Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 14 Jan 2021 19:49

Salvador Hard-on a écrit:
pinlelala a écrit:peut être pour évité d'entendre une partie du spectre de la voix humaine dans le Caisson de Grave.

Tu ne trouveras pas beaucoup de voix humaines qui descendent sous 30Hz... Jabba The Hutt, peut-être ? Mais comme humain, on fait mieux.


J'ai dis sous les 120 Hz pas sous les 30Hz.
pinlelala
 
Messages: 5696
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:20

pinlelala a écrit:J'ai dis sous les 120 Hz pas sous les 30Hz.

Relis l'étonnement de lebaronclub. Il ne s'interrogeait pas sur roll-off à 120Hz, mais sur la limite inférieure à 31Hz.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:29

lebaronclub a écrit:Salut les gars, après avoir lu quelques vidéos sur le vimeo pro de Dolby, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
Cela concerne le bass management qui on l'a dit, n'existe pas dans une salle commerciale.
Or à la lecture d'un slide (que vous trouverez ci-dessous), Dolby demande une courbe plate entre 31,5hz et 120hz. Pourquoi cette valeur de 31,5hz ?
Je pensais que le LFE était juste limité sur les 120Hz mais pas sur une valeur basse.
Est-ce que cela voudrait dire qu'il faille appliquer un crossover si jamais le caisson devait descendre plus bas que 31,5Hz ? Et si oui quelle pente choisir, LR 12 en entrée et LR 24 en sortie ?

Image



Moi je lis courbe plate entre 31,5Hz et 120Hz, il n'a jamais parlé des fréquences sous 31,5Hz et moi non plus.

J'ai juste dit que techniquement le LFE n'était pas limité en fréquence, même si dans l'ensemble très rare sont les signaux LFE à dépasser les 120 Hz et notamment parce qu'il y a des recommandations et des normes qui disent de ne pas dépasser les 120Hz, même si certains ce sont amusés à aller jusqu'à 250Hz sur le signale LFE.
pinlelala
 
Messages: 5696
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:37

Alors tu sais pas lire, cher lapin. Mais c'est sans importance.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:50

lebaronclub a écrit:Salut les gars, après avoir lu quelques vidéos sur le vimeo pro de Dolby, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
Cela concerne le bass management qui on l'a dit, n'existe pas dans une salle commerciale.
Or à la lecture d'un slide (que vous trouverez ci-dessous), Dolby demande une courbe plate entre 31,5hz et 120hz. Pourquoi cette valeur de 31,5hz ?
Je pensais que le LFE était juste limité sur les 120Hz mais pas sur une valeur basse.
Est-ce que cela voudrait dire qu'il faille appliquer un crossover si jamais le caisson devait descendre plus bas que 31,5Hz ? Et si oui quelle pente choisir, LR 12 en entrée et LR 24 en sortie ?

Image

A cela, il y a plusieurs raisons.
D'abord, je ne connais pas beaucoup de subwoofers capables de passer 30Hz....
Oh là !!! J'en entends déjà qui me disent "le mien, bien égalisé, passe 15 Hz sans problème, la preuve voici le graphe", etc...
Bon, arrêtez de me jeter des cailloux et laissez moi expliquer.

Passer 20 ou 30 Hz à un niveau inaudible, c'est facile. Mais le seuil d'audition d'une oreille saine à 20Hz, c'est 78 dB !
En plus, la pression sonore s'atténue de 6dB à chaque doublement de la distance. Dans une pièce convenablement traitée on perd 12dB à 4m. Si bien qu'un caisson qui sort 90dB à 1m est inaudible à 4 m.
Bien sûr, si la pièce n'est pas traitée, et si en plus, on place le caisson dans un coin, le "room gain" fera le travail. Mais ce n'est plus le sub que vous entendez, ce sont les résonances de la pièce avec des colorations élevées et des basses molles qui trainent.

Voici la réponse de deux caissons bien connus, mesurée dans les mêmes conditions dans environnement neutre.
A 90 dB et 20Hz, les deux caissons se valent. A 110dB, c'est autre chose.
Notez aussi que l'un est un 15 pouces et l'autre un 12 pouces.
Ce sont des courbes que les constructeurs ne vous montreront jamais !

Image

Un caisson de qualité doit être capable de reproduire les fréquences basses à fort niveau. Sinon, la balance tonale entre les graves et le reste du spectre s'effondre dès qu'on monte le niveau.
Pour passer du grave, il faut déplacer de l'air. Pour y arriver, il faut une surface de membrane, un Xmax élevé et un aimant puissant. Ce n'est pas le cas de tout-les haut-parleurs.

Dans une enceinte bass-reflex, la charge est quasi-nulle en dessous de la fréquence d'accord. La membrane n'est plus tenue, l'excursion n'est plus contrôlée. Elle va rapidement dépasser les limites mécaniques acceptables par le haut-parleur et le détruire. Pour éviter ce genre d'accident on ajoute un filtre dit "subsonique" (on devrait dire "infra-sonique" qui va limiter l'excursion. La fréquence du filtre est légèrement supérieure à la fréquence limite. La pente qui vient s'ajouter à celle du bass-reflex n'a pas besoin d'être élevée.
Une autre méthode est l'asservissement mécanique (Velodyne).

Voici un exemple avec un haut-parleur qui atteint son Xmax à 31Hz . Sans filtre (courbe rouge), il va dépasser sa limite en dessous de cette fréquence. La courbe grise montre l'effet d'un filtre à 40Hz, 12 dB/octave. La bande passante n'est pas affectée bien que que la coupure soit plus raide.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Jan 2021 13:36

Pour suivre ce fil intéressant
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2021 15:42

lavocat a écrit:Pour suivre ce fil intéressant
Rien de plus simple : tu cliques sur "Surveiller ce sujet". ;)
Jacky67
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 15 Jan 2021 21:16

Pas avec Tapatalk je préfère l’option « participé »
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:04

Bonjour à tous
Je suis interréssé depuis peu à Dolby Atmos.
J'ai déjà une installation en 7.1 avec l'ampli Yamaha RX-V2069.
Et ma question c'est:
Est-il possible que mon ampli détecte le dolby Atmos diffusé par Netflix par exemple,ou peut-il me le diffuser si je rajoute 2 haut-parleurs de plus au plafond.

merci
fafa179
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:30
Localisation: Le Sud (France)
  • offline

Message » 22 Jan 2021 19:17

fafa179 a écrit:Bonjour à tous
Je suis interréssé depuis peu à Dolby Atmos.
J'ai déjà une installation en 7.1 avec l'ampli Yamaha RX-V2069.
Et ma question c'est:
Est-il possible que mon ampli détecte le dolby Atmos diffusé par Netflix par exemple,ou peut-il me le diffuser si je rajoute 2 haut-parleurs de plus au plafond.

merci



non, car il n'est pas compatible Object Based et surtout Dolby Atmos, le Dolby Digital Plus ne suffit pas il faut une compatibilité Dolby Atmos ce sont des données en plus à traiter les sons basé sur les Objets Sonores c'est le principe de l'Atmos et du DTS-X MA.

il te faut un truc genre YAMAHA RX-A1080 ou YAMAHA RX-A2080.

dois-je précisé que bien que le Yamaha RX-V2069, bien que compatible avec le Dolby Prologic IIz qui permet l'élévation, ce ne sera que un UPMIX du 5.1 vers du 5.1.2 et pas du Atmos lu Nativement en 5.1.2 ou 5.1.4 ou autre en 7.1.4.
pinlelala
 
Messages: 5696
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 22 Jan 2021 21:46

Okay
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement
fafa179
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:30
Localisation: Le Sud (France)
  • offline

Message » 23 Jan 2021 14:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:
lebaronclub a écrit:Salut les gars, après avoir lu quelques vidéos sur le vimeo pro de Dolby, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
Cela concerne le bass management qui on l'a dit, n'existe pas dans une salle commerciale.
Or à la lecture d'un slide (que vous trouverez ci-dessous), Dolby demande une courbe plate entre 31,5hz et 120hz. Pourquoi cette valeur de 31,5hz ?
Je pensais que le LFE était juste limité sur les 120Hz mais pas sur une valeur basse.
Est-ce que cela voudrait dire qu'il faille appliquer un crossover si jamais le caisson devait descendre plus bas que 31,5Hz ? Et si oui quelle pente choisir, LR 12 en entrée et LR 24 en sortie ?

Image

A cela, il y a plusieurs raisons.
D'abord, je ne connais pas beaucoup de subwoofers capables de passer 30Hz....
Oh là !!! J'en entends déjà qui me disent "le mien, bien égalisé, passe 15 Hz sans problème, la preuve voici le graphe", etc...
Bon, arrêtez de me jeter des cailloux et laissez moi expliquer.

Passer 20 ou 30 Hz à un niveau inaudible, c'est facile. Mais le seuil d'audition d'une oreille saine à 20Hz, c'est 78 dB !
En plus, la pression sonore s'atténue de 6dB à chaque doublement de la distance. Dans une pièce convenablement traitée on perd 12dB à 4m. Si bien qu'un caisson qui sort 90dB à 1m est inaudible à 4 m.
Bien sûr, si la pièce n'est pas traitée, et si en plus, on place le caisson dans un coin, le "room gain" fera le travail. Mais ce n'est plus le sub que vous entendez, ce sont les résonances de la pièce avec des colorations élevées et des basses molles qui trainent.

Voici la réponse de deux caissons bien connus, mesurée dans les mêmes conditions dans environnement neutre.
A 90 dB et 20Hz, les deux caissons se valent. A 110dB, c'est autre chose.
Notez aussi que l'un est un 15 pouces et l'autre un 12 pouces.
Ce sont des courbes que les constructeurs ne vous montreront jamais !

Image

Un caisson de qualité doit être capable de reproduire les fréquences basses à fort niveau. Sinon, la balance tonale entre les graves et le reste du spectre s'effondre dès qu'on monte le niveau.
Pour passer du grave, il faut déplacer de l'air. Pour y arriver, il faut une surface de membrane, un Xmax élevé et un aimant puissant. Ce n'est pas le cas de tout-les haut-parleurs.

Dans une enceinte bass-reflex, la charge est quasi-nulle en dessous de la fréquence d'accord. La membrane n'est plus tenue, l'excursion n'est plus contrôlée. Elle va rapidement dépasser les limites mécaniques acceptables par le haut-parleur et le détruire. Pour éviter ce genre d'accident on ajoute un filtre dit "subsonique" (on devrait dire "infra-sonique" qui va limiter l'excursion. La fréquence du filtre est légèrement supérieure à la fréquence limite. La pente qui vient s'ajouter à celle du bass-reflex n'a pas besoin d'être élevée.
Une autre méthode est l'asservissement mécanique (Velodyne).

Voici un exemple avec un haut-parleur qui atteint son Xmax à 31Hz . Sans filtre (courbe rouge), il va dépasser sa limite en dessous de cette fréquence. La courbe grise montre l'effet d'un filtre à 40Hz, 12 dB/octave. La bande passante n'est pas affectée bien que que la coupure soit plus raide.

Image

Merci pour cette leçon, vraiment passionnante!

J'ai eu du mal à comprendre pourquoi plusieurs courbes dans chaque graphe.
Mais chaque courbe de couleur correspond en fait à une puissance en dB.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79746
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Jan 2021 14:47

La courbe violette a 90 dB du Velodyne assez linéaire (et meilleure que celle du SVS). Pour un home cinéma domestique, a t on vraiment besoin d’un niveau sonore > 90 dB pour le sub et un infragrave qui descends à des fréquences dont la longueur d’onde est supérieure aux dimensions de la pièce?
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:05

Fre.Mo a écrit:La courbe violette a 90 dB du Velodyne assez linéaire (et meilleure que celle du SVS). Pour un home cinéma domestique, a t on vraiment besoin d’un niveau sonore > 90 dB pour le sub et un infragrave qui descends à des fréquences dont la longueur d’onde est supérieure aux dimensions de la pièce?


"A-t-on vraiment besoin d’un niveau sonore > 90 dB pour le sub ?"
Votre interrogation dénote une méconnaissance de la perception des niveaux sonores.
Aux basses fréquences, 90 dB est un niveau très faible, souvent noyé dans le bruit de fond de la pièce ou le ronron du projecteur.
Ci-dessous, voici les courbes de sensibilité de l'oreille extraites de la norme ISO-226. Vous remarquerez que 90dB à 20Hz n'est pas perçu plus fort que 20 dB à 1000Hz. C'est juste un murmure. Pour mémoire, le seuil d'audition à 20Hz chez une oreille jeune est 78dB.
Pour la perception des sons, on ne devrait pas parler en décibels mais en sones. La sensation sonore d'une valeur en sones est constante à toutes les fréquences, pas les décibels. Explications ici: http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

Image

Par exemple voici, les valeurs du bruit naturel ambiant mesuré dans une pièce calme. Le niveau sonre est 25dBA. Mais cela fait 69 dB à 31 Hz, probablement 80 à 20 Hz et pourtant quasiment inaudible.

Image

Ensuite, il faut comprendre comment un home-cinéma est calibré.
La norme fixe ISO-2969 fixe à 105 dBC le niveau qu'une enceinte doit pouvoir produire à 0 dBFS au point d'écoute. Ceci correspond à un niveau de référence de 75dBC (-30dBFS) lorsque vous calibrez votre installation. C'est très fort, j'en conviens. Mais avant de baisser le volume, essayons de comprendre à quoi ce réglage correspond.

La dynamique d'un film, c'est à dire l'écart de niveau entre les sons les plus faibles et les plus élevés est volontairement limité à 70-75 dB à cause du bruit ambiant. Pour entendre cette dynamique dans une pièce où le bruit naturel ambiant est 25dB il faut donc que les enceintes puissent fournir 25+75 = 100dB au point d'écoute Retenons qu'il s'agit de crêtes, le niveau moyen du programme sonore étant environ 20 dB en dessous.
Or, si le point d'écoute est à 4 mètres de l'enceinte, le son s'atténue de 12 dB, donc l'enceinte devra fournir 112 dB à 1 mètre pour traduire cette la dynamique.
Si on veut régler l'installation à un niveau plus faible, il faut que le bruit naturel ambiant soit aussi plus faible sinon on perd les bruits subtils qui font la richesse de la bande son du film.

La plupart des gens n'étant pas familiers avec le niveau de bruit d'un char d'assaut ou du crash d'un avion, la voix humaine (les dialogues) est la seule référence communément accessible que nous ayons. En s'appuyant sur le ressenti de la moyenne des spectateurs, Dolby a fixé le niveau des dialogues 31dB en dessus du niveau crête 0 dBFS. Cela signifie que pour une écoute confortable dans une salle de cinéma, le niveau moyen des dialogues s'écoute à 105 dB-31 = 74dBC.

Image

Mais 74dB, c'est encore trop fort pour un home-cinéma. Il est donc admis de baisser le volume de 6dB. Le niveau des dialogues s'établit donc à 68 dB et le niveau maxi (0 dBFS) à 105-6 = 99dB.
Cependant, n'oublions pas que le canal LFE est réglé 10 dB au-dessus des autres canaux. Si cela vous parait trop fort, (109 dB crête), vous pouvez bien sûr agir sur le bouton de volume et régler votre installation pour que le LFE ne dépasse pas 90dB. Dans ces conditions, le niveau moyen des basses qui est 20dB moins fort que le niveau crête sera à 89 dB et les dialogues seront à 90-10-31 = 49 dB (moins fort qu'une machine à laver). Il faudra vraiment tendre l'oreille pour les entendre.

Enfin la deuxième partie de votre remarque: "a t on vraiment besoin d’un infragrave qui descends à des fréquences dont la longueur d’onde est supérieure aux dimensions de la pièce ?"
Le plafond de la plupart des pièces d'habitation est à 2,5m du sol. La fréquence correspondant à cette longueur d'onde est 137 Hz. Faut-il couper la réponse à 137 Hz ? Même si on prend la longueur de la pièce (5m en moyenne) la coupure sera à 68 Hz.
En fait, votre question pourrait-être "peut-on se passer du caisson de graves ?"
La réponse est oui, mais c'est choix qu'il faut assumer.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Jan 2021 16:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Jan 2021 16:37

+ 1 avec Jean-Pierre Lafont

-1 avec Fafa


Et ce d'autant plus que je suis un défroqué du Caisson Vélodyne DD 15 !

...mieux tard que jamais ....

Voici donc le niveau de grave à 20 Hz et de distorsion que donne l' installation avec 4 subs SVS de 30 cm (de moyenne game) PC 2000 cylindriques.

A noter la mesure à 3,10m correspondant à la position d'écoute, local lourdement traité de 130 m3

100 dB.PNG


Donc 100 dB à 20 Hz en position d'écoute. Par crainte de casser les tweeters FOCAL Be, pas de mesures à 115 dB
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Jan 2021 16:45, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message