Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 05 Jan 2021 15:27

La mesure du temps de réverbération n'est pas une mesure de décroissance énergétique uniquement valable en un seul point dans l'espace, il faut appeler un chat un chat, comment te fier a cette mesure de décroissance énergétique pour dimensionner un traitement de salle ??? C'est totalement comparable aux mesures d'enceinte faites en salles en y intégrant les réflexions diverses, etc... seulement il est plus précis et simple d'analyser chaque paramètres indépendamment des autres dans un premier temps.

Bien sur que la mesure de la décroissance énergétique relate bien ce que l'on entend dans sa globalité et évidement qu'il faut mesurer avec l'enceinte en place pour analyser la distribution des premières réflexions entre autre, je fait toujours les 2.
Pour un amateur, on peu très bien se contenter d'une mesure de la décroissance énergétique.

De toute façon comme je le disais la mesure seule du Tr ou de l'EDT est très loin d'être suffisante, d'ailleurs dans nos petits locaux la réverbération n'est jamais parfaitement diffuse, l'énergie des réflexions précoces et tardives prennent le pas, rien a voir avec une vrai réverb en grande salle, la décroissance est toujours accidentés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:35

Salut Steph, tkt pas pour le HS, votre discussion est intéressante et pour l'instant je n'ai rien de nouveau à annoncer donc faites vous plaisir.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Jan 2021 22:33

wakup2 a écrit:Pour en revenir a la comparaison entre une solution avec 2 PR380 M0 par enceinte et un 12" + 18".

Une simulation sera très parlante

Voila les SPL maxi en rapport avec le Xmax, en vert c'est le résultat avec 2 PR380 M0 dans une charge BR de 420L net, j'ai choisi un accord de 25Hz pour les PR38 et le 18" est un 18TLW300 en rouge, ce dernier est dans 220L, mais on peu faire varier la Fb ca ne changera pas grand chose en ce qui concerne la comparaison avec l'unique 18".
En bleu on retrouve le 12"

Image

La on peu voir l'excursion de la membrane pour les 2 PR38 Vs le 12" pour un niveau SPL équivalent, avec les PR38 le xmax est de 3,8mm, donc la on est au maxi, le 12" lui a encore de la marge donc disto bien plus faible, ici il est filtré a 50Hz.

Image


et la on voie la bande passante en très basse fréquences en alignant les réponses, les PR380 M0 descendent très bien pour des 15", c'est une bonne solution si on veux éviter l'ajout de sub, mais le Qts est très bas, donc malgré une Fs du HP a 20Hz ca descend moins bien que le 18", et il est question de 420L !!! Vs 220 pour le 18" + 36L pour le 12".

Image

Dans un salon même traité on aura du mal a arriver aux limites, mais c'est aussi le but du surdimensionnement, utiliser le matériel loin de ses limites et réduire considérablement la distorsion.


Et à la simu, avec un accord de 33 Hz, ils seraient ou les Audax ?

:mdr:
bartgign
 
Messages: 718
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:23

Ca donne ça

Audax en vert
18sound en rouge

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:35

bartgign a écrit:Et à la simu, avec un accord de 33 Hz, ils seraient ou les Audax ?

Comme le montre la simu de Wakup et d'une manière générale, plus l'accord se rapproche de la Fs du HP, moins le rendement chute avant l'accord, mais évidement, la chute est brutale après l'accord...

Avec un accord à 25Hz, le rendement chute plus mais le rendement est étendu jusqu'à la Fs de l'accord.

L'autre avantage de la Fs plus basse, le Délai de Groupe se retrouve hors bande si l accord est suffisamment bas, il y a aussi une incidence sur le Xmax, donc le pic max descends également en fréquence, il peut meme etre simulé très au dela de son X, car en actif, on peut gérer un pass haut dynamique (c'est un compresseur paramétrique dont on peut régler la fréquence du PH et le Q), avec une consigne SPL qui corresponds au X, les très basses fréquences sont coupées au dela d'un certain SPL, sorte d'anti loudness qui permet d'optimiser au mieux le X du HP...

Il y a plein de nuance, cela dépends de chaque HP, de l'application etc etc... c'est un métier... et ça ce n'est que sur la simu, sans parler de tout le reste...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:50

Avec toutes ces analyses , vous pouvez déterminer AU POINT D ÉCOUTE , les épaisseurs et absorbants , la position des diffuseurs etc, :o , extraordinaire
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:50

non je ne crois pas que ce soit déja fait sur ce projet :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7960
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:23

viv54 a écrit:Avec toutes ces analyses , vous pouvez déterminer AU POINT D ÉCOUTE , les épaisseurs et absorbants , la position des diffuseurs etc, :o , extraordinaire



Oui c'est possible de déterminer un traitement adéquat en analysant la salle par la mesure/modélisation/calculs :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Jan 2021 14:48

Je crois que viv54 va basculer du côté clair de la Force Hifi :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:08

:mdr: impossible.
J aimerai mais j ai beaucoup trop de contraintes dans mon salon.
Je ne peux travailler que sur le mur de la TV, je verrai ça l’été mais quand je vois les épaisseurs de basotect de l installation de Steph-Hifi (plafond/mur) :o , y a pas de risque que mon salon soit trop amortie :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 07 Jan 2021 17:45

Ca doit être déjà pas trop mal chez toi, avec les scala. Tu as ouvert un post sur ton installation?

En fait je n'évoquais pas le fait que tu te mettes à traiter ton salon mais envisager la mise en oeuvre hifi comme une science.

Quand tu auras entendu une install du genre de ma prochaine dans une pièce traitée à bloc, tu verras d'un autre oeil ces histoires d'amplis Accuphase etc...

Le gars, dans sa salle HC, avec ses amplis qui ne cassent pas trois pattes à un canard et son préamp/dac HC, il a mis non seulement une méchante rouste à mon installation, mais aussi à la chaine full Accuphase + Maestro Utopia dans une salle non traitée, dont j'avais fait un CR il y a longtemps (en résumé, mieux que chez moi mais super décevant par rapport au prix).

Je me souviens que Eames et toi, vous m'aviez répondu que si je n'avais pas trouvé ça sublime, c'est parce qu'il y avait un A75 et qu'il aurait fallu deux A250. Mais en fait non, c'est juste que salle pas traitée, résultat bof bof.

Et tu auras beau dépenser tout l'argent que tu veux, si tu ne mets pas en oeuvre de manière scientifique, tu pourras juste bluffer le péquenot comme moi à cette époque, mais le vrai connaisseur, il trouvera toujours ça bof bof.
Dernière édition par Fraktur le 07 Jan 2021 18:21, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2021 18:20

Oui oui, c’est pas trop mal
J ai 12 m2 de basotect de 50 mm au plafond , le gros tapis au sol 6m2, les tentures en velour , 4 panneaux de 60x180x14 épais (2 réflexions primaires et 2 arrières d enceintes) , 2 bass trap de 60x180, 2 panneaux de 60 x 120 x10 épais

Tout ça en laine de bois (je ne veux pas de laines minérales) , ce sont des bêta tests.
Tout va être remplacé en basotect , à voir l’épaisseur .
Vu que je fais tout au pifometre :mdr:

En tout cas , être aiguillé par un pro ne peut t amener qu’un résultat topissime

Non pas de post, il y a quelques photos sur le site et déjà les remarques sympathiques pleuvent.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 07 Jan 2021 18:22

Ah ben t'as quand même pas mal traité!

et déjà les remarques sympathiques pleuvent


C'est ironique ou au sens propre?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2021 18:29

Le traitement acoustique, si j'ai bien suivi, ça a un rendement très décroissant. Donc ce n'est pas dit que tu gagnerais encore beaucoup en traitant davantage. Tu as déjà pas mal mis la dose!

Après, tu peux t'acheter un micro Umik1 à 100€, et tu peux commencer à prendre des mesures pour faire un peu moins au pifomètre. Ne serait-ce que pour voir où tu en es question basses.

J'avais fait ça et j'avais été choqué des pics que j'avais à certaines fréquences, alors que j'avais mis mes enceintes à 1m50 du mur arrière.

Ceci dit vu le poids des Scala, tu n'as pas forcément envie de les déplacer 15 fois pour gagner 2db sur un pic, ce qui ne changera quasiment rien au résultat perçu.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Jan 2021 18:49

Ah les Homme et la Taille :mdr:
Je ne me souviens plus du sujet sur les Maestro.
Peut être que dans la salle HC avec une électronique qui casse 3 pattes à un canard , l’écoute aurait encore été meilleur.Bref

Je ne vais pas être sympa mais c’est toi qui vient la dessus.
La seul écoute que j’ai faite dans une salle hyper traité (auditorium ) avec électronique class D , c était bof bof

En tout cas, j’aimerai vraiment écouter une réalisation de Wackup2 et je souhaite sincèrement que ton installation soit extraordinaire comme ça tu pourras chambrer tous les membres du forum :bravo:

Belle esprit de passionné
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message