moment se prennent le bec avec tout le monde et repassent sur tout leurs messages pour les supprimer, y compris ceux où leur réponse est tout ce qu'il y a de plus correct, ce qui fait que l'on a plus la continuité des messages avec des trous dans les discussions.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mar 2021 18:52

yoyoman a écrit:Nouvelle règle du forum les non membre ne peuvent plus éditer leurs message au bout d’un certain temps.
Je trouve ça aberrant mais y’a certainement une raison que je pige pas.


Dagda a écrit:Ah oui je me souviens ... c'est pour les "virulents" qui au bout d'un moment se prennent le bec avec tout le monde et repassent sur tout leurs messages pour les supprimer, y compris ceux où leur réponse est tout ce qu'il y a de plus correct, ce qui fait que l'on a plus la continuité des messages avec des trous dans les discussions.

Oui cela ne me surprend pas, c'était juste pour le premier message d'un topic ce qui permet de MàJ pour entretenir le sujet. Pas moyen d'une option là-dessus à faire remonter pour éviter d'embêter le staff à chaque fois ?

Merci en tout cas :thks: :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 25 Mar 2021 19:01

Bonjour,
J'ai parcouru les sujets d'alignement/synchro temporel des haut-parleurs (2 ou 3 voies) ainsi que les sujets de convolutions sur phase minimale sur plusieurs forums et j'ai une question au sujet de la cible de phase qu'il serait souhaitable de prendre pour réaliser cet alignement.
Pour que les membres puissent répondre au mieux à cette question, je dirai en guise d'introduction que je pratique l'alignement temporel des haut-parleurs suivant la méthode/procédure de Radnarsson de Melaudia et vidéos de Esscobar de HFCR sur une 3 voie en baffle plan consistant en 2x30cms de basses coupées à 200Hz (Filtre actif Minidsp) et medium tweeter coaxial de 30cm dont la FC medium tweeter est réalisée en filtre passif.
J'en profite pour les remercier vivement pour leur implication et leur désir de partager qui m'ont permis de réaliser avec plus d'assurance mes réglages.
Pour les réglages de niveaux et de phase, j'utilise des courbes importées depuis REW dans Vituix ou je pratique une simulation d'égalisation de niveau et gère le délai entre voies pour un phase tracking le plus long qui soit à la fréquence de coupure. Les coefficients des filtres (IIR) et égaliseurs ainsi que les délais sont importés dans un Minidsp 2X4 +minidigi.
Pour la convolution, j'utilise Minimserver/minimstreamer et FFMPEG qui tournent sur un NAS Synology et Volumio sur un Raspberry pour streamer. La convolution utilise une impulsion qui a été élaborée uniquement pour obtenir une phase minimale au point d'écoute (pas d'égalisation de niveaux).
Ma question est la suivante: Puisque dans mon cas, la convolution cible la phase minimale, pourquoi m'embêter à importer dans Vituix une phase difficile à obtenir lisiblement dans REW (fenêtrage...) et dont les réglages REW dégrade la courbe de niveau (mesures à 1.8m en intérieur car difficile pour moi en extérieur)? Ne pourrait-on pas utiliser dans REW la courbe de niveau au point d'écoute ainsi que la phase minimale qui lui est associée (ou celle de Vituix), faire les égalisations de niveaux à partir de ces courbes et régler les délais pour une "phase minimale tracking ". A la suite de quoi on peut "compter" sur Rephase pour retrouver une phase minimale au point d'écoute à partir d'une impulsion issue de la mesure de phase "normale" au point d'écoute (rendue visible et compréhensible par fenêtrage etc..)? Ainsi fait, les niveaux et phase du point d'écoute seront cohérents entre eux puisque issus de la simulation qui a pris les mêmes hypothèses.
Merci par avance pour vos réponses qui seront j'espère indulgente si ma question n'a pas réellement de sens ou a déjà été traitée.
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales