Je poursuis ici une conversation qui a commencé en aparté (= hors sujet). Je ne suis même pas sûr que cela est arrivé sur ce forum ou un autre.
Ce concerto a été un choc à sa première écoute. Les très nombreuses écoutes qui ont suivi (espacées dans le temps) ont à peine émoussé la force des sentiments qu'il fait naitre chez moi et ma WAF. Quelques oeuvres sont de cette puissance brute. la lecture du contexte de sa création ont renforcé cette admiration pour son écriture. On pourra reparler de ces oeuvres majeures selon notre perception. Le concerto no 3 n'est pas en reste.
Suite aux échanges (merci HASKIL
![:bravo: :bravo:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/thumbs_up.gif)
Cet aparté évoquait -je crois me souvenir- la restitution du piano et son équilibre avec la masse orchestrale
Bien sûr, l'interprétation a aussi son importance. La version de Daniil TRIVONOV ne génère pas de commentaire de ma part. Par contre, la version de Rafael OROZCO me parait bien molle. Cela ne semble démarrer qu'au dernier mouvement Allegro sherzando, il est vrai. Le concerto no3 se déroule en ce moment, sans plus me convaincre. Je ne suis pas assez habile pour l'écriture, mais en quelques mots, ce disque aura ne sera pas dans mon podium. Bien sûr, je referai un écoute un autre jour, car notre condition personnelle peu influencer sur la perception.
Vos commentaires sur toutes les versions sont bienvenues