Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 04 Jan 2021 19:17

Oui c'est au choix :wink: soit on fait intervenir des entreprises qualifiées pour réaliser les travaux, soit on fait soit même ou alors une solution mixte qui consiste a faire faire le plus gros des travaux par des entreprises et on peu se laisser certains travaux de finitions pour réduire les couts, selon la complexité de la mise en œuvre et les compétences de chacun.

Cette salle a par exemple été réalisée entièrement par le propriétaire.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:34

wakup2 a écrit:
Hamtaro12 a écrit:
Ce serait vraiment intéressant, afin d'avoir une idée précise et objective de l’amélioration apportée. J'en déduit donc que les logiciels de modélisation sont suffisants. Quel(s) logiciel(s) utilises-tu si ce n'est pas indiscret? Quel est le coût approximatif pour la modélisation d'une pièce telle que celle ci? Je suppose que les travaux peuvent ensuite être réalisés par une entreprise tierce, n'est ce pas?



Tu peux trouver pas mal de réalisations et de mesures comparatives sur le net, en général dans un salon "brut" comme on en vois régulièrement avec doublage en complexe polystyrène/BA13 et cloison en plaque de plâtre, sol carrelage ou stratifié, plafond BA13 ou enduit plâtre, etc... le Tr est toujours très élevé, bien trop, il est donc toujours très bénéfique d'absorber un minimum, idem pour tout les autres critères, c'est toujours flagrant a la fois a la mesure et a l'écoute, après il faut tout simplement savoir quel genre de traitement sera la plus adapté, car il s'agit aussi surtout d'obtenir un temps de réverbération constant en fonction de la fréquence, donc le type de traitement, son dimensionnement, son placement, la quantité, la bonne mise en œuvre, etc, etc... c'est pour faire simple, car bien évidement il n'y a pas que le temps de réverbération, les 50 première millisecondes de décroissances sont également primordiales et vont avoir un impact important en ce qui concerne l'intelligibilité, l'image stéréophonique, etc... il faut également étudier le comportant en basses fréquences dans le régime modale, le SBIR, etc...

Les logiciels de modélisations sont une aides très intéressantes et utiles, mais non ce n'est pas forcément suffisant, perso je conseil en général la mesure sur place, une modélisation est juste lorsque les données que l'on rentre dans le logiciel sont parfaitement exactes, seulement il y'a toujours plus ou moins d'incertitudes selon le type de parois et les complexes de plusieurs couches de matériaux, etc... impédance complexes... le fait de me déplacer permet aussi a mes clients de bénéficier de mon expertise sur les matériaux constituants les parois et sur la construction en général.
Dans le cas de Fraktur, son salon est assez simple, pas de couplage de salle, matériaux connus standard, donc peux de surprises et surtout je ne suis pas obliger de lui facturer un déplacement qui va couter bonbon... de plus, pour l'instant il va monter le mur, quand je me déplacerai pour tout installer et calibrer je pourrais a ce moment le conseiller pour finaliser le traitement si il le désir.

Pour la simu j'utilises entre autre Catt-acoustic, Abec3, etc...


Merci pour ton retour, pas mal d'exemples sont publiés mais malheureusement on trouve de tout sur internet, du bon et du moins bon. En tant que professionnel, il est toujours préférable de présenter ses propres résultats, mettre en avant son savoir faire, son expertise avec ses propres techniques/approches afin de convaincre les potentiels clients (et se démarquer de la concurrence). Comme tu as pu le faire avec les mesures des compressions par exemple.

Je suis peut être de la vieille école, mais pour moi c'est indispensable.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 898
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:41

Et c'est bien pour cela que je présente toujours les résultats par comparaison des mesures avant/après construction et mise en œuvre du traitement dans un rapport complémentaire, les gains obtenus sont au cas par cas selon les problématiques du lieux d'origine et selon les contraintes et les limites allouées au traitement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:55

Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 898
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:23

wakup2 a écrit:Image


Simplement magnifique
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:31

Hamtaro12 a écrit:Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?


Ces rapports sont privés, mais si tu le veux on peu le faire pour l'installation de Fraktur, mais cela n'avancera pas grand chose, comme je le disais juste avant c'est du cas par cas, ce n'est pas transposable a un autre lieux. De plus il serait facile de montrer un cas extrême d'une salle nue et fortement réverbérante et montrer le résultat après un traitements complet, mais cela ne servirais a rien a part tromper le client éventuel qui ne sera pas dans ce cas précis.
De plus l'interprétation de ces mesures ne parles pas a des personnes non initiés, pas évident de se représenter ce que cela peu donner a l'écoute, après chacun y va de sa propre interprétation, etc... interpréter des mesures d'enceinte ce n'est déjà pas facile.

Mais je te montrerai des exemples et j'essaierai d'expliquer ce qu'il faut voir :wink:


Un très bon post de JPL en ce qui concerne les quelques bases de l'acoustique d'un homecinema :

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:43

Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?


A moins d'être intéressé par une prestation d'Aykoz, je ne vois pas l'intérêt de cette intervention, on dévie du sujet là. :grad:

Fraktur a souhaité partager l'enthousiasme de son projet, on connait dans les grandes lignes les matériels sélectionnés, le minimum de préconisations pour le traitement de la salle, le reste concerne le maître d'Oeuvre et le Maître d'ouvrage.

Certaines interventions sont surprenantes :roll:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:53

18s a écrit:
Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?


A moins d'être intéressé par une prestation d'Aykoz, je ne vois pas l'intérêt de cette intervention, on dévie du sujet là. :grad:

Fraktur a souhaité partager l'enthousiasme de son projet, on connait dans les grandes lignes les matériels sélectionnés, le minimum de préconisations pour le traitement de la salle, le reste concerne le maître d'Oeuvre et le Maître d'ouvrage.

Certaines interventions sont surprenantes :roll:


Je suis en effet intéressé par une prestation de ce type, d'où mes mes messages précédents. Je suis également en contact avec certains de ses confrères, et nous avons eu l'occasion de discuter par MP avec wakup par le passé. Le salon de Fraktur ressemble un peu au miens, d'où mon intérêt pour ce post.

Si tu as d'autres remarques intelligentes ou questions, n’hésites surtout pas à nous en faire part. Je me ferai un plaisir d'y répondre.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 898
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:57

wakup2 a écrit:
Hamtaro12 a écrit:Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?


Ces rapports sont privés, mais si tu le veux on peu le faire pour l'installation de Fraktur, mais cela n'avancera pas grand chose, comme je le disais juste avant c'est du cas par cas, ce n'est pas transposable a un autre lieux. De plus il serait facile de montrer un cas extrême d'une salle nue et fortement réverbérante et montrer le résultat après un traitements complet, mais cela ne servirais a rien a part tromper le client éventuel qui ne sera pas dans ce cas précis.
De plus l'interprétation de ces mesures ne parles pas a des personnes non initiés, pas évident de se représenter ce que cela peu donner a l'écoute, après chacun y va de sa propre interprétation, etc... interpréter des mesures d'enceinte ce n'est déjà pas facile.

Mais je te montrerai des exemples et j'essaierai d'expliquer ce qu'il faut voir :wink:


Un très bon post de JPL en ce qui concerne les quelques bases de l'acoustique d'un homecinema :

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html


Oui, c'est bien pour cela que cet exemple me semble tout à fait intéressant. Salon banal au départ (et non une salle dédiée comme on peut le voir très souvent) pour lequel l'acoustique va être améliorée dans la mesure du possible. Quelques explications seront en effet les bienvenues si tu as le temps.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 898
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:10

S
Si tu as d'autres remarques intelligentes ou questions, n’hésites surtout pas à nous en faire part. Je me ferai un plaisir d'y répondre.


Oui bien sur, et si tu as d'autres questions importunes et intrusives, le mieux est de les traiter en MP :zen:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:28

Tu le dis toi-même, tu ne comprenais pas le but de mes interventions. Maintenant que je t'ai répondu, tu dois y voir plus clair?

Aucun de mes messages ne t'était adressé, ce post ne concerne pas ton installation. Et à priori, tu n'es pas modérateur. Donc merci de garder tes conseils pour toi :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 898
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 05 Jan 2021 13:42

18s n'était pas censé deviner que tu es intéressé pour une installation Aykoz. Tu pourrais être moins désagréable, Hamtaro.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:02

ni voyez la aucune critique ou aucun sous entendu.

Je me souviens quand j'ai fait moi même le traitement acoustique de mon premier salon en 2011 (désolé les photos ce qui était le plus intéressant a disparu et les discutions se basaient dessus..)

post174962718.html#p174962718

J'avais pris la peine de tout mesurer avant, d'expliquer la démarche (j'apprenais en même temps), de faire les travaux et de mesurer ensuite le résultat. tout y était passé, RT60, EDT, ETC, etc.. nous étions alors pas dans la théorie mais dans la pratique.

Je n'ai pas suivi tous les topics d'installation embarquant un traitement acoustique avec les mesures avant/pendant/après mais je pense qu'ils sont très rares, remplace beaucoup de blablabla et c'est bien dommage et je trouve cela sain et surtout très éclairant que de demander a ce que ce soit partagé. Après oui c'est vrai que cela demande du temps et des compétences (ou de se faire accompagner) :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7960
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Jan 2021 14:47

Et oui c'est bien dommage de ne pas voir plus souvent de mesures de salles, mais déjà je constate que dans plus de 90% du temps les mesures de Tr montrées sont fausses... le Tr doit toujours être moyenné a partir de mesures sur différentes positions (sources d'émission et micro), la source doit être omnidirectionnelle, etc... et il ne suffit pas seulement de montrer des valeur d'EDT de Tr ou de critère d'intelligibilité pour analyser une salle, la visu de la décroissance énergétique sur une courbe ETC est primordiale, l'allure de la décroissance plus ou moins diffuse, les échos, la distribution des premières réflexions, etc... sans compter l'étude modale de la salle, le SBIR, les phénomènes de couplages, il y'a beaucoup a dire ! Le plus simple pour apprendre est de se documenter, il existe des livres qui traitent de cela, même si un livre ne remplacera jamais la pratique, très loin de la même, mais au moins ca permettra de comprendre un minimum ce que l'on fait.

On pourrais ouvrir un nouveau post sur l'acoustique des salles en montrant des mesures avant et après, mais comme je le disais avant, chaque cas est particulier, je ne connais pas 2 salles identiques.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2021 15:00

wakup2 a écrit:Et oui c'est bien dommage de ne pas voir plus souvent de mesures de salles, mais déjà je constate que dans plus de 90% du temps les mesures de Tr montrées sont fausses... le Tr doit toujours être moyenné a partir de mesures sur différentes positions (sources d'émission et micro), la source doit être omnidirectionnelle, etc... et il ne suffit pas seulement de montrer des valeur d'EDT de Tr ou de critère d'intelligibilité pour analyser une salle, la visu de la décroissance énergétique sur une courbe ETC est primordiale, l'allure de la décroissance plus ou moins diffuse, les échos, la distribution des premières réflexions, etc... sans compter l'étude modale de la salle, le SBIR, les phénomènes de couplages, il y'a beaucoup a dire ! Le plus simple pour apprendre est de se documenter, il existe des livres qui traitent de cela, même si un livre ne remplacera jamais la pratique, très loin de la même, mais au moins ca permettra de comprendre un minimum ce que l'on fait.

On pourrais ouvrir un nouveau post sur l'acoustique des salles en montrant des mesures avant et après, mais comme je le disais avant, chaque cas est particulier, je ne connais pas 2 salles identiques.



oui tu as raison elles sont trés souvent "fausses" car trés souvent mesurées avec des enceintes (et ce des fois les deux en même temps) et a un seul point de mesure a savoir le point d’écoute, mais leurs usages qu'on en fait est a mon sens correcte dans le sens ou le point d'emission et d’écoute est fixe. Je lui trouve même un certains avantage sur le coté pratique lors du traitement des premières réflexions qui a forcement un impact sur le RT et l'EDT et la distance critique etc...

et l'inverse est vrai une vraie mesure de RT60 avec un bon résultat ne veut en rien dire qu'aprés le placement des enceintes et du point d’écoute le resultat sera ok.

J’attends qu'on m'explique le contraire pour changer d'avis :mdr: et j'arrete le HS sur le topic :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7960
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message