Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, Oppia3, sirius57 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 31 Déc 2020 12:48

wakup2 a écrit:
bartgign a écrit:Et si certains souhaitent écouter chez moi, envisageable aussi.
:zen:


Avec grand plaisir, j'ai un très bon ami a côté d'Agen, a Laplume, je passe le voir de temps en temps ca serait l'occasion :wink:


Tu passe quand tu veux. Tout à fait possible. Laplume est à 10 min de chez moi.
bartgign
 
Messages: 718
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 31 Déc 2020 12:53

Oui c'est ce que l'indien se tue à essayer de faire comprendre aux gens (bétonner le traitement acoustique et les enceintes, lâcher un peu l'affaire sur le reste), avec un succès mitigé.

Ca fait déjà longtemps que je pressens qu'il a raison mais je n'avais pas pu encore entendre une installation conçue sur ces principes.

Et bien l'indien avait tout à fait raison. Chez moi en comparaison ça sonne criard, ça manque d'ampleur et de naturel, les basses (même si elles me conviennent déjà pas mal) sont extrêmement loin du compte....

Vraiment ça sonne Fischer Price en comparaison.

Et pourtant j'ai un super ampli et un super dac. Et les 1038 sont loin d'être les pires enceintes.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Déc 2020 13:35

il ne faudrait, je pense, pas mélanger les choses, il y a le traitement acoustique d'un coté, élément trés important dans une piece de vie qui malheureusement ne peut souvent etre que compromis. c'est quasi tout le temps ce qui fait qu'un systeme marche ou ne marche pas en partant du principe que l'ampli et les enceintes sont "standards" ou "corrects"

Ensuite l'enceinte. La aussi le marché répond au besoin : petit, (pas trop grand) adapté a nos exigences actuels (look, finition etc..) tout comme nos usages (musique/video) et aussi au plus grands gouts subjectifs (ca doit plaire au plus de gens possible qui sont pret a payer ce prix pour ce produit) et bien évidement qu'elles soient déplacables, réutilisables. etc..plus le R&D, le marketing, la chaine industrielle, logistique et le réseau de revente fait que cela peut couter "beaucoup". par contre de dire qu'un focal ou je ne sais quel constructeur sérieux se fait démolir par une enceinte d'un artisan aussi bon soit t'il non et en aucun cas sur l'ensemle des critères exprimés si l'enceinte fait globalement la même taille, le même litrage etc.. bien souvent la mise au point d'une enceinte demande de l'outillage, un labo, la capacité d'adapter le HP (ou la caisse) au besoin etc..

et puis il y a aussi le marché de l'occasion, la revente, le prix réel de son installation on ne le connait vraiment que quand on la revend... :lol:

Mais bien évidement le marché du sur-mesure avec un professionnel "sérieux" (j'en ai connu des charlatans, notamment dans l'acoustique, j'ai une black list longue comme le bras) notamment en terme d'integration dans une piece avec la mise au point de la meilleure enceinte possible adaptée pour l'endroit du systeme donnera trés souvent de meilleurs résultats (sur le plan purement technique) qu'une enceinte d'un grand constructeur étudié a la base pour être la plus polyvalente et logeable possible.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7960
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Déc 2020 14:29

Tu as raison, les constructeurs ont bien d'autres contraintes à prendre en compte que la qualité sonore.

D'ailleurs avant d'arriver sur HC FR, je n'avais jamais imaginé que les gens puissent être si fétichistes envers leur matériel audio.

Alors que moi, seule la performance m'intéresse. Mais je reconnais volontiers que je suis un cas nettement minoritaire, en réalité.

Je pense que Julien aura une clientèle plus HC que hifi pure. Je trouve que les passionnés HC sont davantage axés technique, pièces dédiées etc... Et qu'en fait ils ont carrément une longueur d'avance sur les hifistes.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Déc 2020 16:00

Fraktur a écrit:Tu as raison, les constructeurs ont bien d'autres contraintes à prendre en compte que la qualité sonore.

D'ailleurs avant d'arriver sur HC FR, je n'avais jamais imaginé que les gens puissent être si fétichistes envers leur matériel audio.

Alors que moi, seule la performance m'intéresse. Mais je reconnais volontiers que je suis un cas nettement minoritaire, en réalité.

Je pense que Julien aura une clientèle plus HC que hifi pure. Je trouve que les passionnés HC sont davantage axés technique, pièces dédiées etc... Et qu'en fait ils ont carrément une longueur d'avance sur les hifistes.


cest bien que tu es franchis le pas
tu vas te faire plaisir
tu posais les bonnes questions donc in fine tu allais dans le bon sens
en hC on a des systemes de calibration depuis des annees qui commencent à avoir du succes sur certains ampli hifi Room pperfect chez Lyngdorf , dirac avec le M33
et par ex dirac c'est une bonne ecole on visualise les defauts /caracteristiques que nos oreilles ont remarquées, on s apercoit des defauts de la piece et des carateristiques propre de nos enceintes
mais a un moment si on veut ameliorer le rendu faut peut etre changer d'enceintes , avoir une correction passive et active
soit on fait tout soit meme soit on confie les clefs de sa voiture a un pro, par contre si on achete focal on pourra les revendre plus facilement avec tjrs une decote qu'une enceinte bien faite par un artisan , mais c'est un choix on mise comme tu fais sur la duree pas la changite aigue
bravo et on attend les photos avec impatience

le seul bemol c'est la quete d'un perfection, mais c'est un autre debat, je trouve cela utopique ruineux et frustrant
donc il vaut savoir se poser des limites et puis profiter de son systeme
un bon syteme c'est de l'emotion et du plaisir c'est vrai, la quete de la perfection peut se transformer en psychose
on a pour bcp une famille , d'autres passions faut vivre et s'aerer aussi
conseil pour 2021
themouloud
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 31 Déc 2020 16:12

Steph-Hifi a écrit:il ne faudrait, je pense, pas mélanger les choses, il y a le traitement acoustique d'un coté, élément trés important dans une piece de vie qui malheureusement ne peut souvent etre que compromis. c'est quasi tout le temps ce qui fait qu'un systeme marche ou ne marche pas en partant du principe que l'ampli et les enceintes sont "standards" ou "corrects"


Absolument.
Amha dasn quelques années les systèmes de corrections seront tellement évolués que peut-être le traitement acoustique sera superflu. Je suis persuadé que si une boîte comme apple se penchait sur la questionil ça ferait avancer le shmilblik. Il suffit de voir ce qu'ils ont fait avec l'home pod avec la correction en temps réel de la réponse en fréquence en fonction de la position de l'enceinte dans la pièce via des micros.
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2020 17:11

Baboulinet a écrit:
Steph-Hifi a écrit:il ne faudrait, je pense, pas mélanger les choses, il y a le traitement acoustique d'un coté, élément trés important dans une piece de vie qui malheureusement ne peut souvent etre que compromis. c'est quasi tout le temps ce qui fait qu'un systeme marche ou ne marche pas en partant du principe que l'ampli et les enceintes sont "standards" ou "corrects"


Absolument.
Amha dasn quelques années les systèmes de corrections seront tellement évolués que peut-être le traitement acoustique sera superflu. Je suis persuadé que si une boîte comme apple se penchait sur la questionil ça ferait avancer le shmilblik. Il suffit de voir ce qu'ils ont fait avec l'home pod avec la correction en temps réel de la réponse en fréquence en fonction de la position de l'enceinte dans la pièce via des micros.



Malheureusement, aucune correction électronique ne pourras remplacer un vrai traitement en passif, l'électronique et le traitement du signal permet seulement d'adapter la réponse du système dans la salle, mais on ne peux pas corriger la réverbération d'une pièce, ni la distribution des premières réflexions, ni le régime modale, ni la distance critique, ni les accidents hors axe des enceintes, etc... etc... la correction électronique permet d'optimiser un système ce qui est déjà très bien, mais pas de miracles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:43

Merci themouloud! Pour l'instant je glande mais bientôt, il va falloir que j'attaque le mur.

Il faut qu'il soit fini avant que Julien ramène les enceintes!

Et ça c'est moi quand il va arriver:

Image

:mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:48

Les Electra 1038 ne sont tout de même pas dégeu, à l’époque déjà la 926 était plutôt pas mal, quand à la grande Utopia c’est tout de même la claque, méga ampleur et heureusement vu le tarif !

Avec ton futur système tu vas passer disons dans un autre monde, ou simplement dans un monde plus réaliste et proche d’une écoute «Concert », en contrepartie tu vas découvrir que ce genre de système est intraitable sur les enregistrements médiocres, contrairement aux enceintes dites « Hifi » plus conciliantes.

J’affectionne particulièrement le choix du moteur 1.4 + 12", je suis curieux de connaitre le pavillon choisi par Julien.

De plus l’ensemble va être calibré, optimisé en tenant compte, en partie, je pense de la réponse de ta pièce d’écoute, inévitable avec les 2x18".
Je lis beaucoup de chose ici sur l’importance qu’il faut de ne pas négliger le traitement acoustique de la pièce, certes mais chez 99% des utilisateurs l’écoute s’effectue dans une pièce à vivre.

Il y a d’excellentes vidéos d’Andy Macdoor qui explique les différentes cartographies des modes et mesures effectuées pour son studio, je me vois mal expliquer à Wafette que je vais aménager le salon de bass trap, panneaux…..et virer sa déco. :mdr: donc compromis.

Perso, j’ai un salon classique (merdique de ce coté, carrelage/BA13..), et pourtant au point d’écoute je suis satisfait du rendu. Mon système est déjà surdimensionné pour la pièce et au-delà d’un niveau raisonnable les réflexions, rebonds, réverbes transforment le message en bouillie, mais de toute manière des écoutes à forts niveaux sont rapidement intenables. Un niveau de 80/85 dB à 3,5mètres est déjà plus que conséquent compte tenu de l'énergie et la sensibilité des HP.

Que ce soit l’électronique, ou enceintes tu t’offres un très performant système, et comme tu l’as justement souligné, on n’a qu’une vie ! Tout cela installé il te restera à prendre un abonnement streaming et profiter de l’essentiel…….la musique en mode :zen:

Bon réveillon à tous, 18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2020 20:01

Merci 18s, trop sympa!

Sur l'install que j'ai écouté, il y a des morceaux qui m'ont beaucoup plus bluffé que d'autres.



Celui là je pensais que ce serait la tuerie, c'était un peu mieux que chez moi, mais pas tant que ça non plus.

Par contre là dessus, j'ai pris une énorme gifle:


Pour le traitement, j'ai la chance d'avoir une femme qui a accepté que je monopolise la plus grande pièce de la maison pour mon installation. Il faut dire que c'est pour cette pièce que j'ai choisi cette maison lol

C'est vrai que pour un débutant comme moi, c'est un peu abstrait, l'apport du traitement. Tu te dis que ça doit être mieux mais tu ne réalises pas comment ça se manifeste.

Mais quand ton hôte te sort un concert de Metallica, et met fort au point qu'il n'entend pas ce que tu lui dis alors qu'il n'est qu'à 3 mètres, tu t'attends à avoir les oreilles qui saignent.

Et en fait pas du tout, aucune agressivité sur les guitares! Bluffant!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Déc 2020 21:24

Pouvoir écouter avec un volume élevé c'est un ensemble, des enceintes utilisant des haut-parleurs ayant un bon rendement, des amplificateurs surdimensionner et une pièce acceptant ce déferlement! :bravo:
stephane092
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Jan 2021 14:06

Je reviens sur ta future install Fraktur, et je continue vraiment à me poser des questions sur l'apport de ce HP de 30 centimètres, vraiment sans vouloir polémiquer, j'aimerai comprendre en quoi c'est mieux.

Si je prends l'exemple de ces specs (en l'occurrence celles de mes HPs) :

Audax :

Image

BMS :

Image

Mes 38 se "baladent" en étant coupés à 550 Hz, la BMS fait le job entre 550 et 22000.
Les Kinoshita qui sont, ou ont été, dans plus grands studios d 'enregistrement du monde sont coupé à 420 Hz je crois.

Vraiment je comprends pas pourquoi rajouter une voie de plus, et donc une phase à gérer supplémentaire, permet selon vous, d'obtenir un résultat global meilleur.

:zen:
bartgign
 
Messages: 718
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Jan 2021 14:09

Fraktur a écrit:Merci 18s, trop sympa!

Sur l'install que j'ai écouté, il y a des morceaux qui m'ont beaucoup plus bluffé que d'autres.



Celui là je pensais que ce serait la tuerie, c'était un peu mieux que chez moi, mais pas tant que ça non plus.

Par contre là dessus, j'ai pris une énorme gifle:


Pour le traitement, j'ai la chance d'avoir une femme qui a accepté que je monopolise la plus grande pièce de la maison pour mon installation. Il faut dire que c'est pour cette pièce que j'ai choisi cette maison lol

C'est vrai que pour un débutant comme moi, c'est un peu abstrait, l'apport du traitement. Tu te dis que ça doit être mieux mais tu ne réalises pas comment ça se manifeste.

Mais quand ton hôte te sort un concert de Metallica, et met fort au point qu'il n'entend pas ce que tu lui dis alors qu'il n'est qu'à 3 mètres, tu t'attends à avoir les oreilles qui saignent.

Et en fait pas du tout, aucune agressivité sur les guitares! Bluffant!



Très bien enregistré le Christine and the Queen !
bartgign
 
Messages: 718
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Jan 2021 14:43

Ben toi aussi tu es en 3 voies, je ne comprends pas ta remarque.

Et moi aussi je me demande: pourquoi 4 HP de 38 plutôt que 2?

Vous auriez aussi pu faire deux petites enceintes avec le coax BMS épaulées chacune par un caisson séparé en 38 ou 46. Ce qui au passage vous aurait permis d'optimiser le placement des caissons. Pourquoi tout mettre dans la même enceinte?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Jan 2021 15:01

LE double 38 permet une descente de 10Hz plus bas qu'un seul 38. Leur positionnement en d'appolito permet un ressenti d'une meilleure source ponctuelle j'imagine.Et c'est une deux voie, les 2 38 ne forment qu'une voie.

perso avec des JBL4430 soit un 38 coupé à 900Hz et une compression 1 pouce, je ne descend qu'à 30Hz si les enceintes ne sont pas loin du mur.
Avec le double 38 on doit pouvoir avoir un signal HIFI qui descend jusqu'à 20Hz.
J'ai récemment rajouté un caisson pour descendre plus. Un fois bien réglé en niveau phase et coupure ca change clairement la donne.
J'imagine qu'avec le double 38 l'integration est meilleure pour peu que la piece s'y prete.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message