Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, akarma, akippo, Artsonika, benjamin47, Bernard_78, BiancoXCV, Cool-Spot, DDaran, FZ26, GAPXIII, garfer, Guichamp, john-peter 1, kapo60, Karmina, Kenshiro49, Mc_Fly, MichMich, passager57, patriceonkyo, pem, pkoka, Seb38230, stef44, STEPH91+, Velartas, wuger91 et 160 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 13 Jan 2021 13:24

Syndrome a écrit:
D accord , merci .
Mais , même la lumière de la fenêtre qui est en face engendre ce phénomène. Sur les zones sombres lors d’une diffusion , c’est alors visible ...
Je me dis , qu’un oled ( et son côté miroir ) , aurait certainement était pire !

Sinon côté réglages , dans les niveaux de noir ( normal , bas , auto ... ) qui j imagine doit correspondre à la plage 16-235 ou 0-255 ( ou est ce que c’est le parametre etendu dans hdmi ?) vous mettez quelle valeur ? Car je trouve les noirs un peu bouchés en auto et trop gris en mode bas
Merci pour tes règlages partagés anthemized :bravo:


l oled est pire pour le reflet ... en general mais pour profiter du revetement samsung il faut eviter d'avoir des sources de lumieres directes, ya pas de miracles.
Mais en journée , je trouve leur procédé super efficace (tv perpendiculaire aux fenetres , de facon peremptoire meme :lol: :lol: )
niveaux de noir est selectionnable que si vous etes en RGB. ici je fais tout en YUV , mes reglages ne sont pas forcement bons en RGB. Pour tous les flux films/series se mettre en yuv , et seulement RGB pour le jeux (et encore). je ne suis pas sur que le HDR en RGB fonctionne en HDMI 2.0.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 13 Jan 2021 13:43

julio77 a écrit:
julio77 a écrit:
Ok je regarderais se soir se qu’il y a écrit à côté des préréglage. Quand est ce qu’on a une image en hdr à part avec un lecteur 4K?Apres se sont juste des réglages, se qui veut dire que si je fais un réglage en sdr que je met sur «cinéma » et un en hdr que je met sur standard par exemple, se sera à moi de sélectionner le réglage en fonction de la source?Sa ne se mettra pas automatiquement?Est ce que la qualité est la même si je passe par les applications par la télé (netfix, Disney,prime..) ou est ce qu’il vaut mieux que je passe par mon Apple TV?


J’ai testé plusieurs réglages et pour l’instant celui qui me convient le plus le soir s’est le sdr sombre tv bt1886 (filmaker). Il est le plus lumineux et me convient le mieux. Maintenant il faut que j’arrive à trouver celui qui est le mieux en journée avec un salon très lumineux pour regarder la télé.je vais tester les 2 configs pour la journée (standard). J’ai réussis à faire les réglages aussi pour du hdr en passant par netfix, j’ai pris les 2 réglages avec les ***. Je vais tester se soir les autres config voir laquelle est le mieux. Est ce que sa pose un soucis par contre si les réglages que tu met sur cinéma je le met en filmmaker pour comparer 2 réglages diffèrent et voir la différence?Est ce qu’il est préférable de passer par la télé ou par l’Apple TV pour netfix?en therme de qualité d’image
Merci encore


cinema et filmmaker peuvent etre utilisé pour comparer rapidement 2 settings oui pas de soucis. l'avantage du mode cinema c'est la balance 20 points et (a verifier) mais je crois que la frequence de rafraichissement du localdimming est plus grande sur le mode cinema. Question rendu c'est parfait pour comparer 2 settings HDR.
pour le SDR , le mode standard fonctionne aussi.

pour Netflix , perso j'utilise le panasonic UB820 . perso, je prefere deconnecter la TV du net et utiliser un tiers comme apple/lecteur BD etc. faut voir comment l application gere les sous titres en HDR principalement; bon et oui le rendu ca compte.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 13 Jan 2021 14:42

anthemized a écrit:
Syndrome a écrit:
D accord , merci .
Mais , même la lumière de la fenêtre qui est en face engendre ce phénomène. Sur les zones sombres lors d’une diffusion , c’est alors visible ...
Je me dis , qu’un oled ( et son côté miroir ) , aurait certainement était pire !

Sinon côté réglages , dans les niveaux de noir ( normal , bas , auto ... ) qui j imagine doit correspondre à la plage 16-235 ou 0-255 ( ou est ce que c’est le parametre etendu dans hdmi ?) vous mettez quelle valeur ? Car je trouve les noirs un peu bouchés en auto et trop gris en mode bas
Merci pour tes règlages partagés anthemized :bravo:


l oled est pire pour le reflet ... en general mais pour profiter du revetement samsung il faut eviter d'avoir des sources de lumieres directes, ya pas de miracles.
Mais en journée , je trouve leur procédé super efficace (tv perpendiculaire aux fenetres , de facon peremptoire meme :lol: :lol: )
niveaux de noir est selectionnable que si vous etes en RGB. ici je fais tout en YUV , mes reglages ne sont pas forcement bons en RGB. Pour tous les flux films/series se mettre en yuv , et seulement RGB pour le jeux (et encore). je ne suis pas sur que le HDR en RGB fonctionne en HDMI 2.0.


Je ne crois pas que le rgb fonctionne en hdmi 2.0, tout comme le yuv 444 en hdr.
Je suppose que tes réglages sont en yuv 420 ? (films/séries et jeu)

p.s: tu le précises pour la ps4 mais pas pour le pc.

Petite question technique: le rgb 444 et le yuv 444 sont identique car signal sans compression et brut= grosse bande passante (d'où l'impossibilité d'afficher ces formats en hdmi 2.0).
Les films dvd/blu ray/ 4k uhd hdr, séries, tnt sont tous en yuv 420.
Que se passe t-il si tu es en yuv 444/rgb?

Les données de couleur étant compressé en yuv 420, normalement il ne devrait pas y avoir de diff si tu regardes un fllm en yuv 444/rgb?
tu ne peux pas créer des données qui ne sont pas présentes?

Bref, ce n'est pas très clair pour moi :wtf:
zouaf
 
Messages: 97
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:02
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:31

Une question, comment choisir yuv ou rgb ? ou comment savoir ?
BishopFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:28
  • offline

Message » 13 Jan 2021 17:29

hello!
oui tres bonne question : comment choisir yuv ou rgb ? et comment savoir ? ( je ne doit pas être en RGB car les réglages de Anthemized que j'ai respecté à la lettre me procure une image fade et qui tire sur le jaune ) chez vous aussi ?

j'aimerai aussi savoir si vous avez du DSE sur vos écran : car je fais une fixette déçu quand je regarde un match de foot ou rugby etc... ?

video test DSE : https://www.youtube.com/watch?v=Vs84_xCJPbc&t=80s

ps : mes sources sont : - netflix par l'app smart tv
- mycanal par l'app smart tv
- mon disque externe
- Xbox
RenaudQ95T
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2021 19:05
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:16

anthemized a écrit:
julio77 a écrit:
J’ai testé plusieurs réglages et pour l’instant celui qui me convient le plus le soir s’est le sdr sombre tv bt1886 (filmaker). Il est le plus lumineux et me convient le mieux. Maintenant il faut que j’arrive à trouver celui qui est le mieux en journée avec un salon très lumineux pour regarder la télé.je vais tester les 2 configs pour la journée (standard). J’ai réussis à faire les réglages aussi pour du hdr en passant par netfix, j’ai pris les 2 réglages avec les ***. Je vais tester se soir les autres config voir laquelle est le mieux. Est ce que sa pose un soucis par contre si les réglages que tu met sur cinéma je le met en filmmaker pour comparer 2 réglages diffèrent et voir la différence?Est ce qu’il est préférable de passer par la télé ou par l’Apple TV pour netfix?en therme de qualité d’image
Merci encore


cinema et filmmaker peuvent etre utilisé pour comparer rapidement 2 settings oui pas de soucis. l'avantage du mode cinema c'est la balance 20 points et (a verifier) mais je crois que la frequence de rafraichissement du localdimming est plus grande sur le mode cinema. Question rendu c'est parfait pour comparer 2 settings HDR.
pour le SDR , le mode standard fonctionne aussi.

pour Netflix , perso j'utilise le panasonic UB820 . perso, je prefere deconnecter la TV du net et utiliser un tiers comme apple/lecteur BD etc. faut voir comment l application gere les sous titres en HDR principalement; bon et oui le rendu ca compte.


Ok super, je vais continuer mes tests avec tes différents réglages pour trouver celui qui me convient, je vais passer par mon Apple TV pour les applis. Par contre au niveau des câbles hdmi j’ai des câbles basique est ce qu’il faut que je rachète des câbles de meilleurs qualités?Sachant que j’attend les soldes pour acquérir un lecteur 4K.
Merci beaucoup
julio77
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Juil 2008 19:57
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:35

Avez-vous un lien pour pouvoir tester le banding ? C’est très marqué sur mon écran surtout quand je regarde un match de foot.
BishopFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:28
  • offline

Message » 14 Jan 2021 7:11

zouaf a écrit:
Je ne crois pas que le rgb fonctionne en hdmi 2.0, tout comme le yuv 444 en hdr.
Je suppose que tes réglages sont en yuv 420 ? (films/séries et jeu)

p.s: tu le précises pour la ps4 mais pas pour le pc.

Petite question technique: le rgb 444 et le yuv 444 sont identique car signal sans compression et brut= grosse bande passante (d'où l'impossibilité d'afficher ces formats en hdmi 2.0).
Les films dvd/blu ray/ 4k uhd hdr, séries, tnt sont tous en yuv 420.
Que se passe t-il si tu es en yuv 444/rgb?

Les données de couleur étant compressé en yuv 420, normalement il ne devrait pas y avoir de diff si tu regardes un fllm en yuv 444/rgb?
tu ne peux pas créer des données qui ne sont pas présentes?

Bref, ce n'est pas très clair pour moi :wtf:


pour le PC je suis en yuv422.
pour ta question si ton streamer supporte le yuv444 , les algos vont extrapoler les valeurs manquantes plus ou moins bien. l'interet est limité. ca peut lisser qq transitions de couleurs.

je laisse yuv sur le pc pour aller en 4K HDR. j'ai toujours trouvé l'image meilleure en yuv . dans l'ideal il faut etre en 444 sur le PC pour ameliorer l'affichage du texte et de petits elements. je prefere le yuv car le luma n'est pas compressé contrairement au RGB. faut tester et choisir ce qui vous convient le plus . mais bon pour le HDR avec la tv c'est yuv ici.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 7:14

BishopFR a écrit:Une question, comment choisir yuv ou rgb ? ou comment savoir ?


sauf si tu as des emetteurs en HDMI 2.1 ou tu peux choisir RGB en HDR, la question ne se pose pas trop en HDMI2.0 , reste en yuv422 ou yuv420 si tu veux pouvoir faire du SDR et du HDR sans aller bidouiller les reglages.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 7:21

RenaudQ95T a écrit:hello!
oui tres bonne question : comment choisir yuv ou rgb ? et comment savoir ? ( je ne doit pas être en RGB car les réglages de Anthemized que j'ai respecté à la lettre me procure une image fade et qui tire sur le jaune ) chez vous aussi ?

j'aimerai aussi savoir si vous avez du DSE sur vos écran : car je fais une fixette déçu quand je regarde un match de foot ou rugby etc... ?

video test DSE : https://www.youtube.com/watch?v=Vs84_xCJPbc&t=80s

ps : mes sources sont : - netflix par l'app smart tv
- mycanal par l'app smart tv
- mon disque externe
- Xbox


ce sont les limites de la techno, si tu mets une video qui met les defauts en avant , forcement ca aide pas .

pour le jaune c'est le 6500K , faut s'y habituer surtout si tu viens de moniteurs de jeu a 7500K. faut insister le temps que l'oeil s'habitue.
l'image fade je suis surpris ca ici ca claque en couleurs. quel reglage utilises tu et dans quelles conditions lumineuses ?
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 7:23

julio77 a écrit:
anthemized a écrit:
cinema et filmmaker peuvent etre utilisé pour comparer rapidement 2 settings oui pas de soucis. l'avantage du mode cinema c'est la balance 20 points et (a verifier) mais je crois que la frequence de rafraichissement du localdimming est plus grande sur le mode cinema. Question rendu c'est parfait pour comparer 2 settings HDR.
pour le SDR , le mode standard fonctionne aussi.

pour Netflix , perso j'utilise le panasonic UB820 . perso, je prefere deconnecter la TV du net et utiliser un tiers comme apple/lecteur BD etc. faut voir comment l application gere les sous titres en HDR principalement; bon et oui le rendu ca compte.


Ok super, je vais continuer mes tests avec tes différents réglages pour trouver celui qui me convient, je vais passer par mon Apple TV pour les applis. Par contre au niveau des câbles hdmi j’ai des câbles basique est ce qu’il faut que je rachète des câbles de meilleurs qualités?Sachant que j’attend les soldes pour acquérir un lecteur 4K.
Merci beaucoup


tout depend de la longueur et du blindage , avant de racheter un cable a 70 euros , fais le test , si l'image ne passe pas ou avec des petits points blancs aleatoires c'est qu'il faut changer . toujours privilegier un cable court si possible
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:36

Pour information, voici une image montrant à quel point le damnier est visible sur le modèle 75" que je retourne. Le problème est d'avantage visible à l'oeil nu que sur photo. Pour l'exemple, c'est un contenu de test pour DSE mais on voit également ce damnier en utilisation normale.
Mon précédent 65" présentait le même défaut mais uniquement dans le coin inférieur gauche.
https://www.casimages.com/i/210114104115362987.jpg.html
Redlum77
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Jan 2021 12:52
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:58

Redlum77 a écrit:Pour information, voici une image montrant à quel point le damnier est visible sur le modèle 75" que je retourne. Le problème est d'avantage visible à l'oeil nu que sur photo. Pour l'exemple, c'est un contenu de test pour DSE mais on voit également ce damnier en utilisation normale.
Mon précédent 65" présentait le même défaut mais uniquement dans le coin inférieur gauche.
https://www.casimages.com/i/210114104115362987.jpg.html


où as-tu trouver le contenu de test ?

comment demander un retour, en contact directement Samsung ?
BishopFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:28
  • offline

Message » 14 Jan 2021 12:22

Pour le test :

Ceci est un cas extrême évidemment, le tout est de voir si le problème est fort dérangeant ou non en utilisation normale (sur mon 65" c'était léger mais à la limite j'aurais pu passer outre, ici ça ne l'est pas pour moi). Il est "normal" d'avoir un peu de DSE sur ce type d'écran mais ça ne doit en rien entraver la qualité d'image en permanence :)

Pour le retour, c'est mon droit de rétractation que j'ai fait appliquer (donc à voir directement avec le vendeur).
Redlum77
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Jan 2021 12:52
  • offline

Message » 14 Jan 2021 12:32

je l'ai trouvé entre temps sur youtube.

effectivement cela met bien en évidence les défauts.

cela est propre aux LCD car j'avais un JS8500 auparavant et je n'avais eu ces soucis (match de foot, jeu ou film) là c'est assez gênant ?

Je vais déposer une assistance auprès de Samsung car je suis au delà des 15 jours de rétractation possible avec le distributeur.
BishopFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:28
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message