Daniel16 a écrit:Powerdoc a écrit:
Donc cela irait plus dans le sens d'un reveletor 28 cm a membrane plus légère ou bien faire un 4 voies en mettant mes deux reveletor 22 cm en clos ... (mais personnellement je ne crois pas trop a cette histoire de slam du clos sur cette plage , si l'on regarde les courbes de delay des woofer qui sont identique en clos ou en bass reflex entre 100 et 200 (pour moi l'interet c'est plutot les distorsions d'intermodulation)
Bonjour Powerdoc,
Si tu as déjà des Revelator 22 cm, tu peux viser une voie supplémentaire. En filtrage Duelund.
Il faut imaginer l'apport du 22 cm filtré en passe-bande Duelund, entre le grave 28 ou 32 et le médium Accuton de la façon suivante:
Une cible classique en 2 voies, disons à 300 Hz, en LR24. Tu vois très bien l'allure des courbes de phase, réponse et délai de groupe entre le médium Accuton et le grave. Comment peut-on à la fois moins dégrader le délai de groupe et moins soliciter chaque HP afin de réduire l'intermodulation ?
En diminuant la surtension du LR24 ! Par exemple, si tu mets 2 x LR12 en cascade au lieu des 2 x But12 du LR24, tu améliores le dg autour de Fr.
Par ailleurs, le niveau à cette fréquence de coupure de 300 Hz est maintenant de -12 dB au lieu de -6 dB sur chaque HP.
Tu te retrouves alors avec un trou de -6 dB sur la sommation à Fr du grave et du médium , ces 2 HPs étant maintenant moins sollicités.
Ce trou va être comblé par une 3 ème voie bas médium qui doit posséder exactement la même courde de phase et donc de délai de groupe que le grave et le médium: un passe bande du 4ème ordre qui sera dans notre exemple un passe-haut LR12 à 300 Hz + passe-bas LR12 à 300 Hz, réglé en niveau à -6 dB.
La sommation de ces 3 voies est parfaitement unitaire, chaque HP est en coïncidence de phase avec les 2 autres. Rien n'empêche de diminuer encore la surtension des filtres, à partir de Q = 0.5 ( LR12 ) et en dessous, c'est apériodique, ça peut pas faire de mal à la réponse transitoire ...
cdt ... dada ...