jemulle57 a écrit:Gort'h a écrit:Non.
Sur colorhcfr dans le menu mesures tu as mesures au voisinage du noir et au voisinage du blanc.
Ca permet de voir si tes noirs ne sont pas bouchés et tes blancs cramés
ah ok , est on voie cela comment ?
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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
- jemulle57
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PtitSwiss a écrit:jemulle57 a écrit:Bonjour grace a ce forum et votre aide j ai enfin réussi a calibrer mon pana 65 GZ 950 oled ,je vous met les resulats et j aimerais connaitre l avis des specialistes ..Calibrage sdr rec 709 ..en hdr je ne ferait certainement pas trop complexe et comme déja dit je n ai uniquement que du DV donc meme pas la peine de commencer ..Sonde I1 display 3 pro géherateur de mire raspberry avec les mires de tedd..
Pas mal du tout
Attention par contre, la valeur cible en SDR est de 120cd/m² sur l'IRE100 (d'après la "norme" comme dirait certains ), donc un poil lumineux ... ensuite le gamma est à corriger pour être plus stable.
Pour rappel, les Panasonic ont la chance de disposer d'un éditeur de Gamma, donc on peut "facilement" corriger: en fait c'est galère, je me suis fait aider, toujours par le même qui a fait le tuto HDR, d'ailleurs son "approche" SDR est un peu différente du tuto de DTSMan ... :
- on cale le deltaE de l'IRE100, puis ajuste la luminosité pour atteindre les 120cd/m², on recorrige le deltaE qui modifie l'équilibre qui change la mesure de luminosité etc.
- on ajuste les niveaux de gris sur les IRE suivants
- puis on part dans le "cycle" de maj du Gamma (une fois qu'on a compris que la luminosité mesurée est une fonction en puissance de la valeur gamma = dès qu'on touche à gamma sur un IRE donnée la luminosité monte/baisse rapidement) = on ajuste le Gamma de l'IRE100 (mais on doit redérouler toutes les mesures pour voir la courbe résultante, un peu comme pour l'HDR), une fois le niveau IRE100 à 120cd/m² avec le deltaE le plus petit et Gamma bien calé à ~2.4 (toujours suivant la norme ) ... on refait pareil pour chaque niveau d'IRE en descendant
- on s'aide de la mesure en continue via HCFR et modifier en "temps-réel" avec le réglage de la TV pour voir le résultat sur un IRE donné
= compter 1h à 2h pour tout faire ... (le CMS etc. c'est comme le décrit DTSMan par contre).
Bref, c'est "chiant" mais on arrive à des valeurs de fou (même si certainement on voit plus la différence à moment donné, c'est plus pour le fun de tutoyer les valeurs cibles).
Rq: l'Oled demande 1h de chauffe avant de mesurer, et il faut insérer souvent une image "noire" avant d'aller mesurer un IRE inférieur à celui affiché (il y a comme de la "rémanence"), par ailleurs les Panasonic offrent la possibilité de gérer les IRE2.5 et IRE5, mais j'ai pas exploré avec HCFR ...
Voici ce que j'obtiens en SDR/BT.709 sur Oled, X-rite i1Display Pro, génération directe par HCFR via PC portable HP paramétré étendu, sortie DisplayPort vers HDMI du Panasonic.
Et visuellement (le plus important), c'est PARFAIT (Rq: je suis dans une piece sombre, donc pas de pb de détails/luminosité dans les teintes sombres).
beh merde nikel je vais essayer cette technique pour le gamma et coriger mon rouge, des que j ai le temps merci pour les infos
- jemulle57
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Après il faut relativiser le temps passé vs le résultat visible.
- Gort'h
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La courbe résultat vs la norme affichée.jemulle57 a écrit:Gort'h a écrit:Non.
Sur colorhcfr dans le menu mesures tu as mesures au voisinage du noir et au voisinage du blanc.
Ca permet de voir si tes noirs ne sont pas bouchés et tes blancs cramés
ah ok , est on voie cela comment ?
- Gort'h
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jemulle57 a écrit:Gort'h a écrit:Non.
Sur colorhcfr dans le menu mesures tu as mesures au voisinage du noir et au voisinage du blanc.
Ca permet de voir si tes noirs ne sont pas bouchés et tes blancs cramés
ah ok , est on voie cela comment ?
Comme Gorth l'indique, il faut sélectionner dans le menu de l'onglet mesure en haut à gauche (via le déroulant), voisinage du noir et faire les mesures, puis voisinage du blanc et faire les mesures.
Cela donne ensuite 2 graphes (cf. sur mon calibrage j'ai maj avec les bons graphique que j'avais oublié de mettre), il faut cibler être un peu au dessus de la courbe de référence du noir (pour ne pas être "trop noir") et au dessous sur la courbe de référence des blancs.
Sur le Pana on peut jouer avec les IRE et la correction de Gamma IRE2.5 et 5 pour ce qui est des noirs.
- PtitSwiss
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Gort'h a écrit:Après il faut relativiser le temps passé vs le résultat visible.
On est bien d'accord ... c'est plus pour le fun qu'autre chose à moment donné ... d'autant la précision de la sonde et sa dérive potentielle
- PtitSwiss
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C'est vrai que tu as des mesures excellentes.PtitSwiss a écrit:Gort'h a écrit:Après il faut relativiser le temps passé vs le résultat visible.
On est bien d'accord ... c'est plus pour le fun qu'autre chose à moment donné ... d'autant la précision de la sonde et sa dérive potentielle
- Gort'h
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PtitSwiss a écrit:jemulle57 a écrit:
ah ok , est on voie cela comment ?
Comme Gorth l'indique, il faut sélectionner dans le menu de l'onglet mesure en haut à gauche (via le déroulant), voisinage du noir et faire les mesures, puis voisinage du blanc et faire les mesures.
Cela donne ensuite 2 graphes (cf. sur mon calibrage j'ai maj avec les bons graphique que j'avais oublié de mettre), il faut cibler être un peu au dessus de la courbe de référence du noir (pour ne pas être "trop noir") et au dessous sur la courbe de référence des blancs.
Sur le Pana on peut jouer avec les IRE et la correction de Gamma IRE2.5 et 5 pour ce qui est des noirs.
ca?
- jemulle57
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Pour moi la norme a 120 nit pour le blanc 100% c’est trop sombre.
Je calibre sur 170 nit pour visionnage le soir dans le noir et 210 nit pour le mode jour .
Effectivement j’avais pas vu ta courbe de gamma pas tout à fait linéaire (j’ai regardé vite fait sur mon téléphone). Il sera certainement plus intéressant de s’acharner un peu plus sur la précision du gamma qui sera plus visible en résultat.
Quand je parlais de vérifier sur du vrai contenu, je parlais bien de scènes de films. Car des fois des réglages un trop poussés peuvent donner des mesures nickel mais créer des artéfact ou autres joyeusetés sur du contenu autre que des mires.
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Je calibre sur 170 nit pour visionnage le soir dans le noir et 210 nit pour le mode jour .
Effectivement j’avais pas vu ta courbe de gamma pas tout à fait linéaire (j’ai regardé vite fait sur mon téléphone). Il sera certainement plus intéressant de s’acharner un peu plus sur la précision du gamma qui sera plus visible en résultat.
Quand je parlais de vérifier sur du vrai contenu, je parlais bien de scènes de films. Car des fois des réglages un trop poussés peuvent donner des mesures nickel mais créer des artéfact ou autres joyeusetés sur du contenu autre que des mires.
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- yoyoman
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jemulle57 a écrit:ca?
Oui, là il s'agit du voisinage du noir, il faut ensuite lancer la mesure depuis le menu "Mesures" et voisinage du noir etc.
- PtitSwiss
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Vache moi a 130 nits en visionnage de nuit ça m'explose les yeux sur les scènes claires.yoyoman a écrit:Pour moi la norme a 120 nit pour le blanc 100% c’est trop sombre.
Je calibre sur 170 nit pour visionnage le soir dans le noir et 210 nit pour le mode jour .
Effectivement j’avais pas vu ta courbe de gamma pas tout à fait linéaire (j’ai regardé vite fait sur mon téléphone). Il sera certainement plus intéressant de s’acharner un peu plus sur la précision du gamma qui sera plus visible en résultat.
Quand je parlais de vérifier sur du vrai contenu, je parlais bien de scènes de films. Car des fois des réglages un trop poussés peuvent donner des mesures nickel mais créer des artéfact ou autres joyeusetés sur du contenu autre que des mires.
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J'ai baissé autour de 118 et ça me va bien.
En VP je suis autour de 13Ftl et ça me suffit.
- Gort'h
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yoyoman a écrit:Pour moi la norme a 120 nit pour le blanc 100% c’est trop sombre.
Je calibre sur 170 nit pour visionnage le soir dans le noir et 210 nit pour le mode jour .
Effectivement j’avais pas vu ta courbe de gamma pas tout à fait linéaire (j’ai regardé vite fait sur mon téléphone). Il sera certainement plus intéressant de s’acharner un peu plus sur la précision du gamma qui sera plus visible en résultat.
Quand je parlais de vérifier sur du vrai contenu, je parlais bien de scènes de films. Car des fois des réglages un trop poussés peuvent donner des mesures nickel mais créer des artéfact ou autres joyeusetés sur du contenu autre que des mires.
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Pour les oleds notamment on calibre à 100 nits car sinon calibre trop haut la dalle est instable .la Calibration ne correspondra pas à la réalité .
Sur oled il faut également attendre 1 bonne heure avant de calibrer en laissant la télé avec un film par ex . Idem avec la sonde faut pas aller direct
- Masterwarzombie
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Il faut calibrer la balance 2 points en ne touchant que la partie haute et puis on calibre 10 ou 20 points
- Masterwarzombie
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- Localisation: Lille
Masterwarzombie a écrit:yoyoman a écrit:Pour moi la norme a 120 nit pour le blanc 100% c’est trop sombre.
Je calibre sur 170 nit pour visionnage le soir dans le noir et 210 nit pour le mode jour .
Effectivement j’avais pas vu ta courbe de gamma pas tout à fait linéaire (j’ai regardé vite fait sur mon téléphone). Il sera certainement plus intéressant de s’acharner un peu plus sur la précision du gamma qui sera plus visible en résultat.
Quand je parlais de vérifier sur du vrai contenu, je parlais bien de scènes de films. Car des fois des réglages un trop poussés peuvent donner des mesures nickel mais créer des artéfact ou autres joyeusetés sur du contenu autre que des mires.
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Pour les oleds notamment on calibre à 100 nits car sinon calibre trop haut la dalle est instable .la Calibration ne correspondra pas à la réalité .
Sur oled il faut également attendre 1 bonne heure avant de calibrer en laissant la télé avec un film par ex . Idem avec la sonde faut pas aller direct
J'imagine que tu fait allusion à l'abl pour l'instabilité. Mais franchement je ne l'ai jamais vraiment vu déclencher avec la valeur de 170 nit (sur la valeur 210 nit par contre oui) mais je préfère encore voir déclencher l'abl de temps en temps plutôt que de ressentir un manque de luminosité tout le temps.
Dans l'absolu tu as raison on est sur un sujet de calibrage et cela implique normalement de respecter les normes... Mais rien n'empêche d'adapter à ses goûts
- yoyoman
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Mais j'ai cru comprendre que la norme avait un peu évolué pour accepter de monter autour de 150 nits.yoyoman a écrit:Masterwarzombie a écrit:
Pour les oleds notamment on calibre à 100 nits car sinon calibre trop haut la dalle est instable .la Calibration ne correspondra pas à la réalité .
Sur oled il faut également attendre 1 bonne heure avant de calibrer en laissant la télé avec un film par ex . Idem avec la sonde faut pas aller direct
J'imagine que tu fait allusion à l'abl pour l'instabilité. Mais franchement je ne l'ai jamais vraiment vu déclencher avec la valeur de 170 nit (sur la valeur 210 nit par contre oui) mais je préfère encore voir déclencher l'abl de temps en temps plutôt que de ressentir un manque de luminosité tout le temps.
Dans l'absolu tu as raison on est sur un sujet de calibrage et cela implique normalement de respecter les normes... Mais rien n'empêche d'adapter à ses goûts
- Gort'h
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