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2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 19 Jan 2021 9:55

Question : la différence avec les A80j elle se fait ou ?
Dans les specs, j'ai seulement trouvé ça :
• Fonction XR Oled Contrast Pro sur le A90J alors que c'est pas en "Pro" sur le A80j
Concrètement ça apporte quoi.
D'autres différences que j'aurai loupé ?
TonyTruand92
 
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Message » 19 Jan 2021 10:29

Masterwarzombie a écrit:en résumé , pour le nouveau service streaming SONY : pas de dolby vision


Très étonnant !!! :roll:
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Message » 19 Jan 2021 10:30

TonyTruand92 a écrit:Question : la différence avec les A80j elle se fait ou ?
Dans les specs, j'ai seulement trouvé ça :
• Fonction XR Oled Contrast Pro sur le A90J alors que c'est pas en "Pro" sur le A80j
Concrètement ça apporte quoi.
D'autres différences que j'aurai loupé ?


Le pic de luminosité de la dalle... :siffle:
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Message » 19 Jan 2021 11:03

JOJO54 a écrit:
Masterwarzombie a écrit:en résumé , pour le nouveau service streaming SONY : pas de dolby vision


Très étonnant !!! :roll:


Ils sont vraiment fâchés avec DV chez Sony!

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
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Message » 19 Jan 2021 11:09

TonyTruand92 a écrit:Question : la différence avec les A80j elle se fait ou ?
Dans les specs, j'ai seulement trouvé ça :
• Fonction XR Oled Contrast Pro sur le A90J alors que c'est pas en "Pro" sur le A80j
Concrètement ça apporte quoi.
D'autres différences que j'aurai loupé ?


Il y a aussi la présence de micro sur le A90J qui permet d’utiliser Google Assistant en s’adressant à la TV alors que sur le 80J c’est uniquement via la télécommande.

Sinon je ne pense pas qu’il y ai d’autres différences. Pour cette raison le 77A80J m’intéresse fortement avec un prix de départ à 4490$ cela promet pour le Black Friday.
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Message » 19 Jan 2021 16:39

Masterwarzombie a écrit:en résumé , pour le nouveau service streaming SONY : pas de dolby vision , le son se limite à du dts 5.1 ( donc l'atmos tu peux oublier ), il faut une bonne connection internet ( minimum 115 Mbits , nombre limité de titres , uniquement possible sur les téléviseurs 2021 car les autres n'ont pas XR et donc le bluray 4K est supérieur .

A suivre donc .

S'il n'y a pas d'objets sonores dans aucune des pistes audios, alors l'utilité d'un tel débit pour du 4k pose question. C'est une image 12 bits ? Sinon, aucun intérêt. Le système de compression choisi par Netflix ne dégrade pratiquement pas l'image, pour un débit beaucoup plus mesuré.

Mais j'ose imaginer l'exploitation de Tempest dans les films. (?)
Dernière édition par bindou le 19 Jan 2021 16:43, édité 2 fois.
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Message » 19 Jan 2021 16:40

TonyTruand92 a écrit:Question : la différence avec les A80j elle se fait ou ?
Dans les specs, j'ai seulement trouvé ça :
• Fonction XR Oled Contrast Pro sur le A90J alors que c'est pas en "Pro" sur le A80j
Concrètement ça apporte quoi.
D'autres différences que j'aurai loupé ?

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Message » 19 Jan 2021 17:32

bindou a écrit:S'il n'y a pas d'objets sonores dans aucune des pistes audios, alors l'utilité d'un tel débit pour du 4k pose question. C'est une image 12 bits ? Sinon, aucun intérêt. Le système de compression choisi par Netflix ne dégrade pratiquement pas l'image, pour un débit beaucoup plus mesuré.

Mais j'ose imaginer l'exploitation de Tempest dans les films. (?)


Le vieux débat de la compression , demande à quelqu'un qui a de l'oreille et surtout du bon matériel d'écouter la différence entre un mp3 encodé en 128 kbps et un Flac en 1000 kbps... :siffle:
C'est pareil pour la vidéo , sur une télé à 500€ un film netflix ou autre service de VOD à 3 mbs ça passe , maintenant sur un Oled Sony dernière génération à 8000€ il vaut mieux un fichier à 80 mbs...

Quand à Tempest , c'est réservé aux jeux sur la PS5 , ça m'étonnerait que cela arrive sur les TV Sony et je n'ai pas lu d'articles qui en parlait...
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Message » 19 Jan 2021 19:57

JOJO54 a écrit:
bindou a écrit:S'il n'y a pas d'objets sonores dans aucune des pistes audios, alors l'utilité d'un tel débit pour du 4k pose question. C'est une image 12 bits ? Sinon, aucun intérêt. Le système de compression choisi par Netflix ne dégrade pratiquement pas l'image, pour un débit beaucoup plus mesuré.

Mais j'ose imaginer l'exploitation de Tempest dans les films. (?)


Le vieux débat de la compression , demande à quelqu'un qui a de l'oreille et surtout du bon matériel d'écouter la différence entre un mp3 encodé en 128 kbps et un Flac en 1000 kbps... :siffle:
C'est pareil pour la vidéo , sur une télé à 500€ un film netflix ou autre service de VOD à 3 mbs ça passe , maintenant sur un Oled Sony dernière génération à 8000€ il vaut mieux un fichier à 80 mbs...

Quand à Tempest , c'est réservé aux jeux sur la PS5 , ça m'étonnerait que cela arrive sur les TV Sony et je n'ai pas lu d'articles qui en parlait...


J'ai un OLED Sony et j'y suis suffisamment proche pour être en mesure de desseler beaucoup de détails. Ce n'est pas le problème.
Au delà d'un certain bitrate, il n'y a plus de gain, c'est mécanique, la question est de savoir à partir de combien. C'est variable en fonction de l'œuvre et particulièrement du "bruit", qui est extrêmement gourmand. Mais sur une image dénuée de bruit, très franchement, sur un encodage HEVC, au-delà de 40Mmps (source 10 bits 4k à 24i/s), le gain n'est plus perceptible dans 99% des cas. Reste les œuvres Imax de Nolan dans lesquelles on perd un peu de grain/bruit vidéo, ça tombe bien, Sony intègre un algorithme pour le supprimer. Bref. Je suis sceptique. On verra sûrement passer des captures comparatives. Mais à mon avis, on y gagnerait si couplé à ce bitrate, on voyait enfin arriver des pistes audios en objet sonore, qui effectivement requiert un plus gros débit. Ou encore, la démocratisation d'un framerate plus élevé, comme le 48i/s. Mais pour l'heure, çà ne semble rien apporter de plus. Peut-être que cela arrivera ensuite. Peut-être que Sony prépare l'arrivée du 8K. Je croise les doigts.
Dernière édition par bindou le 19 Jan 2021 20:38, édité 1 fois.
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Message » 19 Jan 2021 20:33

bindou a écrit:J'ai un OLED Sony et j'y suis suffisamment proche pour être en mesure de desseler beaucoup de détails. Ce n'est pas le problème.
Au delà d'un certain bitrate, il n'y a plus de gain, c'est mécanique, la question est de savoir à partir de combien. C'est variable en fonction de l'œuvre et particulièrement du "bruit", qui est extrêmement gourmand. Mais sur une image dénuée de bruit, très franchement, sur un encodage HEVC, au-delà de 40Mmps sur une source 10 bits 4k à 24i/s, ce n'est plus perceptible dans 99% des cas. Reste les œuvres Imax de Nolan dans lesquelles on perd un peu de grain/bruit vidéo, ça tombe bien, Sony intègre un algorithme pour le supprimer. Bref. Je suis sceptique. On verra sûrement passer des captures comparatives. Mais à mon avis, on y gagnerait si couplé à ce bitrate, on voyait enfin arriver des pistes audios en objet sonore, qui effectivement requiert un plus gros débit. Ou encore, la démocratisation d'un framerate plus élevé, comme le 48i/s. Mais pour l'heure, çà ne semble rien apporter de plus. Peut-être que cela arrivera ensuite. Peut-être que Sony prépare l'arrivée du 8K. Je croise les doigts.


Je pense que tu mélanges pas mal de choses et on est un peu HS , juste un exemple 48 i/s , tu as vu ça ou ?

Je crois que ça a été abandonné depuis le film the hobbit en 2012...

Aujourd'hui on irai plus sur du 60i/s , exemple Gemini man , même si beaucoup de personnes ne supportent pas cette fluidité...

Quand au 8k , et bien imagine un fichier type netflix mal encodé sur ce type de définition... :siffle:

Mais bref , recentrons nous sur ce fameux AJ90 :wink:
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Message » 19 Jan 2021 20:50

JOJO54 a écrit:
TonyTruand92 a écrit:Question : la différence avec les A80j elle se fait ou ?
Dans les specs, j'ai seulement trouvé ça :
• Fonction XR Oled Contrast Pro sur le A90J alors que c'est pas en "Pro" sur le A80j
Concrètement ça apporte quoi.
D'autres différences que j'aurai loupé ?


Le pic de luminosité de la dalle... :siffle:


OK, genre 250/300 nits d'écart
A l'œil ca donne quoi ? La différence est si grande ?
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Message » 19 Jan 2021 20:57

@Jojo54
Je melangerais des choses ? Quoi par exemple ?

Depuis quand Netflix est reconnu pour avoir de "mauvais encodages" ? Il me semble au contraire, qu'il s'agit d'un acteur majeur dans la démocratisation de la haute qualité vidéo dans les foyers. Notamment à l'origine des modes HDR fidèles, avec comme partenaires direct les fabricants de TV. Excellente idée par ailleurs.

48i/s était un exemple, car plus en phase avec ce qu'il est possible de faire avec la pellicule.
Le HFR serait mal supporté par le public ? Je pari plutôt sur de mauvaises habitudes et sur la nécessité d'un temps d'adaptation, autant pour le public que les réalisateurs, afin d'appréhender l'aspect réaliste, et la mise en exergue des artifices. Bref, là effectivement on s'égare véritablement.

Et pour revenir au matériel, puisque c'est le sujet. Il s'agit de dalles 100Hz ? Ou 120 Hz ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est affiché 100hz alors qu'on parle d'affichage 120i/s.
bindou
 
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Message » 19 Jan 2021 21:01

TonyTruand92 a écrit:
JOJO54 a écrit:
Le pic de luminosité de la dalle... :siffle:


OK, genre 250/300 nits d'écart
A l'œil ca donne quoi ? La différence est si grande ?

Ça représente 30%, donc effectivement, c'est significatif. Néanmoins ça fait cher le nits.
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Message » 19 Jan 2021 22:07

bindou a écrit:Et pour revenir au matériel, puisque c'est le sujet. Il s'agit de dalles 100Hz ? Ou 120 Hz ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est affiché 100hz alors qu'on parle d'affichage 120i/s.


Les dalles sont appelées 100 hz à tord , cela date de l'époque des TV cathodiques PAL ou NTSC ou il y avait du 50 et du 100 hz.

Aujourd'hui les dalles des TV Oled sont 120 hz mais compatibles avec toutes les fréquences courantes 24, 50, 60, 100 Hz , etc...

Quand aux différences entre le AJ90 et l'AJ80 , il y a certes le pic de nits ( en HDR ) , les 1000€ également ( à confirmer ) mais il y a d'autres paramètres comme le son ( nombre de HP ou nombre de boomer dédié au graves ) , le design , la quantité de la Ram ,etc... et certainement le plus important le volume color ( suralimentation des sous pixels RGB ) , tout cela reste à confirmer et à préciser dans les 1er tests.

De plus , seul le AJ90 est un master séries...
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Message » 20 Jan 2021 9:09

Certainement le mode enceinte centrale egalement sur le 90

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
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