Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lephot et 30 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel format d'écran choisir en salle dédiée ?

Message » 21 Jan 2021 17:18

Lowlow74 a écrit:Alors pour moi c'est simple :) (mais pour toi Indy j'ai pas l'impression ;) :ane: )

- Format = 16/9eme --> polyvalence / films notoires avec passages Imax / Changements de format et quand tu as un 2.35 avec ce genre de film t'es comme un co.. :ko: :mdr: sans oublier les séries / cartoons pour les enfants ...

- Toile = technique clairement pour la résiduelle de noir au top sans trop sacrifier à la dynamique. Une radiance 0,8 ou une 1.1 gen2 xtrem. J'ai peur que les autres toiles à gain supérieur te donnent des noirs moins satisfaisant
Avantage également de la toile technique déjà évoqué = s'adapte de façon transparente au format avec des bandes bien noires, qui plus est en salle dédiée

- Taille = 3,5m de recul, prends une 3m de base sans hésiter ! Immersion au top. En dessous tu vas regretter

Voilà pour moi, j'ai bon ? :ko: :ane: :wink:

Edit = c'est mon dernier mot Jean Pierre ... :hehe:


Hehe, merci Lowlow !

Et non tu as raison, c'est un questionnement non stop dans ma tête, dès que je pense me fixer sur une solution, j'ai de nouvelles idées, ça n'arrete pas...

Effectivemenrt, le 16/9 semble plus polyvalent, mais finalement, à vous lire, je ne suis pas spécialement en recherche de polyvalence.
Déja, exit la TV et les jeux videos, mon utilisation sera 100% ciné.

L'avantage de la toile technique se situe au niveau des noirs, mais je précise que ce qui compte n'est pas le noir de l'image mais bien des bandes hautes et basses (qui me choque plus que le contraste dans l'image, je ne sais pas si je suis clair ?).
Partant de la, et si effectivement on arrive à avoir des bandes hautes et basses quasi invisibles, alors le choix pour le moment va vers un 16/9 technique sans cadre.

Mais reste une question de principe, ya un coté "regrettable" à mettre une toile technique dans une salle dédiée, au cinéma l'écran est blanc après tout...

Sinon je réfléchis malgré tout à ma solution 2 écrans : un écran fixe en 2:35 pour la majorité des films, accompagné d"un écran déroulant encastré 16/9 pour les films dans ce format. Alors oui ça fait un cout supplémentaires, mais bien mieux pour l'immersion :D
Après c'est une solution que je n'ai jamais vu, y'a peut etre une raison...
indyhelp
 
Messages: 383
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:29

Indy je peux plus rien là ... :ko: :ane: :wink:

Je comprends ta situation, on ne pourra faire le choix pour toi :)

Après (et sans vouloir aller dans ton sens pour que tu te décides :wink: :mdr: ) le système des deux écrans est pas mal, un fixe un mobile. Oui why not.

Mais moins sérieusement tu comptes dérouler l'autre écran quand y a des changements de formats ? :ko: pas taper je plaisante :hehe:

Pad non effectivement je pense que jusqu'à 1,1 / 1,2 les noirs doivent être plutôt bons donc la 3d devrait être pas mal sur ce point.

Sinon quand tu vois ce que me sort une toile technique gain 0,8 en salle non dédiée avec mon JVC .... mama mia .... :o

Un contraste et une profondeur ... :love:

Image

Image

Image

Image
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 21 Jan 2021 21:25

Tes screens défoncent Lowlow, on dirait vraiment l'image d'un TV....
indyhelp
 
Messages: 383
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 22 Jan 2021 15:05

Merci Indy. Honnêtement, la première fois, bien que connaissant très bien mon projo, j'ai été assez scotché du résultat car il me semblait inatteignable en dehors d'une salle dédiée.

Lors des premiers films je me suis pris à faire régulièrement pause sur les scènes pour admirer l'image fixe :mdr: Depuis je me suis calmé je te rassure :)

Enfin tout ça pour dire que des toiles à gain 0,8 il ne faut pas les enterrer direct. Leur rendu est magnifique tout du moins la Screenline en tout cas.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:22

Salut Laurent,

Elle n'existe pas en 1.1 cette toile ?
Elle est compatible en électrique et base de 3m ?
Ton projecteur est à quelle distance de l'écran ?
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:55

padhc a écrit:Salut Laurent,

Elle n'existe pas en 1.1 cette toile ?
Elle est compatible en électrique et base de 3m ?
Ton projecteur est à quelle distance de l'écran ?


Salut Pad

Screenline propose 3 toile ALR = gain 0,6 / gain 0,8 et gain 1,6

Comme toutes les toiles à gain plutôt élevé j'ai de gros doutes sur les noirs que procurera une 1,6, le meilleur compromis des 3 étant je pense la 0,8.

Bien sur, compatible en 3m de base électrique. Tu peux regarder le site de videopole qui a la license de distribution pour la France.

Distance 5m environs de l'écran

Voilà ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 26 Jan 2021 22:48

Ce que je trouve fou, au vu de tes captures, c'est que tu arrives à avoir une image somme toute assez lumineuse en HDR avec un mode lampe bas, un gain de 0.8 et 3m de base ! J'ai raté un truc ?

C'est une toile blanche du coup ? Je trouve le gris des toiles technique moins esthétique dans un salon.

Tu n'as pas envisagé de passer sur un écran électrique, par exemple pour mettre une TV OLED derrière ? J'avoue que ça me fait hésiter. Mais d'un autre côté il y a peut-être un risque de voir la toile bouger dans le temps ou s'abîmer avec les déroulages & enroulages à répétition.
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Jan 2021 17:56

padhc a écrit:Ce que je trouve fou, au vu de tes captures, c'est que tu arrives à avoir une image somme toute assez lumineuse en HDR avec un mode lampe bas, un gain de 0.8 et 3m de base !


Lowlow ne veut rien dire mais je l'ai grillé, il test le premier prototype de TV Oled de 3m de base :D :lol: :lol:
indyhelp
 
Messages: 383
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:36

Lowlow74 a écrit:Indy je peux plus rien là ... :ko: :ane: :wink:

Je comprends ta situation, on ne pourra faire le choix pour toi :)

Après (et sans vouloir aller dans ton sens pour que tu te décides :wink: :mdr: ) le système des deux écrans est pas mal, un fixe un mobile. Oui why not.

Mais moins sérieusement tu comptes dérouler l'autre écran quand y a des changements de formats ? :ko: pas taper je plaisante :hehe:

Pad non effectivement je pense que jusqu'à 1,1 / 1,2 les noirs doivent être plutôt bons donc la 3d devrait être pas mal sur ce point.

Sinon quand tu vois ce que me sort une toile technique gain 0,8 en salle non dédiée avec mon JVC .... mama mia .... :o

Un contraste et une profondeur ... :love:




Mais what, t'es screen sont trop beau ! C'est quoi ton JVC, ta toile?

En plus en pièce non traité !

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1240
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 27 Jan 2021 18:48

JVC X7900 et ScreenLine Radiance 0.8.
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Jan 2021 12:50

padhc a écrit:JVC X7900 et ScreenLine Radiance 0.8.


Ce JvC rend bien. Moi qui m’intéresse à son grand frère le N7, je vais regarder ça en détail. Je connaissais pas Screenline, je pensais prendre une Xtremscreen qui permet de changer de format avec leur cache bande !

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1240
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:17

indyhelp a écrit:Lowlow ne veut rien dire mais je l'ai grillé, il test le premier prototype de TV Oled de 3m de base :D :lol: :lol:


Chuuuuut :mdr:

padhc a écrit:Ce que je trouve fou, au vu de tes captures, c'est que tu arrives à avoir une image somme toute assez lumineuse en HDR avec un mode lampe bas, un gain de 0.8 et 3m de base ! J'ai raté un truc ?

C'est une toile blanche du coup ? Je trouve le gris des toiles technique moins esthétique dans un salon.

Tu n'as pas envisagé de passer sur un écran électrique, par exemple pour mettre une TV OLED derrière ? J'avoue que ça me fait hésiter. Mais d'un autre côté il y a peut-être un risque de voir la toile bouger dans le temps ou s'abîmer avec les déroulages & enroulages à répétition.


Non tu n'as rien raté ;) Après pas besoin d'avoir 35 ftl sur 3m pour avoir l'impression d'une image lumineuse, le contraste joue aussi pas mal dans la perception.

C'est vrai que les réglages du DTM MadVR permettent de compenser et donner un truc sympa malgré la base et le gain.

La toile est grise.

Pourquoi parles tu de passer à un écran électrique ? Car elle est déjà dans ce format là :ko: :ane: En fait l'écran se déroule devant la sortie sur ma terrasse, t'imagines bien qu'avec un écran fixe ça le ferait pas trop ;) et puis dans un salon niveau déco je suis pas fan d'un écran fixe à demeure également

Mick78 a écrit:Ce JvC rend bien. Moi qui m’intéresse à son grand frère le N7, je vais regarder ça en détail. Je connaissais pas Screenline, je pensais prendre une Xtremscreen qui permet de changer de format avec leur cache bande !


Merci Mick

Oui ce 7900 rend super bien. Il a un contraste ON-Off de fou et une certaine douceur dans l'image relevée par le PC qui permet de lui donner juste le peps qu'il faut pour avoir une image super définie mais restant naturelle. Après N5 et N7 restent d'excellentes machines c'est certains.

En tout cas le trio JVC / PC / Toile permet d'avoir des images super denses avec une belle définition =

Image

Image

Image

Image
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Fév 2021 15:19

Ah ah je n'avais pas compris que tu étais sur un écran électrique :)

En 3m, ça serait pas possible pour moi vu l'espace dont je dispose en hauteur (et d'ailleurs Elite Screens ne propose pas la Cinegrey 3D en motorisée et la Daywalker se limite à 2m66).
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2021 16:32

Salut.

Discussion interessante!

Mon cas: Salle dédiée, 3m50 de recul, écran cadre de 2m40 de base, VP JVC X5900.

Image

L'écran actuel est un Kimex basique plutôt mauvais, mais qui fait le job dans l'immédiat.
Le X5900 va moins loin que le 7900, mais il me donne toute satisfaction en ce qui concerne l'image, le contraste, la dynamique. Il est calibré SDR et HDR par mes soins.
J'utilise une Shield comme lecteur, avec pour ambition de passer au PCHC un de ces jours.
Le seul problème, c'est les bandes noires.
La lumiere résiduelle du VP reste trop importante à mon goût. Sur une image entièrement noire, la toile se détache nettement du fond de la salle (moquette noire, cadre velours noir.)

J'envisageais donc de passer à un écran 2.35 de 3m de base.
Mais le simple fait d'avoir a monter les sous titre dans l'image est rédhibitoire. Et les films à formats multiples type Nolan, encore plus.
Bref, exit le 2.35 fixe.

Je vais donc rester sur du 16/9, et passer à 2m70 de base sans doute, sans cadre.
Pour la toile, j'hésite encore à me diriger vers une toile technique... Grise à gain 0.9 par exemple?
Je n'ai pas de problème de luminosité avec le 5900, même en HDR lampe basse, l'image est bluffante, et surtout me convient .et il a encore de la marge, l'iris n'est pas ouvert, loin de la.
Je suis comme lowlow, je suis plus sensible au contraste qu'au pics lumineux.

Mais bon, chez Cine-screen, par exemple, on est déjà à 1750€ pour un écran comme ça! :ko:
Je trouve ça trop cher personnellement. je me vois mal mettre plus d'argent dans ma toile que dans le VP...

Chez Lumene, le Movie Palace UHD 4K Ultra Slim 270C est à 850€, mais en toile blanche gain1.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 26 Fév 2021 10:38

Salut.
Le seul problème, c'est les bandes noires.
La lumiere résiduelle du VP reste trop importante à mon goût. Sur une image entièrement noire, la toile se détache nettement du fond de la salle (moquette noire, cadre velours noir.)

J'envisageais donc de passer à un écran 2.35 de 3m de base.
Mais le simple fait d'avoir a monter les sous titre dans l'image est rédhibitoire. Et les films à formats multiples type Nolan, encore plus.
Bref, exit le 2.35 fixe.

Je vais donc rester sur du 16/9, et passer à 2m70 de base sans doute, sans cadre.



Hello cedbh, bienvenu dans la discussion.

J'en profite pour te dire que je suis attentivement ton post sur ta salle, je trouve que tu as fais quelque chose d'extra par rapport à tes contraintes (l'escalier, la taille de la pièce, etc) :bravo:

Pour en revenir à l'écran, donc même dans une pièce toute noire comme la tienne, les bandes noires sont grises ?
Pourtant tu as l'un des projos qui donnent les meilleurs noirs. Je pense qu'on peut vraiment en conclure que quelque soit le projo, et même en salle dédiée complètement noire, il est impossible de faire disparaître les bandes noires.

Du coup en passant sur un écran 2:35, comment compte tu gérer le multiformat ?

PS : Les sous-titres dans l'image c'est génant pour toi ? Moi j'ai tout le temps les sous-titres dans l'image, un peu comme au cinéma d'ailleurs.
indyhelp
 
Messages: 383
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message