Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 07 Jan 2021 11:55

Gort'h a écrit:
jacko a écrit:
A la seule condition que l'ombre ne soit pas dans la zone de mesure de la sonde.

Tu détermines ça comment?


Mire blanche pleine à IRE100.
Mesure RGB et luminance.
Température D65.
Tu places la sonde à 2m qui vise le centre. Normalement l'ombre n'est pas mesurée.
Mesures continues.
Tu rapproche la sonde toujours en visant le centre, la lecture de luminosité augmente, c'est normal. A un moment le RGB va se déséquilibrer : la sonde mesure l'ombre.

Mes sondes étant pro avec une visées laser ou led qui indique la zone de mesure, je n'ai pas cette difficulté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Jan 2021 12:01

jacko a écrit:
Gort'h a écrit:Tu détermines ça comment?


Mire blanche pleine à IRE100.
Mesure RGB et luminance.
Température D65.
Tu places la sonde à 2m qui vise le centre. Normalement l'ombre n'est pas mesurée.
Mesures continues.
Tu rapproche la sonde toujours en visant le centre, la lecture de luminosité augmente, c'est normal. A un moment le RGB va se déséquilibrer : la sonde mesure l'ombre.

Mes sondes étant pro avec une visées laser ou led qui indique la zone de mesure, je n'ai pas cette difficulté.
Ah ok.Merci
Je suis à environ 80cm et je mesure 14ftl.
Je n'ai pas reculé(difficile d'avancer car meuble TV) me disant que c'était bon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14820
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Jan 2021 13:23

jacko a écrit:Etrange d'avoir cette dominance bleue ?

J'ai calibré les écrans de mes PC avec sonde et le résultat est bon.

Es tu certain d'avoir utiliser la sonde correctement ?
Se pourrait-il que ta sonde soit défectueuse ?

Je ne saurais pas dire.
Maintenant mon écran date et tout comme ma TV il a très peu de réglage, notamment pas de vrai CMS.
Après ma volonté première était vraiment de savoir calibrer ma TV, pas tant mes écrans de PC dont l'utilisation est purement récréative ou bureautique, mais pas photo ou autre.
Grâce aux conseils ici j'ai quand même pu rapidement progresser et apprendre de mes erreurs.
Dans plusieurs années quand j'aurai une nouvelle TV je ferai attention à ce qu'elle inclut un vrai bon CMS pour me permettre de ne me laisser aucune excuse pour ne pas réussir un calibrage qui se rapproche du parfait.
Jotabe
 
Messages: 26
Inscription Forum: 09 Juin 2010 2:38
  • offline

Message » 07 Jan 2021 23:53

Suite de mes pérégrinations:
Mesure en continu de la mire à 100ire: entre 2 et 3ftL en bougeant la sonde entre 40cm et 1m...
Bien en face de l'écran, bien horizontale, bien tout quoi...
J'ai testé la sonde directement sur l'écran de mon Mac et elle mesure bien 130cd/m2 environ, donc elle semble mesurer correctement la luminosité! Pareil en lui collant la lampe de mon téléphone devant la lentille, elle mesure plus de 40ftL :zen:

Bref, je suis pas plus avancé!

Je vais sans doute commander une lampe neuve dans un premier temps et voir ce que ca donne.
Mais bon, ca vous parle 2ftL? ca vous parait crédible??
Dernière édition par cedbh le 08 Jan 2021 12:13, édité 1 fois.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:05

2 fl ça fait vraiment peu ...

Tu mesures bien sans le cache ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Jan 2021 12:11

jacko a écrit:2 fl ça fait vraiment peu ...

Tu mesures bien sans le cache ?


Oui, sans cache.
comme ça:
Image

Est il possible que la i1 display studio ne soit pas complètement compatible avec le ColorHCFR?
J'ai fait la caractérisation de mon écran de laptop avec le logiciel i1 studio, et la mesure est correcte semble t-il (130cd/m2).

J'ai commandé une nouvelle lampe ce matin, je verrai ce que cela donne.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:19

D'après ta photo tu as plus de 2fl.
Par contre ta sonde n'est pas au centre de l'écran (ce qui n'explique pas la mesure).
Tu as peut-être une mesure de l'ombre projetée. Juste pour vérifier essais de donner de l'angle. Le RGB ne sera pas bon mais si tu as un gain de FL alors c'est ça.

Vérif aussi si il y a des paramètres dans HCFR qui ne serait pas bons.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Jan 2021 12:26

La sonde est bien au centre de l'écran, c'est la prise de vue qui laisse penser le contraire. j'ai pris soin de mesurer et de bien la monter au bon niveau.

J'ai tenté de mesurer en faisant pivoter la sonde vers le haut , toujours en visant le centre de l'écran, en descendant la sonde, et donc sans ombre projetée, mêmes résultats. :ko:

Pour les options du ColorHCFR, j'ai suivi scrupuleusement les divers tutos (DTSMan en particulier), et à priori rien touché d'autre.
J'ai même désinstallé/réinstallé pour être sûr de partir d'une config propre.

Merci de tes réponses en tous cas. :thks:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2021 12:40

Peux tu nous montrer le tableau des valeurs de l'échelles de gris dans colorHCFR?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Jan 2021 13:28

C'est tout ce que j'ai sous la main, une mesure pendant la calibration...

Image
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:03

Petite question drivers...
Après avoir correctement calibré mon écran avec une x-rite I1 DisplayPro et DisplayCAL, j'ai voulu m'attaquer au vidéoprojecteur avec ColorHCFR.
Le problème est que la sonde n'est pas détectée. => "Starting communication with the meter failed".

SI cela fonctionne avec DisplayCAL, qui utilise Argyll, est-ce que cela devrait "naturellement" fonctionner ColorHCFR, ou faut-il une autre installation des drivers ?
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2021 12:32

J’ai aussi aussi ce soucis sur mon pc,je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’id3 avec celui-ci :grr:

Alors qu’avec un pc,et sans driver cela fonctionne.....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Jan 2021 13:33

Problème d'intégration de drivers ?

Car la D3 marche sur des logiciels comme Chromapure, Calman, LightSpace etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Jan 2021 15:03

Bonjour et bonne année , petite question sans doute stupide mais comme je ne maitrise pas trop, je veux calibrer mon pana 65GZ 950 avec HCFR sonde i1 display 3 pro revB generateur de mire raspberry ou mire fournit par le logicielle ..quelle est la meilleur solution? si je suis le super tuto de dts man pour la calibration sdr et ensuite hdr je doit faire 2 profil différent ? par ex pro 1 sdr et pro 2hdr? la plupart du temps je regarde la box sfr 8 donc tnt hd donc calibration sdr ? et quand je passe sur netflix dolby vision calibration hdr? j ai raison ou complétement a coté ?
jemulle57
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:30

jemulle57 a écrit:Bonjour et bonne année , petite question sans doute stupide mais comme je ne maitrise pas trop, je veux calibrer mon pana 65GZ 950 avec HCFR sonde i1 display 3 pro revB generateur de mire raspberry ou mire fournit par le logicielle ..quelle est la meilleur solution? si je suis le super tuto de dts man pour la calibration sdr et ensuite hdr je doit faire 2 profil différent ? par ex pro 1 sdr et pro 2hdr? la plupart du temps je regarde la box sfr 8 donc tnt hd donc calibration sdr ? et quand je passe sur netflix dolby vision calibration hdr? j ai raison ou complétement a coté ?


Oui il faut effectivement faire 2 "profils" l'un pour le SDR, l'autre pour le HDR, ils sont strictement différent, mais la TV le gère directement, il a 2 mémoires, l'une pour le SDR, l'autre pour le HDR, dès que l'écran commute en HDR il affiche les paramétrages HDR.

Tu as la chance d'avoir un Oled Pana, je te recommande le super tuto d'a_romeo_fr/satdream, il a en plus fait un explicatif spécifique pour les Oled, j'ai ainsi pu calibrer mon 65HZ980 de manière top ... en outre il fournit les mires HDR qui permettent de faire rapidement le calibrage etc. par contre je sais pas si ton raspberry va générer le signal HDR/métadata car il faut que l'écran "voit" bien qu'il s'agit de HDR ...

Son tuto est désormais sur son site https://www.satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr avec toutes les mires etc. et le lien vers le doc. pour le calibrage des Oleds.

Bon calibrage ! :wink:
PtitSwiss
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Jan 2021 18:40
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message