Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, pacpac69 et 28 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 01 Jan 2021 15:20

Et les Audax ont une FS de 20 contre il me semble une FS de 30 sur le 46 de la future installation de Fraktur.
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Jan 2021 16:46

Ben non c'est des enceintes 3 voies, puisqu'il a mis 3 amplis!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Jan 2021 17:36

La Fs seule ne veut rien dire sans regarder les autres paramètres T&S, le rapport Fs / Qts est par contre révélateur de la capacité du HP à reproduire les basses fréquences.

Il faut mieux par exemple un rapport Fs / Qts dont le Fs est de 30Hz avec un Qts de 0,4, qu’un autre dont la Fs est de 20 avec un Qts de 0,25
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Jan 2021 17:47

renan a écrit:LE double 38 permet une descente de 10Hz plus bas qu'un seul 38. Leur positionnement en d'appolito permet un ressenti d'une meilleure source ponctuelle j'imagine.Et c'est une deux voie, les 2 38 ne forment qu'une voie.


Non cela ne fonctionne pas comme cela.

Le ressenti de source ponctuelle est surtout apporté par la salle et la gestion des premières réflexions, le MTM demande surtout a couper le pavillon très bas, voir souvent trop bas avec un son "maigre" comme pour tout pavillons coupé trop bas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Jan 2021 17:51

bartgign a écrit:Et les Audax ont une FS de 20 contre il me semble une FS de 30 sur le 46 de la future installation de Fraktur.


Les audax ont on tout petit Xmax, ils ne sont pas vraiment adapté pour descendre très bas avec une faible disto, la Fs seule ne veux rien dire, avec 4 Audax tu es quand même au dela du besoin dans un salon, mais perso si j'avais le choix ce n'est pas ceux que je choisirai, on fait des HP bien plus performant aujourd'hui, dans la salle de Fraktur son ensemble avec les 2 18" descendra à 25Hz et même moins avec le room gain.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Jan 2021 18:15

bartgign a écrit:Mes 38 se "baladent" en étant coupés à 550 Hz, la BMS fait le job entre 550 et 22000.
Les Kinoshita qui sont, ou ont été, dans plus grands studios d 'enregistrement du monde sont coupé à 420 Hz je crois.

Vraiment je comprends pas pourquoi rajouter une voie de plus, et donc une phase à gérer supplémentaire, permet selon vous, d'obtenir un résultat global meilleur.

:zen:



Les 30 choisis se baladent également, il suffit de regarder les mesures que j'ai publié, si tu as des mesures de disto a nous montrer d'ailleurs. Le 30 il est possible de le faire monter a 1KHz sans colorations, un seul 30 est capable de tenir 122dB et a ce niveau il reste "doux" contrairement a beaucoup d'autre que j'ai pu tester, le couple compression/pavillon se balade également largement, le pavillon descend très bien et je peux me permettre de le couper assez loin de sa Fs, ce qui n'est pas le cas ton BMS2236 coupé a 550Hz par exemple, tu es obligé de lui faire faire le grand écart, un pavillon intéressant pour les montage MTM c'est le TH4001 ou Arai A290 grâce a sa faible hauteur on peu rapprocher les centres émissifs.

Rajouter une voie dédiée au grave/infra permet d'optimiser son placement en rapport au régime modale et de choisir une Fx approprié en rapport avec le couplage de la salle, ca permet également de réduire la disto dans le grave, disto harmonique et d'intermodulation, et il pourras plus tard faire un bass management pour le HC avec le LFE, de plus pas besoin de faire des caisses énormes de 400L qui présentent toujours des résonances interne qui sont situés bas en fréquences et sont difficilement amortissables.

La phase n'est pas un problème, entendre le déphasage d'un LR24 est très difficile, voir impossible sur de la musique et surtout regarde ce que fait ta salle dans le grave, les problèmes sont d'un tout autre ordre de grandeur, regarde un waterfall, un spectrogramme/wavelet, si tu veux vraiment bénéficier de toute les qualité de ton système il faut commencer par la salle :wink: même si personnellement je ne ferais pas le même choix de système, tu as une excellente base qui avec une parfaite mise en œuvre et un bon filtrage marchera très bien si la salle suis également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Jan 2021 18:54

A 550Hz, un pavillon TH4001 ou A290 ne charge plus rien en H, encore pire en V.
420Hz est effectivement le raccord avec les HP sur les MTM de 15 type Rey Audio, avec des enceintes ocligatoirement Inwall pouf bénéficier du gain du mur, c’était à l’époque, comme expliqué plus tôt sur ce post, dédiées à un usage tout à fait speciphique.

La disto du couple Th4001 moteur plus trompe était très élevé, mais le but était atteind et consistait à une forte directivité en V pour limiter en studio, la réflexion sur la console.

Beaoucoup ont sortis ces enceintes de leurs concept initial, sans en comprendre l’objet du concept et ont été raconter partout que c’était génial...

Jamais Tom Hidley / Kinoshita / Rey Audio n’auraient placés ce type d’enceinte en dehors de cet usage ultra speciphique, les TSM2 sont les modèles universels qui conviennent à un usage classique, plus tard, les TSM2 étaient renforcées par un ou plusieurs Subs, la TSM1 a alors disparue par l’arrivée de vrais Subs dédiées infra.

Le montage d’un pavillon plus petit permet un moteur qui monte mieux ( en 2 pouces, seule la TH4001 monte correctement) et permet d’éviter le super tweeter, un pavillon plus petit qui demande au 15 pouces de monter ou passer en 12 pouces pour un rapport cohérent en directivité épaulé par un ou plusieurs Subs.

Le coax BMS est une bonne solution, mais la surface est tronquée et affiche une surface similaire à une 1,4, mais avec une directivité d’une 2 pouces, compliquée à gérer dans les HF...

Partant d’une feuille blanche, Wakup et d’autres pro on tous les choix en terme de setup, en faisant l’historique et en expliquant les choses on comprends pourquoi le choix des subs + 12 ou 15 + 1,4, ça convient bien pour les install à fort SPL, c’est évidement encore meilleur en Inwall
Dernière édition par indien29 le 01 Jan 2021 19:04, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Jan 2021 19:00

wakup2 a écrit:
bartgign a écrit:Et les Audax ont une FS de 20 contre il me semble une FS de 30 sur le 46 de la future installation de Fraktur.


Les audax ont on tout petit Xmax, ils ne sont pas vraiment adapté pour descendre très bas avec une faible disto, la Fs seule ne veux rien dire, avec 4 Audax tu es quand même au dela du besoin dans un salon, mais perso si j'avais le choix ce n'est pas ceux que je choisirai, on fait des HP bien plus performant aujourd'hui, dans la salle de Fraktur son ensemble avec les 2 18" descendra à 25Hz et même moins avec le room gain.


Sur ma config, quel autre 38 préconiserai tu ?
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Jan 2021 19:08

Le rapport Fs / Qts convient bien sur ces audax, c’est un bon compromis sans sub, ça manque de Xmax, mais la Sd et le rendement font que c a fait 105dB proprement, ce qui convient parfaitement en usage domestique.
Sur les pics, ça commencera à tordre, surtout comparé à un setup en 18 dédié infra...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Jan 2021 19:19

Coucou l'indien!

T'as vu tes efforts sur HC FR n'auront pas été inutiles. C'est en grande partie grâce à toi que je me suis lancé dans cette aventure.

Je te remercie beaucoup et je te souhaite une très bonne année!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Jan 2021 19:36

Merci Fraktur, meilleurs vœux à toi également !
Oh non, je ne suis pas le seul, tout ce que tu as pu lire sont des propos connus, déjà tenus avant par beaucoup d’autres, ce sont juste des sujets remis à l’ordre du jour... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Jan 2021 19:39

Non tu n'es pas le seul, certes. Mais de part ta forte implication à l'époque, c'est sur tes messages que je suis tombé en premier, en débarquant ici.

Je pense que quand l'installation sera en place, je vais bien me régaler.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Jan 2021 20:13

indien29 a écrit:A 550Hz, un pavillon TH4001 ou A290 ne charge plus rien en H, encore pire en V.
420Hz est effectivement le raccord avec les HP sur les MTM de 15 type Rey Audio, avec des enceintes ocligatoirement Inwall pouf bénéficier du gain du mur, c’était à l’époque, comme expliqué plus tôt sur ce post, dédiées à un usage tout à fait speciphique.

La disto du couple Th4001 moteur plus trompe était très élevé, mais le but était atteind et consistait à une forte directivité en V pour limiter en studio, la réflexion sur la console.

Beaoucoup ont sortis ces enceintes de leurs concept initial, sans en comprendre l’objet du concept et ont été raconter partout que c’était génial...

Jamais Tom Hidley / Kinoshita / Rey Audio n’auraient placés ce type d’enceinte en dehors de cet usage ultra speciphique, les TSM2 sont les modèles universels qui conviennent à un usage classique, plus tard, les TSM2 étaient renforcées par un ou plusieurs Subs, la TSM1 a alors disparue par l’arrivée de vrais Subs dédiées infra.

Le montage d’un pavillon plus petit permet un moteur qui monte mieux ( en 2 pouces, seule la TH4001 monte correctement) et permet d’éviter le super tweeter, un pavillon plus petit qui demande au 15 pouces de monter ou passer en 12 pouces pour un rapport cohérent en directivité épaulé par un ou plusieurs Subs.

Le coax BMS est une bonne solution, mais la surface est tronquée et affiche une surface similaire à une 1,4, mais avec une directivité d’une 2 pouces, compliquée à gérer dans les HF...

Partant d’une feuille blanche, Wakup et d’autres pro on tous les choix en terme de setup, en faisant l’historique et en expliquant les choses on comprends pourquoi le choix des subs + 12 ou 15 + 1,4, ça convient bien pour les install à fort SPL, c’est évidement encore meilleur en Inwall



Shozo Kinoshita n'a jamais utilisé les pavillons TAD TH4001 sur ses productions Rey Audio serie RM ou Wrap! :o
Il y a juste un lien de parenté, Shozo Kinoshita était l'un des concepteurs ayant travaillé chez TAD pour le moteur TD4001 et le pavillon TH4001 :wink:
stephane092
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Jan 2021 20:38

Tu as tout à fait raison stephane, j’ai tiré un raccourci trop hâtif entre le PAV Kinoshita et le TH 4001, mais bon, c’est la même famille de pavillon et utilisé avec le meme moteur 4001
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Jan 2021 21:28

Shozo Kinoshita utilise des moteurs TAD TD4001R, il n'existe pas de littérature sur les modifications par rapport a la version standard!

Image
stephane092
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message