tovarich007 a écrit:Augustin ne cherche pas "une enceinte qui en jette". Son choix de matériel est haut de gamme mais ce sont de très bonnes enceintes, plutôt fines et neutres à l'écoute. une Genelec 8361, une JBL M2 ou une Revel Performa, ça en "jette" ?
Après EQ, nombreuses sont les enceintes qui rivaliserons sur la finesse, la linéarité, mais encore une fois, il faut avant définir la distance d'écoute.
Ensuite, oui, il peut choisir l'enceinte haut de gamme qui lui plait, celles que tu cites sont bonne, mais toute sont à radiation directe, le sujet 1 n'est donc pas tranché... c'est ce que j'indique.
tovarich007 a écrit:Et qui te dis qu'il se moque de l'acoustique, qu'il n'y connaît rien et qu'il ne pratiquera pas au moins une certaine intégration acoustique de son matériel, dans une limite qu'il lui appartient de décider, pas toi ?
Ou ais-je dis qu'il se moquait de l'acoustique ?
Ou qu'il n'en connaissait rien ???
Mais qu'est ce qu'une certaine intégration acoustique, avec qu'elle limite ? Faut etre concret... et ça reste un salon, donc ça se cantonnera comme bien souvent au strict minimum, le médium (le grave faut un Inwall etc etc...)
tovarich007 a écrit:Tu sais, je connais des musiciens et ses pros du son. Quand ils choisissent leur matériel d'écoute personnel, chez eux, du matériel plus modeste que ceux souhaités par Augustin, ils ne passent pas tout leur temps à étudier les résonances de leur pièce d'écoute, le placement au centimètre près, etc. Pourtant ils en connaissent autant que toi probablement sur le plan technique et ils savent très bien toute l'importance de l'acoustique , bien mieux que moi en tous cas, mais ils relativisent les choses et se font plaisir dans l'imperfection, surtout dans l’imperfection !
J'en connais aussi
Certains s'en moquent, ils ont la bonne install au boulot et savent qu'ils ne rivaliserons pas à la maison, donc ne souhaitent qu'une diffusion sommaire de la musique, juste par plaisir.
D'autres ne rigolent pas du tout et vont aussi chez eux au bout des choses, avec effectivement une approche haut de gamme, jusque boutiste.
Dans un salon, si tu as un budget adapté à une installation qualitative haut de gamme, tu peux faire un truc sympa sans tout casser et faire un studio, ce n'est pas ce dont je parle, mais avant tout, il faut quand meme respecter le critère de base d'un bon placement, c'est le premier truc à faire.
Celui qui veut aller plus loin fera appel a un pro comme JL Ohl pour une EQ maitrisée à distance ou encore plus loin à un intervenant qui se déplace comme Alkyoz / Wakup.
Ce que je pense, c'et que l'on doit avant tout pour bien aider sur le forum, poser les questions :
1- Est-ce un choix d'enceinte dont l'intégration esthétique prime sur l'écoute ?
Que l'écoute est diffuse, qu'il n'y a pas de spot d'écoute précis, l'écoute peut être parfois à 3 dans le canapé et hors axe (hors phase), donc la distance critique n'est pas un sujet puisque c'est une écoute largement diffuse, permettant un placement lointain ???
On entends la musique, mais pas la peine de faire le choix d'une top paire d'enceinte puisque rien n'est fait pour en profiter, dans ce cas, de nombreux modèles conviennent.
Et IL N'Y A RIEN A REPROCHER A CE CHOIX, je ne fais aucun reproche à ceux qui écoute de la sorte.
2 -Est- ce que on veut une belle écoute et que l'on peut, dans ce salon, faire un montage WAF compatible, avec des enceintes éloignées des murs, une zone d'écoute placée à distance critique, parfaitement centrée, pour une écoute fidèle et attentive ?
Dans ce cas, les enceintes deviennent un sujet important car la distance plus réduite et le centrage de l'auditeur permet d'écouter les enceintes, elle ne sont plus noyées dans le champ réverbéré de la pièce.
3- Est ce que l'on veut aller plus loin encore dans la recherche d'un son encore supérieurement reproduit ?
Pour cela, le salon, le WAF permet-il des modifications pour améliorer l'acoustique de la pièce ?
Ce sont les questions que l'on devrait tous poser au début des échanges et il n'y a encore une fois, aucun reproche à faire sur celui qui veut un produit de luxe qui ne sera pas mis en oeuvre comme il le devrait, ou dont le luxe ou l'image de marque ne corresponds pas au prix ou à la perf audio...
Mais si on explique pas avant tout ces 3 points, c'est compliqué d'aider un nouveau entrant dans son choix d'enceinte, ça part à chaque fois dans tout les sens, chacun parle de son expérience d'écoute, dénuée de toute approche théoriques convenables...