bartgign a écrit:Jai choisi ce système car c'est de loin l'approche qui m'a donné le plus de plaisir à l'écoute. Sans aucun doute. Et que je me reconnais dans cette approche DIY ou le rapport prix / perds est selon moi vraiment très bon.
J'aime écouter fort oui mais je le fais pas 6H d'affilé à 115 DB moyen.
Au sujet du SINAD, c'était juste une comparaison, si tu relis mon post, pour illustrer le fait que, parfois, certaines optimisation ne s'entendent pas toujours. C'est comme laver plus blanc que blanc, tu vois ?
Comme je te le disais déja, ton choix de système une fois bien mis en œuvre, bien filtré et calibré donnera de bons résultats, même si sur certains aspects c'est perfectible, comme la réponse polaire ou le fait de faire descendre un couple pavillon/compression proche de sa Fs. Le plus important et de loin c'est que ce soit LE système qui te procure du plaisir, nous n'avons pas tous les même gouts en matière de restitutions et certains préfère certaines particularités et colorations, les systèmes que l'on conçois ne sont toujours que des compromis et c'est bien pour cela qu'il existe tant de solutions parfois très différentes dans la hifi, l'important étant de choisir la solution la plus adaptée selon le lieux, selon les habitudes d'utilisations, selon l'application et dans le cas de Fraktur c'est également prévu pour un futur passage en HC, et selon les gouts... c'est bien pour cela que je disais aussi qu'il n'existe pas de système universel adapté pour toute les situations.
Si tu veux aller encore plus loin c'est surtout en travaillant sur la salle et son acoustique que tu auras un gros gain.
Oui je comprend la comparaison que tu a tenté de faire, seulement comme je te l'ai expliqué, ce n'est pas comme laver plus blanc que blanc, c'est audible et d'un tout autre ordre de grandeur qu'un SINAD, et si je le fait c'est que j'ai aussi un peu l'habitude de mettre en œuvre des solutions et d'étudier des systèmes complet en partant de la salle et d'un traitement, les résultats je les écoutes en plus de les mesurer, c'est d'ailleurs comme cela qu'on apprend, savoir faire la relation entre mesure et écoute.