Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Evolution du materiel calibration

Message » 15 Déc 2020 4:12

Bonjour

Ayant eu la sonde HCFR , puis depuis 2 ans une X-rite i1Display Pro.
Je souhaite avancer dans la qualité de mes calibrations (et aussi calibrer des imprimantes)

Et donc je pense acheter une i1Photo Pro 3... Mais voila, il y a la pro 3 plus ...
la principale difference c 'est le capteur de 8mm a la place de+/-4mm .
..
Mais voila, je me demande si ca change quelque chose pour mesurer un projo ....
et une info que je ne trouve pas, c'est ca capacité a mesurer "tres peux" de lumiere .. 30 20 ou 10 ire ???

Les Pro ? des avis ?.. euh, confimrez vous que cela fonctionne bien avec HCFR

sinon un autre modeles / marque ?? (sans vendre un bras ;-) )

Merci
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:06

Hello
Ça m'intéresse également ! :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Jan 2021 17:15

Bonjour,

c'est marrant car j'ai eu la même question :lol: car je voudrais passer d'une sonde photométrique à une sonde spectrométrique ... et j'ai échangé avec le gars qui fait le tutoriel sur le calibrage HDR à propos de ces 2 sondes (ci-après) ...

Du coup j'ai laissé tomber la i1 Photo Pro car la résolution est en fait la même à 10nm ... que ma i1 Display Pro B (la 2000cd/m²)

Mais le spectro doit certainement répondre aux besoins pour le calibrage des impressions etc.

La réponse qu'il m'a fait ci-après.

PtitSwiss.


"... Sur un spectromètre lorsqu'on parle d''ouverture ce n'est pas la taille du capteur, mais l'ouverture du spectromètre lui même, cad le diamètre de la grille axiale à travers le second miroir du spectromètre depuis la fente de sortie ... cela va permettre d'intégrer une plus grande surface et d'avoir régulièrement une meilleure la résolution ...

Cependant lorsqu'on regarde les 2 sondes i1Photo Pro3 et i1Photo Pro3 Plus, on constate qu'il s'agit du même spectromètre i1Pro3.

Ce dernier a une résolution optique de 10nm qui n'est pas adaptée pour le calibrage de VP Laser pour lesquels il faut une résolution optique de ~5nm.

La différence entre le 2 versions est surtout dans la capacité de mesure en polarisé de la i1Photo Pro3 Plus, et sa capacité d'éclairage pour les mesures en réflectance (cad pour la mesure de résultats d'impression etc., cad en contact avec un élément non émetteur de lumière comme une photo etc.) qui est plus importante avec un spot de 12mm

Pour le reste la capacité de mesure en émissif en faible lumière est identique à 0.02cd/m² et en lumière haute à 5000 cd/m², cad que l'une comme l'autre dans un usage de calibrage de TV LCD ou Oled offriront la même précision.

i1 Photo PRO3 https://xritephoto.com/i1photo-pro-3

i1Pro3, spécifications matérielles
ANALYSEUR SPECTRAL
Technologie i1® avec vérification des longueurs d’ondes intégrée
Analyseur spectral : Réseau de diffraction holographique avec réseau de diodes 128-pixels
Plage spectrale : 380 - 730 nm
Intervalle d’échantillonnage physique : 3.5 nm
Résolution optique : 10 nm
Rapport spectral : 380 ... 730 nm par pas de 10 nm
Fréquence de mesure en mode scanning : 400 mesures par seconde

OPTIQUE
Géométrie de mesure : 45°/0° optique à éclairage annulaire, ISO 13655:2017
Taille du point de mesure : 4,5 mm (0,18”) de diamètre
Source lumineuse : éclairage à LED à spectre complet

MESURES DE REFLECTANCE
Conditions de mesure :
M0 - y compris UV - ISO 13655:2017
M1 - D50 - ISO 13655:2017
M2 - UV exclus - ISO 13655:2017

MESURE EMISSIVE
Gamme des mesures : 0,2 - 5000 cd/m2 sur un écran LCD typique
Répétabilité à court terme : x,y: +/- 0.002 typical (5000°K, 80 cd/m2)
...

i1 Photo PRO3 Plus https://xritephoto.com/i1photo-pro-3-plus

ANALYSEUR SPECTRAL
Technologie i1® avec vérification des longueurs d’ondes intégrée
Analyseur spectral : Réseau de diffraction holographique avec réseau de diodes 128-pixels
Plage spectrale : 380 - 730 nm
Intervalle d’échantillonnage physique : 3.5 nm
Résolution optique : 10 nm
Rapport spectral : 380 ... 730 nm par pas de 10 nm
Fréquence de mesure en mode scanning : 400 mesures par seconde

OPTIQUES
Géométrie de mesure : 45°/0° optique à éclairage annulaire, ISO 13655:2017
Taille du point de mesure : 8 mm (0,31”) de diamètre
Taille du point d’éclairage : 12 mm (0.47”)
Source lumineuse : éclairage à LED (y compris UV)

MESURES DE REFLECTANCE
Format des données : Réflectance spectrale [sans dimensions]
Conditions de mesure :

M0 - y compris UV - ISO 13655:2017
M1 - D50 - ISO 13655:2017
M2 - UV exclus - ISO 13655:2017
M3 - Polarisation - UV exclus - ISO 13655:2017

MESURE EMISSIVE
Gamme des mesures : 0,2 - 5000 cd/m2 sur un écran LCD typique
Répétabilité à court terme : x,y: +/- 0.002 typical (5000°K, 80 cd/m2) ..."
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline

Message » 10 Jan 2021 17:43

hum, ok , chance alors...
Mais quoi, ca veux dire que la i1display pro est pas si mauvaise alors ...
c'est l'etalonnage du blanc qui reste pour moi le souci d'ailleurs .. (j'ai l'impression que mon D65 est bien trop "chaud"/jaune)

Mais bon, et alors si on veux passer a une étape supérieur ? on passe d'une i1display a 250euro a une sonde a 8000€ ?
J'avais un bon plan pour un kit i1photo 3 pro plus a 1700 euro .. mais bon, c'est donc sans grand intérêt ... (et j 'ai justement un projo laser ..)

Et bon une klein instrument apparement fait la meme chose sauf qu'elle le fait plus vite et fait aussi tout ce qui est en dessous de 30IRE ..
Mais je crois comprendre qu'il lui faut aussi un spectrophotometre pour etre etalonné ..

...
Quel est votre choix actuellement ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 10 Jan 2021 23:06

L'i1 photo pro 3 est autour de 2000€.
Mais le gap reste quand même important
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Jan 2021 10:22

Bonjour,

La i1display pro offre la même résolution mais comme il s'agit d'une sonde photométrique elle doit être recalibrée tous les 2 à 3 ans régulièrement (plus suivant les conditions de stockage), et pour cela il faut ... une sonde spectrométrique (qui elle ne dérive pas). Il m'a expliqué que les sondes photométriques dérivent généralement vers l'UV et on tendance à sous-évalué le Rouge qui après réglage sature du coup ...

Dans mon cas il s'agit uniquement du calibrage écran/VP donc en émissif ... alors que de ce que j'ai compris en réflectif la sonde spectro Pro3 Plus à tout son sens ... ce qui semble être votre cas pour le calibrage imprimante etc.

Le seul truc maintenant qui m'embête c'est que pour calibrer un Oled/VP laser avec précision, seule une spectro est utilisable pour faire précisement, et la résolution de la i3Pro est insuffisante et ne changera rien vs. la i1display pro (en ayant vérifié qu'elle est bien calibrée ...).

Je continue à chercher, j'ai bien vu des sondes STEP Systems mais elles sont aussi en 10nm de résolution ... et lorsqu'on voit des spectromètres à fibre qui permettrait de faire des mesures on sort des logiciels classiques ...

Je suis un peu dans l'expectative ... j'ai vu que le gars utilise (a accès) à une Minolta DTS-140 ... mais c'est un "monstre" hors de prix ... :-(

J'ai malheureusement l'impression que pour un amateur c'est illusoire, sauf à vendre un rein, d'avoir accès à une sonde spectro avec une résolution suffisante ...

Ptitswiss
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration