Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 07 Jan 2021 19:24

Peut être que dans la salle HC avec une électronique qui casse 3 pattes à un canard , l’écoute aurait encore été meilleur.Bref


Possible. Là où je voulais en venir c'est que mettre 40 000€ dans des A250 et 50 000 dans des maestros, et les poser dans son salon, tout ça pour découvrir qu'un gars qui a une salle HC dédiée avec deux enceintes DIY de Julien et des amplis à 800 balles te met une branlée en ayant dépensé 8 ou 10 fois moins, ça doit quand même énerver.



La seul écoute que j’ai faite dans une salle hyper traité (auditorium ) avec électronique class D , c était bof bof


Je ne vois pas ce qu'il y a de pas sympa là dedans. Par contre tu as l'air de dire que ça vient forcément des amplis classe D. C'est peut-être le cas, mais c'est pas sûr. Et puis je ne doute pas qu'il y ait de mauvais classe D. Ca ne prouve pas que la classe D en soi n'est pas performante.

En tout cas, j’aimerai vraiment écouter une réalisation de Wackup2 et je souhaite sincèrement que ton installation soit extraordinaire comme ça tu pourras chambrer tous les membres du forum


J'inviterai Itofa et swords, pour commencer, et c'est eux qui diront si c'est extraordinaire ou non. On est quand même plus objectif sur le matos des autres que sur le sien.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2021 20:43

Ça énerve que toi, vu qu’il n’y a que toi qui en parle.
Il y a sûrement de mauvais class D mais aussi de très mauvais class D. :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 07 Jan 2021 22:38

Fraktur a écrit:...
En tout cas, j’aimerai vraiment écouter une réalisation de Wackup2 et je souhaite sincèrement que ton installation soit extraordinaire comme ça tu pourras chambrer tous les membres du forum


J'inviterai Itofa et swords, pour commencer, et c'est eux qui diront si c'est extraordinaire ou non...


Surtout itofette .... :ko:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12141
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Jan 2021 0:26

En tout cas, j’aimerai vraiment écouter une réalisation de Wackup2 et je souhaite sincèrement que ton installation soit extraordinaire comme ça tu pourras chambrer tous les membres du forum :bravo:


Bien sur qu'elle va être extraordinaire.

Il part d'une salle non traitée, sans correction de pièce, sans réglages manuels et sans sub... :grad:

Possible. Là où je voulais en venir c'est que mettre 40 000€ dans des A250 et 50 000 dans des maestros, et les poser dans son salon, tout ça pour découvrir qu'un gars qui a une salle HC dédiée avec deux enceintes DIY de Julien et des amplis à 800 balles te met une branlée en ayant dépensé 8 ou 10 fois moins, ça doit quand même énerver.


Essaye d'être un peu plus "équilibré" ;-) Si tu veux parler argent, j'avais acheté : Utopia Stella - 36K, Mc 1.2KW - 10K eur, Minidsp DDRC24 250 eur, 2 subs XTZ (550 eur le sub, soit 1100 les deux). Donc même plus que 40k, 47350 eur précisément :grad: J'ai kiffé l'install, totalement réglée à la main par un ami qui fait des studio. Ca va plus loins que la plupart des installs DIY (je généralise). Ma copine n'aimait pas, j'ai revenu le tout sauf les XTZ (Les utopia 33K, les MC 1.2KW 12K, le minidsp 200). L'install m'a couté 1.050 eur, pour du Matos ultra high end que j'ai utilisé 2 ans.


C'est une approche différente de la tienne.

On est tous content que tu te fasses une belle install, et tu investi dans les éléments du système qui sont important. Mais tu ne te grandi pas en dénigrant les autres approches.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2021 1:38

En neuf:

Utopia Stella: 100K€
2x MC 1.25KW: 36K€

Donc déjà avec tes 47 000 euros, tu t'en es pas mal sorti.

Le truc c'est que moi j'ai déjà entendu des Utopia sur amplis et dac qui coûtent ultra cher, et toi tu n'as pas entendu le matos de Julien.

L'idée ce n'est pas de dénigrer, je constate juste que dépenser une fortune dans des amplis en croyant obtenir le meilleur son possible de ses enceintes alors qu'avec la même somme, un ampli plus standard et un traitement de la pièce (voire un sub en plus) on aurait fait mieux, ça montre surtout qu'on ne s'y connait pas vraiment.

Et on est tous passés par là, c'est pas ça le problème. Le vrai problème c'est que souvent ces gars là prennent ceux qui s'y connaissent vraiment de haut, en plus.

Je reste persuadé que le type qui a fait beaucoup de sacrifices pour acheter une chaine à 100K€ en pensant sincèrement qu'il a fait ce qu'il fallait faire pour avoir le top, si un jour il entend une installation à 15 ou 20K€ traitement compris qui défonce la sienne, il va être extrêmement dépité.

Faudrait quand même pas oublier que même en gagnant 5000€ net par mois, la chaîne à 100K€, c'est pas si facile à acheter. Et pour gagner 5000€ net de nos jours, faut déjà s'accrocher!

Après, les Utopia restent d'excellentes enceintes, il n'y a aucun doute là dessus.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Jan 2021 11:40

Si on compare les Utopia à ce que propose Wakup, qu'avons nous ?

Pour la Focal, 1 X 38 cm pour le grave, un MTM de 13cm et un tweeter Be, le tout est capable de 100dB à peu près propre, faudrait voir la disto générale de l'ensemble...

Les HP sont d'une très grande qualité, avec quelques brevets.

Le filtrage est passif et l'ensemble du montage permet certainement une belle réponse axe et hors axe (certainement perfectible car en passif, c'est au mieux du 24dB, le coefficient de qualité "Q" des corrections est limité, c'est propre au mieux sur une échelle au 1/3 d'octave, alors que l'oreille est plutot entre le 1/6 et le 1/8 D'octave en terme de définition.

La directivité est sans doute vers les 120 degrés H et V, avec de grosses anomalies en V compte tenu du MTM et de la distance entre centres acoustiques.

120° offre une directivité très ouverte, pour respecter la distance critique qui est un équilibre théorique de 50% du son en provenance des enceintes et 50% en provenance des ondes retour des murs, il faudrait écouté, sans traitement, vers les 150cm (et oui, on ne le dit pas assez, les enceintes à radiation directe, sans traitement ne permettent le respect de la DC que sur une écoute de proximité, regardez ce qui est fait en studio)

La radiation directe demande une absorbtion assez forte des Early decay une une bonne gestion de l'ITDG (la gestion des premieres réflexions, pour éviter une réponse en peigne trop forte et assimilé comme un evenement unique assez haut en fréquence (forte coloration, c'est moche à l'écoute et l'EQ ne corrige pas cet effet)

En traitant, ça va mieux et en reculant les enceintes d'au moins 1 metre des murs, c'est mieux.

Enfin, sur les Focal, on a une image de marque et un ensemble de coffret du plus bel effet (le cout vient aussi bcp du cout de production de ce coffret, du cout de R&D de l'ensemble)


Sur un Set moderne à la Wakup (enfin, ce que l'on retrouve sur les montages moderne de haute qualité)

46cm + 30cm + Pavillon assez directif pour une distance critique plus reculé (3 metres sans problème, 4 metres avec le Inwall Proposé... :D )

Un profil de disto équivalent à la Utopia jusque 110dB ( 10dB de plus, soit bcp moins de disto sur une cible à 100dB...)

Une gestion du filtrage en actif, permettant une précision des réponses axe et hors axe au 1/24dB/ Octave...

Une égalisation permettant un lissage au 1/12ème d'octave, donc au dessus des seuils d'audition

Pareil pour la gestion de la phase...

L'économies est faite sur les coffrets (bien construit, mais pas de finition comparable, il ne sont pas visibles car intégré dans le mur)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Jan 2021 11:52

Il faudrait vérifier les sources: :o

Focal stella utopia
Haut-parleurs:
1x haut-parleurs de grave de 33 cm à membrane W et électro-aimant
2x haut-parleurs de médium de 16,5 cm à membrane W et moteur Flower Power
1x tweeter à dôme Béryllium de 2,7 cm
stephane092
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:53

Effectivement Stephane,

C'est la grande Utopia qui est en 38cm, pour 100 000 euros, on a ici qu'un 33cm.

Normalement, le schéma d'Appolino d'origine, c'est 2X13cm avec un entraxe précis, l'appellation d'Appolino ne peut exister qu'en respectant scrupuleusement le schéma d'origine !

De nombreux constructeurs font du MTM sur la base de calcul de Joe d'Appolino, comme sur les Utopia, en appliquant le calcul d'origine pour le 13cm, mais en modifiant le diamètre, ce n'est donc plus du d'Appolino , mais seulement du MTM...

La règle, c'est une distance entre centres acoustiques à distances maximale de 1/2 fois lambda dans la plage utile du MTM, dont le lobe de rayonnement vertical est de +/-15°, à la fréquence de coupure.

Quand je vois un MTM, je me dis que le constructeur est sérieux et suis le schéma d'origine, donc des 13 cm, mais il est vrai que les techniques modernes de mesure permettent d'obtenir un rayonnement proche du schéma d'origine avec des 16cm.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Jan 2021 13:07

je vous trouve tous tres tendu sur tous les threads d'ailleurs
ls temps sont dur mais on est la pour partager nottre passion, apprendre discuter
la plus grosse en s'en fiche et c'est moi d'ailleurs
je pense qu'il faut une correction accoustique de la salle c'est ce que j'ai appris avec dirac
mais chacun est libre et parfois quand on a une belle et grand piece certains defaut sont moins flagrant
du beau matos c'est comme un belle montre c'est un plaisir, certes l'apple watch fait plus que donner l'heure avec precisionmais une patek philipe outre le mecanisme c'est un bel obket comme une utopia ou un bel ampli mcintosh
j'en discutais avec un ami musicien , y a des gens qui s'inventent des vies et qui s'invente des sons
bcp de gens mais pas tous n'ont pas l'ouie aussi fine qu ils se l'imaginent
ils lisent les critiques de cd ecoute et disent oui en effet le master manque de punch dans les basses
c'est pareil pour le vin ou dans certains resto etoiles , c'est du bulshit mais bref chacun est libre chacun son trip
la perfecion n'existe pas et l'imperfection a meme son charme parfois
desole pour le HS
mais je trouve le forum desolant ces derniers temps, bcp d'agressivite, d'invective , d'ego surdimensionne
themouloud
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 08 Jan 2021 13:39

On compare ce qui n'est pas vraiment comparable, une Stella c'est un objet de luxe, les conditions d'écoute optimales ne sont pas les même que pour le système que je propose a Fraktur.

Pour grandement réduire les couts et optimiser le rapport prix/perf on fait l'impasse sur une finition de luxe et pour une meilleur qualité acoustique on intègre directement les enceinte en In-wall, ca permet de mettre des hauts parleurs (moteur tétracoil, double bague de démodulation, double spider, diaphragme TPM traité nitrure de Titane) haut de gamme dans une enceinte qui reste abordable, je pourrais faire une finition haut de gamme et le tarif grimpera forcément, j'ai d'ailleurs prévu de sortir une enceinte sur la même base avec une finition et possibilité de personnalisation, j'ai un très bon contact qui travail le cuir, on est voisin d'atelier.

http://www.findglocal.com/FR/Saint-Pier ... roquinerie
https://fashionunited.fr/actualite/peop ... 9032620374

C'est en cours de fabrication, mais j'ai pas mal d'études de salles qui me prennent mon temps en ce moment, il y'a également un modèle 3 voies a radiation direct en cours de développement qui serait plus comparable aux Focal, avec guide d'onde, je trouve dommage que Focal ne se penche pas plus sur le problème du contrôle de la directivité et la maitrise de la réponse en puissance sur leur enceintes, bien que j'apprécie ce qu'il font tout de même.
Dernière édition par wakup2 le 08 Jan 2021 21:46, édité 3 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Jan 2021 13:43

Hello l'indien. Juste pour corriger un truc: la Grande Utopia c'est un 40, pas un 38.

@Wakup: le problème c'est que toutes les enceintes "HDG" sont des produits de luxe. J'aurais du mal à citer une seule enceinte Hifi où j'aurais l'impression de payer avant tout pour la performance maximale, avec de très gros HP. C'est pas pour rien que certains se tournent vers les moniteurs pro.

Ah si en y réfléchissant, certaines grosses JBL. Et encore ils me semble que JBL les qualifie d'enceintes de monitoring.

Tant mieux pour toi, en même temps. Ca te laisse un boulevard.

Si tu n'existais pas je pense que j'aurais fini avec des enceintes du genre Genelec 1238A ou JBL M2.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Jan 2021 14:32

wakup2 a écrit:On compare ce qui n'est pas vraiment comparable, une Stella c'est un objet de luxe, les conditions d'écoute optimales ne sont pas les même que pour le système que je propose a Fraktur.
...


Je suis tout à fait d'accord avec Wakup. Le gars qui a acquis un combo Stella + Mc 1,2kw, il s'est fait plez', tout simplement.
Sans considération de prix pour des bels objets, superbes à regarder. Et il s'en fout royalement s'il existe aussi performant pour bien moins cher.

Le plaisir des yeux n'as pas de prix pour ceux qui peuvent se le permettre .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12141
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Jan 2021 15:00

Si tu n'existais pas je pense que j'aurais fini avec des enceintes du genre Genelec 1238A ou JBL M2


Il faut en profiter maintenant car quand Julien se sera fait un "nom" et devenu une référence dans le milieu (Ce que je lui souhaite sincèrement), ses prestations seront probablement et naturellement plus sélectives, et onéreuses. Ce qui est dans l'ordre des choses....

En tout cas à la lecture, une chose reste certaine mise à part la qualité de tel ou tel produit....la subjectivité et perception de chacun.

Pour ma part si un juste équilibre doit être trouvé en traitement de salle et matériel, il reste un écueil de poids....la qualité des enregistrements, et plus le système est pointu, plus les défauts sont exacerbés, et malheureusement faute de normes ils sont nombreux.

C'est comme au concert, le matériel de sonorisation peut être au top, si la balance est mauvaise, le résultat sera mauvais. Mais quand même , vivement que les salles réouvrent !
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Jan 2021 21:02

Sans considération de prix pour des bels objets, superbes à regarder. Et il s'en fout royalement s'il existe aussi performant pour bien moins cher.


Pas aussi performant pour moins cher, plus performant pour moins cher, ça change tout.

Après, soit on est un audiophile un peu puriste qui cherche la performance maximale, soit on veut juste avoir du joli matériel qui sonne pas mal et qui fait joli dans le salon.

Et c'est OK dans les deux cas.

Mais voir en permanence des gens jouer au gars qui s'y connait et faire mine de chercher l'excellence sonore sans concession, pour à l'arrivée mettre inutilement des fortunes dans du matos avec des gros câbles (ouais parce que moi, tu comprends, je m'y connais, je pousse la perfection à son paroxysme), avec des HP de basses de 20cm, le tout dans un local qui ne respecte aucune règle de mise en oeuvre acoustique, ça je trouve qu'à la longue c'est vraiment pénible.

C'est comme si moi je me pointais sur un forum de passionnés de pilotage automobile et que je venais faire le pro parce que j'ai plein de thunes et que j'ai acheté une Ferrari alors que le seul usage que j'en fais c'est de me pavaner dedans en allant faire les courses à Carrouf à 3 Km de chez moi, dans les bouchons. :mdr:

Si à ce moment, je commençais à sortir des âneries du genre "depuis que j'ai installé le dernier carburateur Trucmuche, c'est le jour et la nuit, le trajet vers Carrouf est transfiguré", les vrais pilotes auraient bien raison de se foutre de ma gueule.

Alors OK on a le droit d'être un vieux richou et de s'acheter une voiture de sport pour rouler à 30Km/h. Mais dans ce cas la décence minimum devrait au moins être de ne pas venir faire son chaud sur un forum face à des connaisseurs.

Comme par exemple en disant à un pro du DIY "eh mais t'as rien compris à la vie, on écoute de la musique, pas des mesures!!!!" :ane:

Et pendant que certains cassent la tirelire pour se palucher sur leurs Vu-mètres ou leurs gros monoblocs "Pure Classe A" qui alimentent leurs enceintes placées en face de la baie vitrée, il y en a un, quand il casse la tirelire, c'est pour faire sortir de terre une salle d'écoute de 1000 mètres cubes, qu'il a conçue pendant des mois entiers, afin de pouvoir écouter son installation en dehors du régime modal.

On voit bien là la différence entre être et paraître.

En tout cas, c'est mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.

Allez pour rire:
https://www.estrepublicain.fr/societe/2016/07/08/son-sans-concession

Pour ceux qui veulent un son sans concession, mais sans que ce soit cher, encombrant, compliqué à installer, et sans fils apparents.

Mais sans concession tout de même! :mdr:

J'adore en particulier cette phrase:

"Son look raffiné lui permet d’être exposé, sans crainte, au premier plan, devant le téléviseur."

Oula oui, surtout éviter le "fashion faux pas" devant les invités, ça craindrait trop!

Le paraître, encore et toujours...
Dernière édition par Fraktur le 08 Jan 2021 22:53, édité 6 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Jan 2021 21:57

T’es pénible dans tes jugements à l’emporte-pièce :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13954
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message