Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur les Switch / Splitters vidéo

eARC Audio extracteur prometteur

Message » 25 Jan 2021 17:35

Bonjour,

Comme beaucoup ici, j'ai un vieil ampli AVR (Denon 1612) qui date de 2011 et qui n'est que FullHD mais qui niveau audio me convient parfaitement, jusqu'à présent il était suffisant pour ma vieille Samsung LCD qui était smart grâce à une MiBox S, mais je suis depuis peu passé sur une LG 55BX, et très honnêtement, WebOS c'est vraiment pas mal, toutes les applications sont natives, Netflux, Disney+, Prime Video, etc... Donc au placard ma Xiaomi, sauf que voilà, le problème c'est de pouvoir bénéficier du son HC et du 5.1 depuis les applications natives, la télé est bien équipé de port hdmi 2.1 avec un port spécifique eARC, et mon ampli à un port ARC aussi, youpi... Mais là où le bât blesse c'est que cet ampli et beaucoup d'autres de cette gamme et époque sont touchés par différents bugs qui empêchent de lire les vidéos en DD+ (que ce soit en optique ou via ARC) alors qu'en PCM ça fonctionne parfaitement (bizarrement via la MiBox S j'avais pas de problème).

Bref, il m'a fallu trouver une solution qui ne coute pas plus cher que le prix d'un ampli, j'ai bien vu le SHARC eARC Audio Converter mais je trouve son prix hors budget (autour de 160€) :ko:
Image



Il y a aussi celui là https://www.amazon.fr/Extracteur-Audio- ... B08863L9BC qui tourne autour de 75€ fdpi, encore trop cher :-?
Image



Et en fouillant un peu chez nos amis chinois, je suis tombé sur le produit "miracle" :love: , un extracteur audio eArc qui répond parfaitement à mes attentes, et à moins de 40€:
https://fr.aliexpress.com/item/1005002056736009.html
https://www.amazon.fr/Extracteur-R%C3%A ... 08SBTSR3D/


Image

En gros son diagramme de fonctionnement est le suivant :
Image



Ce produit semble nouveau et dispo que sur Ali par 4 vendeurs, aucune review dessus (même chez les youtubeur sponsorisés) Je dois le recevoir dans la semaine (normalement expédié depuis la France), je ferais un petit feedback pour vous dire ce qui marche et ce qui marche pas, mais ça peut être une bonne alternative à des produit 4x plus cher.
lbiose
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Jan 2021 16:46
  • offline

Message » 26 Jan 2021 4:08

salut

cool ta decouverte.

j'ai un une TV Oled LG CX eArc et un ampli seulement ARC.

par contre , a quoi sert le dvd player dans le diagramme ?
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:36

L'idée est d'avoir un mode de fonctionnement "hybride".
Sa fonction de base est l'envoi des pistes audio sortant de l'eARC du téléviseur vers un signal audio + video (720p noir) compréhensible par un ampli AVR qui ne supporte pas l'eARC (et qui améliore l'ARC en supportant les formats audio non compressé), donc au lieu de le brancher sur le port ARC de l'ampli, il faut le brancher sur un port HDMI d'entrée autre.

Vu que le port HDMI de l'ampli est du coup utilisé, l'autre mode de fonctionnement est celui de splitter plus classique et mainte fois discuté dans cette section du forum, il permet donc de récupérer le signal audio/video d'une box, d'un lecteur DVD, BR, etc... et de renvoyer par l'adaptateur le signal audio au port HDMI branché à l'ampli et l'image au port HDMI branché à la TV (mais sur ce mode de fonctionnement j'ai quand même un doute…)

Pour l'instant je ne fais que des hypothèses, mais si les specs tiennent leur promesses ce boitier est du pain béni pour tous les possesseurs de télé récente (support eARC) et d'ancien ampli un peu plus anciens (ARC ou non ARC), il serait une bonne alternative au shARC qui est 4x plus cher.
lbiose
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Jan 2021 16:46
  • offline

Message » 27 Jan 2021 1:29

lbiose a écrit:L'idée est d'avoir un mode de fonctionnement "hybride".
Sa fonction de base est l'envoi des pistes audio sortant de l'eARC du téléviseur vers un signal audio + video (720p noir) compréhensible par un ampli AVR qui ne supporte pas l'eARC (et qui améliore l'ARC en supportant les formats audio non compressé), donc au lieu de le brancher sur le port ARC de l'ampli, il faut le brancher sur un port HDMI d'entrée autre.

Vu que le port HDMI de l'ampli est du coup utilisé, l'autre mode de fonctionnement est celui de splitter plus classique et mainte fois discuté dans cette section du forum, il permet donc de récupérer le signal audio/video d'une box, d'un lecteur DVD, BR, etc... et de renvoyer par l'adaptateur le signal audio au port HDMI branché à l'ampli et l'image au port HDMI branché à la TV (mais sur ce mode de fonctionnement j'ai quand même un doute…)

Pour l'instant je ne fais que des hypothèses, mais si les specs tiennent leur promesses ce boitier est du pain béni pour tous les possesseurs de télé récente (support eARC) et d'ancien ampli un peu plus anciens (ARC ou non ARC), il serait une bonne alternative au shARC qui est 4x plus cher.


OK
j'attend ton retour quand tu l'aura recu.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Jan 2021 4:29

Moi non plus, pas bien compris le branchement. :-?

- Sur le OUT 1, on branche sa TV (sur sa prise hdmi earc)
- Sur le OUT 2, on branche son ampli (sur une de ses entrées hdmi IN ??)
Et sur le INPUT du boitier ? une sortie hdmi OUT de l'ampli ??

Dans ce cas, comment se comporte ce boitier quand on lit des sources branchées directement sur l'ampli (hdmi IN) ?? Vu que ce boitier se retrouve entre l'ampli et la tv, il devient passthrough et laisse tout passer dont le hdr ??

Si cela fonctionne bien, effectivement fini les conflits sons du arc/earc entre l'ampli et la tv. Car même quand tout est "compatible" sur le papier, en réalité il y a de sacré soucis avec ce système arc/earc.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4340
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Jan 2021 5:10

nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4340
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Jan 2021 10:59

nonobowl a écrit:Moi non plus, pas bien compris le branchement. :-?

- Sur le OUT 1, on branche sa TV (sur sa prise hdmi earc) Oui
- Sur le OUT 2, on branche son ampli (sur une de ses entrées hdmi IN ??) Oui, comme ça l'ampli ne récupère que le son des applis de la télé
Et sur le INPUT du boitier ? une sortie hdmi OUT de l'ampli ?? soit la sortie Out de l'ampli, comme ça tout ce qui est branché sur l'ampli va en image vers l'écran OU une source 4k HDR que ne sait pas gérer l'ampli (et seul le son va vers l'ampli, sachant qu'on peut aussi brancher cette source sur la télé) OU rien, parce que la télé sert de source pour tout

Dans ce cas, comment se comporte ce boitier quand on lit des sources branchées directement sur l'ampli (hdmi IN) ?? Vu que ce boitier se retrouve entre l'ampli et la tv, il devient passthrough et laisse tout passer dont le hdr ?? Il est 18 Gbps donc HDR

Si cela fonctionne bien, effectivement fini les conflits sons du arc/earc entre l'ampli et la tv. Car même quand tout est "compatible" sur le papier, en réalité il y a de sacré soucis avec ce système arc/earc.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11096
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Jan 2021 13:05

Ok merci.
A tester.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4340
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Jan 2021 16:13

Le problème du shArc c'est surtout son prix que je trouve un peu abusé, c'est comme le HDfury Vertex² https://tmfsolutions.co.uk/product/hdfury-vertex-2/ qui coûte la modique somme de 360£, autant dire qu'à ce prix là, je me pose pas la question, je change d'ampli.

Domin a bien résumé le fonctionnement, même si perso sur le HDMI IN je brancherais plutôt un périphérique tel qu'une box, une shield, un lecteur BR ou DVD, c'est un coup à s’emmêler les pinceaux si tu branches à la fois le HDMI IN et le AUDIO OUT 2 sur l'ampli :wtf:
Vu que ça utilise un port HDMI sur l'ampli, ils en ont rajouté un, on retrouve le même diagramme sur celui là https://www.amazon.fr/Extracteur-Audio- ... B08863L9BC
Image

Ce produit est vraiment nouveau, il suffit de voir les ventes sur les vendeurs d'Ali, entre 1 et 16 ventes, et d'après le seul commentaire, le HDMI IN ne fonctionne pas... Le miens tarde à arriver même si j'ai choisi entrepôt France
lbiose
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Jan 2021 16:46
  • offline

Message » 27 Jan 2021 17:25

Petite mise à jour, je viens de voir le produit dispo sur Amazon au prix de 39,98€ https://www.amazon.fr/Extracteur-R%C3%A ... 08SBTSR3D/

J'en regrette du coup mon achat sur Ali, mais bon, il vient d’apparaître sur Amazon, il y a 3 jours il n'y était pas, l'avantage avec Amazon c'est que si le produit ne convient pas, retour à l'envoyeur... 8)
lbiose
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Jan 2021 16:46
  • offline

Message » 28 Jan 2021 5:13

lbiose a écrit:

Domin a bien résumé le fonctionnement, même si perso sur le HDMI IN je brancherais plutôt un périphérique tel qu'une box, une shield, un lecteur BR ou DVD, c'est un coup à s’emmêler les pinceaux si tu branches à la fois le HDMI IN et le AUDIO OUT 2 sur l'ampli :wtf:


Heuuuuuuuu, si on ne branche pas l'ampli (hdmi out) sur le hdmi IN du boitier, il risque d'avoir un gros soucis pour visionner toutes les sources branchées sur l'ampli (le out 2 du boitier étant branché sur une entrée IN de l'ampli juste pour le son).

Et c'est bien pour cela que je ne comprend pas trop le branchement et ma demande si ce boitier fonctionne et devient passthrough en mode montant (sources >> ampli >> boitier >> diffuseur).

Il faudrait tester pour en être certain.



PS: sur le modèle shArc il manque l'HDMI IN, il faut dans ce cas le modèle ZONE 2:
https://www.thenaudio.com/product/zone- ... processor/
Fichiers joints
z2top-s600.png
z2top-s600.png (392.59 Kio) Vu 5923 fois
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4340
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 28 Jan 2021 9:05

Tu sais que ton écran à en général deux hdmi minimum ?
Une arc qui permet d'aller au son vers l'ampli (via ce boîtier)
Et l'autre sur laquelle tu peux brancher l'image qui vient de l'ampli !
C'est ça le principe s'il n'y a pas d'entrée input sur le boîtier (qui est un bonus)

:wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11096
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Jan 2021 9:25

lbiose a écrit:Petite mise à jour, je viens de voir le produit dispo sur Amazon au prix de 39,98€ https://www.amazon.fr/Extracteur-R%C3%A ... 08SBTSR3D/

J'en regrette du coup mon achat sur Ali, mais bon, il vient d’apparaître sur Amazon, il y a 3 jours il n'y était pas, l'avantage avec Amazon c'est que si le produit ne convient pas, retour à l'envoyeur... 8)


je viens de le commander sur amazon.
je ferais un retour dès son arrivé.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Jan 2021 10:23

domin a écrit:Tu sais que ton écran à en général deux hdmi minimum ?
Une arc qui permet d'aller au son vers l'ampli (via ce boîtier)
Et l'autre sur laquelle tu peux brancher l'image qui vient de l'ampli !
C'est ça le principe s'il n'y a pas d'entrée input sur le boîtier (qui est un bonus)

:wink:


Oui, j'ai bien compris le principe sauf que cela ne m'arrange pas. Ma TV est accroché au mur dans un encastrement donc plus accès aux hdmi.
Et n'ayant tiré qu'une seule ligne hdmi, je serais dans ce cas obligé de la décrocher (une 85 p :-? ). D'où l'intérêt de cette fameuse entrée INPUT.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4340
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 28 Jan 2021 10:26

lotuzia a écrit:je viens de le commander sur amazon.
je ferais un retour dès son arrivé.


Si tu pourras faire l'essai avec un output de ton Yam branché sur le INPUT du boitier et essayer tes sources . :thks:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4340
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Switch / Splitters

 
  • Articles en relation
    Dernier message