Fre.Mo a écrit:La courbe violette a 90 dB du Velodyne assez linéaire (et meilleure que celle du SVS). Pour un home cinéma domestique, a t on vraiment besoin d’un niveau sonore > 90 dB pour le sub et un infragrave qui descends à des fréquences dont la longueur d’onde est supérieure aux dimensions de la pièce?
"A-t-on vraiment besoin d’un niveau sonore > 90 dB pour le sub ?"Votre interrogation dénote une méconnaissance de la perception des niveaux sonores.
Aux basses fréquences, 90 dB est un niveau très faible, souvent noyé dans le bruit de fond de la pièce ou le ronron du projecteur.
Ci-dessous, voici les courbes de sensibilité de l'oreille extraites de la norme ISO-226. Vous remarquerez que 90dB à 20Hz n'est pas perçu plus fort que 20 dB à 1000Hz. C'est juste un murmure. Pour mémoire, le seuil d'audition à 20Hz chez une oreille jeune est 78dB.
Pour la perception des sons, on ne devrait pas parler en décibels mais en sones. La sensation sonore d'une valeur en sones est constante à toutes les fréquences, pas les décibels. Explications ici:
http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htmPar exemple voici, les valeurs du bruit naturel ambiant mesuré dans une pièce calme. Le niveau sonre est 25dBA. Mais cela fait 69 dB à 31 Hz, probablement 80 à 20 Hz et pourtant quasiment inaudible.
Ensuite, il faut comprendre comment un home-cinéma est calibré.
La norme fixe ISO-2969 fixe à 105 dBC le niveau qu'une enceinte doit pouvoir produire à 0 dBFS au point d'écoute. Ceci correspond à un niveau de référence de 75dBC (-30dBFS) lorsque vous calibrez votre installation. C'est très fort, j'en conviens. Mais avant de baisser le volume, essayons de comprendre à quoi ce réglage correspond.
La dynamique d'un film, c'est à dire l'écart de niveau entre les sons les plus faibles et les plus élevés est volontairement limité à 70-75 dB à cause du bruit ambiant. Pour entendre cette dynamique dans une pièce où le bruit naturel ambiant est 25dB il faut donc que les enceintes puissent fournir 25+75 = 100dB au point d'écoute Retenons qu'il s'agit de crêtes, le niveau moyen du programme sonore étant environ 20 dB en dessous.
Or, si le point d'écoute est à 4 mètres de l'enceinte, le son s'atténue de 12 dB, donc l'enceinte devra fournir 112 dB à 1 mètre pour traduire cette la dynamique.
Si on veut régler l'installation à un niveau plus faible, il faut que le bruit naturel ambiant soit aussi plus faible sinon on perd les bruits subtils qui font la richesse de la bande son du film.
La plupart des gens n'étant pas familiers avec le niveau de bruit d'un char d'assaut ou du crash d'un avion, la voix humaine (les dialogues) est la seule référence communément accessible que nous ayons. En s'appuyant sur le ressenti de la moyenne des spectateurs, Dolby a fixé le niveau des dialogues 31dB en dessus du niveau crête 0 dBFS. Cela signifie que pour une écoute confortable dans une salle de cinéma, le niveau moyen des dialogues s'écoute à 105 dB-31 = 74dBC.
Mais 74dB, c'est encore trop fort pour un home-cinéma. Il est donc admis de baisser le volume de 6dB. Le niveau des dialogues s'établit donc à 68 dB et le niveau maxi (0 dBFS) à 105-6 = 99dB.
Cependant, n'oublions pas que le canal LFE est réglé 10 dB au-dessus des autres canaux. Si cela vous parait trop fort, (109 dB crête), vous pouvez bien sûr agir sur le bouton de volume et régler votre installation pour que le LFE ne dépasse pas 90dB. Dans ces conditions, le niveau moyen des basses qui est 20dB moins fort que le niveau crête sera à 89 dB et les dialogues seront à 90-10-31 = 49 dB (moins fort qu'une machine à laver). Il faudra vraiment tendre l'oreille pour les entendre.
Enfin la deuxième partie de votre remarque:
"a t on vraiment besoin d’un infragrave qui descends à des fréquences dont la longueur d’onde est supérieure aux dimensions de la pièce ?"Le plafond de la plupart des pièces d'habitation est à 2,5m du sol. La fréquence correspondant à cette longueur d'onde est 137 Hz. Faut-il couper la réponse à 137 Hz ? Même si on prend la longueur de la pièce (5m en moyenne) la coupure sera à 68 Hz.
En fait, votre question pourrait-être "peut-on se passer du caisson de graves ?"
La réponse est oui, mais c'est choix qu'il faut assumer.