Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, sax.tenor, stephane092 et 5 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 11 Jan 2021 19:31

domin a écrit:
stephane092 a écrit:Pour memo:
AKG
AMX
BSS
CROWN
DBX
DIGITECH
HARMAN / KARDON
INFINITY
JBL
JBL PRO
LEXICON
MARK LEVINSON
MARTIN
REVEL
SOUNDCRAFT
STUDER

SAMSUNG


Il y a quand même un paquet de ces filiales qui sont moribondes ou d'autres qui ne font que du clonage...
Sans compter qu'ils sortent des produits bien bugués (il suffit d'aller dans la section HC)


bugs regles sur le JBL et donc arcam, on attend encore un FM pour des bugs mineurs et dts x pro avant mars
c'etait la feuille de route d'harman
mais on en a bave surtout pour ceux qui ont recu leur proc a sa sortie
une honte mais qui s'est bien terminée
le bass management c'est quand un meme un game changer par rapport au calib classique
themouloud
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:44

Image

Une autre installation, ils ont mis la dose de traitement, mais visiblement, ça marche vraiment bien.

Image
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 23:13

@Fraktur
Personne ne dit que tous les amplis sonnent pareil. Mais si "leur signature sonore diffère totalement" c'est qu'il y en a au moins un des deux qui a un problème de conception, ou une coloration.


Bonjour Fraktur,

Bien entendu je suis d’accord avec toi, un amplificateur consiste à augmenter l’amplitude d’un signal électrique avec une totale neutralité dans le traitement du dit signal sans le déformer ou le coloré. Çà ne se discute pas, et aujourd’hui pour la majorité on ne peut pas dire qu’il existe de mauvais amplis, tout au moins dès les moyens de gamme.

Maintenant, si le timbre doit être neutre et retranscrire avec fidélité ce qu’il y a sur le master, selon les classes techno d’amplis (A, AB, H,D) ont note des différences, non pas sur le timbre, mais sur le comportement de l’ampli selon la polarisation des transistors, les étages d’alimentation……

Je trouve un ampli de classe AB Mosfet plus doux qu’un classe H plus dynamique, comme mon ancien Crest CA 9 assez proche coté énergie d’un ampli de classe D, c’est ce que je souhaitais exprimer en disant que "leur signature sonore diffère totalement", dire « un comportement dynamique différent » est plus juste.

Julien a fait le choix de Powersoft, ce serait sympa de nous en dire un peu plus si il le souhaite, j’ai connu la gamme Digam en sono, c’est très bon avec une patate….Wahooo ! Cela me donne l’envie de tenter l’aventure en classe D avec un Hypex UCD 180 ou 400, voir un 700 sur le caisson, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en avoir entre les mains, à suivre….18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Jan 2021 13:41

Maintenant, si le timbre doit être neutre et retranscrire avec fidélité ce qu’il y a sur le master, selon les classes techno d’amplis (A, AB, H,D) ont note des différences, non pas sur le timbre, mais sur le comportement de l’ampli selon la polarisation des transistors, les étages d’alimentation……


Là tu m'as perdu, c'est trop technique pour moi.

Le NC400, je l'ai chez moi, et j'en suis ravi. J'aurais même bien voulu le garder.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Jan 2021 14:24

L'avantage de la classe D (hypex/Powersoft..) c'est que c'est compact, l'idée de faire rentrer un 4.1 dans un coffret 2U me tente bien.

Sur les amplis il y a eu un topic avec JP Lafont :https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307.html

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:26

Super intéressant, ce topic!

Tu as créé un topic sur ton installation?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:48

18s a écrit:Maintenant, si le timbre doit être neutre et retranscrire avec fidélité ce qu’il y a sur le master, selon les classes techno d’amplis (A, AB, H,D) ont note des différences, non pas sur le timbre, mais sur le comportement de l’ampli selon la polarisation des transistors, les étages d’alimentation……

C'est clair, mais à l'écoute, entre amplis bien conçus et bon à la mesure, donc ampli neutre, la capacité humaine à différencier ces classes mes semble utopique, sur la base d'ABX, je peux en parler pour avoir essayer, ce n'est pas simple... (je n'ai rien réussi à distinguer du tout entre 6 amplis différents)

Pourtant, sans ABX, j'entends bien les différences :ane: le cerveau nous joue des tours...

L'ampli, pour bien fonctionner doit etre neutre et surtout, assez puissant avec un facteur de crete TRES important pour rester sur les pics, dans un seuil de fonctionnement normal, la puissance doit etre instantané et réelle, c'est un vrai sujet sur l'amplification des basses fréquences, surtout si ce n'est pas multi amp, ici, sur une grosse install, il y a du rendement pour les basses fréquences (46cm X2) donc l'ampli force moins et est puissant, le grave est coupé assez bas pour que d'éventuelles petits soucis dus à la FECM soient limité à la seule reproduction des BF, c'est là tout l'avantage du Multi amp... :D sans parler des problèmes d'impédances.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2021 21:57

Oui Julien m'a concocté une installation au top, à moi maintenant de réussir une acoustique de pièce qui tienne la route.

Quand je vois ça:
Image

Et quand je vois la courbe que j'avais mesuré dans ma pièce:

Image

Ben ya du boulot!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:31

sur la base d'ABX, je peux en parler pour avoir essayer, ce n'est pas simple... (je n'ai rien réussi à distinguer du tout entre 6 amplis différents)


Je suis tout à fait de ton avis, dès qu'un ampli est correctement conçu il est pour l'oreille humaine impossible de distinguer tel ou tel ampli à calibration identique, et ce dans une bande de fréquence de 60 Htz à 20Khz. C'est surtout en dessous de 60 Htz qu'un ampli Bodybuildé va faire la différence dans sa capacité à rester stable, et maintenir la dynamique sur toute la bande passante sans distortion.

Tu as créé un topic sur ton installation?


Non, un peu comme certains amateurs du forum j'ai un système actif à base de DCX, amplis de studio, tri amplifié. Les têtes sont similaires à ceux que tu vas avoir prochainement 1.4+12" moins pointu en HP avec un 755TI + RCF HF99 (j'adore) + B&C 12PLB, faute de place le caisson se limite à un W12GTI ou dernièrement un Isobarique en 4230 PHL.

Piqué au DIY il m'arrive de construire des enceintes diverses, j'ai présenté une biblio en Faital 108R et Beyma 6P200, j'ai une 3 voies en PHL4511/6MI/CP21.....Hifi/Sono....retour Hifi, tu viens de mettre le doigt dedans, t'es cuit :lol:

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Jan 2021 23:36

Eh ben mon cochon tu as l'air d'avoir un système pas mal!! Tu devrais nous présenter ton installation. Tu fais ton timide?

Dommage que tu sois à Paris, ça aurait été génial de s'inviter mutuellement. Si tu décides d'aller prendre le soleil cet été, fais moi signe. Je t'inviterai avec plaisir. Je ne me fâcherai pas si tu te moques de mon mur de son monté avec deux mains gauches :)

Je suis tout à fait de ton avis, dès qu'un ampli est correctement conçu il est pour l'oreille humaine impossible de distinguer tel ou tel ampli à calibration identique, et ce dans une bande de fréquence de 60 Htz à 20Khz. C'est surtout en dessous de 60 Htz qu'un ampli Bodybuildé va faire la différence dans sa capacité à rester stable, et maintenir la dynamique sur toute la bande passante sans distortion.


Du coup on peut légitimement se demander pourquoi tant de gens ne parlent que d'amplis alors qu'osef un peu, en fait.

Influence des revues et des vendeurs? Vieilles légendes urbaines des années 90 qui se perpétuent? Snobisme?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:44

Du coup on peut légitimement se demander pourquoi tant de gens ne parlent que d'amplis alors qu'osef un peu, en fait.


Certaines marques ont besoin d'entretenir et de faire connaître leur savoir faire, et aussi poursuive leur activité, parfois sans évolutions notables.

Les tests dans les revues sont totalement subjectifs, il n'est jamais présenté de passage au banc, et pour cause il ne faut pas froisser les annonceurs, j'ai fait 25 ans de presse magazine dans ma vie pro , je connais bien le milieu.(Dont Stéréo Prestige, NRS, Diapason....)

Arrivé à un certain niveau de matériel les différences se jouent à la marge, avec toutefois une différence d'appréhension entre les enceintes Hifi qui pour certaines "Enjolivent" la reproduction, et les enceintes à base de matériel de Sonorisation Pro à la reproduction plus réaliste en terme de dynamique, rapidité des attaques, maintenant il en faut pour tous les gouts, l'idéal est d'assister à des concerts et tenter de retrouver ce son "Live" sur son système, pour ma part le principal écueil demeure faute de normes la qualité des enregistrements.

Pour finir, le but de nos investissements est de profiter de l'essentiel, écouter, découvrir les artistes et leur musique. Il est certain qu'avec ta salle traitée, ton matériel au top du vas pouvoir profiter pleinement de leur art, et oublier le matériel en total immersion.....Le pied, quoi ! :bravo:
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 0:48

Merci 18s!

j'ai fait 25 ans de presse magazine dans ma vie pro


Ah oui quand même!! Ca me conforte d'autant dans ma prise de décision, vu qu'après ton long parcours dans l'audio il semble que l'on ait des positions semblables.

Moi je suis plutôt noob dans l'audio mais j'ai la chance d'avoir une bonne culture scientifique, ce qui m'a permis de savoir évaluer quelles personnes il faut écouter (en vrac Wakup2, l'indien, THXRD, Igor, JPL, JIM, Syber et j'en oublie plein d'autres).

Les 1038 sont de très bonnes enceintes, elles mettaient bien minable ce que j'avais avant donc je n'ai pas vraiment de regrets, mais si j'avais connu Julien avant, j'aurais économisé du temps et de l'argent et j'aurais directement fait appel à lui.

EDIT: En y réfléchissant c'est faux car quand j'ai acheté les 1038 j'habitais dans un appartement de taille moyenne et le matos de Julien n'aurait pas eu de sens, là bas.


Il est certain qu'avec ta salle traitée, ton matériel au top


Pour le matériel je n'ai aucun doute mais pour la salle, le plus gros reste à faire donc je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Je vais essayer de faire au mieux. Mais je suis teeeeeellement inapte au bricolage, c'est un vrai challenge pour moi, bien que dans l'absolu, ce soit assez basique...

Et très franchement, je ne suis pas sûr de moi, sur ce coup là. Surtout que tout doit être prêt quand Julien va arriver!!

Ca sent un peu le plan galère!! :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Jan 2021 13:57

Ah mais je constate que tu as avancé dans ta quête du Graal ! :wink: et que tu as fait la connaissance de Julien :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:55

Yes je viens de rentrer dans la secte des adorateurs des enceintes à compression :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Jan 2021 20:44

8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12141
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message