Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 30 Jan 2021 13:34

Polopretress a écrit:Mettre en route l'array avec parité dès le début , c'est pas du tout optimisé comme opération quand on a des transferts de données a réaliser.
Les données sont a upload avant l'introduction de la parité normalement, ca accelere la mise en place. (gain de 2 a peu près)

Pour la cache, c'est bizarre sauf si tu as pris la version basic et que ton nombre de disques array atteint déjà la max alloué sur ta License.


Merci pour l'info.

Donc je peux arrêter, créer l'array et voir pour la parité ensuite quand les données seront en place ?

Je n'ai pas atteint la limite des disques. la partie cache n'était déjà pas visible au départ.


J'ai dans mon Synology DS212J 2 disques contenant mes films.

Si je mets ces disques dans mon nouveau NAS, est ce qu'ils seront automatiquement formatés ?

Je demande car ce serait plus pratique de les mettre directement plutôt que de transférer tous les fichiers vers le NAS.


edit : pour le cache, il fallait que je créé le pool de cache, donc c'est ok maintenant
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:01

Lorsque l'on a activé la parité chaque fois que l'on rajoute un disque à la grappe son contenu est perdu.
Si la parité n'est pas activée il suffit de définir une nouvelle configuration avec le nouveau disque en plus.

Par contre le format utilisé par le DS212J (EXT4) n'est pas connu d'unRAID.
Donc il faudrait monter le disque au moyen du plugin "unassigned devices" et copier son contenu dans un disque formaté par unRaid en BTRFS ou XFS.

C'est plus rapide que de passer par le réseau pour copier depuis le DS212J mais c'est une manipulation de plus lorsque l'on découvre unRaid.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:06

merci pour l'astuce du plugin
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:10

J'ai remis en route l'array mais sans parité.

Ca a lancé un Read-Check estimé à 13 heures
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:11

Pour copier le contenu le plus simple est d'utiliser un "docker" comme Krusader.
Rien de très compliqué, mais c'est encore deux outils de plus à installer et maîtriser (Docker et Krusader).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:15

viddal a écrit:J'ai remis en route l'array mais sans parité.

Ca a lancé un Read-Check estimé à 13 heures


Il faut l'arrêter c'est inutile.
J'ai aussi des problèmes de contrôles de parité intempestifs en 6.9.

Michel

PS : tes disques sont déjà partiellement remplis ? (je ne comprends pas pourquoi le readcheck peut prendre 13 heures)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:23

Mes disques sont totalement vides.

Enfin ils le devraient mais apparemment non :
Image


Je vais regarder et lire les tutos et vidéos.

Pour info le but de mon NAS est :

    -Héberger mes films et fichiers musicaux qui seront lus grâce à Kodi sur ma box Nvidia Shield TV (je fais tout ça actuellement depuis mon Synology).
    -Donner accès à ces films à certains amis et membres de la famille (au téléchargement, pas au streaming).
    -Avoir à disposition les fichiers musicaux pour les lire depuis mes téléphones, tablettes, PC.
    -Avoir à disposition mes photos et mes documents importants scannés pour les consulter depuis mes téléphones, tablettes, PC.
    -Dupliquer ces photos et documents sur mon Synology.
    -Dupliquer ces photos et documents sur un cloud.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 16:36

Mon avis est que mettre en place Krusader (video N°14) requiert peut etre un peu de temps mais effectivement cela va accélérer la copie si les disques sont mis sur la serveur via "unassigned device" mais ils faut aussi savoir utiliser ce plugin meme si c'est simple, ca rallonge encore le temps).
Pour info, c'est ce que j'ai compris, le plugin "unassigned devices" n'est plus necessaire (et ne doit pas etre installé) puisque il est maintenant en natif dans la 6.9.

Le premier truc a faire c'est d'inserer ses disques neufs dans la grappe puis de creer les user-shares pour bien organiser ses data.
Formatage des disques en BTRFS. Idem pour le cache quand il sera dispo.

A propos de cache, qu'est ce que tu utulises comme SSD car certains modeles peuvent ne pas etre reconnus et cela pourrait expliquer que tu ne puisses le configurer.


Sinon, pour revenir a ta copie de fichiers après creation des user-share, tu peux tout a fait copier cela par transfert SMB. A toi de voir, cela permet quand meme un taux de trasnfert de 110Mo/sec donc si tu as 5 a 10To a transferer, c'est peut etre le moyen le plus rapide pour initialiser cela plutot que de prendre en main "Krusader" et "Unassigned Device" tout de suite.

A partir du moment ou tout tes disques sont formatés, ils sont accesssibles immédiatement. pas besoin de check.
Le calcul de la parité ne sera lancé que lorsque tu introduira un disque de parité mais après seulement que le gros de tes données soient transférées.
-Héberger mes films et fichiers musicaux qui seront lus grâce à Kodi sur ma box Nvidia Shield TV (je fais tout ça actuellement depuis mon Synology). ==> aucun souci. Tu configures le chemin SMB depuis kodi. Donc je te conseille de creer un user-share "Mediatheque" et un autre "Musique"
-Donner accès à ces films à certains amis et membres de la famille (au téléchargement, pas au streaming). ==> Il faut sécuriser donc soit via VPN mais un VPN qui puissent gerer des droits d'access différents selon le login OU NexCloud (mais pas simple a mettre ne oeuvre au début puisque cela suppose la creation d'un Domaine, puis de DynDNS puis de gestion de certificat SSL)
-Avoir à disposition les fichiers musicaux pour les lire depuis mes téléphones, tablettes, PC. (la solution VPN ou NexCloud convient pour ca aussi)
-Avoir à disposition mes photos et mes documents importants scannés pour les consulter depuis mes téléphones, tablettes, PC. ==> idem. Tu dois creer des user-share adapté , par exemple "Photos", "Documents privés", "Socuments public" etc...
-Dupliquer ces photos et documents sur mon Synology. ==> pas de souci, MLill se fera un plaisir de t'expliquer comment mettre en place une sauvegarde miroir automatique :)
-Dupliquer ces photos et documents sur un cloud. ==> pas de souci non plus, soit tu utilises le fournisseur de ton Domaine (moi, c'est OVH), soit un autre mais la sauvegarde miroir automatique, je ne sais pas.

Vu ce que tu veux faire, je te conseille de bien regarder les user-shares et notamment comment gerer les droits d'acces par l'option "secured" et pas en "private" qui ne permet pas de gerer des droits d'acces a la carte en fonction du profil utilisateur.

Avant d'aller plus loin, je te conseille fortement de résoudre ton souci sur le cache car pas mal de données doivent etre aiguillées vers ce cache plutot que l'array. Le changement ensuite est possible mais + délicat.

Ce que tu veux faire et la chronologie a laquelle le faire est tout a fait decrite dans les videos tuto que j'ai faite en page 1 (video 4 a 10 pour tes manip actuelles)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:50

Oui actuellement je suis sur ta chaine justement.

Tu as une explication pour mes disques censés être vides et dont Unraid m'indique qu'ils contiennent plusieurs gigas de données ? (voir plus haut)

Pourtant quand je clique sur la loupe, il n'y a pas de fichiers à l'intérieur.

Le cache c'est ok, il fallait créer le pool cache.
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 18:38

Les disques vides ont été formatés par unRaid ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2021 18:44

je viens de regarder, les 2 sont en xfs alors je pense que oui
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 18:51

Polopretress a écrit:Mon avis est que mettre en place Krusader (video N°14) requiert peut etre un peu de temps mais effectivement cela va accélérer la copie si les disques sont mis sur la serveur via "unassigned device" mais ils faut aussi savoir utiliser ce plugin meme si c'est simple, ca rallonge encore le temps).
Pour info, c'est ce que j'ai compris, le plugin "unassigned devices" n'est plus necessaire (et ne doit pas etre installé) puisque il est maintenant en natif dans la 6.9....


Si on migre depuis la 6.8 il faut désinstaller le plugin puis le réinstaller sinon on conserve la vieille version qui est moins bien intégrée dans unRaid.
Si on a une 6.9 fraiche il faut toujours l'installer.

https://unraid.net/blog/unraid-6-9-rc1

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:02

viddal a écrit:je viens de regarder, les 2 sont en xfs alors je pense que oui


Les disques formatés en BTRFS disposent d'une fonction "SCRUB" qui permet de contrôler leur intégrité.
Elle est instantanée lorsque les disques sont vides.

Je suppose que le READ CHECK lit tous les secteurs du disque ce qui permet seulement de s'assurer qu'il n'y a pas de secteur illisible.
C'est, à mon avis, une fonction qui ne sert à rien ; mais on ne peut pas faire mieux avec XFS.

Si tes disques sont vides il est encore temps de passer à BTRFS (l'option de formatage par défaut est XFS).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:11

Quand je suis dans Disk 1 settings

A la ligne "File system type" j'ai xfs en grisé. Je ne sais pas comment le changer en BTRFS et le formater
viddal
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:19

MLill a écrit:
Polopretress a écrit:Mon avis est que mettre en place Krusader (video N°14) requiert peut etre un peu de temps mais effectivement cela va accélérer la copie si les disques sont mis sur la serveur via "unassigned device" mais ils faut aussi savoir utiliser ce plugin meme si c'est simple, ca rallonge encore le temps).
Pour info, c'est ce que j'ai compris, le plugin "unassigned devices" n'est plus necessaire (et ne doit pas etre installé) puisque il est maintenant en natif dans la 6.9....


Si on migre depuis la 6.8 il faut désinstaller le plugin puis le réinstaller sinon on conserve la vieille version qui est moins bien intégrée dans unRaid.
Si on a une 6.9 fraiche il faut toujours l'installer.

https://unraid.net/blog/unraid-6-9-rc1

Michel

ha ok.
Je pensais que c'était intégré en natif.
Merci !

Pas encore switch de toute facon. J'attend la version stable vu les souci sur les beta et RC...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau