Jérôme94 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai parcouru pas mal de forum pour essayer de me faire une idée sur la pertinence de dépenser de l'argent pour changer un bout de câble.
(Je n'ai pas une installation dédiée Hi-fi)
J'avoue qu'au vu des débats je n'ai pas vraiment réussi à savoir si le sujet était "Audiophile" ou "Idiophile" comme certain le surnomme
Les arguments des deux "camps" étaient parfois déroutant.
Du coup je me suis dis qu'il fallait que je test par moi même.
Pour cela j'ai choisi de ne pas me ruiner et de privilégier le câble de la centrale qui est utilisée à 70% en Homecinema et que je trouvais un peu bouchée dans certaines fréquences.
J'ai donc échangé mon câble Norstone standard 4mm par un câble QED GENESIS SILVER SPIRAL avec fiche banane QED.
Pour ma part j'ai tout de suite entendu la différence et cet espèce de voile qui me gênait à l'écoute avait disparu !
Je me suis donc dit que c'était peut être l'effet placebo d'avoir mis une câble de 1m à 92€.
J'ai posé la question a ma fille qui est musicienne et qui est capable de reconnaître les notes à travers d'un téléphone et elle m'a confirmé qu'elle aussi entendait bien une différence.
Et puis j'ai testé le magic cd de JM Reynaud que j'avais déjà essayé avec l'ancien câble.
Résultat : sur la plage 1 (10hz) avant il n'y avait aucun son ni vibration sur les haut parleur de la centrale même a fort volume.
Avec ce nouveau câble j'entends bien et je vois les haut parleur vibrer.
Pour les autres fréquences je ne saurai pas dire si il y a du changement mais pour cette fréquence en particulier c'est flagrant.
Donc j'en conclus que tous les câbles ne se valent donc pas puisqu'ils ne laissent pas tous passer les mêmes fréquences.
Voila un petit retour d'expérience. je ne sais pas si cela pourra en aider certain qui se pose les même questions.
En tout cas pour ma part je suis convaincu et je vais commencer a budgétiser le remplacement des autres câbles .
En fonction du prix et de la qualité du matériel il peut être intéressant d'y consacrer un peu d'argent sans pour autant changer tout son matériel. A chacun d'estimer si ça en vaut la peine.
J'espère de froisser personne car le sujet semble être sensible
Précision sur mon matériel :
Colonnes : Boston VR2
Centrale : Boston VRC
Surround : Boston CR65
Atmos avant : Boston soundware xs
Ampli : Denon AVR-X4100W
La question que je me pose c'est comment la centrale qui a une plage de 70 - 20000 Hz peut réagir au cd dont la plage est supposée etre du 10hz ...
Il ne te reste plus qu'à essayer un câble électrique standard et pas un câble d'enceinte à bas coût et nous dire ce qui résulte de cet essai.
PS. Je suis aussi musicien et j'entends très bien car en plus je suis entraîné à écouter pour des raisons professionnelles.
Pour la petite histoire, un pianiste très connu m'a envoyé il y a quelques jours les fichiers de son prochain CD pour me demander mon avis avant qu'il ne donne son accord pour publication. Je lui ai donné mon opinion artistique : admirable. Et lui ai fait deux remarques sur la prise de son dont je ne raffole pas et sur le piano utilisé que je ne trouve pas extraordinaire et précisé pourquoi dans les deux cas... Et j'ai précisé qu'il m'avait semblé que sur telle oeuvre, il y avait une subtile différence dans la nature même du son, comme si on avait juste bougé de qq centimètres deux micros ou au mixage diminué de façon infime le niveau sur les deux micros de proximité au bénéfice des deux qui sont plus loin... Bingo ! Il m'a dit tu as entendu ! j'ai demandé précisément ce petit changement... Ben oui, je l'ai entendu en écoutant de façon concentrée, c'est infime mais la nature du son change... Donc je suis musicien, mais dans le domaine des câbles je n'ai jamais entendu ne serait-ce que cet infime changement dans une prise de son d'un disque... à peine eu l'impression que... et chaque fois les mots employés allaient au-delà de la perception réelle, car ils amplifient les sensations...