Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 18 invités

Les Lecteurs CD & SACD

A la recherche de ma platine parfaite ?

Message » 01 Fév 2021 17:03

Bonjour à tous, je me tourne vers vous et vos lumières afin d'éclairer la mienne.
Dans un premier temps voici ma config actuelle :

Ampli HC Onkyo NR818
Ampli Hifi Marantz PM 7003
Enceintes Klipsch RF62-RC62,RS52 et caisson de basses R12SW
Lecteur bluray panasonic bdt110


Depuis quelques mois, je m'oriente de plus en plus vers la HIFI. J'écoute aussi bien sur CD, streaming et dématérialisé. J'utilise un PCHC sur lequel j'ai une carte son prodigy HD2 relié en RCA à l'ampli Marantz. De là j'écoute aussi bien les CD, spotify, ou encore les CD rippé. J'utilise aussi mon lecteur bluray pour écouter les CD.

MAIS...

Mon lecteur bluray reste très limité pour l'écoute HIFI. Je n'utilise plus mon pchc en tant que tel, mais uniquement pour la musique, mais il faut allumé le pc, attendre que windows s'allume (oui je sais je suis pas patient), lancer spotify pour le streaming, puis un autre programme pour le démat, puis utiliser le lecteur pour les cd...bref, cela ne me convient plus...

De ce fait, je serai à la recherche d'une platine CD (une vraie) qui puisse me satisfaire aussi bien en CD/streaming/dématérialisé avec une certaine simplicité, qui regroupe mes demande en musique, genre un tout en un et ce dans un budget le plus petit possible...

Bien entendu, je suis parti à la recherche de l'impossible...je suis tombé sur cette platine : YAMAHA CD-NT670D.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres solutions ?
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:45

Bonsoir ,avec tes Klipsch un lecteur CD Marantz s'accorderai bien aussi avec ton ampli Marantz PM7003 ce qui donnera un son plus chaleureux que le lecteur CD Yamaha :idee: :wink:
Celui ci par exemple ,il existe aussi en silver:
https://www.cobra.fr/marantz-cd6007-noir-p-48978
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 01 Fév 2021 19:51

je pense que le plus simple est de partir sur un bon Streamer -DAC et tu branches ton bluray sur ce DAC en optique ou coaxial.
Le BlueNode semble faire l'unanimité
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:30

52gege a écrit:Bonsoir ,avec tes Klipsch un lecteur CD Marantz s'accorderai bien aussi avec ton ampli Marantz PM7003 ce qui donnera un son plus chaleureux que le lecteur CD Yamaha :idee: :wink:
Celui ci par exemple ,il existe aussi en silver:
https://www.cobra.fr/marantz-cd6007-noir-p-48978


Bien entendu que la mariage serait bien, mais il ne rempli pas tous le cahier des charges avec l'absence de RJ45/WIFI voir bluetooth.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:34

jalhoucine a écrit:je pense que le plus simple est de partir sur un bon Streamer -DAC et tu branches ton bluray sur ce DAC en optique ou coaxial.
Le BlueNode semble faire l'unanimité


je vais me pencher sur cette piste...
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 01 Fév 2021 20:34

et j'ai oublié de dire que je ne veux pas être dans l'obligation d'allumer la TV, comme je dois le faire avec le PCHC...
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:04

mrpropre33 a écrit:
52gege a écrit:Bonsoir ,avec tes Klipsch un lecteur CD Marantz s'accorderai bien aussi avec ton ampli Marantz PM7003 ce qui donnera un son plus chaleureux que le lecteur CD Yamaha :idee: :wink:
Celui ci par exemple ,il existe aussi en silver:
https://www.cobra.fr/marantz-cd6007-noir-p-48978


Bien entendu que la mariage serait bien, mais il ne rempli pas tous le cahier des charges avec l'absence de RJ45/WIFI voir bluetooth.


Bon et bien alors tu prends le Yamaha R-N803D ,il fait tout et a très bonne presse :idee: :wink:

https://www.cobra.fr/yamaha-musiccast-r ... ir-p-26797
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:27

52gege a écrit:
mrpropre33 a écrit:
Bien entendu que la mariage serait bien, mais il ne rempli pas tous le cahier des charges avec l'absence de RJ45/WIFI voir bluetooth.


Bon et bien alors tu prends le Yamaha R-N803D ,il fait tout et a très bonne presse :idee: :wink:

https://www.cobra.fr/yamaha-musiccast-r ... ir-p-26797


Alors là c'est non ! Car je ne veux pas changer mon ampli, pour la simple est bonne raison qu'il n'a pas la fonction by-pass. Je veux trouver une alternative simple et efficace au pchc. D'ailleurs ce lecteur me plaît de plus en plus...mais je suis ouvert à toute idée.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:55

Lis mon post ci-dessous pour une super source multiple (CD, SACD, Blu Ray audio, fichiers WAV/FLAC etc haute résolution par usb) :
post180573520.html#p180573520
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:53

mrpropre33 a écrit:
Mon lecteur bluray reste très limité pour l'écoute HIFI. Je n'utilise plus mon pchc en tant que tel, mais uniquement pour la musique, mais il faut allumé le pc, attendre que windows s'allume (oui je sais je suis pas patient), lancer spotify pour le streaming, puis un autre programme pour le démat, puis utiliser le lecteur pour les cd...bref, cela ne me convient plus...

De ce fait, je serai à la recherche d'une platine CD (une vraie) qui puisse me satisfaire aussi bien en CD/streaming/dématérialisé avec une certaine simplicité, qui regroupe mes demande en musique, genre un tout en un et ce dans un budget le plus petit possible...

Bien entendu, je suis parti à la recherche de l'impossible...je suis tombé sur cette platine : YAMAHA CD-NT670D.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres solutions ?


Il y a ca qui correspond à ton cahier des charges (sauf le prix :cry: )

https://www.elecson.com/2571-1365-prima ... ions-noire
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:19

MrPropre 33 écrit : Mon lecteur bluray reste très limité pour l'écoute HIFI. Je n'utilise plus mon pchc en tant que tel, mais uniquement pour la musique, mais il faut allumé le pc, attendre que windows s'allume (oui je sais je suis pas patient), lancer spotify pour le streaming, puis un autre programme pour le démat, puis utiliser le lecteur pour les cd...bref, cela ne me convient plus...

De ce fait, je serai à la recherche d'une platine CD (une vraie) qui puisse me satisfaire aussi bien en CD/streaming/dématérialisé avec une certaine simplicité, qui regroupe mes demande en musique, genre un tout en un et ce dans un budget le plus petit possible...


Mon PC sous Windows 10 est prêt en 30 secondes après appui sur ON/Off... Ce qui fait que je ne rencontre pas ton soucis. Mais, mais, il faut effectivement allumer un écran si on veut y voir clair tant qu'on emploie pas des suites logicielles et applications qui peuvent l'éviter.


Dans ton cas, j'éviterais au maximum l'achat d'une platine CD/SACD faisant aussi fonction de lecteur réseau... en raison notamment de la relative fragilité des mécaniques de lecture CD en général et du fréquents déréglages de celles qui sont mixtes... Si ton choix devait se porter sur l'une d'elle : achète de suite une mécanique de remplacement que tu garderas au chaud...


Dans ton cas, puisque tu veux larguer le PC HC, je préfèrerais acheter un lecteur réseau sur lequel je pourrais connecter la sortie optique de ma platine BD pour écouter mes CD avec elle, faire du streaming depuis une plate-forme et écouter les fichiers musicaux stockés sur un NAS ou un DD externe voire sur le PC en employant le partage réseau...

Et là, tu as le Node dont quelqu'un t'a déjà parlé et dont l'application - détail très important - fait l'unanimité... il a une entrée numérique optique.

Ou tu as Sonos : mais tu n'auras pas accès à la HD. Cependant que son application est elle aussi remarquable. Mais le Sonos Port n'a pas d'entrée numérique... donc à éliminer.

Tu as le Yamaha WCX 50 qui a une entrée optique mais dont l'application est incompatible avec Qobuz car la lecture n'est pas gapless et dont l'application est moins pratique comme outil de recherche dans ta discothèque que celle du Node. Mais fonctionne très très bien aussi.
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:46

haskil a écrit:
Dans ton cas, j'éviterais au maximum l'achat d'une platine CD/SACD faisant aussi fonction de lecteur réseau... en raison notamment de la relative fragilité des mécaniques de lecture CD en général et du fréquents déréglages de celles qui sont mixtes... Si ton choix devait se porter sur l'une d'elle : achète de suite une mécanique de remplacement que tu garderas au chaud...



Bonjour Alain,

J'ai un peu de mal à comprendre ta remarque sur la fragilité des mécaniques de lecteur CD. J'ai chez moi une Micromega Basic (qui doit avoir + de 25 ans), une VRDS Teac (qui doit être du même âge), une Primare D30.2 (qui lui doit avoir + de 15 ans), un Oppo BDP83, une amie proche à récupéré ma Rega Jupiter/io (qui n'est plus toute jeune (la Rega, pas l'amie proche :lol: )) tous ces lecteurs fonctionnent comme au premier jour et n'ont jamais connu le SAV (sauf le Teac pour changer une roue crantée à 50cts). Lorsque j'étais revendeur j'avais + d'amplis en SAV que de lecteurs CD (à l'exception d'une marque anglaise qui porte le nom d'une université pour laquelle la fiabilité de leurs produits était tellement douteuse que je l'avais virée de mon magasin). Il est par contre vrai, toujours d'après mon expérience, que les lecteurs CD/SACD/DVD sont d'une fiabilité aléatoire ; j'avais très régulièrement des machines qui revenaient en SAV au bout de quelques mois particulièrement chez Denon.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Fév 2021 17:19

Bonjour, rassurez-vous, mon PC s'allume aussi en moins de 30sec, simplement, cela nécessite d'allumer la TV, l'ampli HC pour le mettre sur le bon canal, puis lancer spotify si je veux du streaming, et/ou lancer une autre appli pour la lecture de cd, et/ou une autre appli pour écouter des fichiers audio (en usb ou réseau), sans compter sur windows qui fait des siennes (pas plus tard que ce matin où sans savoir pourquoi il me fait un joli écran bleu... :evil: )

Un élément dont je n'ai pas parlé c'est que cela doit être WAF compatible. Ma femme se remet à écouter des vinyles suite à l'achat d'une platine pour noël et de ce fait, elle ressort aussi des cd (et moi aussi). Simplement, elle est freinée par la "complexité d'utilisation" en fonction de ce qu'elle veut écouter, et elle tout comme moi, voulons plus de simplicité.

@haskil : Tout comme LaurentV, je ne comprend pas ta remarque sur la fragilité des mécaniques. Certes, le risque zéro n'existe pas, mais je ne pars pas sur le principe que cela va casser. Mon ampli HC à 7 ans, mon lecteur bluray a 10 ans, idem pour l'ampli HIFI...et entre l'électronique et la mécanique tout fonctionne parfaitement... je dirai aussi que la panne relève plus de l'aléatoire. Il faut aussi savoir utiliser avec précaution...

L'ajout d'un lecteur réseau revient quasiment au même problème, mis à part que je n'utilise plus l'écran TV, et que je dois utiliser le lecteur bluray pour les cd et le réseau pour le streaming ou via le NAS... je suis exigeant. :wink:

@laurentV : Merci pour ta proposition pour le lecteur Primaire, mais c'est hors budget comme beaucoup, mis à part ce fameux Yamaha...


Merci en tout cas de votre contribution ca fait toujours plaisir :bravo:
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 10 Fév 2021 20:27

LaurentV a écrit:
haskil a écrit:
Dans ton cas, j'éviterais au maximum l'achat d'une platine CD/SACD faisant aussi fonction de lecteur réseau... en raison notamment de la relative fragilité des mécaniques de lecture CD en général et du fréquents déréglages de celles qui sont mixtes... Si ton choix devait se porter sur l'une d'elle : achète de suite une mécanique de remplacement que tu garderas au chaud...



Bonjour Alain,

J'ai un peu de mal à comprendre ta remarque sur la fragilité des mécaniques de lecteur CD. J'ai chez moi une Micromega Basic (qui doit avoir + de 25 ans), une VRDS Teac (qui doit être du même âge), une Primare D30.2 (qui lui doit avoir + de 15 ans), un Oppo BDP83, une amie proche à récupéré ma Rega Jupiter/io (qui n'est plus toute jeune (la Rega, pas l'amie proche :lol: )) tous ces lecteurs fonctionnent comme au premier jour et n'ont jamais connu le SAV (sauf le Teac pour changer une roue crantée à 50cts). Lorsque j'étais revendeur j'avais + d'amplis en SAV que de lecteurs CD (à l'exception d'une marque anglaise qui porte le nom d'une université pour laquelle la fiabilité de leurs produits était tellement douteuse que je l'avais virée de mon magasin). Il est par contre vrai, toujours d'après mon expérience, que les lecteurs CD/SACD/DVD sont d'une fiabilité aléatoire ; j'avais très régulièrement des machines qui revenaient en SAV au bout de quelques mois particulièrement chez Denon.


Salut, tu as eu de la chance,perso j'ai eu il y a pas mal d'années un lecteur Microméga Optic neuf ,donc au dessus de ton Basic et bien ça été une vrai daube de fiabilité,deux fois au SAV en 6 mois ,ils n'ont jamais su le réparer ,honte à leur SAV :evil:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Fév 2021 21:01

C'est peut être toi qui n'as pas eu de chance :cry:

Quand j'ai change mon Basic pour un Stage 6 je l'ai gardé quelques années sans aucun problème et la personne à qui je l'ai vendu l'a toujours.

Micromega du temps de Daniel Schar était une boite sérieuse (par contre il fallait se le cogner le père Schar :roll: ). Quand il a laissé la main à son fils c'est vite parti en sucette, on recevait des boites où il était écrit ampli A80 et quand on ouvrait le carton c'était un lecteur dvd qui était à l'intérieur , j'ai eu 3 amplis au magasin qui ont cramé a la première mise sous tension, en plus quand on leur renvoyait on se faisait engueuler comme quoi on ne savait pas brancher un ampli sans compter les retards monstrueux sur les livraisons; bref une catastrophe :evil: .
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message