Scytales a écrit:Il faudrait un jour que des vieux de la vieille viennent expliquer sur le forum que le vinyle a toujours été le pire support jamais commercialisé pour le marché de la musique domestique.
Lorsque le vinyle est apparu et par la suite encore lorsqu'il s'est répandu, les personnes qui avaient vraiment les moyens achetaient des magnétophones à bande de type pro ou semi-pro pour lire des bandes magnétiques... qui dispersaient le vinyle façon puzzle.
Bien sûr, il y a eu des supports à bande magnétique aux performances plus modeste (la cassette audio) que la bande tournant à grande vitesse sur un bon magnétophone, mais on ne parle pas là de la même chose.
La raison pour laquelle le vinyle a surpassé la bande magnétique en terme de popularité, c'est qu'il est beaucoup moins cher à produire en masse (= plus de profit pour les éditeurs, par effet de masse touchant un plus large public, et coût de production réduit). Une pâte, une presse, un moule. C'est tellement peu cher que la grande entreprise américaine RCA a même lancé un support vidéo sur un disque vinyle : le disque CED (Capacitance Electronic Disc). Eut-il réussi sa percée que c'eut été la jackpot pour RCA. Mais la magnétocassette vidéo enregistrable est passée par là, en offrant aux utilisateurs quelque chose qui les intéressaient (à l'époque) plus que de regarder des films que l'on allait plutôt consommer dans une salle de cinéma : la possibilité d'enregistrer les émissions de TV et de les regarder en différé.
Dupliquer de manière industrielle des bandes magnétiques, surtout des bandes tournant à grande vitesse pour avoir la meilleure qualité dans l'aigu, donc des bandes de grande longueur (plus ça tourne vite, plus il faut de longueur de bande à durée d'enregistrement identique), donc plus chères, c'est en revanche très coûteux : il faut aligner des bataillons entiers d'enregistreurs qui tournent en même temps, bien synchronisés entre eux, et dans lesquels il faut envoyer un signal analogique en s'assurant qu'il a une qualité (bande passante, distorsion, rapport signal/bruit) homogène à l'entrée de tous les enregistreurs. Et attendre que ces enregistreurs aient fait leur travail avant de pouvoir passer à la prochaine fournée. En n'oubliant pas dans l’intervalle de vérifier régulièrement les réglages de tout ce beau monde pour conserver une qualité homogène de duplication.
Finalement, le meilleur compromis entre les deux supports a été... le CD Audio, dont le SA-CD n'est qu'un successeur parmi d'autres ! CD Audio qui a conjugué les performances excellentes de la bande magnétique tournant à grande vitesse et le faible coût de production de masse du vynile.
Ah ça fait du bien de lire cela! Bien qu'amateur, je partage cette analyse (surtout la conclusion en italique) depuis plus de 40 ans (enfin un peu moins pour le CD qui a été rendu public un plus tard).
REVOX (2 pistes de préférence, bande épaisse -meilleure protection contre la copie de spire à spire- et grande vitesse), remplacé par
DAT (qui n'a pas été cité et qui s'affranchit du réglage NAB ou autre IEC), puis
CD et
SACD.
Les commerçants doivent se frotter les mains de l'engouement pour les vinyles et de toutes les dépenses afférentes et chroniques (changement de diamant etc). La quête de "qualité" de lecture des vinyles (à hauteur de nos oreilles) est l'assurance de leur fond de commerce (enfin, hors COVID qui change beaucoup de choses).
Bizarrement, les platines vinyles à bras tangentiel ne se (re) développent pas. Elles au moins s'affranchissent de la correction centripète, mais pas de la variation de vitesse linéaire (dont la capabilité aux fréquence extrêmes dépend). Les vinyles en gravure directe (durant la prise de son) étaient meilleurs durant les première auditons, avant usure. D'où la copie systématique avec REVOX ou le DAT à la première écoute du vinyle. Un pis-aller..
Les fichiers numériques ? j'en achète. Avec les mêmes musiciens, le même titre, le même jour d'enregistrement, selon la pochette associée, le spectre sonore n'est pas du tout le même (remastérisation destructrice).
Le CD, le CD