Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 28 Jan 2021 9:13

oui un gz2000 .peut etre ta sonde qui a un soucis pour le hdr du coup ...car la je sèche !
jafred
 
Messages: 37
Inscription Forum: 31 Oct 2007 22:38
  • offline

Message » 28 Jan 2021 16:52

jafred a écrit:oui un gz2000 .peut etre ta sonde qui a un soucis pour le hdr du coup ...car la je sèche !


Effectivement ji avais pensez mais comment en etres sur ? pour le sdr elle fonctionne nikel ( pourrait tu me dire pour les parametres qui reste grisé sur le mode prof 2 que j ai calibré (enfin essayé en HDR ) comment les remettre dan l état d origine je n ai plus acces ..

https://www.casimages.com/i/210128035841629302.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210128035920186389.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210128035944817824.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210128040008243786.jpg.html
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:31

hum...alors la ...je n'ai absolument aucun réglage de grisé , je ne sais pas quoi te répondre .ils etaient tous grisés comme ca au départ ?
jafred
 
Messages: 37
Inscription Forum: 31 Oct 2007 22:38
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:34

A si , a moins que tu ais verrouillé les réglages !!! verouiiler les reglages / rentrer code et désactiver verouiller les réglages , je ne vois que ca ;)
jafred
 
Messages: 37
Inscription Forum: 31 Oct 2007 22:38
  • offline

Message » 28 Jan 2021 19:59

A si , a moins que tu ais verrouillé les réglages !!! verouiiler les reglages / rentrer code et désactiver verouiller les réglages , je ne vois que ca


c etait cela effectivement, merci bon j ai tous remis a zero comme a l initial ...je vais refaire ma calibration SDR /HDR d apres le site avsforum il faut mettre la sonde a 10 cm de l écran sur les oled...J ai encore une question désolé..
Faut il faire un règlage particulier sue la tv avant calibrage SDR /HDR ..je veux dire par la ..gamme de couleur je met quoi ? natif , rec 709,smpte-c, ebu ,rec 2020 , dci-p3 ?
gamma bt .1886 ou autres chose ?
Ou je laisse tous part defaut et le logiciel sans occuppe ?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 28 Jan 2021 21:41

Pas trop sur pour le coup des 10 cm de l'écran , pas entendu parler, a voir ...oui ,suis les recommandations de calman pour commencer.bt 1886 en sdr et bien bt 2020 pour la couleur en hdr
jafred
 
Messages: 37
Inscription Forum: 31 Oct 2007 22:38
  • offline

Message » 29 Jan 2021 15:08

cf. le guide de satdream sur les Oleds (https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3)

La sonde est plaquée s'il s'agit d'une sonde photométrique ... sonde spectro c'est souvent des modèles qui s'installent à distance ... ou détermine la distance en mesure sur un IRE100 là où la mesure de luminosité est la plus élevée.

Mais content pour toi que le pb de paramétrage soit résolu et qu'il ne s'agisse pas d'un pb hardware :bravo:
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 29 Jan 2021 16:43

PtitSwiss a écrit:cf. le guide de satdream sur les Oleds (https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3)

La sonde est plaquée s'il s'agit d'une sonde photométrique ... sonde spectro c'est souvent des modèles qui s'installent à distance ... ou détermine la distance en mesure sur un IRE100 là où la mesure de luminosité est la plus élevée.

Mais content pour toi que le pb de paramétrage soit résolu et qu'il ne s'agisse pas d'un pb hardware :bravo:


salut oui résolu , merci beaucoup de votre aide..

Image sur quel règlage agir pour corriger les cercle entouré en rouge ?
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 29 Jan 2021 16:52

jemulle57 a écrit: sur quel règlage agir pour corriger les cercle entouré en rouge ?


Cf. là aussi le tuto général https://www.satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr

Il dit:

3° - Luminosité/Contraste

Objectif : Obtenir le meilleur mapping de la courbe de luminosité vs. courbe théorique EOTF

Déroulé :

Diffuser Gray.mkv avec les Gris de 0 à 100%, soit 11 niveaux (en faisant pause/mesure entre chaque niveau)
Attendre la mesure du 100% pour voir la courbe résultante
Coller le plus à la courbe cible: valeurs basses de la courbe de 0 à 40% = on règle la luminosité / valeurs hautes de la courbe de 40% à 70% = on règle le contraste

Ajuster le Pic HDR :
c’est le niveau sur la courbe en plateau (plat) auquel le VP illumine au maximum, on parle de clippinp
Régler le contraste pour avoir 100% de luminosité sur les mires 80,90 et 100% blanc
Revenir sur la mire 0% et redérouler toute la série de mesures après chaque modification de luminosité/contraste VP


PtitSwiss
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 29 Jan 2021 16:55

PtitSwiss a écrit:
jemulle57 a écrit: sur quel règlage agir pour corriger les cercle entouré en rouge ?


Cf. là aussi le tuto général https://www.satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr

Il dit:

3° - Luminosité/Contraste

Objectif : Obtenir le meilleur mapping de la courbe de luminosité vs. courbe théorique EOTF

Déroulé :

Diffuser Gray.mkv avec les Gris de 0 à 100%, soit 11 niveaux (en faisant pause/mesure entre chaque niveau)
Attendre la mesure du 100% pour voir la courbe résultante
Coller le plus à la courbe cible: valeurs basses de la courbe de 0 à 40% = on règle la luminosité / valeurs hautes de la courbe de 40% à 70% = on règle le contraste

Ajuster le Pic HDR :
c’est le niveau sur la courbe en plateau (plat) auquel le VP illumine au maximum, on parle de clippinp
Régler le contraste pour avoir 100% de luminosité sur les mires 80,90 et 100% blanc
Revenir sur la mire 0% et redérouler toute la série de mesures après chaque modification de luminosité/contraste VP


PtitSwiss

merci
:ohmg:
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline


Message » 31 Jan 2021 1:32

La luminosité et le contraste à 100% c'est pas bon :hein: il faut ajuster pour avoir une mesure qui amène la courbe à 100% sur les IRE80,90,100 mais ca ne peut pas être les réglages aux taquets ...

Mais là c'est vraiment du Calman ... donc je ne sais pas t'aider ca sort du champ uniquement du calibrage HDR ...
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:09

PtitSwiss a écrit:La luminosité et le contraste à 100% c'est pas bon :hein: il faut ajuster pour avoir une mesure qui amène la courbe à 100% sur les IRE80,90,100 mais ca ne peut pas être les réglages aux taquets ...

Mais là c'est vraiment du Calman ... donc je ne sais pas t'aider ca sort du champ uniquement du calibrage HDR ...


Qu'est-ce qui te dit que les contrastes à 100 % c'est pas bon ? Tout dépends des spécificités de la dalle LCD. Ma LG 32LF2510 a une dalle qui permet de mettre les contrastes à 100 % sans clipping. Et encore c'est pas assez, je vois les barres 235 et 236 quand je calibre avec le CD AVS HD.
Par contre ce qui me choque le plus, c'est la luminosité à 100 %. En général, par expérience, ça devrait être proche de 50 %. Si Jemulle57 parle bien des niveaux de noirs et si la TV est branché à un PC pour calibrer, je pense qu'il y a un problème dans la gestion des niveaux de noirs soit au niveau de l'ordinateur soit au niveau de la TV. C'est où que ça te dit luminosité 100 % ? Dans le logiciel Calman ou sur la TV ? Si c'est le rétroéclairage, c'est normal en HDR. Mais je doute que ce soit le cas.

Juste pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=sUAV41iFCIM
Désolé, c'est en Anglais mais la traduction en Français est plutôt pas trop mal. Ça pourrait peut-être permettre de te faire comprendre des trucs pas forcément facile à comprendre.

Je vois aussi que tu as mis dans ta sonde un Meter mode : "RAW XYZ". Pour une TV OLED, c'est plutôt "OLED" que tu dois choisir pour avoir les meilleurs couleurs. En fait, ça permet de corriger le colorimètre avec un appareil plus poussé, plus précis et plus exacte. C'est juste en dessous de la case pour sélectionner la sonde.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/04/c5kp.png
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:57

Freestalker a écrit:
PtitSwiss a écrit:La luminosité et le contraste à 100% c'est pas bon :hein: il faut ajuster pour avoir une mesure qui amène la courbe à 100% sur les IRE80,90,100 mais ca ne peut pas être les réglages aux taquets ...

Mais là c'est vraiment du Calman ... donc je ne sais pas t'aider ca sort du champ uniquement du calibrage HDR ...


Qu'est-ce qui te dit que les contrastes à 100 % c'est pas bon ? Tout dépends des spécificités de la dalle LCD. Ma LG 32LF2510 a une dalle qui permet de mettre les contrastes à 100 % sans clipping. Et encore c'est pas assez, je vois les barres 235 et 236 quand je calibre avec le CD AVS HD.
Par contre ce qui me choque le plus, c'est la luminosité à 100 %. En général, par expérience, ça devrait être proche de 50 %. Si Jemulle57 parle bien des niveaux de noirs et si la TV est branché à un PC pour calibrer, je pense qu'il y a un problème dans la gestion des niveaux de noirs soit au niveau de l'ordinateur soit au niveau de la TV. C'est où que ça te dit luminosité 100 % ? Dans le logiciel Calman ou sur la TV ? Si c'est le rétroéclairage, c'est normal en HDR. Mais je doute que ce soit le cas.

Juste pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=sUAV41iFCIM

Désolé, c'est en Anglais mais la traduction en Français est plutôt pas trop mal. Ça pourrait peut-être permettre de te faire comprendre des trucs pas forcément facile à comprendre.

Je vois aussi que tu as mis dans ta sonde un Meter mode : "RAW XYZ". Pour une TV OLED, c'est plutôt "OLED" que tu dois choisir pour avoir les meilleurs couleurs. En fait, ça permet de corriger le colorimètre avec un appareil plus poussé, plus précis et plus exacte. C'est juste en dessous de la case pour sélectionner la sonde.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/04/c5kp.png


Ici on est en HDR, la gestion n'est pas exactement la même qu'en SDR, même si contraste/Luminosité sont basiquement une balance à 2 points dans le 2 cas, avoir les 2 à 100% est peu courant. Effectivement sur le premier on se retrouve souvent à régler la luminosité à 100% puisqu'il s'agit de déterminer la luminosité sur le pic HDR (IRE80 à 100), et comme les Oled sont toujours "faiblards" en pic (ils n'atteignent pas les 1,000 cd/m² de la norme BT.2100). A l'inverse le noir étant "infini", on se retrouve avec le contraste qui est à régler pour déboucher les noirs sur un Oled, et donc on n'est jamais à 100% contraste ...

Mais pour le reste ce n'est pas moi qui calibre avec Calmann mais jemulle57, de mon côté je profite de mon Oled Panasonic 65HZ980 et je dois dire que le tuto m'a extrêmement bien aidé et que le résultat visuel est tip-top :wink:
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 08 Fév 2021 13:28

Désolé, mais en fait la luminosité règle les niveaux de noirs (bias/offset/...) et le contraste les niveaux de blancs (gain/contraste/...) plutôt. J'ai effectué des réglages de ce genre sur plusieurs TVs et c'est toujours comme ça pour les TVs. Par contre pour les moniteurs il n'y a qu'un slider pour les contrastes et la luminosité se réfère à l'option rétroéclairage des TVs.

Bon après mon expérience en HDR est quasi nulle donc il est assez compliqué pour moi de savoir comment les divers fabricants font pour gérer les niveaux de noirs et de blancs quand la HDR est enclenchée.

Mais pour la SDR, je maitrise depuis 5-6 ans. Et en général ça marche a peu près partout pareil au niveau des réglages basiques. Il y a eu une fois où j'ai dû régler les contrastes sur des mires RVBCMJ. Mon blanc était "correct" mais les couleurs clippaient dans les hautes lumières et changeaient de teinte car les contrastes étaient trop hauts.

Je pense que la HDR ne doit pas être bien différent à ce niveau là. Mais n'ayant toujours pas accès à une TV ou plusieurs que je puisse calibrer de A-Z je ne peux qu'imaginer comment ça se déroule.


Je fais une petite parenthèse sur la balance des blancs.
Perso le réglage de la balance des blancs est une inconvenance car quand tu calibres avec ta sonde tous tes Moniteurs et TVs et que tu te rends compte qu'ils ont tous une teinte différente... Bah tu doutes de l'utilité du calibrage que t'as fait... -_-
Le gamma est correct mais ça ne fait pas tout...
Si ton écran est trop rouge, les films avec une teinte cyan seront trop neutres. Tu peux reproduire ce raisonnement pour chaque complémentaires. C'est assez agaçant... Surtout dans des secteurs de productivités comme l'imprimerie ou le web design où tu ne peux pas passer des dizaines d'heures à calibrer tous tes moniteurs. A moins d'avoir ne serait-ce qu'un spectro JETI Specbos 1 201/1 211, un Spectraval 1 501/1 511 ou un Colorimetry Research CR 250 couplé avec n'importe quelle colorimètre qui vaut plus de 1 000 €.
Bon après, si on est pas très exigeant à ce niveau là, une I1 Diplay Pro/Plus peut faire l'affaire mais je considère que si on calibre, c'est pour avoir les couleurs les plus justes. Et que s'il n'y a aucune répétabilité d'un écran à l'autre, même avec les bonnes matrices de correction, le fait de calibrer devient en un sens douteux. Perso, j'adore le faire et je peux faire en sorte que tous mes écrans aient le même rendu parce que je suis perfectionniste. (Mais je sais pertinemment que la plupart des gens ne vont pas aller chercher plus loin et ne partageront pas complètement mon perfectionnisme, ce n'est qu'un constat et non un jugement. :( )

Edit : La phrase finale entre parenthèse n'est pas à prendre en compte. C'est trop personnel et pas pertinent. Je la laisse pour ne pas réécrire le passé.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message