SYLEX a écrit:Pour la seconde fois*, je vais essayer de synthétiser dans un post mes quelques connaissances sur le Bass-Management en particulier et sur la gestion des basses fréquences en général.
* La 1ère version (part I) est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p169228488
part II : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29936796
Je vais d'abord commencer par un petit lexique :
LFE : Le canal LFE est le canal, spécifique aux formats « cinéma », contenant uniquement les Low Frequency Effects, les effets basses fréquences. Pour respecter les cahiers des charges Dolby et Dts, ce canal doit être boosté de +10 dB pour les sources encodées dans ces formats. Ceci est fait automatiquement par les intégrés et pré-amplis lorsqu'ils effectuent le décodage. Mais pas par les lecteurs, d'où l'intérêt de bien comprendre tout ce qui suit si l'on fait faire le décodage par son lecteur.
BM : Le Bass-Management au sens strict, c’est le fait de renvoyer vers le canal destiné au caisson de basses, les basses fréquences des canaux destinés à l’origine aux enceintes classiques.
Meep a écrit:Mais ça laisse à penser que le LFE est un canal qui aurait des informations indépendantes des autres canaux, ce qui est faux.
Le LFE à la maison c'est la somme des graves contenus dans l'ensemble de la bande-son et qui ont été encodés sur la piste .1
Meep a écrit:Mais encore une fois j'insiste sur le fait que cette piste LFE .1 n'est que le prolongement du son des autres pistes dans les fréquences graves précitées.
Non, Meep, vous vous méprenez. La description donnée par Sylex est parfaitement exacte. Le LFE n'est pas le prolongement des sons graves contenus dans les autres canaux. C'est un canal à part entière avec un contenu spécifique.
Toutefois, il est important de le préciser, le canal LFE ne doit contenir aucune information dont l'absence (sans subwoofer) pourrait compromettre ou nuire à la compréhension du programme sonore. Par exemple, on ne peut pas mettre un évènement sonore majeur ou une contrebasse dans le canal LFE.
Le contenu du canal LFE est un ajout facultatif destiné à enrichir la scène sonore. Son abscence ne doit pas léser l'auditeur ou le spectateur.
Les manuels des fabricants et les articles publiés sur le net n'aident pas à démêler les croyances et la réalité. Pour comprendre le canal LFE et son utilisation correcte, il vaut mieux se fier aux normes ISO et SMPTE :
Des problèmes de fonctionnement et de configuration peuvent éventuellement résulter de l'utilisation du canal LFE. Ceux-ci sont aggravés par l'emploi de subwoofers lorsqu'il y a un malentendu sur le rôle de chacun. Aucune tentative ne doit être faite visant à utiliser canal LFE pour compenser les caractéristiques supposées des installations domestiques mal configurées.
Une complication supplémentaire provient de l'utilisation largement répandue du down-mixage stéréo de préférence aux systèmes de haut-parleurs à son surround. Tout le contenu du canal LFE est simplement rejeté dans cette situation. Les canaux principaux doivent contenir tous les éléments de programme essentiels nécessaires aux auditeurs.
Le canal LFE ne doit pas être utilisé pour recevoir tout le contenu basse fréquence d’un programme sonore multicanal. Le canal LFE est une option, au niveau de l’utilisateur et ne doit donc porter que les informations d'amélioration supplémentaires. (De la même manière, les canaux surround doivent transporter leurs propres informations de basse fréquence plutôt que d'être mélangés dans les canaux avant).
La plupart des programmes de télévision et de radio n'ont pas besoin d'utiliser le canal LFE. Ainsi, pour de nombreux programmes, le canal LFE sera silencieux. Si l'utilisation du canal LFE est jugée avantageuse dans des circonstances particulières, elle ne doit être utilisée que lorsqu'il y a une compréhension complète de la manière dont l'ensemble du système de LFE, du down-mix stéréo, de la gestion des basses et des caissons de graves sont censés fonctionner.