papinova a écrit::thks: Kéké...
J'ai vu des bouts ronds et rouges sur l'autre image. Je me suis dit qu'il fallait être raccord
Et te connaissant, je sais que cela t'amuserais de souffler dans une trompette pour éteindre les bougies
|
Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités
papinova a écrit::thks: Kéké...
La configuration dans mon profil
brugam a écrit:Grosse distraction et j'ai cramé la meringue de ma tarte au citron que j'avais puisée dans le livre de recettes de Lenôtre
Vénère, je suis
Vais m'acheter un chalumeau pour éviter ce genre de mésaventure...
LaurentV a écrit:Terrine de sanglier.
J’ai des voisins chasseurs donc tous les ans j’ai droit a 1/2 chevreuil et 1/2 sanglier ainsi que quelques lapins ou lièvres.
1° on m’apporte la pièce tuée du jour ou de la veille. Laisser la carcasse 3/4 jour mûrir dans un endroit frais et aéré (pas dans le réfrigérateur).
2° découper la pièce en gardant bien sur les morceaux nobles (cuissot, épaule,..) pour d’autres recettes.
C’est avec les bas morceaux que l’on fait les terrines mais rien n’empêche de mettre un morceau de palette. Sachant que lorsque je m’attaque aux terrines j’en fait entre 6 et 10 suivant la taille de la bête j’ai l’habitude de raisonner en proportion plutôt qu’en poids.
1/2 de viande de sanglier
1/4 de chair à saucisse (je n’utilise jamais de farce car celle ci est toujours agrémentée d’herbes diverses)
1/4 de lard gras
1,5 kg d’oignons
une bonne douzaine de feuilles de laurier
du thym, une bonne vingtaine de branches
2 branches d’estragon
(je précise que je dispose d’un jardin et que ces herbes sont fraîches et beaucoup plus parfumées que celle qui sont séchées ou que celles que l’on trouve dans le commerce)
une vingtaine d’œufs
4 cuillers à soupe de grains de poivre n° 6 ou 7
4 cuillers à soupe de gros sel (sauf si le lard gras est salé auquel cas surtout ne pas ajouter de sel)
1/2 bouteille de 75cl de cognac ou d’armagnac.
1 bouteille de 75 cl de vin rouge corsé (Cahors, Bergerac, Gaillac, j’ai cependant une préférence pour le Cahors)
1/2 pain dur.
On peut si on le souhaite ajouter des noisettes ou des morilles. Cependant ne pas trop abuser sur le nombre d’ingrédients car à force de ceux ci on perd les goûts de chacun.
Éplucher les oignons (avec 1,5 kg ça nettoie les yeux )
Ébrancher le thym et l’estragon
Passer tous les ingrédients au hachoir (sauf bien sur les œufs, le vin l’alcool et les éventuelles noisettes ou morilles)
lorsque tout est haché, casser les œuf dans le mélange, ajouter le vin, l’alcool, les grains de poivre, le sel et les éventuelles noisettes ou morilles. Bien malaxer le tout pendant un bon1/4 d’heure .
Mettre la préparation dans des terrines en terre cuite (des barquettes en aluminium peuvent aussi être utilisées et c’est pratique pour la congélation mais c’est moins bon que cuit dans une terrine en terre cuite) enfourner sur la grille du four à mi hauteur (thermostat 3) mettre le lèche frites e bas du four en le remplissant d’eau laisser cuire 5 à 6 h en veillant qu’il y ait toujours de l’eau dans le lèche frites : si il n’y a plus d’eau la terrine sèche et c’est pas bon du tout.
Sortir du four, laisser refroidir et déguster avec un bon pain de campagne et des cornichons.
Une terrine se conserve environ 6 mois au congélateur sans trop perdre de sa saveur mais c’est quand même meilleur frais.
On peut faire la même chose avec du chevreuil.
Keron a écrit:Superbe vos deux recettes !
J'ai un voisin écolo vegan. C'est pas lui qui va me ramener un sanglier
SEM a écrit:Keron a écrit:Superbe vos deux recettes !
J'ai un voisin écolo vegan. C'est pas lui qui va me ramener un sanglier
pas de chance...
tu peux pas déménager ?
LaurentV a écrit:
j’ai l’habitude de raisonner en proportion plutôt qu’en poids.
1/2 de viande de sanglier
1/4 de chair à saucisse (je n’utilise jamais de farce car celle ci est toujours agrémentée d’herbes diverses)
1/4 de lard gras
1,5 kg d’oignons
une bonne douzaine de feuilles de laurier
du thym, une bonne vingtaine de branches
2 branches d’estragon
(je précise que je dispose d’un jardin et que ces herbes sont fraîches et beaucoup plus parfumées que celle qui sont séchées ou que celles que l’on trouve dans le commerce)
une vingtaine d’œufs
4 cuillers à soupe de grains de poivre n° 6 ou 7
4 cuillers à soupe de gros sel (sauf si le lard gras est salé auquel cas surtout ne pas ajouter de sel)
1/2 bouteille de 75cl de cognac ou d’armagnac.
1 bouteille de 75 cl de vin rouge corsé (Cahors, Bergerac, Gaillac, j’ai cependant une préférence pour le Cahors)
1/2 pain dur.
LaurentV a écrit:rmsk a écrit:
C'est très tentant !
.... mais tu mélanges quand même les proportions et les volumes.
Ça donnerait quoi sur une base de 1Kg de viande ?
Remy
|
|