Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseil/Critique Composants Enceinte 2.1 DIY

Message » 31 Jan 2021 14:07

Concernant l'idée de départ en 2 voies, elle n'est pas dénuée d'intérêt, mais pas avec un tweeter à dôme.
Les enceintes de sono sont souvent à deux voies. Exemple RCF 715 :
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_715_a_mkiv.htm
15"+compression en actif.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 31 Jan 2021 14:32

Pour l'instant, on résume les exigences, on cherche à sonoriser une pièce de 200m2 pour 4-5m de hauteur, avec deux enceintes à 3 voies. Avec un très bon rendu sonore.

Du coup on cherche le matériel pour gérer les enceintes ( que je ne connais pas du tout) et les HPs:

-HP 15 pouces:https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone/haut-parleur-lavoce-waf154-02-8-ohm-15-pouce.html

-HP 8 pouces:https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone/haut-parleur-lavoce-waf082-00-8-ohm-8-pouce.html

-HP compression: https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Avec si j'ai bien compris le 15 pouces qui s'occupe des graves+bass, le 8 pouces du médium et le compression des aigus. C'est ça ?

Au final esscobar, j'ai repris des HPs, je l'ai avais jugé un peu trop vite et du faite que je ne connaisse pas trop la marque lavoce, de vos expérience vous en avez entendu du bon ?
PsychoArsenal
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Jan 2021 14:11
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:00

Un pavillon sera nécessaire :
https://www.toutlehautparleur.com/pavillon-rcf-hf64-60x40o-gorge-1-0-1-4-pouce-facade-250-x-250-mm.html
A cela il faudra ajouter :
- filtre passif (à moins de passer en actif)
- ampli(s)
- une caisse
On se rapproche sérieusement du prix d'une enceinte de sonorisation active du type RCF 715 (548€), dont les acheteurs ont l'air plutôt satisfaits, et qui ont tout ce qu'il faut pour l'utilisation prévue, poignées de transport en particulier.

La réalisation d'un filtre passif demandera probablement beaucoup de travail.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:03

Nous n'avons pas non plus parlé des sources ?
Table de mixage, préampli, PC ?
Tu devrais exposer ton projet de manière un peu plus complète.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:15

Je tien particulièrement à le faire moi mème, sinon oui, je me serai dirigé vers des enceintes toutes faites.
Ouai je me rend compte que faire le filtre passif moi même sera plus compliqué, je vais certainement passer sur un filtre actif pour pouvoir gérer les réglages, du coup il y a des ampli qui font filtre actifs en même temps ou c'est deux partie bien différentes ?
Pour ce qui concerne la caisse, j'ai prévu de le faire moi même avec du MDF.
Çà sera un PC portable
PsychoArsenal
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Jan 2021 14:11
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:17

J'aimerai exposer mon projet de façon plus complète, mais je ne me rend pas compte de tout ce que vous pouvez avoir besoin pour pouvoir me diriger au mieux, désolé.
PsychoArsenal
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Jan 2021 14:11
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:45

Bonjour,
Tu peux utiliser un ampli+dsp 2 voies pour les têtes médium/aigu et un ampli/dsp pour la voies sub.
Vu la taille du local tu peux utiliser 4 têtes médium/aigu.

Pour la menuiserie il faut que tu pense à mettre des poignées et des attaches pour fixer un mat.

Mais même comme ça en DIY il faut que tu règles ton enceinte, il te faut un micro de mesure.

Le sub tu peux faire un double 18" ou utiliser deux pavillons pour faire du sub en stéréo.
Voir du 21" mais plus c'est gros et plus c'est lourd.
Nico1383
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:45

PsychoArsenal a écrit:J'ai bien réfléchi et je pense qu'avec ce projet je veux pouvoir ambiancer une pièce de 200m2 pour 5m de hauteur avec un rendu sonore impressionnant. C'est pour ça que d'un point de vue d'un débutant, au début, je vous ai proposé de gros HP à forte puissante et fort DB.

Et il faut je pense prendre un peu de marge pour si un jour tu vises de l'extérieur et ne pas te trouver limité trop rapidement ;)

Esscobar, du coup pour ce qui est du format, tu as raison pour avoir le meilleur rendu sonore possible je vais partir sur un caisson de basse avec deux enceintes satellite.

C'est largement plus simple pour la mise en œuvre ou le transport ;)

Et donc hbachetti, je vais certainement partir sur un DSP + ampli 3 voies car, je comprend que l'ampli 2.1 puisse alimenter les HP, mais il risque de ne pas pouvoir développer leurs capacités à haute puissance si je ne me trompe pas ?

En amplification tu as le choix entre un ampli 4 voies (dont tu bridgeras 2 sorties et ainsi avoir 3 canaux en sortie) tout fait :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4_1300.htm

Soit faire avec des modules que l'on peut intégrer dans le caisson par exemple :

- 2 amplis : https://www.ebay.fr/itm/CONNEX-IRS2092- ... 4366998389 (dont tu bridgeras l'un pour le caisson de basses
- l'alimentation : https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -9550.html

Bon cela demande à être plus bricoleur, et faire une ventilation pour l'ensemble !
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2021 15:47

PsychoArsenal a écrit:Pour l'instant, on résume les exigences, on cherche à sonoriser une pièce de 200m2 pour 4-5m de hauteur, avec deux enceintes à 3 voies. Avec un très bon rendu sonore.

Ah ce n'est plus un kit 2.1 ?

Du coup on cherche le matériel pour gérer les enceintes ( que je ne connais pas du tout) et les HPs:

-HP 15 pouces:https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone/haut-parleur-lavoce-waf154-02-8-ohm-15-pouce.html

-HP 8 pouces:https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone/haut-parleur-lavoce-waf082-00-8-ohm-8-pouce.html

-HP compression: https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Avec si j'ai bien compris le 15 pouces qui s'occupe des graves+bass, le 8 pouces du médium et le compression des aigus. C'est ça ?

Au final esscobar, j'ai repris des HPs, je l'ai avais jugé un peu trop vite et du faite que je ne connaisse pas trop la marque lavoce, de vos expérience vous en avez entendu du bon ?

Aucun souci avec Lavoce sur leur gamme pro, par contre est-ce que tu as déjà fait de la mise au point d'enceinte ? Sais-tu faire une mesure ?
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2021 16:21

Hello,

Aurais tu déjà une idée du budget, grosso modo, que tu souhaiterais allouer ?
As tu du temps de disponibles pour a mise au point ou au contraire une contrainte calendaire ?
Aurais tu des contraintes de poids et/ou volume pour les têtes et les subs ?
As tu une vue sur d'éventuels besoins à venir ?
Quelle est ta source ?

Concernant les DSP tu peux en trouver des correctes à bon prix maintenant : t.racks ou dcx2496 en XLR balacend
De même chez thomann, leurs amplis sont compétitifs et permettent de se lancer avec un petit budget ... (même si perso je voudrais bien me trouver une bonne occasion sur un ram audio)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Jan 2021 17:13

Esscobar a écrit:Bon cela demande à être plus bricoleur, et faire une ventilation pour l'ensemble !
Je suis la pour bricoler :wink: et la ventilation je devrai gérer mais avec ce que tu m'as proposer autant partir sur t.amp TSA 4-1300 le prix est beaucoup plus intéressant que le faire moi même. Tu en pense quoi ?
Esscobar a écrit:Ah ce n'est plus un kit 2.1 ?
Ça dépend hbachetti ma conseiller de partir sur deux enceintes trois voies pour partir sur une pièce de 200m2 et puis comme tu dit
Esscobar a écrit: je pense prendre un peu de marge pour si un jour tu vises de l'extérieur
un caisson de basse ne serait pas utile en extérieur. Tu en dit quoi ?
Esscobar a écrit:par contre est-ce que tu as déjà fait de la mise au point d'enceinte ? Sais-tu faire une mesure ?

Non, j'avais l'intention d’apprendre.
PsychoArsenal
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Jan 2021 14:11
  • offline

Message » 31 Jan 2021 17:18

Salut gug42, niveau budget, je dirais entre 500 et 2000, mais j'aimerais que ce soit le moins possible. J'ai tout le temps qui faut, je ne suis pas presser, aucune contrainte à par la qualité sonore, Je n'ai pas de vue sur d'éventuels besoins à venir. Et ma source serait un ordinateur portable.
PsychoArsenal
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Jan 2021 14:11
  • offline

Message » 31 Jan 2021 17:20

Nico1383 a écrit:Pour la menuiserie il faut que tu pense à mettre des poignées et des attaches pour fixer un mat.

Je note, merci pour tes conseilles
PsychoArsenal
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Jan 2021 14:11
  • offline

Message » 31 Jan 2021 17:21

PsychoArsenal a écrit:
Esscobar a écrit:Bon cela demande à être plus bricoleur, et faire une ventilation pour l'ensemble !
Je suis la pour bricoler :wink: et la ventilation je devrai gérer mais avec ce que tu m'as proposer autant partir sur t.amp TSA 4-1300 le prix est beaucoup plus intéressant que le faire moi même. Tu en pense quoi ?
Bonjour.

Esscobar a écrit:Ah ce n'est plus un kit 2.1 ?
Ça dépend hbachetti ma conseiller de partir sur deux enceintes trois voies pour partir sur une pièce de 200m2 et puis comme tu dit
Esscobar a écrit: je pense prendre un peu de marge pour si un jour tu vises de l'extérieur
un caisson de basse ne serait pas utile en extérieur. Tu en dit quoi ?
Ah si c'est utile
Esscobar a écrit:par contre est-ce que tu as déjà fait de la mise au point d'enceinte ? Sais-tu faire une mesure ?

Non, j'avais l'intention d’apprendre.

La charte devrait interdire le multiquote, c'est insupportable :lol: :lol: :lol:
La majorité des forumeurs est capable de se concentrer sur un paragraphe de 10 lignes non ?

Psycho arsenal : ton pseudo est intéressant, t'est un gars de la narine ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Jan 2021 17:26

PsychoArsenal a écrit:Je suis la pour bricoler :wink: et la ventilation je devrai gérer mais avec ce que tu m'as proposer autant partir sur t.amp TSA 4-1300 le prix est beaucoup plus intéressant que le faire moi même. Tu en pense quoi ?

Tout dépend si tu veux tout intégrer ou si un ampli externe ne te dérange pas, dans ce cas le T.amp est parfait !

Ça dépend hbachetti ma conseiller de partir sur deux enceintes trois voies pour partir sur une pièce de 200m2 et puis comme tu dit
un caisson de basse ne serait pas utile en extérieur. Tu en dit quoi ?

C'est toi qui voit, en 2.1 avec un raccord vers 100 Hz, tu n'aura pas de perte de stéréophonie, passer sur de la 3 voies demandera juste d'acheter un woofer de plus mais tu auras plus de SPL en réserve ... Mais déjà avec un 15" comme le Lavoce et 2 tête avec des 8" ça marche vraiment fort, à toi de voir jusqu'où tu veux de la marge :wink: .

Au pire tu commences en 2.1 et si un jour tu ressens un manque de SPL, tu peux rajouter un deuxième caisson et faire ainsi :

https://www.thomann.de/fr/the_box_dsx_s ... ue_set.htm

Non, j'avais l'intention d’apprendre.

Ok, si tu es motivé ça va le faire, mais cela demandera de la patience et de la pratique ;) . Après suivant où tu habites des personnes peuvent aussi t'aider ;)
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message