j'ai fait évoluer mon installation purement HC vers une configuration mixte HC/HIFI.
Tout d'abord je vous confirme qu'après 3 mois d'utilisation je suis aux anges du résultat de mon installation !
L'immersion sonore dans les films est hallucinante et j'ai pu faire profiter de mon installation à de nombreuses personnes qui confirment le très haut niveau de celle-ci.
L'image du Pana est tout simplement à pleurer de réalisme.
Les 2 sub SVS font vivre chaque scène de manière physique, c'est étrange d'ailleurs comme sensation.
Ce n'est pas le sol ou les murs ( merci les pieds anti-vibration et le traitement acoustique) qui vibrent mais on ressent dans le corps les basses, c'est magique !
Un exemple d'utilisation dans le film en UHD " Interstellar" lors du passage dans le trou de verre du vaisseau on a vraiment l'impression d'être dedans et on ressent l'impression de vitesse, j'adore !!
J'ai du revoir plusieurs scènes en boucle plusieurs fois tellement c'est bon

Maintenant pour revenir à l'évolution de ma configuration, je souhaite écouter pas mal de musique (3 à 4h par jour) avec l'installation et me rend bien compte des limites de l'écoute HIFI.
Autant en mode multi chanel stéréo l'impression d'immersion d'une écoute d'un live est impressionnante mais une fois passé l'effet wow c'est une écoute vite fatigante.
On en revient donc à une écoute 2.0 et j'ai donc décidé de faire évoluer cette partie et la rendre commune pour des raisons de praticité.
J'ai donc commencé par investir dans un ensemble Atoll composé d'un pré-ampli PR 400 Signature ( c'est un bijou !) accompagné d'un ampli AM400.
2 produits vraiment HDG qui ne demande qu'à s'exprimer !
Et pour cela j'ai donc remplacé les 2 LCR front par des enceintes JMR Voce Grande.
Pour la source j'ai opté dans un 1er temps par un node 2i ( streamer / dac) auquel j'ai rajouté dans un second temps un DAC300 de chez AToll avec un vraiment gap entre les 2.
Le résultat est vraiment agréable avec une grande transparence qui m'on fait redécouvrir mes musiques, quel plaisir !

Quelques photos :

Afin d'aller encore plus loin je vais faire évoluer la partie source, j'ai prévu d'ici la semaine prochaine le remplacement du node 2i + DAC300 par ... un Auralic VEGA G2.1 ( un bijou technologique !!)
J'ai encore en projet de rajouter un conditionneur secteur spécifique à la partie HIFI, en effet sur la partie HC le Powergrip YG-1 fait un super boulot.
Je me "contente" pour le moment sur la partie HIFI d'un simple Audioquest powerquest 3 mais je compte le remplacer un vrai conditionneur qui sera le modèle Niagara 3000 du même constructeur bon on est pas dans la même cours bien sûr.
Pour être précis l'installation n'est pas vraiment mixte, le seul point commun sont les JMR.
J'ai tout d'abord utilisé l'ampli AM400 avec le PR en bypass mais le signal est bien trop faible et tres en dessous des Emotiva.
En effet en passant par la sortie RCA de l'AV8805 vs XLR avec EMOTIVA la perte de "patate" est très importante.
Au point qu'Audissey ne peut pas compenser l'écart, je vais donc opter pour un sélectionneur RCA de qualité qui me permettra au moyen d'un interrupteur de connecter les JMR soit sur les Emotiva soit sur Atoll.
Pour le moment je dois à chaque fois brancher/ débrancher ce qui n'est pas des plus pratique et présente toujours un risque de fausse manipulation.
Voila je suis donc très satisfait de mon installation mixte qui m'offre autant de plaisir à regarder un bon film d'action qu'à savourer une belle musique.
Je vous tiendrais informé des prochaines évolutions.