Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, Olivier Clément, SKL et 110 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification

Message » 11 Jan 2021 21:32

Bonjour

Je me suis renseigné sur la bi-amplification et je n'ai pas tout compris.

Peut-on bi-amplifier avec deux intégrés ou faut-il obligatoirement un pré-ampli?

Si oui, comment on relie une seule source à deux ampli?

Merci de vos lumières.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:45

Il est plus simple effectivement de relier un préampli a 2 amplificateurs identiques
Soit le préampli a 2 sorties
Soit avec des câbles en "Y"
Soit avec un transformateur de "splitter" qui permettra de couper les masses au cas ou
Image
stephane092
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:53

stephane092 a écrit:Il est plus simple effectivement de relier un préampli a 2 amplificateurs identiques

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Donc une source et deux intégrés avec des câbles RCA en Y c'est possible.

Mais le signal ne sera-t-il pas diviser en deux? Donc deux fois moins fort?


Soit avec un transformateur de "splitter" qui permettra de couper les masses au cas ou

Alors là tu me parles chinois... à quoi y sert ce transfo, il se place où dans le câblages?
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:01

jmlfocal a écrit:
stephane092 a écrit:Il est plus simple effectivement de relier un préampli a 2 amplificateurs identiques

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Donc une source et deux intégrés avec des câbles RCA en Y c'est possible.

Mais le signal ne sera-t-il pas diviser en deux? Donc deux fois moins fort?


Soit avec un transformateur de "splitter" qui permettra de couper les masses au cas ou

Alors là tu me parles chinois... à quoi y sert ce transfo, il se place où dans le câblages?


Le câble en Y est en sorti d'un des intégrés pour le relier aux amplis de puissance.
En cas de bi-amplification passive (enceintes équipées de double bornier), l'idéal est d'utiliser des amplis identiques, ou obligatoirement des amplis avec sensibilité et gain identiques sous peine d'avoir un déséquilibre entre grave et médium aigu.
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Jan 2021 22:43

Ma réponse n'est valable que pour une Bi-amplification Passive
stephane092
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:03

PAT 94 a écrit:Le câble en Y est en sorti d'un des intégrés pour le relier aux amplis de puissance.

Mais je n'ai pas d'ampli de puissance...

J'ai une source (dac) et deux intégrés...
Un câble en Y suffirait ou pas?

Merci.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:07

Quelles sont les enceintes concernées ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:10

Triangle Antal EX
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:17

Aucun intérêt de bi-amplifier, elles s'alimentent très bien avec un bon intégré. Le gain sera inexistant.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:29

Presage a écrit:Aucun intérêt de bi-amplifier, elles s'alimentent très bien avec un bon intégré. Le gain sera inexistant.

Ok, de toute façon je n'y connais rien en bi-amplification, j'étais juste curieux.

Donc moralité, le double bornier derrière ces enceintes c'est du bidon, pas pro de la part de Triangle...
(par ce que le bi-câblage n'en parlons même pas)
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Jan 2021 20:30

Presage a écrit:Aucun intérêt de bi-amplifier, elles s'alimentent très bien avec un bon intégré. Le gain sera inexistant.

Ok, de toute façon je n'y connais rien en bi-amplification, j'étais juste curieux.

Donc moralité, le double bornier derrière ces enceintes c'est du bidon, pas pro de la part de Triangle...
(par ce que le bi-câblage n'en parlons même pas)
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Jan 2021 14:33

Bonjour

Il ne faut surtout pas "bi amplifier" en utilisant les doubles borniers des enceintes commerciales! sauf si vous aimez les feux d'artifices.
Ces borniers n'ont pour seuls objectifs que le bi câblage. En effet, ils sont couplés!
La bi amplification (ou tri,..) sous entend que chaque voie de l'enceinte (c'est à dire chaque HP pour faire simple) à son propre ampli dédié. Il faut dans ce cas remplacer les filtres actifs par un filtrage externe dit "actif", c'est à dire entre la source et les amplis.
https://enceintesetmusiques.com/forum/s ... ssive-7490
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 25 Jan 2021 14:37

fiscal a écrit:Bonjour

Il ne faut surtout pas "bi amplifier" en utilisant les doubles borniers des enceintes commerciales! sauf si vous aimez les feux d'artifices.
Ces borniers n'ont pour seuls objectifs que le bi câblage. En effet, ils sont couplés!
La bi amplification (ou tri,..) sous entend que chaque voie de l'enceinte (c'est à dire chaque HP pour faire simple) à son propre ampli dédié. Il faut dans ce cas remplacer les filtres actifs par un filtrage externe dit "actif", c'est à dire entre la source et les amplis.
https://enceintesetmusiques.com/forum/s ... ssive-7490

évidemment si tu n'enlèves pas les strapps :roll:
Perso je pense que la biamplification passive ne sert pas à grand chose ....mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi!
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Jan 2021 17:37

fiscal a écrit:Bonjour

Il ne faut surtout pas "bi amplifier" en utilisant les doubles borniers des enceintes commerciales! sauf si vous aimez les feux d'artifices.
Ces borniers n'ont pour seuls objectifs que le bi câblage. En effet, ils sont couplés!
La bi amplification (ou tri,..) sous entend que chaque voie de l'enceinte (c'est à dire chaque HP pour faire simple) à son propre ampli dédié. Il faut dans ce cas remplacer les filtres actifs par un filtrage externe dit "actif", c'est à dire entre la source et les amplis.
https://enceintesetmusiques.com/forum/s ... ssive-7490


Vous semblez ne pas avoir compris les différences et usages de:
La mono amplification
La bi amplification passive
La bi amplification active

Je ne vous parlerai pas du bi cablage qui est un usage encore différent et qui n'est pas le sujet de cette discussion!
stephane092
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Jan 2021 19:11

Bonsoir

Désolé si je n'ai pas compris le sujet, je voulais apporter mon humble pierre à l'édifice, mal dégrossie.

Pouvez vous me corriger et me dire quelle est la différence entre ces trois modes?
Merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés