bartgign a écrit:Je suis pas assez calé techniquement pour m'aventurer à débattre sur les chiffres, les courbes et toutes les différentes caractéristiques des Hps.
Mes enceintes sont à 3,5 mètres, content de savoir que ça tiens la route à 112 DB nominal, c'est bien assez.
Est ce vraiment utile d'avoir 9 DB propres supplémentaires ? Je sais pas. ^^
J'aime bien écouter longtemps autour des 90DB. Quand je pousse de temps à autres, j'ai pas l'impression de dépasser les 110... Vraiment utile d'avoir un SPL Max aussi haut ? Je sais pas. C'est comme la course au SINAD sur les Dacs, entre 110 et 120, pas capable d'entendre la dif. A mon avis.
Par contre avoir des courbes "meilleures" dans une caisse plus petite la je comprends pas .... Mais si vous le dites !
Tu confond le niveau d'écoute moyen et le niveau crête visiblement, lorsque l'on parles de niveau SPL il est important de connaitre la pondération fréquentielle ainsi que le temps d'intégration, sinon on compare encore des choux avec des carottes.
Si tu écoute a 90dBC "moyen" sur de bons enregistrement ayant 15 à 20dB de facteur de crêtes, les crêtes seront donc a 15 a 20dB supérieur, soit 105 à 110dB, il te faut encore prendre en compte la décroissance liée a la distance... heureusement que le room gain aide aussi.
Si tu penses que ca ne sert a rien de pouvoir passer ce genre de crêtes en salon (chez toi non traité, chez Fraktur ce sera traité), alors pourquoi t'es tu toi même orienté sur un système ayant 4x15" et avec un pavillon et compression 2" le tout dans des caisses de 420 litre net !!!???
Comme je l'ai expliqué, le fait d'avoir de la marge c'est justement pour avoir un niveau de distorsion très faible a niveau d'écoute "normal", c'est assez simple a comprendre non ? Il suffit de mesurer la distorsion des hauts parleurs pour se rendre compte que cela n'as absolument aucun rapport de grandeur avec le SINAD, le niveau de disto au Xmax est souvent supérieur à 5/10% !!!
Après, le système que j'ai dimensionné pour Fraktur et surtout aussi très a l'aise pour des niveaux d'écoutes moyens et même faible, je n'ai pas choisi ce système pour atteindre une cible SPL élevé, mais si il peux pourquoi s'en priver... je l'ai choisi avant tout pour ses qualité, bande passante très large, niveau de distorsion harmonique/intermodulation très basse, réponse polaire parfaitement maitrisée et sans accident, c'est cela qui prime et c'est cela qui en premier lieux m'a fait choisir cette solution pour son cas perso, je peux très bien partir sur d'autre solutions en fonction de la salle, etc... il n'existe pas de solution vraiment universelle.