Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 18 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 04 Déc 2020 23:27

Bonjour

Petites interrogations sur la bébête.
Dans une perspective moyen terme de remplacer mon Teac UD501 sur mon installation principale, et intéressé par cette bestiole, dans le cadre d'une utilisation branché en USB derrière un PCHC avec audirvana. Sorties XLR à exploiter et sortie casque
J'ai juste 2 questions
- peut-on faire des filtres différenciés en fonction des sorties (casque et XLR) ?
- seule la version pro a une sortie casque symétrique ?

Casque utilisé : AKG K701 utilisable en symétrique (cablé pour) et potentiel HD800S (me tente fortement)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10224
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:31

Sinon, chez thomann il est à un prix intéressant, et ce site est très clean

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10224
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Déc 2020 8:51

pat789 a écrit:Merci quand même pour vos tentatives de m'aider, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Merci.


Tu utilises quoi comme logiciel pour lire la musique?

As-tu essayé de désinstaller et réinstaller le pilote? (ou bien ça utilise un pilote windows?)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Déc 2020 21:25

ssebs a écrit:
pat789 a écrit:Merci quand même pour vos tentatives de m'aider, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Merci.


Tu utilises quoi comme logiciel pour lire la musique?

As-tu essayé de désinstaller et réinstaller le pilote? (ou bien ça utilise un pilote windows?)


Salut,

Ben la plupart du temps l'application Tidal mais aussi du Youtube parfois et Windows Media Player mais j'ai même pas encore essayé sur le nouvel ordi, juste l'appli Tidal.

Et ouaip, j'ai désinstallé le pilote, débranché le DAC pour que Windows me réinstalle pas une version foireuse, puis réinstallé, redémarré, puis re-branché le DAC. Toujours pareil, que le 48khz de dispo dans les paramètres.

Pffiou, je sens que je vais encore y passer du temps. J'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi ce genre de m-----ouille.

Bon, je vais pas non plus me plaindre, j'ai quand même du son en qualité CD donc bon...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 05 Déc 2020 23:38

pat789 a écrit:
ssebs a écrit:
Tu utilises quoi comme logiciel pour lire la musique?

As-tu essayé de désinstaller et réinstaller le pilote? (ou bien ça utilise un pilote windows?)


Salut,

Ben la plupart du temps l'application Tidal mais aussi du Youtube parfois et Windows Media Player mais j'ai même pas encore essayé sur le nouvel ordi, juste l'appli Tidal.

Et ouaip, j'ai désinstallé le pilote, débranché le DAC pour que Windows me réinstalle pas une version foireuse, puis réinstallé, redémarré, puis re-branché le DAC. Toujours pareil, que le 48khz de dispo dans les paramètres.

Pffiou, je sens que je vais encore y passer du temps. J'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi ce genre de m-----ouille.

Bon, je vais pas non plus me plaindre, j'ai quand même du son en qualité CD donc bon...


Y'a un truc qui ne colle pas: t'as causé de ce dac: https://www.rme-audio.com/ADI-2-FS.html

Or, il n'a pas d'entrée usb, contrairement à ce que tu as écrit.
Donc soit tu l'utilises autrement qu'en usb, soit c'est un autre modèle.
-> quid?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Déc 2020 9:11

ssebs a écrit:
pat789 a écrit:
Salut,

Ben la plupart du temps l'application Tidal mais aussi du Youtube parfois et Windows Media Player mais j'ai même pas encore essayé sur le nouvel ordi, juste l'appli Tidal.

Et ouaip, j'ai désinstallé le pilote, débranché le DAC pour que Windows me réinstalle pas une version foireuse, puis réinstallé, redémarré, puis re-branché le DAC. Toujours pareil, que le 48khz de dispo dans les paramètres.

Pffiou, je sens que je vais encore y passer du temps. J'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi ce genre de m-----ouille.

Bon, je vais pas non plus me plaindre, j'ai quand même du son en qualité CD donc bon...


Y'a un truc qui ne colle pas: t'as causé de ce dac: https://www.rme-audio.com/ADI-2-FS.html

Or, il n'a pas d'entrée usb, contrairement à ce que tu as écrit.
Donc soit tu l'utilises autrement qu'en usb, soit c'est un autre modèle.
-> quid?


A 3 lettres près.. : ADI 2 DAC FS : https://www.rme-audio.com/adi-2-dac.html

Toujours impossible de trouver pourquoi le taux est bloqué au minimum.
M'énerve...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Déc 2020 10:33

Ah ok :bravo: :mdr:

C'est en effet très étrange, même si le driver générique win10 était utilisé, la limitation serait à 96khz. Dans le gestionnaire de périphériques on peut voir quel pilote est utilisé.

As-tu testé sur un autre ordi? (ou bien avec un téléphone par ex)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Déc 2020 10:44

beb a écrit:Bonjour

Petites interrogations sur la bébête.
Dans une perspective moyen terme de remplacer mon Teac UD501 sur mon installation principale, et intéressé par cette bestiole, dans le cadre d'une utilisation branché en USB derrière un PCHC avec audirvana. Sorties XLR à exploiter et sortie casque
J'ai juste 2 questions
- peut-on faire des filtres différenciés en fonction des sorties (casque et XLR) ?
[...]

Oui tout à fait ! Il mémorise les réglages (bass/treble, EQ, seuil du loudness) par sortie, donc aucun souci : tu peux très bien avec un EQ différent programmé sur les sorties ligne et casque.
Seule limite du modèle DAC : comme il n'y a qu'une puce DAC, un seul réglage en même temps possible ; donc si tu as plusieurs sorties actives en même temps, elles auront toutes les mêmes filtres. Le Pro permet de s'affranchir de cette limite, même si dans une utilisation à la maison c'est rare d'utiliser deux sorties en même temps...

beb a écrit:[...]
- seule la version pro a une sortie casque symétrique ?

Casque utilisé : AKG K701 utilisable en symétrique (cablé pour) et potentiel HD800S (me tente fortement)

Oui tout à fait, seul le pro a une sortie casque symétrique. Sur le modèle DAC, certains branchent le casque aux XLR ligne à l'arrière (ça monte à 19 dBu, suivant le casque c'est largement suffisant)...
Après rappelons ici que la sortie symétrique n'apportera pas un gain notable en qualité sonore pour un casque, contrairement aux légendes audiophiles... Le symétrique c'est fait pour câbler des niveaux ligne avec plusieurs dizaines de mètres de câbles, ça limite les interférences et les parasites. Mais d'un point de vue de la qualité sonore, ça n'a que peu d'intérêt pour un câble casque même de 5m...


pat789 a écrit:A 3 lettres près.. : ADI 2 DAC FS : https://www.rme-audio.com/adi-2-dac.html

Toujours impossible de trouver pourquoi le taux est bloqué au minimum.
M'énerve...

Oui attention : ADI-2 FS et ADI-2 DAC FS ne sont pas la même machine :)
J'ai peu d'expérience du son sous Windows, mais le souci est vraiment à chercher du côté de la configuration de l'OS ou du logiciel de lecture. Le RME se cale juste sur la fréquence qu'on lui envoie...
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:32

pat789 a écrit:Salut,

J'ai un soucis avec mon RME ADI 2 fs.
Je l'utilise pour de la musique au taf en sortie USB de mon PC.

Suite à un changement d'ordi et passage de Windows 7 pro à 10, impossible de changer la fréquence d'échantillonnage. Elle reste bloquée sur 48khz.
J'ai bien installé le driver mais ça n'a rien changé.

Sur les conseils du type de la maintenance informatique (bien sympa de s'occuper d'un blèm qui n'est pas censé le concerner !), j'ai tout désinstaller vu que Windows m'avait installé le DAC avec le min légal.
J'ai ensuite débranché le DAC, ré-installé le driver. Rebranché le RME et--- toujours bloqué à 48khz avec aucun autre choix.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce soucis ?
Bon, le son sort et n'est pas d'une qualité merdique mais c'est quand même dommage d'utiliser cette bête de course au min de ses possibilités.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ah, oui, j'ai lu quelque part que cette fréquence de 48khz était plutôt destinée à de la vidéo.
Peut-être une piste à creuser ?
Je suis passé d'une maigre résolution avec un câble DVI vers HDMI à du 4k (enfin je suppose) avec un câble DisplayPort des 2 côtés. Sait-on jamais...


Et bien, après avoir à peu près tout essayer, j'ai installé l'ancienne version du driver qui traianait sur mon PC. La 0.9685. Et là j'ai une petite icône MADIface Series Settings qui est apparu où je peux régler le Sample Rate.

Et hop, tout est rentré dans l'ordre, j'ai bien le choix maintenant dans les paramètres avancés.
Bizarre...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:46

:bravo:
Soit t'avais pas téléchargé le bon pilote, soit il est buggé...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:47

Mouaif, bizarre, dernière version du pilote datée du 25/11/20 qui marchait pas.

Peut-être une version trop jeune ?
Va savoir...
En attendant tout roule et c'est bien ça le principal.
Allez hop, 8heures de zik par jour sur le système sans se prendre la tête sur quoique ce soit. Pôrfait !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:56

J'ai eu sur mes e-mu de gros soucis de pilotes suites aux 2 dernières grosses mises à jour de Win10.
Il y a eu des modifications du comportement de win 10 sur ce sujet a priori.
Faut peut-être pas s'étonner de susceptibilités dans le domaine...

PS : ma dernière e-mu tourne avec des pilotes de Xfi, c'est d'ailleurs galère à ce niveau...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10224
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Déc 2020 23:18

Maurice_Moss a écrit:
beb a écrit:Bonjour

Petites interrogations sur la bébête.
Dans une perspective moyen terme de remplacer mon Teac UD501 sur mon installation principale, et intéressé par cette bestiole, dans le cadre d'une utilisation branché en USB derrière un PCHC avec audirvana. Sorties XLR à exploiter et sortie casque
J'ai juste 2 questions
- peut-on faire des filtres différenciés en fonction des sorties (casque et XLR) ?
[...]

Oui tout à fait ! Il mémorise les réglages (bass/treble, EQ, seuil du loudness) par sortie, donc aucun souci : tu peux très bien avec un EQ différent programmé sur les sorties ligne et casque.
Seule limite du modèle DAC : comme il n'y a qu'une puce DAC, un seul réglage en même temps possible ; donc si tu as plusieurs sorties actives en même temps, elles auront toutes les mêmes filtres. Le Pro permet de s'affranchir de cette limite, même si dans une utilisation à la maison c'est rare d'utiliser deux sorties en même temps...

beb a écrit:[...]
- seule la version pro a une sortie casque symétrique ?

Casque utilisé : AKG K701 utilisable en symétrique (cablé pour) et potentiel HD800S (me tente fortement)

Oui tout à fait, seul le pro a une sortie casque symétrique. Sur le modèle DAC, certains branchent le casque aux XLR ligne à l'arrière (ça monte à 19 dBu, suivant le casque c'est largement suffisant)...
Après rappelons ici que la sortie symétrique n'apportera pas un gain notable en qualité sonore pour un casque, contrairement aux légendes audiophiles... Le symétrique c'est fait pour câbler des niveaux ligne avec plusieurs dizaines de mètres de câbles, ça limite les interférences et les parasites. Mais d'un point de vue de la qualité sonore, ça n'a que peu d'intérêt pour un câble casque même de 5m...


pat789 a écrit:A 3 lettres près.. : ADI 2 DAC FS : https://www.rme-audio.com/adi-2-dac.html

Toujours impossible de trouver pourquoi le taux est bloqué au minimum.
M'énerve...

Oui attention : ADI-2 FS et ADI-2 DAC FS ne sont pas la même machine :)
J'ai peu d'expérience du son sous Windows, mais le souci est vraiment à chercher du côté de la configuration de l'OS ou du logiciel de lecture. Le RME se cale juste sur la fréquence qu'on lui envoie...


Merci pour les retours.
Le symétrique c'est utile aussi quand on a une chaine symétrique. Pour avoir un DAC symétrique + préamp symétrique + ampli symétrique, ça peut avoir son utilité..

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10224
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Jan 2021 20:19

Config Hifi / quel ampli de puissance avec ADI-2 DAC FS?

Bonjour,

Ma source est un bluesound node 2i et mes enceintes des JMR Folia Jubile.
Mon besoin majoritaire est une écoute à faible volume sonore tout en conservant un parfait équilibre tonal dans une pièce de 13m2.
J'envisage d'utiliser le RME ADI-2 DAC FS pour utilisation :
- en DAC externe du Node 2i via liaison Coax (celui du RME semble plus qualitatif que le Burr Brown PCM5122)
- de la fonction loudness réglable (cette fonction a disparu du monde hifi ou presque)
- J'ai aussi cru comprendre qu'il est possible de jouer sur le gain en sélectionnant jusqu'à 4 niveaux de sortie.
(Les ampli intégrés ont des gains très élevés et avec des sources numériques à 2V nominal, on se retrouve à jouer du potar de volume à 8 ou 9 heures max)

En ampli "de puissance" puisqu'il en faut bien un, j'envisage le Nuprime STA9 .

çà donnerait
Bluesound node 2i<->Coax<->ADI-2 DAC FS<->Nuprime STA9<->JMR Folia jubile

Ces associations sont-elles pertinentes (au moins techniquement parlant) ?
Quelqu'un utilise t-il tout ou parti de ces associations?
La fonction loudness est-elle performante et adapte t-elle correctement la courbe de réponse à faible volume?
Le potentiomètre de réglage de volume est-il précis notamment à bas volume?


Merci d'avance pour vos retours éclairés.

Cordialement,
fafa44
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 23 Jan 2021 14:36

Bonjour Fafa44 !
Je pense que pour ton besoin et ton utilisation, le RME sera parfait ! D'une part parce que les 4 niveaux hardware permettent vraiment de matcher les niveaux entre les appareils et de gérer le volume très précisément (avec la fonction Auto Vol Ref, l'unité passe d'un niveau à l'autre en toute transparence pour l'utilisateur).

Et surtout pour le dynamic loudness, qui une fois bien configuré (il suffit de rentrer le plafond bas, auquel le loudness sera à 100%) est vraiment un "game changer" : plus tu montes ton volume et plus tu t'éloignes de ce seuil bas, plus le loudness s'atténue, pour retrouver un son sans loudness au volume d'écoute normal (20 dB au dessus du seuil). C'est une fonction vraiment géniale et implémentée avec génie... Perso je ne pourrais plus m'en passer....

PS : le potard de volume a un pas de 0,5 dB quand on le tourne lentement, c'est vraiment précis.
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message