Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel format d'écran choisir en salle dédiée ?

Message » 02 Jan 2021 19:09

Hello,

Le sujet a déja été abordé plusieurs fois dans les topics respectifs des salles dédiées, mais je ne crois pas avoir retrouvé de post récapitulant les points positifs et négatifs relatifs à chaque format d'écran.

Je pense donc que ce post pourra donc servir à tous ceux qui comme moi, sont dans leur phase de réflexion dans l'élaboration de leur salle dédiée.

En effet, lorsque je lis le topic des salles dédiées, je n'ai pas l'impresison qu'un format ne domine.

Pour ma part, je ne sais pas s'il faut privilégier le format 2:35 pour l'imersion et rognier/réduire (donc sacrifier) les films en 16/9 ou s'il faut opter pour un écran 16/9 (mais donc avoir des bandes noir hautes et basses sur 80% des films).

On parle ici de salle dédiée, donc entièrement noire bien entendu.

J'aimerai vraiment avoir des retours d'expériences fondés, pas juste des réponses théoriques.

Merci d'avance pour votre aide !
+
Indy
Dernière édition par indyhelp le 02 Jan 2021 19:27, édité 1 fois.
indyhelp
 
Messages: 382
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:14

a mon avis tout dépend de ton vp
si tu as un vp à mémoire de zoom , prend un écran 2.35 comme ça tu auras des bandes verticales à gauche et à droite comme dans une salle de cinéma quand tu regardera un film 16/9
aimepijoan
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:39

aimepijoan a écrit:a mon avis tout dépend de ton vp
si tu as un vp à mémoire de zoom , prend un écran 2.35 comme ça tu auras des bandes verticales à gauche et à droite comme dans une salle de cinéma quand tu regardera un film 16/9


Merci pour ta réponse, mais au dela de faire "comme au cinéma", en quoi cela sera mieux d'avoir les bandes sur les cotés ?
indyhelp
 
Messages: 382
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 02 Jan 2021 21:41

tu gardes la hauteur du film 16/9
quel est ton VP ?
aimepijoan
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:06

aimepijoan a écrit:tu gardes la hauteur du film 16/9
quel est ton VP ?


Probablement un Sony 270ES, mais le choix n'est pas encore complètement arrêté.
indyhelp
 
Messages: 382
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:16

Mais en soit, le VP ne dois pas conditionner ce choix.
Le VP pourra évoluer, l'écran restera longtemps je l'espère.

Je suis toujours preneur de retours d'expérience de personnes ayant déja eu cette reflexion pour leur salle dédiée :bravo:

Merci par avance,
Indy
indyhelp
 
Messages: 382
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:59

Dans notre salle dédiée j'ai opté pour un écran 16/9, les bandes noires des films étant quasi noires (Epson9400) cela ne dérange pas (ce sera mieux encore avec un Sony 270...). Ce qui est important c'est le positionnement de l'écran afin d'avoir une position idéale de visionnement.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:50

Le rapport 16/9 reste de mon point de vue le plus compatible avec tous les formats . De plus si vous regardez des séries , beaucoup sont en 16/9.

Conernant l'audio , si vous avez des enceintes à haut rendement ( des enceintes de cinéma à pavillon ) , vous pourrez prendre un écran micro perforé .

Si vos enceintes sont équipés de tweeters , il faudra prendre une toile tissée.

L'avantage de la toile micro perforée est un gain de luminosité d'environ 30 % du fait de la fuite de lumière moindre au travers de la surface de projection. ( il y a + de matière pleine sur ce type de toile)
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:14

PocusCH a écrit:Dans notre salle dédiée j'ai opté pour un écran 16/9, les bandes noires des films étant quasi noires (Epson9400) cela ne dérange pas (ce sera mieux encore avec un Sony 270...). Ce qui est important c'est le positionnement de l'écran afin d'avoir une position idéale de visionnement.


Hello PocusCH
C'est interessant ce que tu dis. Je n'ai eu des écran de projection que dans des ipèces de vie, jamais de salle dédiée.

Dans mon dernier salon, les bandes noir étaient vraiments grises et gachait le plaisir.
Donc tu dis qu'en salle dédiée le phénomène est beaucoup moins visible ? Pourras-tu lors d'une projection prendre une photo pour essayer d'avoir une idée du rendu ?

Merci par avance ! :bravo:
Indy
indyhelp
 
Messages: 382
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 08 Jan 2021 22:02

Salut,

Pour ma part vu que je vais prendre un projo 4K ( le Sony 270es) matrice 17/9 mon écran serra également 17/9e. Soit 1.89. Perfect white 1.7 transonore.
J’étais parti sur du 16/9 mais après réflexion le format 1.89 me paraît le meilleur compromis entre le 16/9 - 2.35 - 1.85.
Si écran 16:9 avec projo matrice 1.89 comme chez Sony et Jvc obligé de rogner une partie de la matrice pour rentrer l’image bord à bord.
D’autre part mon écran faisant 3m avec 3m60 de recul en 16/9 c’est un peu près, mais en format de toile 1.89 un film 2.35 fait bien 3m de base et un film au format respecté 16/9 ne ferra que 2,80m moins gênant pour le 16/9 et plus immersif pour le 2.35.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sebi87
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 11:46
Localisation: Dessous Limoges
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:15

Sebi87 a écrit:Salut,
Pour ma part vu que je vais prendre un projo 4K ( le Sony 270es) matrice 17/9 mon écran serra également 17/9e. Soit 1.89. Perfect white 1.7 transonore.
J’étais parti sur du 16/9 mais après réflexion le format 1.89 me paraît le meilleur compromis entre le 16/9 - 2.35 - 1.85.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


16/9 ou 17/9 c'est un peu la même chose dans l'idée. Ca veut dire que dans la grande majorité des cas (films en 2:35) tu accepte d'avoir les bandes noir sur la toile. As tu déja expérimenté cela en salle dédiée ? Si oui, les bandes noires sur la toiles ne paraissaient pas grises ?

Merci,
Indy
Dernière édition par indyhelp le 10 Jan 2021 0:07, édité 1 fois.
indyhelp
 
Messages: 382
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 09 Jan 2021 22:18

Au vu de là multitudes de formats existants, je vois mal comment tu n’auras pas de bandes noires à un moment donné ou alors de faire le choix d’être sectaire sur ce que tu vas projeter.
Même au ciné, en payant on a des bandes noires, exemple Tenet en 2.20.
Sony et Jvc présentent les meilleurs noirs, les plus profonds étant chez Jvc. Le rendu ne serra pas non plus le même entre salle dédiée ( normalement noir) et pièce de vie.
Tout dépend de ce que l’on recherche et ses goûts personnels. La perfect white 1.7 est faite pour accentuer la luminosité manquante pour le hdr sans trop sacrifier les noirs, c’est un choix. Mais peut être que là on s’éloigne du sujet sur les formats.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sebi87
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 11:46
Localisation: Dessous Limoges
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:55

Hello, en fait je ne comprends pas bien ta réponse.
Je sais bien que j'aurai des bandes un endroit où un autre, là n''est pas le débat. le but est de savoir si elle seront le moins gérantes en haut/bas ou sur les cotés.

J'essai donc d'avoir des retours d'expérience de personnes ayant expérimenté l'une ou l'autre solution, et comprendre quels éléments les ont ammené à faire leur choix.

Pour le moment (je verrai en fonction d'éventuels autres retours) je pense partir sur le 2:35, j'ai quand même le sentiment que beaucoup plus de films sont dans ce format.
Le vrai problème selon moi de partir sur un écran 2:35, est que pour un film en 1:77 (ou 1:85, 2:20...) en plus des bandes grises sur les cotés, inévitables, la surface de l'écran se réduit drastiquement (environ 30%), donc l'immersion en prend un coup...
C'est cette perte qui me fait vraiment douter :roll:
indyhelp
 
Messages: 382
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 10 Jan 2021 3:06

De vrais solutions qui respectent tous les formats existants il y en a deux
La première a été proposée par aimepijoan, c'est l'écran 2.35, plus de 80% des productions sont dans ce format ou presque... (2.40 pour certains), mais il impose un compromis pour les films en 16.9 (1.85/1.78) qui du coup seront réduits, ce qui en salle sur un écran de 10m n'est pas vraiment problématique le devient beaucoup plus en HC sur 3.00m ou moins...
Et je passe sur la différence de luminosité flagrante entre les deux formats, d'au moins x1.5 ... (sauf avec utilisation de lentille)
La seconde méthode est celle que j'ai adopté, et elle est sans aucun compromis, c'est l'écran 16.9 avec ajout de masques noirs (amovibles et réglables selon la tailles des bandes grises à dissimuler) pour les films plus étroits en hauteurs (2.35/2.40/2.76...)
Bien évidement cette solution s'adaptera à la majorité des productions modernes, mais pour les formats plus réduit (1.33/1.66...) il est aussi possible de fabriquer des masques verticaux
Différents tutos existent pour leur fabrication
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 10 Jan 2021 9:02

Pour ma part j'ai un 2.35 de 3,20m de base. (j'avais choisi ce format uniquement parce que je trouvais ça plus beau)

Pour être honnete je regrette un peu pour 2 raisons,

- la premiere c'est que quand je passe un film en 1.78 ou 1.85 je dois dézoomer l'image et donc faire une manipulation, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais pris un grand 16/9. Faire ce dézoomage n'est pas dur à faire pour moi qui ai l'habitude de mon matériel, mais quand c'est quelqu'un d'autre qui se sert de ma salle dédiée, j'ai toujours peur que quelqu'un touche au réglages que j'ai fait en faisant une fausse manip.

- La 2eme c'est qu'effectivement la taille de l'image en 16/9 se retrouve de fait très réduite, je passe de 3,20m de base à 2,5m donc une perte de 70cm , ce qui me dérange pas trop parce qu'on reste sur quelque chose de grand mais c'est quand meme dommage.

Autre chose je suis obligé de changer la position des sous titres pour chaque films (je regarde les films uniquement en VO), parce que lorsque je place mes sous titres pour un 1,85 quand je repasse en 2,35, ils se retrouvent en dehors de l'écran, et quand c'est l'inverse, les sous titres sont au milieu de l'image. Donc c'est encore une autre manip à faire.

Il est vrai qu'aujourd'hui la majorité des films sont en 2.35, mais ce n'était pas le cas notamment dans les années 80. Donc toutes les jolies restaurations 4k de ces années là sont en tailles réduites chez moi. (Sans parler de Christopher Nolan qui s'amuse à changer de format à chaque scène...)

Si c'etait à refaire je repasserais sur du 16/9, meme si je trouve que le 2;35 à plus de gueule, c'est comme le plafond étoilé j'avais envie d'en faire un au début, puis je m'aperçois aujourd hui que ça aurait de l'argent dépenser pour de la déco
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message