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Ampli PURIFI Audio 1ET400A

Message » 09 Jan 2021 20:03

hbachetti a écrit:Et pas seulement Gemincore !
Il y en a certainement bien d'autres. Mais que comparer ? J'imagine que ce genre de test serait réservé à l'artillerie lourde (en parlant de puissance) ?


Si tu veux je te fais un prix sur mes Ncore500+SMPS 1200W, double mono en PA sur Hcfr, comme ça tu pourras tester de la puissance :lol:

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speedbad
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Message » 10 Jan 2021 1:54

Avec mes enceintes 97dB de rendement ça ferait un peu désordre ...
hbachetti
 
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Message » 10 Jan 2021 11:06

hbachetti a écrit:Et pas seulement Gemincore !
Il y en a certainement bien d'autres. Mais que comparer ? J'imagine que ce genre de test serait réservé à l'artillerie lourde (en parlant de puissance) ?


Je parlais des Gemincore car j'ai quatre de ces amplis... excellents à l'usage depuis quand même pas mal d'années maintenant : je dirais un peu plus de 10 ans.
haskil
 
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Message » 10 Jan 2021 12:39

Je dois avouer que je suis assez perplexe sur certains points.

Premier point : un ampli de 250W ou 500W dans un environnement domestique ? Si les enceintes ont un rendement ridiculement faible je comprends, mais même avec 85dB et 250W cela nous emmène tout de même à 110dB en peak. Ouïe ...

Le raisonnement est-il du type "avec 10 fois plus de watts je suis sûr de ne pas écrêter" ?

Avec mes enceintes à 97dB de rendement et un petit ampli 2x50W le bouton de volume est à 20% grand maximum et j'ose à peine le toucher, la télécommande du preampli est presque inutilisable. J'ai été obligé de réduire fortement le niveau d'entrée des amplis de puissance afin de pouvoir profiter d'une plage de réglage de volume acceptable.

[mode taquin ON]
Mon sonomètre indique rarement plus de 90dB crête lorsque j'écoute à volume élevé. Ai-je les oreilles trop sensibles, où alors utilisez-vous des bouchons d'oreilles pour protéger votre audition afin de reproduire les conditions de certains concerts rock ?
[mode taquin OFF]

Vous allez me répondre que tout dépend de la taille de la pièce, bien entendu, mais ma pièce d'écoute fait quand même pas loin de 40m2. Votre salon fait-il 500m2 ?

Le deuxième point qui me pose problème est la liaison symétrique. Sur un microphone avec 20m de câble dans un environnement de scène perturbé je comprends parfaitement, mais entre un préampli ou un DSP et un ampli, avec des distances de 1m maximum, où est l'intérêt ?
Bien entendu je sais que certains matériels PRO ne proposent pas d'autre connectique, mais dans ce cas cela devient une contrainte, et non pas un choix.
hbachetti
 
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Message » 10 Jan 2021 12:54

Sur mes Ncore, carte d'enté Hxr, j'ai by passé l'OpAmp d'entrée pour "forcer" le DAC pro symétrique à sortir le max de jue pour améliorer le S/N, le bruit de fond quoi.

Ensuite pour les alim SMPS, toutes donne une puissance qu'elle tienne 10sec (plus ou moins), si tu fouine dans le spec tu réalise qu'au mieux en continue ça tien 25%/20% de la puissance en continue, ce qui fait que certains ampli à SMPS s'écroulent sous le trou noir d'interstellar car la ligne de basse dure plus que 10 sec, bim plu de jue.
Ram Audio est le plus transparent (coté information) la dessus coté ampli pro il me semble

Avec mes 15" 8ohm le Ncore 500 sort au max 250W et non plus 500w et la SMPS donne aussi 250W en continue ça tombe bien, d'où le double mono en plus de régler le problème du crasstalk

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Message » 10 Jan 2021 13:17

C'est tout de même étrange qu'une alim à découpage soit incapable de fournir 100% de sa puissance. J'utilise principalement des MeanWell et leur comportement est OK. Par contre ce qui est clair c'est qu'en cas de surcharge la sortie se coupe, alors que la tension d'une alimentation linéaire va baisser momentanément.
Ce qui fait que je surdimensionne toujours une alimentation à découpage (+50%).

Mais de là à adopter un ampli de 250W il y a incompréhension de ma part.

Il y a peut être un problème de qualité derrière tout ça. Veux-tu dire qu'en dehors des amplis de forte puissance il n'y a pas de solution de qualité ?
Les modules HifiMediy ne me semblent pas dénués d'intérêt pourtant ?
hbachetti
 
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Message » 10 Jan 2021 13:53

Hello,
le "problème" avec les SMPS,pour une puissance donnée ,c"est la limite en courant (par ex +-50V avec 5A peut fournir 500VA(ou Watts).
5A ça devient ridicule avec 50Vcrête sur 4-6-8 Ohms.
thierry38d
 
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Message » 10 Jan 2021 13:55

ça depends si c'est du class D post ou pre filter, à pas cher (IcePoswer/IRS9032...) ou post filter (Hypex et purehifi, souvent sous brevet), on en parle là avec des citation de Cristi (connexelectronic) et d'autres :
diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927-255.html

Après ça évolue donc on va voir.

Nous on cherche des amplis certes puissant (pour les woofer) mais qui n'ont pas trop le comportement en "V" dans les THD, cad exit ceux qui ne sont pas au top sur les premiers milli watt.

D'où les petit class AB lateral mofset genre LPHUP V2 (un peu extrême celui là ^^) ou diy-amplification/amplis-lm1875-mono-stereo-bridge-t30075848.html pour fournir moins de 10W (ou plus) sous 8 ou 16homs à très bas THD sur les comp/tweeters sans consommer comme pas possible (class AB avec un Toro).

Pour les SMPS c'est inhérent à leur fonctionnement (edit : thierry38d a mieux expliqué), je ne suis pas un spécialiste mais elle sont toutes comme ça, suffit de lire les datasheet dans le PDF et l'asterix sur la puissance :lol:

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Message » 10 Jan 2021 14:29

Je pense que vous voulez parler d'alimentations SMPS prévues pour l'audio.
Les alimentations industrielles du type MeanWell tiennent bien leur charge nominale.

Pour résumer à propos des amplis, pour de la basse puissance < 50W la préférence va au class B.
Cela ne confirme pas trop ce que j'ai constaté en remplaçant la partie puissance de mon RA02 par un simple TPA3116, mais c'est vrai que le RA02 est du class B plutôt mou.

Merci pour les explications et les liens.
hbachetti
 
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Message » 10 Jan 2021 14:42

Oui je pense que pour les alim de PC et autre (éclairage, j'ai la dernière generation meanwel en mode tableau, MW HDR 150 12V), la puissance annoncé est continu, ça pauserait problème sinon, enfin bon pour les PC (puissance total annoncé, il faut regarder la puissance par V) il y a plusieurs Rail/tensions donc parfois il faut aussi aller très loin sur la puissance, quand tu mets tout a fond CPU + Ram au max de la capacité de la CM sur un bi-xeon, les alim "pas cher" de serveur s'écroulent (la CM se met en mode sécurité), le rail de 12V ne tiens pas la demande

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Message » 10 Jan 2021 14:58

Non je ne parle pas d'alim de PC mais d'alimentation encastrable :
Image
La MeanWell RSP-150-24

MeanWell HDR pour rail DIN : j'utiilse aussi pour Raspberry PI. Très bonnes alims.
hbachetti
 
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Message » 10 Jan 2021 15:03

même principe, les série HRP, UHP, HDR... chez Mean Well

edit : j'ai une RS-15-12 sur un miniDSP tien

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Message » 10 Jan 2021 16:37

boXem | audio a écrit:
eboissier a écrit:Nope, c'est la seule différence mentionnée...

Vous avez un avis sur l'impact de celle ci ? Discret vs intégré ? (a part le prix j'imagine...)

Les LT3042/3093 sont certainement plus chers que la solution discrète. Comme je ne connais pas les performances de la solution discrète, le reste est des hypothèses.
Ils ont peut être un niveau de bruit plus faible et/ou une meilleure immunité aux bruits d'alim. Ils prennent certainement moins de place sur le PCB. Ce qui ramène à la devinette. Un indice: c'est tellement gros qu'on ne le voit pas.


Les LT3042 LT3045 LT3093 LT3094 sont des régulateurs très récents de chez AnalogDevices.
Ultralow RMS Noise: 0.8μVRMS (10Hz to 100kHz).
Je ne pense pas que l'on puisse arriver à de telles performances en discret.
En comparaison :
Un LM317 : 360µV
Un LT3081 : 27µV
On change de monde ...

Peu accessible pour l'amateur DIY (CMS MSOP). Mais on trouve des modules tout prêts :
Un module +/- 5V, 9V, 12V, ou 15V 0.5A : https://fr.aliexpress.com/item/10000367110175.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.53db6c37WmSPJo
20€ le morceau.

Également chez AudioPhonics : https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-regulees/module-d-alimentation-lineaire-double-lt3045-lt3094-15v-p-14333.html
Mais la qualité semble décevante.
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Message » 10 Jan 2021 16:58

speedbad a écrit:même principe, les série HRP, UHP, HDR... chez Mean Well

edit : j'ai une RS-15-12 sur un miniDSP tien

Héhé...
Les alims MeanWell sont fiables. J'ai certains modèles branchés H24 depuis des années.
J'aurais moins confiance dans une alim noname dans les mêmes conditions.
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Message » 10 Jan 2021 19:16

hbachetti a écrit:Les LT3042 LT3045 LT3093 LT3094 sont des régulateurs très récents de chez AnalogDevices.
Ultralow RMS Noise: 0.8μVRMS (10Hz to 100kHz).
Je ne pense pas que l'on puisse arriver à de telles performances en discret.
En comparaison :
Un LM317 : 360µV
Un LT3081 : 27µV
On change de monde ...

Peu accessible pour l'amateur DIY (CMS MSOP). Mais on trouve des modules tout prêts :
Un module +/- 5V, 9V, 12V, ou 15V 0.5A : https://fr.aliexpress.com/item/10000367110175.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.53db6c37WmSPJo
20€ le morceau.

Également chez AudioPhonics : https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-regulees/module-d-alimentation-lineaire-double-lt3045-lt3094-15v-p-14333.html
Mais la qualité semble décevante.

Oui oui, je connais bien ces régulateurs de chez AD. Coutent un blinde, sont un peu pénibles à mettre en œuvre, n'aiment pas trop la chaleur, ne prennent pas plus de 20 V en entrée (d'où l'ajout de régulateurs "transistor série" en amont sur les EVAL2).
A titre de comparaison, les Hypex HxR sont des régulateurs discrets à 0.4 μVRMS (10 Hz à 20 kHz) avec une meilleure PSRR conçus en 2007.
J'évite les certitudes sur ce genre de sujet :) .
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