Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 08 Jan 2021 20:12

sebi67 a écrit:
PtitSwiss a écrit:
Sur ma TV Panasonic ca s'appelle pareil Gains et Bias ... cad que pour chaque couleur j'ai le réglage individuel, et j'ai mis le gain au max (niveau 50 dans mes réglages), et le bias au min (niveau 0), donc pour R, et pour V, et pour B ...

Bias s'appelle aussi parfois Offset, Cuts ou encore Cutoff, et Gain s'appelle parfois Drive ou Sub-contrast ...

Je n'ai rien de semblable sur ma TV LG oled :wtf:
J'ai bien un min/max pour chaque couleur dans les IRE 0-100. C'est ça ?
Sinon j'ai les habituels teinte, luminescence et saturation.

Ce sont 2 réglages pour chaque couleur ... Gain et Bias (ou Limite en Français), il y a donc Gain R, Gain V, Gain B et Limite R, Limite V, Limite B etc.

Je ne sais pas sur LG, il faudrait regarder la doc ... mais pour Panasonic en exemple cf. page 89 du Manuel utilisateur de ma TV (manuel qui fait ... 389 pages !)

https://tda.panasonic-europe-service.co ... 5FRA-E.pdf

Après tu peux demander à Satdream éventuellement ... il m'a répondu rapidement sur mon pb de réglage de Gamma HDR ...
PtitSwiss

Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40

Message » 12 Jan 2021 15:09

PtitSwiss a écrit:
sebi67 a écrit:
Je n'ai rien de semblable sur ma TV LG oled :wtf:
J'ai bien un min/max pour chaque couleur dans les IRE 0-100. C'est ça ?
Sinon j'ai les habituels teinte, luminescence et saturation.

Ce sont 2 réglages pour chaque couleur ... Gain et Bias (ou Limite en Français), il y a donc Gain R, Gain V, Gain B et Limite R, Limite V, Limite B etc.

Je ne sais pas sur LG, il faudrait regarder la doc ... mais pour Panasonic en exemple cf. page 89 du Manuel utilisateur de ma TV (manuel qui fait ... 389 pages !)

https://tda.panasonic-europe-service.co ... 5FRA-E.pdf

Après tu peux demander à Satdream éventuellement ... il m'a répondu rapidement sur mon pb de réglage de Gamma HDR ...

Ok je vais lui demander.

Le truc bizarre aussi c'est quand je règle le contraste et la luminosité, si par exemple je règle le contraste autour de 50 j'ai mes IRE 0-60 qui s'aligne bien sur la courbe de gamma mais les IRE 70-100 sont à l'ouest alors que si je mets le contraste à 100 j'ai de bonnes valeurs pour les IRE 70-100 mais pas pour les 0-60... la luminosité reste à 50, elle est à la bonne valeur je pense.
sebi67

Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16

Message » 27 Jan 2021 1:06

Bonjour je poste ici en espérant que quelqu’un sera me répondre, j ai le logiciel calman home for Panasonic pour la calibration auto de mon 65 GZ 950 qui a des mires intégrées au televiseur (pour le sdr et le hdr selon calman) Donc pour avoir testé en long et en large le logicielle pas de souci pour le SDR calibrage nickel delta E inf a 0.6 après calibration,mais en passant au HDR bah c est complétement a l ouest ..alors je ne sais pas pk ..j ai pourtant bien suivi les différentes étapes de configuration du logicielle mais rien n y fait..Comment etres sur que les mires sont bien en hdr? la tv bascule automatiquement en hdr si elle recoit un signal hdr normalement , la apparemment ce est pas le cas je n ai pas le logo hdr qui apparait sur la tv ?
jemulle57

Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57

Message » 27 Jan 2021 10:11

jemulle57 a écrit:Bonjour je poste ici en espérant que quelqu’un sera me répondre, j ai le logiciel calman home for Panasonic pour la calibration auto de mon 65 GZ 950 qui a des mires intégrées au televiseur (pour le sdr et le hdr selon calman) Donc pour avoir testé en long et en large le logicielle pas de souci pour le SDR calibrage nickel delta E inf a 0.6 après calibration,mais en passant au HDR bah c est complétement a l ouest ..alors je ne sais pas pk ..j ai pourtant bien suivi les différentes étapes de configuration du logicielle mais rien n y fait..Comment etres sur que les mires sont bien en hdr? la tv bascule automatiquement en hdr si elle recoit un signal hdr normalement , la apparemment ce est pas le cas je n ai pas le logo hdr qui apparait sur la tv ?

Tout dépends avec quoi les mires sont diffusés cad la source, car si le diffuseur ne commute pas cela veut dire qu'il y a un pb à ce niveau ...

Est ce qu'en prenant les mires de satdream (qui sont des fichiers MP4) et les diffusants, la TV bascule bien ? eg. en les mettant sur une clé et la connectant sur la TV pour les lires avec le players, ensuite depuis la source utilisée ?
PtitSwiss

Message » 27 Jan 2021 13:42

Tu as un GZ donc l'autocal est possible :

https://calmankb.groovehq.com/help/pana ... ion=latest
lacrapul

Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38

Message » 27 Jan 2021 15:35

PtitSwiss a écrit:
jemulle57 a écrit:Bonjour je poste ici en espérant que quelqu’un sera me répondre, j ai le logiciel calman home for Panasonic pour la calibration auto de mon 65 GZ 950 qui a des mires intégrées au televiseur (pour le sdr et le hdr selon calman) Donc pour avoir testé en long et en large le logicielle pas de souci pour le SDR calibrage nickel delta E inf a 0.6 après calibration,mais en passant au HDR bah c est complétement a l ouest ..alors je ne sais pas pk ..j ai pourtant bien suivi les différentes étapes de configuration du logicielle mais rien n y fait..Comment etres sur que les mires sont bien en hdr? la tv bascule automatiquement en hdr si elle recoit un signal hdr normalement , la apparemment ce est pas le cas je n ai pas le logo hdr qui apparait sur la tv ?

Tout dépends avec quoi les mires sont diffusés cad la source, car si le diffuseur ne commute pas cela veut dire qu'il y a un pb à ce niveau ...

Est ce qu'en prenant les mires de satdream (qui sont des fichiers MP4) et les diffusants, la TV bascule bien ? eg. en les mettant sur une clé et la connectant sur la TV pour les lires avec le players, ensuite depuis la source utilisée ?

je diffuse les mires via le generateur de mire interne au teléviseur
jemulle57

Message » 27 Jan 2021 16:52

jemulle57 a écrit:

Il faudrait mieux voir alors côté topic Calmann, car si même les mires internes ne font pas commuter en HDR c'est qu'il y a un pb de contrôle de la génération par Calmann ...

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la procédure ici si on veut, qui est différente mais m'a permis de faire un calibrage aux petits oignons sur un HZ :wink:
PtitSwiss

Message » 27 Jan 2021 17:46

PtitSwiss a écrit:
jemulle57 a écrit:

Il faudrait mieux voir alors côté topic Calmann, car si même les mires internes ne font pas commuter en HDR c'est qu'il y a un pb de contrôle de la génération par Calmann ...

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la procédure ici si on veut, qui est différente mais m'a permis de faire un calibrage aux petits oignons sur un HZ :wink:

Je cherche pose des questions même envoyé des mails a calman , il me dise de bien paramétrer le logiciel , mais c est j ai exactement suivi la procédure cela fonctionne parfaitement en SDR mais en HDR non on est d accord que la tv devrait m indiquer que le signai est en HDR en haut a droite non? La je n ai rien j ai l impression que ce sont les même mires que sdr
jemulle57

Message » 27 Jan 2021 19:21

jemulle57 a écrit:
PtitSwiss a écrit:

Je cherche pose des questions même envoyé des mails a calman , il me dise de bien paramétrer le logiciel , mais c est j ai exactement suivi la procédure cela fonctionne parfaitement en SDR mais en HDR non on est d accord que la tv devrait m indiquer que le signai est en HDR en haut a droite non? La je n ai rien j ai l impression que ce sont les même mires que sdr

Pas certains qu'il l'affiche, il faut appuyer sur 'i' pour voir s'il y a bien du HDR/PQ sur une source externe, mais sur le générateur interne ? à vérifier.

Autre manière: afficher une mire IRE100 HDR sur le générateur interne, et mesurer la luminosité (en SDR ~120 cd/m², HDR ~700-800 cd/m² sur ces Oled), éventuellement cross-checker en affichant une mire IRE100 HDR externe lu via le player depuis les mires du tuto pour vérifier les niveaux mesurés.
PtitSwiss

Message » 27 Jan 2021 19:24

bonsoir jemulle57 , as tu bien cocher ,dans l'onglet source en haut en le déroulant ,le réglage hdr? je suis obliger de le faire manuellement ,ce n'est pas automatique . ca fait basculer directement l'affichage de l'ecran en hdr et ca fait aparaitre d'autres réglages en dessous maxccl etc ...( a ne pas toucher) .tu devrais forcément voir une différence entre une mire sdr et hdr ...mais non la tv ne t'indique pas qu'elle est en hdr comme pour une lecture de film .
jafred

Inscription Forum: 31 Oct 2007 22:38

Message » 27 Jan 2021 19:56

jafred a écrit:bonsoir jemulle57 , as tu bien cocher ,dans l'onglet source en haut en le déroulant ,le réglage hdr? je suis obliger de le faire manuellement ,ce n'est pas automatique . ca fait basculer directement l'affichage de l'ecran en hdr et ca fait aparaitre d'autres réglages en dessous maxccl etc ...( a ne pas toucher) .tu devrais forcément voir une différence entre une mire sdr et hdr ...mais non la tv ne t'indique pas qu'elle est en hdr comme pour une lecture de film .
a l image 5 je ne peut pas modifier en BT 2020 c est grisé ?

Bonsoir et merci pour l aide ,je desespère je vais poster mes reglages logicielle ..comme cela il sera plus simple de verifier si j ai tous reglé comme il ce doit...Mais au vu des résultat il y a un problème..
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image echelle de gris en cour mais les resultats sont déja a l ouest
jemulle57

Message » 27 Jan 2021 20:36

jemulle57 a écrit:
jafred a écrit:bonsoir jemulle57 , as tu bien cocher ,dans l'onglet source en haut en le déroulant ,le réglage hdr? je suis obliger de le faire manuellement ,ce n'est pas automatique . ca fait basculer directement l'affichage de l'ecran en hdr et ca fait aparaitre d'autres réglages en dessous maxccl etc ...( a ne pas toucher) .tu devrais forcément voir une différence entre une mire sdr et hdr ...mais non la tv ne t'indique pas qu'elle est en hdr comme pour une lecture de film .
a l image 5 je ne peut pas modifier en BT 2020 c est grisé ?

Bonsoir et merci pour l aide ,je desespère je vais poster mes reglages logicielle ..comme cela il sera plus simple de verifier si j ai tous reglé comme il ce doit...Mais au vu des résultat il y a un problème..
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

ce n'est pas normal de ne pas pouvoir changer le color gamut au départ, c'est évident que tout sera faussé a la calibration .plusieurs essais de calibration ou juste une seule ? il y a pu avoir un bug ...
sinon tout le reste me parait correct a premiere vue , aprés essaies de mettre les" deltaE target" a 0.1 a la place de 0.5 , ce sera un peu plus precis bien qu'un peu plus long ....
jafred

Message » 27 Jan 2021 20:56

jafred a écrit:
jemulle57 a écrit: a l image 5 je ne peut pas modifier en BT 2020 c est grisé ?

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

ce n'est pas normal de ne pas pouvoir changer le color gamut au départ, c'est évident que tout sera faussé a la calibration .plusieurs essais de calibration ou juste une seule ? il y a pu avoir un bug ...
sinon tout le reste me parait correct a premiere vue , aprés essaies de mettre les" deltaE target" a 0.1 a la place de 0.5 , ce sera un peu plus precis bien qu'un peu plus long ....Autres problème maintenant dans professionnel 2 je ne peut plus acceder au reglage tout est grisé dans le menu de la tv pourquoi? et comment remmettre cela corectement...J ai bien fait un full reset ddc dans le logiciel mais rien ni fait..

Au moin dix essai ,oui il me semblai aussi que ce n était pas normal , mais apperement si je li le texte c est uniquement pour le dolby vision non ? Image
resultat apres calibration de l echelle de gris ...merdique

Image
jemulle57

Message » 28 Jan 2021 1:02

Non non ce n'est pas que pour le dolby vision , c'est aussi pour le HDR le bt 2020 . Je ne comprends pas trop du coup , désolé .quand tu cliques sur la roue crantée en haut à droite des paramètres de ton écran , tu es bien sur les réglages HDR ? ( 100/ 100 contraste et luminosité ). y'a une petite case HDR a cocher éventuellement en bas sur la page des réglages principaux.
jafred

Message » 28 Jan 2021 2:28

jafred a écrit:Non non ce n'est pas que pour le dolby vision , c'est aussi pour le HDR le bt 2020 . Je ne comprends pas trop du coup , désolé .quand tu cliques sur la roue crantée en haut à droite des paramètres de ton écran , tu es bien sur les réglages HDR ? ( 100/ 100 contraste et luminosité ). y'a une petite case HDR a cocher éventuellement en bas sur la page des réglages principaux.

oui je suis bien en HDR 100/100 et la petite case est bien cochée ..Tu calibre également avec calman en auto un pana ?
jemulle57

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message