Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philou3 et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 04 Jan 2021 13:24

Bonjour et tous mes vœux à tous.

Je suis tombé par hasard sur ce fil suite à la recherche de toile tendu.Bref.
Très intéressant tout ça, surtout avec le retour de Fraktur sur l’écoute faite chez un particulier (installation faite par Wakup2 vs Scala) mais en voyant son salon , est il possible d intégrer 2 sub de 46cm , et 2 médium de 30 cm :o et de maîtriser tout ça de façon parfaite sans mettre 50 cm de basotect partout?

:bravo: A ceux qui prennent et comprennent toutes ces courbes.
Vous êtes de sacrés pointures messieurs.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 13:36

wakup2 a écrit:Je peux éventuellement montrer quelques mesures de la salle quand tout sera terminé.

Je n'ai pas effectué de mesures chez Fraktur, le cout du déplacement étant bien trop élevé, 1300km aller retour, je suis donc parti sur une modélisation de la salle plus adaptée dans son cas.


Ce serait vraiment intéressant, afin d'avoir une idée précise et objective de l’amélioration apportée. J'en déduit donc que les logiciels de modélisation sont suffisants. Quel(s) logiciel(s) utilises-tu si ce n'est pas indiscret? Quel est le coût approximatif pour la modélisation d'une pièce telle que celle ci? Je suppose que les travaux peuvent ensuite être réalisés par une entreprise tierce, n'est ce pas?
Hamtaro12
 
Messages: 912
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Jan 2021 13:51

Salut viv54, de l'eau a coulé sous les ponts, depuis notre dernière discussion sur les amplis Accuphase et les Maestro!

La salle que je suis allé écouter, c'est celle-ci:

Image

Il n'est pas certain que je réussisse à traiter aussi bien qu'il l'a fait, ce n'est pas non plus perdu d'avance (ma salle est un peu plus grande que la sienne sur toutes les dimensions).

Quoiqu'il en soit je ne vise pas la mise en oeuvre "parfaite".

Je vise juste le niveau "très bon", et ce sera déjà pas mal.

Une fois que tu sais que tu as ton matos définitif, tu peux prendre le temps d'améliorer la mise en oeuvre petit à petit, ça fait partie du plaisir.

Ce serait vraiment intéressant, afin d'avoir une idée précise et objective de l’amélioration apportée.


Je ne sais pas pour toi, mais moi les mesures ça ne me donne absolument pas une idée précise de l'amélioration, car je n'ai pas assez d'expérience.
Je vois juste qu'il y a un graphique mieux que l'autre mais je ne sais pas traduire ça en amélioration audible.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:16

Salut Fraktur , oui , ça date .
Le projet est top en tout cas, surtout la phase traitement acoustique.
Impatient de voir le résultat.
Ça va donner des idées à beaucoup monde

PS:la photo n’est pas visible
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:46

Merci viv54!

Julien a bientôt fini le plan du mur, la laine de verre est commandée, ça va bientôt devenir un peu plus concret.

Ça va donner des idées à beaucoup monde


Oui et non, il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas une salle adaptée, ou pas envie de transformer leur salon en auditorium, ou des problèmes de waf etc...

En plus avec cette mode de la cuisine dans le salon, ça n'aide pas. Je détesterais avoir la cuisine dans ma pièce d'écoute, avec le frigo qui bourdonne.

D'ailleurs avec ma chérie on s'est amusé à faire un panneau acoustique de 2m40 par 1m20 en laine de coton de 10cm d'épaisseur. On l'a mis dans la cuisine car elle fait 30m² et est assez vide, et par conséquent ça réverbérait beaucoup. Et bien le gain est flagrant!

C'est bizarre la photo s'affiche, chez moi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:03

Et Tu vas donc recouvrir tous tes murs de laine minérale avec toile tendu devant?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:11

A priori ça ne devrait pas être nécessaire car ce sont des enceintes à pavillon, donc elles vont moins arroser les murs que les enceintes traditionnelles.

Julien me confirmera combien de panneaux il faut mettre sur les côtés.

Le mur derrière la position d'écoute est recouvert d'étagère Ikea qui ne sont pour l'instant qu'aux 3/4 remplies et qui vont servir de diffuseurs du pauvre.

La plus grosse difficulté, et le plus gros budget (donc ça va attendre un bon moment) sera le plafond, je pense.

Mais si je commence à attaquer le plafond, la salle va commencer furieusement à ressembler à une pièce dédiée HC. Peut-être que je finirai par me lancer là dedans, ce serait une évolution naturelle pour une installation Hifi qui sert aussi à regarder les films.

Comme toujours, ma limite sera surtout le budget.

Mais j'ai fait le plus gros: j'ai trouvé la maison qui va bien, la WAFette qui va bien, et le pro de l'audio qui va bien. Tout ça sans avoir de gros moyens. J'ai quand même eu du bol!

Le reste, c'est presque peanuts à côté de ça.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:21

Tu le remets cette photo Fraktur ? Bien curieux de voir ça.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:34

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:51

C'est parfait tout ça.

Donc tu vas avoir un cahier des charges DIY que tu appliqueras au fur et à mesure.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:58

Fraktur a écrit:A priori ça ne devrait pas être nécessaire car ce sont des enceintes à pavillon, donc elles vont moins arroser les murs que les enceintes traditionnelles.

Julien me confirmera combien de panneaux il faut mettre sur les côtés.

Le mur derrière la position d'écoute est recouvert d'étagère Ikea qui ne sont pour l'instant qu'aux 3/4 remplies et qui vont servir de diffuseurs du pauvre.

La plus grosse difficulté, et le plus gros budget (donc ça va attendre un bon moment) sera le plafond, je pense.

Mais si je commence à attaquer le plafond, la salle va commencer furieusement à ressembler à une pièce dédiée HC. Peut-être que je finirai par me lancer là dedans, ce serait une évolution naturelle pour une installation Hifi qui sert aussi à regarder les films.

Comme toujours, ma limite sera surtout le budget.

Mais j'ai fait le plus gros: j'ai trouvé la maison qui va bien, la WAFette qui va bien, et le pro de l'audio qui va bien. Tout ça sans avoir de gros moyens. J'ai quand même eu du bol!

Le reste, c'est presque peanuts à côté de ça.


Merci pour ces précisions Fraktur, donc le montant que tu as donné est principalement utilisé pour les enceintes in wall, amplis et DSP mais il faudra encore ajouter quelques milliers d'euros pour finaliser le traitement acoustique. As-tu une une vague idée du budget global, plafond et diffuseurs compris?
Hamtaro12
 
Messages: 912
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:31

Le montant annoncé comprend tout le matériel, enceinte, amplificateur, DSP, le calibrage ainsi que les matériaux pour la fabrication du mur pour le montage in-wall. Pour l'instant seule la partie avant sera traitée et une petite partie des murs latéraux contre ce mur.
Fraktur va monter le mur lui même donc rien a rajouter. Il pourras ensuite parfaire acoustiquement sa salle en apportant quelques éléments supplémentaires, mais il auras déjà une base solide pour un tarif réduit, un salon reste un salon et ne pourras se comparer acoustiquement a une vrai salle dédiée, mais il s'en approchera un peu car le "mur" pour le montage in-wall forme un bass trap assez volumineux et qui auras une incidence jusqu'à assez bas en fréquence, la pièce de Fraktur est longue et il n'as pas vraiment de contraintes sur la taille du mur ce qui n'est pas le cas de tout le monde, bien loin de la même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:57

Il est vrai que lorsque que l’on peut diminuer la longueur du salon d’un mètre, c’est un sacré avantage donc pourquoi s’en priver. Quelle est la fréquence d’absorption la plus basse de ce mûr? Pour la répartition des coûts, merci d'avoir confirmé. Cela fait un beau budget. Finalement la config va être très similaire à ce que tu as dans ton installation personnelle ?
Hamtaro12
 
Messages: 912
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 04 Jan 2021 17:11

Hamtaro12 a écrit:
wakup2 a écrit:Je peux éventuellement montrer quelques mesures de la salle quand tout sera terminé.

Je n'ai pas effectué de mesures chez Fraktur, le cout du déplacement étant bien trop élevé, 1300km aller retour, je suis donc parti sur une modélisation de la salle plus adaptée dans son cas.


Ce serait vraiment intéressant, afin d'avoir une idée précise et objective de l’amélioration apportée. J'en déduit donc que les logiciels de modélisation sont suffisants. Quel(s) logiciel(s) utilises-tu si ce n'est pas indiscret? Quel est le coût approximatif pour la modélisation d'une pièce telle que celle ci? Je suppose que les travaux peuvent ensuite être réalisés par une entreprise tierce, n'est ce pas?



Tu peux trouver pas mal de réalisations et de mesures comparatives sur le net, en général dans un salon "brut" comme on en vois régulièrement avec doublage en complexe polystyrène/BA13 et cloison en plaque de plâtre, sol carrelage ou stratifié, plafond BA13 ou enduit plâtre, etc... le Tr est toujours très élevé, bien trop, il est donc toujours très bénéfique d'absorber un minimum, idem pour tout les autres critères, c'est toujours flagrant a la fois a la mesure et a l'écoute, après il faut tout simplement savoir quel genre de traitement sera la plus adapté, car il s'agit aussi surtout d'obtenir un temps de réverbération constant en fonction de la fréquence, donc le type de traitement, son dimensionnement, son placement, la quantité, la bonne mise en œuvre, etc, etc... c'est pour faire simple, car bien évidement il n'y a pas que le temps de réverbération, les 50 première millisecondes de décroissances sont également primordiales et vont avoir un impact important en ce qui concerne l'intelligibilité, l'image stéréophonique, etc... il faut également étudier le comportant en basses fréquences dans le régime modale, le SBIR, etc...

Les logiciels de modélisations sont une aides très intéressantes et utiles, mais non ce n'est pas forcément suffisant, perso je conseil en général la mesure sur place, une modélisation est juste lorsque les données que l'on rentre dans le logiciel sont parfaitement exactes, seulement il y'a toujours plus ou moins d'incertitudes selon le type de parois et les complexes de plusieurs couches de matériaux, etc... impédance complexes... le fait de me déplacer permet aussi a mes clients de bénéficier de mon expertise sur les matériaux constituants les parois et sur la construction en général.
Dans le cas de Fraktur, son salon est assez simple, pas de couplage de salle, matériaux connus standard, donc peux de surprises et surtout je ne suis pas obliger de lui facturer un déplacement qui va couter bonbon... de plus, pour l'instant il va monter le mur, quand je me déplacerai pour tout installer et calibrer je pourrais a ce moment le conseiller pour finaliser le traitement si il le désir.

Pour la simu j'utilises entre autre Catt-acoustic, Abec3, etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Jan 2021 17:20

Je trouve ça bien que le client ait le choix ou non de mettre la main à la pâte :bravo:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message