Bonjour,
L'exemple de JIM et de Genelec reprend un simple calcul de distance des réflexions en fonction de la longueur d'onde, afin d'éviter l'audibilité de la réponse en peigne, qui dépends de la longueur d'onde, donc de la fréquence, car le cerveau sait séparer le son réverbéré du son de l'enceinte... mais il a besoin d'un certain temps pour y arriver.
La règle générale, c'est 7 à 9mS à 1kHz, soit une onde de 34cm ce qui veut dire qu'à 1kHz, une enceinte placée à moins de 12cm d'un mur, génère une réflexion qui n'est pas considérée comme séparée par le cerveau, la coloration est assimilé comme un evennement unique, donc... très problématique...
Jean Luc explique aussi ce point ici :
https://www.ohl.to/distances-et-colorationL'audibilité dépends aussi du "Q" de l'accident, l'oreille à une capacité psychoacoustique de l'ordre de 1/6 Octave, plutot 1/3 dans les basses fréquences et 1/12 au dela de 2kHz, d'ou la mise au point de courbes de lissage "psychoacoustique"
C'est un sujet que l'on peut regarder sous différents angles, dépendant de la fréquence considérée.
Génélec sur ce doc, considère une distance de 1 mètre à 2 metres comme très néfaste car on constate effectivement que la zone du bas médium pose de nombreux problème de correction, quasi inégalisable...
Le inwall que propose Génélec ne change la problématique qu'en H, les réflexions en V (sol et plafonds) restent de toute façon problématique... Mais ce problème se gère effectivement de façon idéale en H, par un montage inwall, ce qui est le choix des studio, des salles de ciné etc...
Dans le médium, un traitement localisé meme assez mince (5 à 10cm) sur les premières réflexions règle les problèmes, mais c'est le bas médium et le grave qui pose problème, c'est de toute manière, quasi insolvable, sauf à avoir une grande salle et un traitement adapté ou une salle plus petite et un traitement lourd, en H et en V.
Les défauts seront là, il faut vivre avec, le grave sera toujours lourdement entaché...
La correction peut apporter des améliorations, sur une zone restreinte optimisé, mais l'idéal, c'est le grand volume de salle et (ou) un traitement lourd de la salle... ou de masquer les défauts du champ réverbéré en plaçant les sources émettrices du bas médium et grave, à distance critique, donc très proche de l'auditeur....